Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Bilan thermique de Janvier 2010

TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Désolé pour l'absence de mise à jour du suivi thermique depuis plusieurs jours, mais j'ai décidé d'arrêter définitivement ces suivis car j'ai signé une clause d'exclusivité avec une société qui les publiera ailleurs. default_blushing.gif

MDR default_thumbup.gif

• Réponses 122
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Bonjour,

Désolé pour l'absence de mise à jour du suivi thermique depuis plusieurs jours, mais j'ai décidé d'arrêter définitivement ces suivis car j'ai signé une clause d'exclusivité avec une société qui les publiera ailleurs. default_blushing.gif

Mais non je plaisante, c'est juste que j'ai été très occupé professionnellement parlant ce mois-ci, et que je n'ai pas eu le temps de faire un suivi régulier. C'est un peu tard le 30 pour faire une mise à jour, on attendra donc sagement le 1er février pour le bilan définitif de ce 7è mois de janvier le plus froid depuis 1950 au niveau national.

Et bah dit donc tu m'a fait peur sur ce coup ! default_innocent.gif

Et oui maintenant je ne peut plus me passer de tes très bon suivis thermiques qui m'en apprenne beaucoup et qui permettent à beaucoup de gens de voir que malgré le froid les moyennes augmente default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et surtout de se faire une idée global des températures de la France mois par mois. default_flowers.gif

Tu fais souvent des blagues comme ça ? default_unsure.pngComme tu as envie de neige, ce ne serait pas une petite société (secrète) basée à... Chamonix ? default_shuriken.gif ... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Bonjour,

Mais non je plaisante, c'est juste que j'ai été très occupé professionnellement parlant ce mois-ci, et que je n'ai pas eu le temps de faire un suivi régulier. C'est un peu tard le 30 pour faire une mise à jour, on attendra donc sagement le 1er février pour le bilan définitif de ce 7è mois de janvier le plus froid depuis 1950 au niveau national.

loooool

Tu aurais du faire ta seconde phrase dans quelques heures et nous faire poiroter un peu plus default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vivement dans 2-3 jours pour avoir les 20 derniers jours du dernier janvier de cette période.

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Je me demandais si dans le nord-est de la France, il n'y avait pas eu de record pour un mois de janvier du nombre de Tx négatives ou du moins inférieures à 5°C.

Les 10°C n'ont sans doute jamais été dépassés dans certaines villes aux frontières suisse ou allemande.

De même, les Txx de certaine villes doivent être très basses. Enfin de même pour la moyenne des Tx.

Je me souviens que dans l'hiver 2005-2006, certains s'étaient amusés à compter le nombre consécutif de jours sans Tx supérieures à 10°C.

Bonjour,

Désolé pour l'absence de mise à jour du suivi thermique depuis plusieurs jours, mais j'ai décidé d'arrêter définitivement ces suivis car j'ai signé une clause d'exclusivité avec une société qui les publiera ailleurs.

Pfff, j'ai eu peur hein ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'adore ton boulot, très instructif default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En attendant impatiemment les courbes et autres graphiques de ce mois de Janvier default_thumbup1.gif

Posté(e)
Pélissanne (105 m)

Allez petit bilan de ce mois de Janvier 2010, ici à Pélissanne au beau milieu des Bouches-du-Rhône.

Je fais des relevés depuis 1991. Depuis cette date, il s'agit du mois de Janvier le plus froid jamais observé. Il faut sans doute remonter à Janvier 1987 pour trouver mois de Janvier plus froid (à vérifier, je n'ai pas les chiffes).

Janvier 2010 (entre parenthèse la moyenne sur la période 1991/2010) :

Tnm = + 0,8°C (+ 1,7°C)

Txm = + 6,8°C (+ 9,7°C)

Tm = + 3,8°C (+ 5,7°C)

Anomalie Janv2010 : -1,9°C

En replaçant, Janvier 2010 par rapport à tous les mois confondus, il s'agit alors du 3ieme mois le plus froid derrière Décembre 2005 (Tn = - 0,1°C ; Tx = + 6,5°C ; Tm = + 3,3°C) et surtout Décembre 2001 (Tn = - 1,4°C ; Tx = + 7,2°C ; Tm = + 2,9°C) qui reste le mois le plus froid sur la période 1991/2010.

Sinon, pour parler de mois de Janvier 2010 plus en détail, bien qu'il soit le mois froid mois de Janvier depuis 23 ans, il aura été marqué par un froid ou une fraicheur constante et non par des températures exceptionnellement basses. La Tnn n'a été que de -5,6°C (le 12) et on note une seule journée sans dégel (- 0,5°C le 9). Par contre, on observe seulement 4 jours de Tx > 10°C ce qui est proprement exceptionnel et la Txx n'a été que de + 10,5°C. Pour finir, on observe ici 5 jours de neige dans un même mois, ce qui est rarissime et ne s'est pas produit depuis je ne sais pas quand (1987?, 1962? ou 1963?).

Enfin, statistique éloquente par rapport à la période chaude de 1 ans que nous venons de connaitre, il s'agit, en effet, du premier mois en déficit thermique depuis 1 an et le mois de Janvier 2009.

Je me demandais si dans le nord-est de la France, il n'y avait pas eu de record pour un mois de janvier du nombre de Tx négatives ou du moins inférieures à 5°C.

Les 10°C n'ont sans doute jamais été dépassés dans certaines villes aux frontières suisse ou allemande.

De même, les Txx de certaine villes doivent être très basses. Enfin de même pour la moyenne des Tx.

Je me souviens que dans l'hiver 2005-2006, certains s'étaient amusés à compter le nombre consécutif de jours sans Tx supérieures à 10°C.

Certainement pas de record. A Metz:

en 1963, TXX 5.3 degres le 5/1, 22 jours sans degel, 7 TX< -5 degres.

en 1979: TXX 5.9 degres, seule TX> 5 degres, 15 jours sans degel, 6 TX<-5.

A Strasbourg, en 1963, TXX 4.8 degres, 24 jours sans degel, 8 TX<-5.

Bref ne vous inquietez pas on a deja connut bien pire par le passe.

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Ici à Angers, janvier 2010 avec une température moyenne de 2°7

arrive en 8 ème position depuis 1946.

Il s'agit du mois le plus froid depuis 1997.

les records demeurent 1987 et 1963 à égalité avec -1°3

Ce mois ne laissera pas un souvenir inoubliable pour cette ville du bord de Loire,

car la Tn n'a été que de -5°9 et surtout 0 cm de neige !

On a connu mieux....

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Avec une moy de 4.1°C, ce mois de janvier à Toulouse-Blagnac, est le plus froid depuis 1992, soit depuis 18 ans.

Moy Tn : 0.8°C

Moy Tx : 7.3°C

14 jours de gel et une Tnn : -7.6°C.

3 jours sans dégel et un épisode de neige marquant le 09 janvier (entre 10 et 15cm selon les endroits)

5 jours de neige au sol.

Txn : -3.0°C le 09 janvier.

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Résumé mensuel de Lyon Bron:

http://mottoth.free.fr/archives/07480_LyonBron_Jan2010.pdf

Txm: 3.3°c (Anomalie: -2.9°c)

Tnm: -1.2°c (Anomalie: -1.3°c)

Tm: 0.8°c (moyenne horaire) ou 1.0°c (moyenne tnm et txm, soit -2.1°c

par rapport aux normales).

Soit le mois le plus froid depuis janvier 1992.

Txx: 10.8°c

le 17/01

Tnx: 5.8°c le 17/01

Txn: -3.2°c le 9/01

Tnn: -8.0°c

le 7/01

Nb de jours avec:

Tn<0°c: 22 (Normale: 14.6)

Tn<-5°c: 2 (Normale: 3.5)

Tx<0°c: 8 (Normale: 2.9)

Pas de grand froid, mais une absence de douceur: seule la période du 16/01 au 18/01 peut être considérée comme douce. Le reste du mois a été marqué par la faiblesse des tx: on dénombre 8 jours sans dégel durant ce mois contre une normale de 2.9 jours. A contrario on ne note que 2 fortes gelées. Le thermomètre est longtemps resté scotché entre -4°c et 0°c sous la grisaille: on compte 7 journées de cet acabit durant le mois. Cette froidure a permis un enneigement inhabituellement long: 14 jours avec neige au sol, dont 12 jours avec au moins 1 cm. L'ensoleillement confirme la tendance au gris: seulement 46 heures, soit 67% de la normale.

Précipitations: 52.0mm en 17 jours, dans les normes (52.9mm).

Posté(e)
Saint Aubin sur Gaillon 27 (130m d'alt )

3eme décade:

TNM : +0.20°

TXM : +5.45°

Bilan mensuel :

TNM : -1.74° (normale 71/00 +0.9°)

TXM : +3.19°(normale 71/00 +6.3°)

TXX: +9.7° le 17

TXN: -4.3° le 7

TNX: +4.1° le 17

TNN: -9.7° le 7

8 jours sans dégel

17 gelées

7 valeurs inférieures à -5°

Bilan à jour...

Belle anomalie de -2.48° sur le panel de 29 stations (-2.44° sur celui avec 50 stations).

7è mois de janvier le plus froid depuis 1950, et le plus froid depuis 1987.

To be continued.

Bilan à jour...

Belle anomalie de -2.48° sur le panel de 29 stations (-2.44° sur celui avec 50 stations).

7è mois de janvier le plus froid depuis 1950, et le plus froid depuis 1987.

To be continued.

Merci TreizeVents!

Impressionnant et rare de voir la courbe quasiment toujours sous la norme sur un mois!

Un mois de Janvier vraiment hivernale!

Pour chez moi tnn:-2.2°le 12 janvier txn:2.7° le 10 janvier

tnx: 8.4°le 17 janvier txx:13.9° le 16 janvier

nbr de jour avec gelée : 6 jours

nbr de jour avec une temperature max >10° : 18 jours

Un mois donc frais et humide , ce que j'aime pas quoi . tongue_smilie.gif

flowers.gif

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Pour le panel des 29 stations, le mois de janvier est classé "froid" avec -1.25 écart-type.

La dernière et plus courte tendance significative du panel pour le mois de janvier, est sur 58 ans (1953-2010), donc autant donner directement la dernière tendance climatique/60 ans sur 1951-2010 (+0.25°/déc)

L'anomalie/30 ans de janvier sur 1981-2010 (+0.31° sur la moyenne 1950-2009) est à priori significativement plus chaude que celle sur 1951-1980 (-0.36°). C'est tout juste significatif pour le test de Mann-Whitney, mais on n'observe pas une différence significative avec les tests de Student, mais avec une distribution trop éloignée de la normalité pour Student.

Pas de différence significative entre l'anomalie/10 ans de janvier sur 2001-2010 (0.22°) et celle sur 1991-2000 (0.78°)

Pour Paris en données homogénéisées, l'anomalie pour le mois de janvier est de -1.2°/19 ème siècle, -0.48 écart-type, classée "fraîche", c'est la 90 ème valeur la plus froide de janvier / 335 ans.

L'anomalie précédente plus fraîche à Paris, -1.6°, date de janvier 1997 (83 ème valeur / 335 ans)

Janvier 2009 à Paris n'est pas très loin, c'est la 100 ème valeur la plus froide /335 ans, avec une anomalie de -0.8°/19 ème.

Pour les durées de significativité des tendances, idem que pour le panel, aucune tendance significative avec moins de 58 ans de données, +0.26°/déc sur la dernière période climatique de 60 ans (1951-2010), donc pour ce mois, d'autant plus avec l'incertitude d'une tendance, on peut dire que la tendance du panel et celle de Paris pour ce mois, sont identiques.

L'anomalie/30 ans (1981-2010) est à priori significativement plus chaude (1.92°) que l'anomalie sur 1951-1980 (1.03°)

Pas de différence significative pour l'anomalie/ 10 ans de janvier 2001-2010 (2.01°) par rapport à celle sur 1991-2000 (2.28°)

Bravo et merci encore pour ce bilan TreizeVents. smile.gif

7e mois de janvier le plus froid, c'est assez remarquable mais pas exceptionnel. Si on calcule sur 50 ans, ça nous fait une période de retour de 7 à 8 ans. D'ailleurs, je suis étonné qu'il y ait eu si peu de records quotidiens. Par contre, en décembre il y a sûrement eu beaucoup plus, mais t'as apparemment oublié de les mettre sur le topic du bilan de décembre 2009.

Quel travail remarquable default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Un grand merci à TreinzeVents qui mériterait presque un salaire pour son travail !

Posté(e)
Le Puy En Velay (alt. 700m)

Voici en quelques chiffres le bilan de ce mois de janvier à la périphérie du centre ville du Puy en Velay:

tnx: 0,2°C le 15

tnn: -10,1°C le 7

txx: 12,5°C le 22

txn: -5°C le 9

tm: -0,4°C

précipitations totales: 38.8 mm

vent maxi en rafale: 41,3 km/h le 12

pression relative maxi 1026,6 hPa le 26

pression relative mini 991 hPa le 01

30 cm de neige relevée le 09

Bravo et merci encore pour ce bilan TreizeVents. smile.gif

7e mois de janvier le plus froid, c'est assez remarquable mais pas exceptionnel. Si on calcule sur 50 ans, ça nous fait une période de retour de 7 à 8 ans. D'ailleurs, je suis étonné qu'il y ait eu si peu de records quotidiens. Par contre, en décembre il y a sûrement eu beaucoup plus, mais t'as apparemment oublié de les mettre sur le topic du bilan de décembre 2009.

c'est assez exceptionnel dans la mesure ou il faut prendre en compte l'effet urbain dont l'influence sur les tempé minimales est énorme. Sans cet effet urbain grandissant depuis les années 50, il est probable que la période de retour de ce mois janvier soit plus longue.

Peut-etre qu'en prennant en compte uniquement les Txm des mois de janvier cette différence serait corrigée, mais bon...

c'est assez exceptionnel dans la mesure ou il faut prendre en compte l'effet urbain dont l'influence sur les tempé minimales est énorme. Sans cet effet urbain grandissant depuis les années 50, il est probable que la période de retour de ce mois janvier soit plus longue.

Peut-etre qu'en prennant en compte uniquement les Txm des mois de janvier cette différence serait corrigée, mais bon...

Oui, je pense qu'on pourrait peut etre passer devant 1954 et 1964 si il n'y avait pas d'effet urbain [on n'est qu'a quelques dixiemes]. Mais il ne faudrait pas s'attendre a voir chuter l'anomalie non plus: a part Paris, Strasbourg, Toulouse, Bordeaux et Lyon la plupart des autres stations ne doivent pas avoir vu beaucoup de changements dans leur environnement [Cognac, Chateauroux, Besancon, Marignane, Nimes, Rennes, Beauvais, Bourges, Le Mans, Langres etc... C'est pas des villes tentaculaires a la croissance demographiques explosives, d'autant plus que les stations sont les plus souvent dans des aeroports, c'est a dire presqu'a la campagne.

C'est pas des villes tentaculaires a la croissance demographiques explosives, d'autant plus que les stations sont les plus souvent dans des aeroports, c'est a dire presqu'a la campagne.

Mais par exemple, l'aéroport de Lille se situe en périphérie sud de la ville, par flux de Nord (et même de NE, l'air urbaine s'étendant jusqu'en Belgique), je suis sur que l'influence urbaine a un impact, malgrè que l'aéroport soit en périphérie.

Et ceci est valable pour toutes les autres villes importantes, avec de grandes concentrations de population sur de grandes surfaces.

Enfin, je dis ça mais je n'ai pas rédigé de mémoire sur l'impact des villes sur les stations météo péri-urbaine default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">