Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Nîmes centre (30)

Salut,

Quelques précipitations modélisées sur WRF 0.05° en soirée de Mercredi et nuit de Mercredi à Jeudi dans un masse d'air dont la MUCAPE dépasse entre les 2000 et 3000 J/Kg; si cela venait à se confirmer, cela sent de très beaux orages à bases élevées très électrique avec très fort risque de microrafale destructrice et gros grêlons, dans une ambiance chaude comme en plein été cool.pngthumbup1.gif .

Tu y vas quand même TRES fort sur ce coup smile.png

L'instabilité latente ne fait pas tout. S'il n'y a pas de forçages, il n'y aura pas eu peu d'orages. La comparaison que l'on fait régulièrement est celle du carburant et de l'allumette. L'instabilité représente ce carburant. Mais sans allumette (lesdits forçages), on peut toujours essayer mais le feu ne prendra pas. wink.png

Pour l'instant, peut-être une ou deux ondées tout juste localement orageuses, mais je ne vois pas plus. C'est néanmoins à surveiller.

Sinon, les valeurs brutes de MF ( je n'ai pas lu les bulletins départementaux) tablent sur du 35 à 36° sur notre sud-ouest mercredi. Le record mensuel de Blagnac devrait donc à coup sur tomber, et la journée de très forte chaleur la plus hâtive pourrait être explosée d'un mois (première Tx>35° un 13 juin) !

• Réponses 188
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Bon, nous serons pas là avec Acriid33, mais on ne manquera pas de suivre ce coup de chaud exceptionnel !

nmm-0-84-3qgt3_mini.png

Quand je vois ce genre de carte... 38° de modélisés ! On verra ce qu'il en sera en réalité, mais la barre des 35° reste quelque chose d'assez rare sur la France surtout avant la mi-mai.

Je ne suis pas du tout un expert pour ça, mais un coup de Galerne sur le littoral Aquitain semble plus que possible !

Diagramme de Bordeaux, pour qu'on se souvienne que ce genre de diagramme est possible :

graphe_ens3gea4_mini.png

Tu y vas quand même TRES fort sur ce coup smile.png

L'instabilité latente ne fait pas tout. S'il n'y a pas de forçages, il n'y aura pas eu peu d'orages. La comparaison que l'on fait régulièrement est celle du carburant et de l'allumette. L'instabilité représente ce carburant. Mais sans allumette (lesdits forçages), on peut toujours essayer mais le feu ne prendra pas. wink.png

Pour l'instant, peut-être une ou deux ondées tout juste localement orageuses, mais je ne vois pas plus. C'est néanmoins à surveiller.

Sinon, les valeurs brutes de MF ( je n'ai pas lu les bulletins départementaux) tablent sur du 35 à 36° sur notre sud-ouest mercredi. Le record mensuel de Blagnac devrait donc à coup sur tomber, et la journée de très forte chaleur la plus hâtive pourrait être explosée de plus de 20 jours !

Oui, je sais qu'il faut des forçages wink.png . Quand de l'air chaud est présent à moyenne altitude ( et donc de l'instabilité) comme mercredi, une humidification à 700hPa couplée à quelques advections de TA à 500hPa pour déclencher des VV à 700Hpa. Si on n'a des couches nuageuses qui trainent à l'étage moyen, cela peut saturer et donc humidifier l'air à cette altitude là. Faudra surveiller le passage d'éventuelles petites faiblesses de la 1.5 PVU. Par contre, ce sera bien cisaillé entre 0 et 6 Km.

Mais bon, c'est vrai que ce sera très très mou en terme de forçage.

Posté(e)
13009 - Marseille

Oui c'est tout bonnement exceptionnel mais j'ai un gros doute quand même. Les Landes ont un sacré handicap par vague de chaleur, les nuages bas ! Et quand on voit GFS qui hésite un coup sur deux à faire rentrer ces nuages bas dès mardi sur la partie ouest du département, on peut avoir des doutes sur l'intensité de ce phénomène de basses couches. Ça ne sera en tout cas pas Dax qui détiendra le record je pense...

Posté(e)
Boussens (sud 31)

Oui c'est tout bonnement exceptionnel mais j'ai un gros doute quand même. Les Landes ont un sacré handicap par vague de chaleur, les nuages bas ! Et quand on voit GFS qui hésite un coup sur deux à faire rentrer ces nuages bas dès mardi sur la partie ouest du département, on peut avoir des doutes sur l'intensité de ce phénomène de basses couches. Ça ne sera en tout cas pas Dax qui détiendra le record je pense...

Le piémont semble plus concerné par la très forte chaleur que les Landes ou la Gironde pour une fois. Les P.A, les hautes pyrénées et le comminges semblent les mieux placés pour taper les high score mercredi.

la barre des 35° reste quelque chose d'assez rare sur la France surtout avant la mi-mai.

Est-ce que ce ne serait même pas carrément inédit ?

En tout cas cet épisode commence à être bien cerné, GFS n'a pratiquement pas bougé depuis au moins hier (idem CEP) et les scénarios ensemblistes sont assez resserrés (aucun sous les 20° à 850), plus encore que pour la journée de mardi.

Pour situer un peu le caractère exceptionnel de l'épisode : est en jeu le record mensuel national (avant la mi-mai !), de nombreux records mensuels locaux sont pourraient être battus de plusieurs degrés. Et en regardant plus loin, de l'autre côté des Pyrénées une bonne partie des records mensuels pourraient aussi être battus, voire le record national espagnol (qui est peut-être le record européen ?).

Bonjour,

Rien à redire sur ce gros coup de chaud de prévu pour ces 3 prochains jours. Concernant ce risque d'orages et en y regardant de plus près, il semble bien y avoir quelque chose à se mettre sous la dent tout de même, notamment pour la soirée et nuit de mercredi à jeudi.

Nous serons donc dans un flux d'OSO rapide, chaud à très chaud et potentiellement très instable. En surface, il s'agira plutôt d'un contexte de marais barométrique, faiblement anticyclonique. Peu ou pas de forçage d'altitude, même si notre grande région sera positionnée en entrée droite de jet, avec une petite divergence d'altitude. L'air trop sec en basse couche et la CIN importante associée, ne favorisera pas dans un premier temps la moindre cumulification dans notre ciel (si ce n'est quelques cumulus pour les Pyrénées). Néanmoins, WRF 0.05° modélisé très clairement la formation de quelques orages en fin de soirée / début de nuit à partir des Pyrénées, puis remontant vers "l'ouest" du Midi-Pyrénées et l'extrême "est" de l'Aquitaine. Ceci étant confirmé par MF qui prévoit bien des orages en soirée pour le 31 !

A noter aussi quelques petites précipitations arrivant de l'océan en première partie de nuit, sur le nord de l'Aquitaine. Pas d'entrée de nuages bas et certainement pas de vent d'ouest inhibant la convection, avec des couches moyennes restant bien instables (sur toute l'Aquitaine), le tout dans un environnement bien cisaillé à tous les niveaux et s'associant à une pseudo convergence de basse couche.

Je ne parlerais pas de dégradation orageuse comme celle que nous avons connue dans la nuit de jeudi à vendredi, mais je ne serais pas surpris cependant que quelques orages épars (à mon sens, plutôt très locaux) puissent éclater dans les deux zones analysées, plus probablement en Midi-Pyrénées que du côté du nord de l'Aquitaine. Ce n'est que mon avis et mon ressentit, mais je garderais un œil ouvert sur les radars mercredi soir, ça c'est certain, que ce soit chez moi en Gironde ou vers l'est de la région, prêt à dégainer tongue.png

CEP 00z favorise plutôt les Charentes (en débordant sur l'extrême nord de l'Aquitaine) dans la nuit de mercredi à vendredi (c'est quand même super clair, avec une belle Sbcape et des précipitations convectives).

Posté(e)
Bouliac (Gironde)

Je ne suis pas certain que les températures aient véritablement le temps d'atteindre des extrêmes mercredi.

Sur les mailles fines, on voit clairement que la bascule à l'Ouest/Nord-Ouest interviendrait dès la fin/milieu d'après-midi :

nmm-0-77-3_bsb0.png

nmm-0-81-3_kqz4.png

nmm-11-80-3_jgn0.png

Le potentiel sera amoindri malgré la masse d'air exceptionnellement chaude ! Imaginez, si le flux était resté au Sud/Sud-Ouest jusqu'en soirée, les températures auraient eu tout le temps pour atteindre les 35 à 38 degrés (38 voir même 39-40 sur le 64 ... ?) !

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Je ne suis pas certain que les températures aient véritablement le temps d'atteindre des extrêmes mercredi.

Sur les mailles fines, on voit clairement que la bascule à l'Ouest/Nord-Ouest interviendrait dès la fin/milieu d'après-midi :

Sans atteindre des extrêmes, 36/37°C sur WRF 0.05 ou encore 36°C sur CEP 0Z c'est exceptionnel pour une telle période de l'année.

On peut même imaginer que cela soit la Txx de l'année dans certains coins, si jamais ce type de configuration hyper-chaude ne venait à se reproduire cet été !

Nul doute que des records vont être pulvérisés : si l'on prend le cas de Pau notamment, avec 34,1°C de record actuellement pour un mois de Mai, celui-ci va se prendre au moins 2 voire 3°C dans la vue d'ici le milieu de semaine prochaine. Je ne pense pas qu'on l'égalera de sitôt. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le potentiel sera amoindri malgré la masse d'air exceptionnellement chaude ! Imaginez, si le flux était resté au Sud/Sud-Ouest jusqu'en soirée, les températures auraient eu tout le temps pour atteindre les 35 à 38 degrés (38 voir même 39-40 sur le 64 ... ?) !

Oui c'est sûr que l'on atteindra pas le maximum de température pour cette masse d'air (encore heureux !) mais ce sera déjà bien suffisant pour être du niveau des records. Même si il y a pas mal de nébulosité à l'étage supérieur prévue qui pourrait tempérer la Tx par endroits. Par rapport au flux de basse couche la région région Midi-Pyrénées est un peu mieux placée cette fois.

Juste pour info, sur sont site MF table déjà sur du 34 de Tx à Albi (record mensuel 33.5°C).

Je ne parlerais pas de dégradation orageuse comme celle que nous avons connue dans la nuit de jeudi à vendredi, mais je ne serais pas surpris cependant que quelques orages épars (à mon sens, plutôt très locaux) puissent éclater dans les deux zones analysées, plus probablement en Midi-Pyrénées que du côté du nord de l'Aquitaine. Ce n'est que mon avis et mon ressentit, mais je garderais un œil ouvert sur les radars mercredi soir, ça c'est certain, que ce soit chez moi en Gironde ou vers l'est de la région, prêt à dégainer tongue.png

CEP 00z favorise plutôt les Charentes (en débordant sur l'extrême nord de l'Aquitaine) dans la nuit de mercredi à vendredi (c'est quand même super clair, avec une belle Sbcape et des précipitations convectives).

Effectivement, il y a quand même un potentiel à surveiller pour la soirée. Cette config n'est pas sans me rappeler le 27 juin 2012 avec de la même manière une journée caniculaire dans un flux à courbure anticyclonique en altitude. En soirée, les déclenchements avaient eu lieu sous forme de débordement d'orographie, en donnant plusieurs heures de foudre ramifiée sous des bases élevées !

A noter que CEP voit des pointes de Td jusqu'à 24°C sur le Tarn, alors qu'il n'a pas l'habitude d'être délirant sur ce point comme GFS ou WRF-NMM !

35° sont modélisés sur Toulouse, en sachant que le record mensuel n'est que de 33.4°. Et quand on sait que les 34° n'ont même pas été atteints l'an dernier ...

Le record mensuel de Blagnac devrait donc à coup sur tomber, et la journée de très forte chaleur la plus hâtive pourrait être explosée d'un mois (première Tx>35° un 13 juin) !

Et quid du vent d'Autan ? si tu vois ce que je veux dire... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Moi j'ai du mal à croire à du 35 °C à Toulouse.

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

En fait ce coup de chaleur ressemble a fin août 2010 ou juin 2003, ne concernant que le sud du pays. Non ?

On avait alors, avec une meme masse d'air, ~22°C, atteint 37 à 41°C. On peut retirer 3 à 5°C compte tenu de l'époque ;-)

Invité Guest

nmm-0-79-3.png?10-13

Les records devraient être atteints mercredi dans les Hautes-Pyrénées, les Pyrénées-Atlantiques et dans le Gers.

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

En fait ce coup de chaleur ressemble a fin août 2010 ou juin 2003, ne concernant que le sud du pays. Non ?

On avait alors, avec une meme masse d'air, ~22°C, atteint 37 à 41°C. On peut retirer 3 à 5°C compte tenu de l'époque ;-)

Epoque de quoi? La puissance du soleil mi-mai est la même que début Août. Ce qui peut changer la donne c'est la nébulosité ou l'effet maritime sur les départements côtiers.

Posté(e)
13009 - Marseille

Epoque de quoi? La puissance du soleil mi-mai est la même que début Août. Ce qui peut changer la donne c'est la nébulosité ou l'effet maritime sur les départements côtiers.

Ou une masse d'air rafraîchie lorsqu'elle traverse le Golfe de Gascogne ou qu'elle vient des côtes marocaines (ce qui est plus ou moins le cas) mais ça y est elle est rafraîchie... oui oui nous "n'avons plus que" 25° à 850hpa !!! C'est tout bonnement de la folie.

...et puis surtout en mai l'évapotranspiration qui est à son maximum...

Posté(e)
Bouliac (Gironde)

Coup de chaud particulièrement revu à la baisse. On aurait 30 degrés sur les Pyrénées-Atlantiques vers 14h avant la bascule à l'Ouest, 26 à 28 des Landes à la Gironde. C'est déjà pas mal, mais les valeurs prévues n'ont plus rien d'exceptionnel, sauf peut être sur MP.

Posté(e)
13009 - Marseille

Et oui les entrées maritimes auront eu raison de cette masse d'air exceptionnellement chaude. Ce qui aurait pu être exceptionnel sur la partie ouest de l'aquitaine ne l'est plus à l'est et sur la région midi-Pyrénées, le potentiel exceptionnel est encore présent !

Un coup de vent est modélisé pour la nuit de Jeudi à Vendredi / Matinée de Vendredi pour la côte Aquitaine.

A Surveiller le creusement de cette dépression même si c'est à +80H..

Cette situation est rare pour le mois de Mai non ?

1431393706021546800.png

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Bonjour,

depuis quelques jours, wrf insiste sur quelques orages possibles en mer de long de la côte SO cette nuit, en touchant une partie de la Gironde et les Charentes demain matin. CEP voit également quelque chose, et les RS modélisés montrent une humidification des basses couches vers 900 HPa, avec malgré tout une CIN importante à ce niveau. Alors je me dis pourquoi pas, étant donné la MUCAPE dispo toute la nuit, avec un petit peu de divergence en altitude. Mais ce qui a l'air de manquer, ce sont les forçages d'une manière générale pour contrer cette fameuse CIN. Certains modèles voient quelque chose, d'autres rien du tout, le peu de forçages présents sera-t-il suffisant? A suivre en live..

Un coup de vent est modélisé pour la nuit de Jeudi à Vendredi / Matinée de Vendredi pour la côte Aquitaine.

A Surveiller le creusement de cette dépression même si c'est à +80H..

Cette situation est rare pour le mois de Mai non ?

Bonjour,

En effet un petit coup de vent est attendu en début de nuit sur la côte aquitaine. Le coeur de la dépression nous concernant est située actuellement 200 km au sud de l'Irlande. Celle-ci devrait plongée sur le Golfe de Gascogne en prenant une trajectoire sud-sud-est.

UP32ivX.png

nmm-11-24-3_xix9.png

Pas courant comme situation pour un mois de mai.

Je table sur des rafales max comprises entre 90km/h et 100km/h sur les caps les + exposés. Dans les terres, les rafales ne devraient pas excéder 80km/h.

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

On peut rajouter qu'a l'exception de quelques pluies entre cette après-midi et demain matin avec de rares averses dans l'aprés-midi sur l'ensemble de la région,samedi et dimanche resteront sec et partagés entre nuages et soleil avec des températures plutôt conformes,de 17 a 22° entre Aquitaine et MP, la seule journée relativement fraiche étant demain...

nmm-0-38-3_itf7.png

nmm-25-46-3_ejo4.png

Invité Guest

Bonjour,

Après un début de semaine agréable le ciel change, quelques pluies faibles sont possibles dans le courant de la journée. C'est en début de nuit qu'une nouvelle perturbation assez active devrait traverser l'Aquitaine, cette perturbation entraînera un coup de vent sur la côte et dans les terres, MF et les modéles mise sur du 80/100km/h sur la côte et 80km/h localement dans les terres. Il faudra surveiller le risque orageux nottament sur la partie nord de notre région, au moment du passage de la zone pluvieuse, des orages pourraient ce développer avec une énergie de localement 1000 J/KG (nottament sur la Gironde) et des cisaillements modérées qui sont de l'ordre de 16 à 18 m/s et potentiellement fort sur Dordogne - Charente - Limousins 20/22 m/s ce qui pourrait entraîner des orages à bases basses avec un risque tourbillonaire comme le mentionne Keraunos. A noter aussi un risque de fortes rafales sous orages pouvant atteindre les 100km/h dans les terres. MF mentionne aussi dans son CDM33 des lames d'eau localement > 15mm.

A noter que presque l'ensemble des départements Aquitains sont en vigilance jaune orages, vent violent et vagues de submertion.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...