Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

* - * Le topic des souhaits * - *

Messages recommandés

Le problème de cette poussière c'est surtout que ça gâche l'impression de beau temps comme aujourd'hui de mon côté à Rennes.

Sinon je viens de voir sur une chaîne TV ce soir que le futuroscope propose désormais  une attraction pour les passionnés à défauts d'orages supercellulaires : chasseur de tornade 🌪! Je souhaiterais le faire.

• Réponses 8.9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Album photo de @Ralala78 😛      Un chamois     Une marmotte   Un gypaète barbu            ...........  

Dur pour @hailstone ...

Images postées

Posté(e)
Saint André de Sangonis (34)
Le 08/06/2025 à 19:01, C.C. Chrispic a dit :

Que ce p******$%?!@ de sable saharien nous lâche les basques !!!

Entre la fumée des feux canadiens et cet envahissement de sable au moindre flux de sud, impossible d'avoir un ciel propre et surtout, cela va à priori encore faire royalement foirer la situation orageuse envisagée la semaine prochaine.

Je me faisais déjà des illusions, étant en congés, de pouvoir pousser un peu plus loin qu'à l'habitude en semaine... ben non, je resterais comme un c*n à la maison et ce sera la semaine suivante, indisponible, que les bonnes conditions se mettront en place.

Par ailleurs, si ces orages pouvaient être généreux en foudre, ce serait sympa. Les situations à supercellules pourvoyeuses d'activité à 99% intranuageuse et de destruction massive, ça va bien merci, je les laisses à la tornado alley et ses milliers de KM à la semaine. J'ai l'impression que dès que l'air chaud revient, les orages bidons aussi. Au final, les orages les plus qualitatifs (il n'y en a pas eu non plus des dizaines) ont eu lieu au printemps lors de balayages classiques avec pas mal d'air froid.

Si tu es en congé toute la semaine tu as de quoi te faire plaiz' avec probablement de très grosses dégradations dans la moitié Nord entre Beauce, Champagne et Loraine entre jeudi et samedi ^^ après j'avoue faut accepter les bornes :P

Le Languedoc au printemps, voire même début d'été, hors orographie (et a la plupart du temps peu d'esthétisme et diurne) ça vaut pas grand chose. Et encore je trouve qu'on a été assez verni cette année entre Avril et Mai avec des dégradation dynamiques assez atypiques. Franchement selon moi hormis les OAL qui peuvent détruire en foudre ramifiée l'été (et c'est pas tous les ans), y'a pas grand chose à espérer globalement faut être pragmatique ^^ Je ne sais pas si c'était mieux avant, mais en tout cas depuis que je suis de façon active la météo dans le quart Sud-Est, c'est à dire en gros depuis 2017, j'ai rarement vu des saisons de haut vol dans le coin, on a parfois quelques belles choses mais ça reste risible comparé à ce qu'on trouve dans le centre-Est, Léman, Côte d'Azur etc... en tout cas pour avoir vécu dans les 2 endroits à mon sens c'est 2 salles, 2 ambiances :ph34r:

Après on peut se rassurer en se disant que y'a pire, venant de Rouen je peux te dire que j'en ai connu des années entière sans le moindre orage potable, ça fait relativiser xD

Modifié par cirrus007

Posté(e)
Le 06/06/2025 à 22:33, Antoinou06 a dit :

Je souhaite qu’à Nice, pour la période du 08.06 au 17.06 inclus, toutes les journées consécutives soient avec une fraction d’insolation égales ou supérieures à 90.0% et plus encore avec des Tn systématiquement >20.0° ; les nuits tropicales ...

:D ^^ ❤️ ❤️ ❤️

Tes souhaits vont être exaucé mon pote, je pense même que c'est pas impossible que Nice-aéro aille titiller du 25°C de Tn d'ici la fin de semaine.

Impressionnant comme l'été frappe à la porte, ou plutôt enfonce les portes, en si peu de temps après un printemps pour le moins chaotique !

• J'adore 1
  • Triste 1

il y a 19 minutes, cirrus007 a dit :

Si tu es en congé toute la semaine tu as de quoi te faire plaiz' avec probablement de très grosses dégradations dans la moitié Nord entre Beauce, Champagne et Loraine entre jeudi et samedi ^^ après j'avoue accepter les bornes :P

Le Languedoc au printemps, voire même début d'été, hors orographie (et a la plupart du temps peu d'esthétisme et diurne) ça vaut pas grand chose. Et encore je trouve qu'on a été assez verni cette année entre Avril et Mai avec des dégradation dynamiques assez atypiques. Franchement selon moi hormis les OAL qui peuvent détruire en foudre ramifiée l'été (et c'est pas tous les ans), y'a pas grand chose à espérer globalement faut être pragmatique ^^ Je ne sais pas si c'était mieux avant, mais en tout cas depuis que je suis de façon active la météo dans le quart Sud-Est, c'est à dire en gros depuis 2017, j'ai rarement vu des saisons de haut vol dans le coin, on a parfois quelques belles choses mais ça reste risible comparé à ce qu'on trouve dans le centre-Est, Léman, Côte d'Azur etc... en tout cas pour avoir vécu dans les 2 endroits à mon sens c'est 2 salles, 2 ambiances :ph34r:

Après on peut se rassurer en se disant que y'a pire, venant de Rouen je peux te dire que j'en ai connu des années entière sans le moindre orage potable, ça fait relativiser xD

Le 17 juin 1997 ce fut malheureusement bien dramatique :

Posté(e)

Evidemment, ça n'empêche pas d'avoir une fois tous les 5ans un truc puissant ^^ Mais les chasseurs d'orage généralement ne cherchent pas forcément ces situ ultra bourrines, qui sur le plan photographique apportent souvent rien (sauf à avoir une Sc ultra aboutie, ou un arcus ras le sol, ce sont les 2 seules exceptions où la structure peut sauver la mise).

• J'aime 2

Posté(e)
NICE- Quartier Le Piol (06) / Nissa La Bella.
il y a 37 minutes, cirrus007 a dit :

Tes souhaits vont être exaucé mon pote, je pense même que c'est pas impossible que Nice-aéro aille titiller du 25°C de Tn d'ici la fin de semaine.

Impressionnant comme l'été frappe à la porte, ou plutôt enfonce les portes, en si peu de temps après un printemps pour le moins chaotique !

Arrivée hier à Nice, à 21h10, dès que j'ai posé les pieds sur le tarmac, c'est cette douceur humide de début de soirée telle que je l'aime & que j'ai toujours connu, que j'ai d'emblée eu ! 

Quel bonheur cette climatologie (exceptionnelle) de N.C.A ❤️

Actuellement posé sur ma terrasse avec une température qui titille les 23.0°c ; quel kiffe put*** ^^ 

@+ sur le topic "suivi du temps dans les régions méditerranéennes" ;)

Modifié par Antoinou06
  • J'adore 1

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Je souhaiterais que la Corrèze arrête de se faire spoiler par les dégradations orageuse comme cela dure depuis un certains temps. Et surtout pas de petites pluies à la noix qui arrose à peine la végétation 😭 

• Solidaire 1

Posté(e)
Isle (Haute-Vienne), 300m.
Il y a 13 heures, ggdu19 a dit :

Je souhaiterais que la Corrèze arrête de se faire spoiler par les dégradations orageuse comme cela dure depuis un certains temps. Et surtout pas de petites pluies à la noix qui arrose à peine la végétation 😭 

Totalement d'accord et j'élargis à tout le Limousin qui ne connaît pas de dégradation orageuse véritable depuis l'an dernier.

• Merci 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Wallonie , Belgique

Je souhaite le moins de rouge/orange possible et le plus de vert/jaune à 850 hpa.

Mention spéciale pour la situation actuelle où nous passons des fumées canadiennes au sable saharien , une chance que nous n'ayons pas un Tchernobyl bis en Europe de l'est.

Courage à ceux qui comme moi attendent l'automne avec insistance. Tempus fugit !

• J'aime 2
  • J'adore 1
  • Solidaire 3

Il y a 15 heures, cirrus007 a dit :

Si tu es en congé toute la semaine tu as de quoi te faire plaiz' avec probablement de très grosses dégradations dans la moitié Nord entre Beauce, Champagne et Loraine entre jeudi et samedi ^^ après j'avoue faut accepter les bornes :P

Ouais malheureusement pour des raisons perso je ne peux pas m'absenter si loin/si longtemps, et quand bien même je serais réellement 100% disponible, les traques à plus de 4/5h de route aller ne me motivent absolument pas en général, surtout quand il s'agit d'un coin que je ne connais pas et avec un risque foireux comme celui-ci compte tenu de la présence en quantité de ces aérosols dans l'atmosphère. Je comptais sur un risque un poil plus proche type est aquitaine ou sud massif-central, mais force est de constater que ça risque d'être trop juste pour ces prochains jours surtout si le sable s'en mêle. À voir quand même. Comme tu le dis dans un post suivant aussi, si c'est pour que ça tourne à la situation très puissante, c'est la aussi souvent source de déception. Non ce qu'il faut ce sont juste des cellules pépères, nocturnes, simplement généreuses en foudre. Quelle galère pour un truc aussi "simple" ^^

Pour le Languedoc c'est vrai que c'est souvent décevant et il faut un paquet de facteurs pour que l'esthétisme soit de la partie. Pour les printemps d'avant je ne sais pas, j'aurais tendance à dire que c'était cool en 2012 par exemple mais bon ça remonte aux premières années de chasse et il y a une part de biais du à la nostalgie du passé qui doit jouer aussi. À partir de juin en général ça devient sympa et pas uniquement dans le coin, je prends au sens large de ma zone de déplacement donc occitanie/sud massif-central/vallée du Rhône. Pour l'instant ça démarre mal mais à voir pour la suite, si cette récurrence de sable saharien et fumées veulent bien nous éviter foirades sur foirades.

Évidemment, il y a pires comme coins et d'ici on est plutôt bien placé, au carrefour de diverses situations "relativement" proches et interceptables, en + des quelques situations intéressantes qui peuvent avoir lieu en été et à l'automne.

Bref, mon souhait reste le même en ce jour de ciel toujours blafard : que ces particules fines se CASSENT.

• J'aime 3

Quand je vois ce mois de juin et ce qui s'annonce, j'ai bien fait d'avoir installé la piscine cette année !! Je pense que j'ai eu le nez creux !

Modifié par Gouf09
  • Songeur 1

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

@WhenDayBreaks, ce serait le rêve pour l'indicateur thermique national en effet mais une catastrophe pour les régions méditerranéennes avec une synoptique de mistral à gogo qui va entraîner un risque énorme de gros incendies...

• Merci 2

Posté(e)
Wallonie , Belgique
il y a 5 minutes, OnLiNk a dit :

@WhenDayBreaks, ce serait le rêve pour l'indicateur thermique national en effet mais une catastrophe pour les régions méditerranéennes avec une synoptique de mistral à gogo qui va entraîner un risque énorme de gros incendies...

Tout à fait , après ECMWF à cette date inclus des précipitations. A dire vrais j'ai rajouté l'ensembliste pour tempérer (sans mauvais jeux de mots) mon souhait quelque peu fantasque !

• Solidaire 2

Ce soir c'est la dernière possibilité de précipitations avant une longue parenthèse chaude et sèche. Faut pas se louper! 🤞

• J'aime 1
  • Solidaire 2

Posté(e)
Le 14/06/2025 à 13:01, A.M. a dit :

Ce soir c'est la dernière possibilité de précipitations avant une longue parenthèse chaude et sèche. Faut pas se louper! 🤞

Ce sont les périodes pluvieuses qui sont des parenthèses, plutôt ! 😅

• J'aime 2

L'année dernière je pestais sur tous ces orages 100% intranuageux, ou des timings foireux / sable du sahara qui faisait foirer les situs / la visibilité horizontale digne de celle d'une journée d'hiver après une période de stratus, cependant il y avait des occasions assez fréquente et on finissait tout de même par choper quelques trucs potable.

Cet année, c'est 1 ou 2 situs grand max par mois, avec un certain pourcentage de foirade, et un autre pourcentage de truc inesthétique, sans foudre, sans structure ce qui fait que la dernière situ à peine potable en air chaud remonte au 3 mai, et la situ de l'année c'est une banale averse de traîne qui lâche un phénomène tourbillonnaire.

Quand je vois ce que ramasse la moitié sud, le nord-ouest, comme l'impression de ne pas vivre dans le même pays.

Alors je souhaite que la saison orageuse se lance plus franchement chez moi et avec des orages potable, au moins une belle base compact avec un rideau derrière (parce que oui même ça on galère...) et/ou un peu de foudre ramifié, parce que juin est déjà quasi plié sur les modèles avec du sec à LT et il ne reste déjà plus que juillet/aout. Pour le moment 2025 chez moi c'est facile le top 3 des pires saisons orageuse...

Si 1er souhait pas possible, alors que l'été passe le + vite possible et qu'on passe vite à autre chose style les rando neigeuse dans les Vosges (ça au moins j'arrive encore à avoir des ambiances de haute volée)

Modifié par Mauersegler
  • J'aime 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Aubagne (13400)

Ça dépend de quel sud, par ici, question orages esthétiques, ce n'est pas en pole cette année !

Posté(e)
Il y a 14 heures, Mauersegler a dit :

L'année dernière je pestais sur tous ces orages 100% intranuageux, ou des timings foireux / sable du sahara qui faisait foirer les situs / la visibilité horizontale digne de celle d'une journée d'hiver après une période de stratus, cependant il y avait des occasions assez fréquente et on finissait tout de même par choper quelques trucs potable.

Cet année, c'est 1 ou 2 situs grand max par mois, avec un certain pourcentage de foirade, et un autre pourcentage de truc inesthétique, sans foudre, sans structure ce qui fait que la dernière situ à peine potable en air chaud remonte au 3 mai, et la situ de l'année c'est une banale averse de traîne qui lâche un phénomène tourbillonnaire.

Quand je vois ce que ramasse la moitié sud, le nord-ouest, comme l'impression de ne pas vivre dans le même pays.

Alors je souhaite que la saison orageuse se lance plus franchement chez moi et avec des orages potable, au moins une belle base compact avec un rideau derrière (parce que oui même ça on galère...) et/ou un peu de foudre ramifié, parce que juin est déjà quasi plié sur les modèles avec du sec à LT et il ne reste déjà plus que juillet/aout. Pour le moment 2025 chez moi c'est facile le top 3 des pires saisons orageuse...

Si 1er souhait pas possible, alors que l'été passe le + vite possible et qu'on passe vite à autre chose style les rando neigeuse dans les Vosges (ça au moins j'arrive encore à avoir des ambiances de haute volée)

Niveau orages, c'est nul aussi en Limousin.

Mon souhait est que l'été passe le plus vite possible et le plus fraîchement, avec un maximum de pluie.

• Surprise 1
  • Solidaire 2

J'ai toujours détesté l'incertitude en météo, et je souhaiterai que les prévisions collent à chaque fois à ce qui est prévu et d'avoir une fiabilité aussi élevé que pour la position de la Lune, les marées, la position des planètes. Cela nous ferait gagner du temps et il y aurait moins de déceptions. Qu'en pensez-vous?

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 40 minutes, Turquoise_ExNico41 a dit :

Qu'en pensez-vous?

Que justement, tout l'intérêt de la météorologie est, que bien que se reposant sur les sciences dures (la physique, la chimie, etc.), elle introduit ce qui faut de chaotique pour que ce qui devrait être une science exacte se retrouve soumise aux lois de probabilités et donc à la nécessité, pour nous, de raisonner autrement, de voir plus grand, de sortir des raisonnements déterministes simplistes et de les décliner à toutes les échelles de temps et d'espace, mais en toute humilité.... car on se fait toujours surprendre :)

• J'aime 4

Posté(e)
Saint-Astier (24)

Tiens, je vais rajouter que le futur même du Système Solaire n'est pas certain passé une certaine échéance. Bon, à +1000 ans ça ne bouge pas trop, mais à +1 000 000 d'années ? Oui là ça commence à bouger, car : les lois du chaos s'appliquent aussi. Les multiples interactions gravitationnelles entre tous les corps du Système Solaire font que l'on ne peut avoir une certitude sur la position de la Lune, ou celle de Jupiter. On ne peut même pas savoir si la Terre ne pourrait pas gagner un satellite naturel supplémentaire. Ou bien si Saturne et Jupiter ne pourraient pas échanger -encore une fois- leur orbite, fichant au passage un joyeux désordre pour les planètes internes. 

Rien n'est statique, rien n'est absolu, tout est dans un état de flux chaotique permanent :) 

Posté(e)
Wallonie , Belgique

Après bonnes et mauvaises surprises c'est selon nos appréciations. J'avoue que si nous avions un almanach des températures ce serait pas mal mais les facteurs amenant aux résultats météorologiques sont tellement nombreux que l'on tape rarement juste à 100%. 

De plus c'est un système devenant de plus en plus chaotique accompagné en parallèle d'une société (si pas d'une humanité) aussi de plus en plus chaotique.

"This is the way the world ends. Not with a bang but a whimper."    

Posté(e)
Aubagne (13400)

La physique, qualifiée de science dure, possède son lot d'indéterminisme et de chaos. La météorologie qui en est une branche partagée en possède aussi.

Dans le genre de déterminisme absolu, le jour, l'heure et les circonstances de la mort de tout être vivant seraient en bonne place. Eurk ! Je préfère le chaos pour ma part, avec toutes les surprises qui vont avec, même mauvaises ! 😉 

Je vois vos point de vue et c'est tout à fait compréhensible. C'est aussi facisnant cependant d'avoir une part d'incertitudes ;) C'est cela qui fait animer le topic prévisions c'est vrai  :)

Pour les planètes c'est à plus long terme (savoir si la Terre par ex ou mars s'en sortiront dans quelques milliards d'années quand le soleil grossira).