Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Statistiques et anomalies climatiques nationales

Aldébaran
 Share

Recommended Posts

Un article intéressant de Guilhaume Sechet sur la série d'évènements climatiques auparavant hautement improbables voir impossibles il y a 30 ans.

Même si tout ça mériterait d'être fouillé, ça donne une bonne idée de ce qu'il se passe et qui s'intensifiera dans les prochaines décennies...

https://www.meteo-lyon.net/actualites/des-evenements-meteo-rendus-possibles-en-france-par-le-rechauffement-climatique

• J'aime 2

• Replies 836
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Voilà, il n'est pas impossible (pas acquis non plus) que nous vivions l'hiver le plus doux de l'histoire des relevés.   Après un mois de décembre à +2.4°C, nous avons en un mois de janvier à

Par curiosité, j'ai fait l'exercice de reconstruire les valeurs de l'indicateur thermique national pour voir ce que ça donnait. Bon forcément je trouve des chiffres un poil différents : même sans savo

Tu sais @Barth61, j'avais un prof de math au lycée qui nous disait que quand on faisait trois fois d'affilée "1" au dé c'est qu'on était malchanceux, et que quand on faisait 14 fois "1" sur 15 lancés

Posted Images

En fait il me semble que  ca n'est pas que ces événements étaient strictement impossibles auparavant - mais la probabilité était nettement réduite. Lors du coup de chaud au Canada en Juin, des scientifiques avaient estimé qu'un tel episode aurait eu une durée de retour de 1000 ans dans le contexte du climat du 20e siècle, mais que ca pourrait passer a tous les 5-10 ans vers la fin du 21e siècle (probabilité multipliée par 140 d'après eux)

On ne peut pas dire que ca aurait été impossible il y 50 ans (juste parce qu'un évenement ne s'est pas produit ces derniers siècles ne veut pas dire qu'il n'aurait pas pu se produire), mais des événements qui ne sont jamais arrives dans le passe (ou d'une violence jamais vue) pourraient devenir relativement normal d'ici 50 ans par exemple. 

A propos des tempêtes, je trouve le rapprochement plus complique que pour des episodes de chaleur. Octobre 1987 fut encore plus violente que 1999 sur une bande allant de la Bretagne / Normandie / Sud Est du RU par exemple, et la tempête de Novembre 1703 en GB fut elle aussi hors normes en terme de forces, sans doute plus forte que 1999 au vu des dommages et récits de l'époque. 

• J'aime 1

Posted
Cherbourg-L'aigle
Il y a 8 heures, th38 a dit :

Un article intéressant de Guilhaume Sechet sur la série d'évènements climatiques auparavant hautement improbables voir impossibles il y a 30 ans.

Même si tout ça mériterait d'être fouillé, ça donne une bonne idée de ce qu'il se passe et qui s'intensifiera dans les prochaines décennies...

https://www.meteo-lyon.net/actualites/des-evenements-meteo-rendus-possibles-en-france-par-le-rechauffement-climatique

Comme si le climat était toujours aussi stable et sage :)

On en a pas finit ! Mais je rejoint Hugo dans son raisonnement.

• Haha 2

Posted
Naillat, 360m, 23
Il y a 5 heures, Hugo_HK a dit :

A propos des tempêtes, je trouve le rapprochement plus complique que pour des episodes de chaleur. Octobre 1987 fut encore plus violente que 1999 sur une bande allant de la Bretagne / Normandie / Sud Est du RU par exemple, et la tempête de Novembre 1703 en GB fut elle aussi hors normes en terme de forces, sans doute plus forte que 1999 au vu des dommages et récits de l'époque. 

Bonsoir,

pour 99, le simple fait de l'enchaînement des deux tempêtes situe l'événement dans l'exceptionnel.

• J'aime 2

il y a 15 minutes, Barth61 a dit :

Comme si le climat était toujours aussi stable et sage :)

Tu frises toujours le rebord du climatosceptique...

temperatures-Terre-historique-JC.png

Tu peux continuer la courbe ?

Edited by th38
  • J'aime 2
  • Merci 2
  • Haha 1

Posted
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 1 heure, th38 a dit :

Tu frises toujours le rebord du climatosceptique...

ce n'est pas être climatosceptique que de dire que le climat ne nous a pas attendu pour évoluer et donner lieu a des phénomènes extrêmes.

l'humanité a subit des catastrophes climatiques et des évènements météo destructeurs avant de commencer à modifier le climat avec les GES, c'est un fait. 

avec ou sans nous le climat n'est  ni stable ni tranquille. faut pas toujours jeter la pierre au moindre mot...

je ne remet nullement le RC anthropique en cause et le graph ci-dessus est on ne peut plus parlant (et connu de tous)

mais dire ou laisser entendre que sans effet anthropique le climat serait paisible et stable dans la durée, c'est pas loin de l'escroquerie intellectuelle. 

nous agissons négativement sur un système qui est déjà en lui-même instable et potentiellement extrême.

même si nous en rajoutons des couches, nous ne sommes pas les premiers (et nous ne serons pas les derniers...) a subir des calamités et je trouve que dans la lutte contre le climatoscepticisme, les choses sont souvent présentés de façon simpliste (sans nous le climat serait une promenade de santé/avec nous c'est la catastrophe) ce qui peut être contre-productif car c'est ce genre de failles qu'exploite le camp adverse.   

Edited by boubou07
  • J'aime 6
  • Surprise 1

Posted
montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77, paris 7 parfois
il y a 10 minutes, boubou07 a dit :

ce n'est pas être climatosceptique que de dire que le climat ne nous a pas attendu pour évoluer et donner lieu a des phénomènes extrêmes.

l'humanité a subit des catastrophes climatiques et des évènements météo destructeurs avant de commencer à modifier le climat avec les GES, c'est un fait. 

avec ou sans nous le climat n'est  ni stable ni tranquille. faut pas toujours jeter la pierre au moindre mot...

Complètement d'accord avec toi. Article du coup assez maladroit car le lien direct voire le lien tout court  entre les tempêtes de 99 et le RC, c'est trop facile. 

J'entends bcp de gens autour de moi dire dès qu'il tombe 10mm en 1h que c'est le RC, et surtout la meilleure quand on a un temps instable dire que c'est n'importe quoi le climat, qu'il n'y a plus de saison... 

Ça veut rien dire. Les saisons il y en a Tjrs autant, elles sont toutes plus chaudes. Et elles seront même potentiellement encore plus marquées si les hypothèses mf hiver humide été sec se confortent.

Qd à l'occurrence en France des orages violents et pluies extrêmes je suis partagé. On a certes en tête le diagramme Mf montrant une médiane à la hausse sur les intensités pluvio horaires des cévenol mais c'est pas non plus très clair. Des orages violents en France c'est chaque été depuis belle lurette. 

Après les grosses inondations sous GF c'est dur à dire. Coincidence ou GF qui se trouvent "boostées" ou coincées sous blocage ou plus précipitantes en moyenne ? Pas simple.... 

Après ce qui est sur c'est que le temps qu'on vit chaque nouvelle journée est inscrit dans un contexte de RC. Ça c'est une certitude. Mais décliner derrière les conséquences phénomènes par phénomènes c'est bcp plus complexe. 

• J'aime 5

• 1 month later...
  • 2 weeks later...

Ces derniers temps, le topic sécheresse était bien actif, mais il est vrai que les crues guettent également. L'Aube (affluent de la seine) a connu deux crues majeures, dont une quasi-centennale, ces dix dernières années.

image.png.0d568bdd8e76dfc8a731d38c638319ba.png

Source : Vigicrue

Je me dit donc que les projections alarmistes du rapport ci-après ne sont en rien exagérées. Peut-être même l'aurait-on déjà connu, la crue centennale à Paris, sans les lacs-réservoirs. 

https://www.20minutes.fr/paris/3131115-20210923-paris-rechauffement-climatique-risque-crues-centennales-augmente-40-paris

On 9/23/2021 at 11:25 PM, A.M. said:

Ces derniers temps, le topic sécheresse était bien actif, mais il est vrai que les crues guettent également. L'Aube (affluent de la seine) a connu deux crues majeures, dont une quasi-centennale, ces dix dernières années.

image.png.0d568bdd8e76dfc8a731d38c638319ba.png

Source : Vigicrue

Je me dit donc que les projections alarmistes du rapport ci-après ne sont en rien exagérées. Peut-être même l'aurait-on déjà connu, la crue centennale à Paris, sans les lacs-réservoirs. 

https://www.20minutes.fr/paris/3131115-20210923-paris-rechauffement-climatique-risque-crues-centennales-augmente-40-paris

Oui c'est tout a fait ca: les humains ont grandement modifié les abords des fleuves en Europe depuis 300 ans, pour augmenter le debit moyen, durcir les rives pour construire dessus, aménager des ponts qui entravent moins le cours du fleuve, etc... puis biensur, la construction de bassins pour réguler le debit du fleuve a une influence énorme sur les crues. En bref, depuis 300 ans, on utilise tout ce que la science nous offre pour limiter les risque de crues dévastatrices. Meme chose avec les ondes de tempêtes d'ailleurs: les digues et protection côtières construites depuis les années 1950-60 n'ont strictement rien a voir avec les digues des siècles precedents. Pourtant le Nivea de la mer a bien monter vs les 17-19e siècle, et donc le risque de crues dévastatrices sur les regions plates type Mer du nord etc sont théoriquement plus grands de nos jours (si nous n'avions pas aménager ces espaces).

il y a une heure, Hugo_HK a dit :

le Nivea de la mer...

Parce que les poissons aussi ont le droit de prendre soin de leurs écailles!

• Haha 5