Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Statistiques et anomalies climatiques nationales


Aldébaran

Messages recommandés

Un article intéressant de Guilhaume Sechet sur la série d'évènements climatiques auparavant hautement improbables voir impossibles il y a 30 ans.

Même si tout ça mériterait d'être fouillé, ça donne une bonne idée de ce qu'il se passe et qui s'intensifiera dans les prochaines décennies...

 

https://www.meteo-lyon.net/actualites/des-evenements-meteo-rendus-possibles-en-france-par-le-rechauffement-climatique

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je reviens sur l'été 2022 pour une petite mise en perspective de son bilan thermique par rapport aux tendances long terme. Comme on l'a vu, à l'échelle nationale, cet été s'est classé en 2ème place de

Pour répéter sur la France entière l'exercice que j'avais fait sur la série des moyennes annuelles de Toulouse, voici ce que donne l'anomalie de 2022 mise dans le contexte d'un siècle de données. Comm

Voilà, il n'est pas impossible (pas acquis non plus) que nous vivions l'hiver le plus doux de l'histoire des relevés.   Après un mois de décembre à +2.4°C, nous avons en un mois de janvier à

Images postées

En fait il me semble que  ca n'est pas que ces événements étaient strictement impossibles auparavant - mais la probabilité était nettement réduite. Lors du coup de chaud au Canada en Juin, des scientifiques avaient estimé qu'un tel episode aurait eu une durée de retour de 1000 ans dans le contexte du climat du 20e siècle, mais que ca pourrait passer a tous les 5-10 ans vers la fin du 21e siècle (probabilité multipliée par 140 d'après eux)

 

On ne peut pas dire que ca aurait été impossible il y 50 ans (juste parce qu'un évenement ne s'est pas produit ces derniers siècles ne veut pas dire qu'il n'aurait pas pu se produire), mais des événements qui ne sont jamais arrives dans le passe (ou d'une violence jamais vue) pourraient devenir relativement normal d'ici 50 ans par exemple. 

 

A propos des tempêtes, je trouve le rapprochement plus complique que pour des episodes de chaleur. Octobre 1987 fut encore plus violente que 1999 sur une bande allant de la Bretagne / Normandie / Sud Est du RU par exemple, et la tempête de Novembre 1703 en GB fut elle aussi hors normes en terme de forces, sans doute plus forte que 1999 au vu des dommages et récits de l'époque. 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, th38 a dit :

Un article intéressant de Guilhaume Sechet sur la série d'évènements climatiques auparavant hautement improbables voir impossibles il y a 30 ans.

Même si tout ça mériterait d'être fouillé, ça donne une bonne idée de ce qu'il se passe et qui s'intensifiera dans les prochaines décennies...

 

https://www.meteo-lyon.net/actualites/des-evenements-meteo-rendus-possibles-en-france-par-le-rechauffement-climatique

Comme si le climat était toujours aussi stable et sage :)

On en a pas finit ! Mais je rejoint Hugo dans son raisonnement.

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 5 heures, Hugo_HK a dit :

 

 

A propos des tempêtes, je trouve le rapprochement plus complique que pour des episodes de chaleur. Octobre 1987 fut encore plus violente que 1999 sur une bande allant de la Bretagne / Normandie / Sud Est du RU par exemple, et la tempête de Novembre 1703 en GB fut elle aussi hors normes en terme de forces, sans doute plus forte que 1999 au vu des dommages et récits de l'époque. 

 

 

 

Bonsoir,

 

pour 99, le simple fait de l'enchaînement des deux tempêtes situe l'événement dans l'exceptionnel.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Barth61 a dit :

Comme si le climat était toujours aussi stable et sage :)

 

 

Tu frises toujours le rebord du climatosceptique...

temperatures-Terre-historique-JC.png

 

Tu peux continuer la courbe ?

Modifié par th38
  • J'aime 2
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 1 heure, th38 a dit :

Tu frises toujours le rebord du climatosceptique...

 

ce n'est pas être climatosceptique que de dire que le climat ne nous a pas attendu pour évoluer et donner lieu a des phénomènes extrêmes.

l'humanité a subit des catastrophes climatiques et des évènements météo destructeurs avant de commencer à modifier le climat avec les GES, c'est un fait. 

avec ou sans nous le climat n'est  ni stable ni tranquille. faut pas toujours jeter la pierre au moindre mot...

je ne remet nullement le RC anthropique en cause et le graph ci-dessus est on ne peut plus parlant (et connu de tous)

mais dire ou laisser entendre que sans effet anthropique le climat serait paisible et stable dans la durée, c'est pas loin de l'escroquerie intellectuelle. 

nous agissons négativement sur un système qui est déjà en lui-même instable et potentiellement extrême.

même si nous en rajoutons des couches, nous ne sommes pas les premiers (et nous ne serons pas les derniers...) a subir des calamités et je trouve que dans la lutte contre le climatoscepticisme, les choses sont souvent présentés de façon simpliste (sans nous le climat serait une promenade de santé/avec nous c'est la catastrophe) ce qui peut être contre-productif car c'est ce genre de failles qu'exploite le camp adverse.   

Modifié par boubou07
  • J'aime 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
il y a 10 minutes, boubou07 a dit :

 

ce n'est pas être climatosceptique que de dire que le climat ne nous a pas attendu pour évoluer et donner lieu a des phénomènes extrêmes.

l'humanité a subit des catastrophes climatiques et des évènements météo destructeurs avant de commencer à modifier le climat avec les GES, c'est un fait. 

avec ou sans nous le climat n'est  ni stable ni tranquille. faut pas toujours jeter la pierre au moindre mot...

 

Complètement d'accord avec toi. Article du coup assez maladroit car le lien direct voire le lien tout court  entre les tempêtes de 99 et le RC, c'est trop facile. 

 

J'entends bcp de gens autour de moi dire dès qu'il tombe 10mm en 1h que c'est le RC, et surtout la meilleure quand on a un temps instable dire que c'est n'importe quoi le climat, qu'il n'y a plus de saison... 

 

Ça veut rien dire. Les saisons il y en a Tjrs autant, elles sont toutes plus chaudes. Et elles seront même potentiellement encore plus marquées si les hypothèses mf hiver humide été sec se confortent.

 

Qd à l'occurrence en France des orages violents et pluies extrêmes je suis partagé. On a certes en tête le diagramme Mf montrant une médiane à la hausse sur les intensités pluvio horaires des cévenol mais c'est pas non plus très clair. Des orages violents en France c'est chaque été depuis belle lurette. 

Après les grosses inondations sous GF c'est dur à dire. Coincidence ou GF qui se trouvent "boostées" ou coincées sous blocage ou plus précipitantes en moyenne ? Pas simple.... 

 

Après ce qui est sur c'est que le temps qu'on vit chaque nouvelle journée est inscrit dans un contexte de RC. Ça c'est une certitude. Mais décliner derrière les conséquences phénomènes par phénomènes c'est bcp plus complexe. 

 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 2 weeks later...

Ces derniers temps, le topic sécheresse était bien actif, mais il est vrai que les crues guettent également. L'Aube (affluent de la seine) a connu deux crues majeures, dont une quasi-centennale, ces dix dernières années.

image.png.0d568bdd8e76dfc8a731d38c638319ba.png

Source : Vigicrue

 

Je me dit donc que les projections alarmistes du rapport ci-après ne sont en rien exagérées. Peut-être même l'aurait-on déjà connu, la crue centennale à Paris, sans les lacs-réservoirs. 

 

https://www.20minutes.fr/paris/3131115-20210923-paris-rechauffement-climatique-risque-crues-centennales-augmente-40-paris

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On 9/23/2021 at 11:25 PM, A.M. said:

Ces derniers temps, le topic sécheresse était bien actif, mais il est vrai que les crues guettent également. L'Aube (affluent de la seine) a connu deux crues majeures, dont une quasi-centennale, ces dix dernières années.

image.png.0d568bdd8e76dfc8a731d38c638319ba.png

Source : Vigicrue

 

Je me dit donc que les projections alarmistes du rapport ci-après ne sont en rien exagérées. Peut-être même l'aurait-on déjà connu, la crue centennale à Paris, sans les lacs-réservoirs. 

 

https://www.20minutes.fr/paris/3131115-20210923-paris-rechauffement-climatique-risque-crues-centennales-augmente-40-paris

 

Oui c'est tout a fait ca: les humains ont grandement modifié les abords des fleuves en Europe depuis 300 ans, pour augmenter le debit moyen, durcir les rives pour construire dessus, aménager des ponts qui entravent moins le cours du fleuve, etc... puis biensur, la construction de bassins pour réguler le debit du fleuve a une influence énorme sur les crues. En bref, depuis 300 ans, on utilise tout ce que la science nous offre pour limiter les risque de crues dévastatrices. Meme chose avec les ondes de tempêtes d'ailleurs: les digues et protection côtières construites depuis les années 1950-60 n'ont strictement rien a voir avec les digues des siècles precedents. Pourtant le Nivea de la mer a bien monter vs les 17-19e siècle, et donc le risque de crues dévastatrices sur les regions plates type Mer du nord etc sont théoriquement plus grands de nos jours (si nous n'avions pas aménager ces espaces).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a une heure, bernardt60 a dit :

 

Donc si j'applique la méthode de catégorisation des saisons telles que représentées sur le deuxième graphique, j'en conclus que, dans moins d'une dizaine d'années, il n'y aura plus d'hiver en France en moyenne...

Je veux donc dire par là que cette catégorisation saisonnière n'est peut-être pas des plus pertinentes, non ?

Modifié par dann17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 8 minutes, LuckyFrenchy117 a dit :

Exactement et il y aura une nouvelle saison appelée Canicule entre le Printemps et l’Été ! 🔥

Salut !

J'ai pas compris la blague... pourquoi entre le printemps et l'été ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 35 minutes, LuckyFrenchy117 a dit :

Ben il y a pas vraiment de raisons mais regarde on peut schématiser la chose comme ça :
1- On supprime l'hiver.
2- Une nouvelle saison prend la place de l'été. Je l'ai nommée canicule mais il y a moyen de trouver quelque chose de plus marrant je pense.
3- L'automne me semble la mieux indiquée pour prendre la place de l'hiver.
4- Reste donc le printemps et l'été pour remplacer le printemps et l'automne (j'espère que tu me suis toujours ahah).
5- Afin de garder le même ordre dans les saisons, on se retrouverait avec le printemps toujours à la même place et l'été à la place de l'automne.
6- Ce qui donne au final : Printemps, Canicule (Nouvelle Saison), Été, Automne.

C'est malin, j'ai mal à la tête, maintenant !  :D

Sinon, c'est dans le nord-ouest de l'Inde qu'ils ont même 5 saisons...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

au aussi, on pourrait avoir (en moins torride) l'équivalent de ce qu'on trouve en Afrique de l'ouest

3 saisons : une saison fraîche et sèche / une saison très chaude et sèche / et une saison modérément chaude et très arrosée. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, bernardt60 a dit :

 

 

Il y a quelques jours une amie se réjouissait des mimosas déjà en fleurs...

 

Pas facile d'expliquer les choses...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, slo a dit :

 

Il y a quelques jours une amie se réjouissait des mimosas déjà en fleurs...

 

Pas facile d'expliquer les choses...

Le mien n'attend plus que ça, je suis en Bretagne intérieure et nous sommes que le 12 janvier hein, pas sur la Côte d'Azur : :P

 

20220112_135252(1).thumb.jpg.75dbc9455572468f72e4fa73a5dcd25b.jpg

 

Ce qui me rassure, c'est que quand je dis qu'il n'y a plus d'hiver de ne pas avoir l'impression de passer pour un vieux qui radote ( comme on me l'a déjà plus ou moins fait remarquer) et qui a la mémoire sélective, en lisant l'article à lequel ce tweet fait référence: :$

 

 

 

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Mise à jour de la comparaison des T observées avec les projections pour la France :

drias2021anoanloess40moy20.thumb.png.c515213e3bd03f430ef17c920ffedf53.png

 

Graphe sans les obs dans : http://www.drias-climat.fr/document/rapport-DRIAS-2020-red3-2.pdf

  • J'aime 6
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @ChristianP,

pour tes points, tu t'appuies sur les 30 villes de l’indicateur thermique France ?

Pour ceux qui ne l'auraient pas vu, sur la période contemporaine, MF propose un petit développement : "2021 : de nouvelles normales pour qualifier le climat en France"  (pubié le 14/01/2021)

2021 : de nouvelles normales pour qualifier le climat en France | Météo-France (meteofrance.com) 

 

image.thumb.png.6920a73efcd1cb5e5286e5528b3b349c.png 

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
Le 12/01/2022 à 14:12, bernardt60 a dit :

Le mien n'attend plus que ça, je suis en Bretagne intérieure et nous sommes que le 12 janvier hein, pas sur la Côte d'Azur : :P

 

20220112_135252(1).thumb.jpg.75dbc9455572468f72e4fa73a5dcd25b.jpg

 

Ce qui me rassure, c'est que quand je dis qu'il n'y a plus d'hiver de ne pas avoir l'impression de passer pour un vieux qui radote ( comme on me l'a déjà plus ou moins fait remarquer) et qui a la mémoire sélective, en lisant l'article à lequel ce tweet fait référence: :$

 

 

 

Nous sommes déjà le 17 janvier, et la présence de la neige au sol dans Grenoble cet hiver se limite pour l'instant à 2 très brefs "saupoudrages" (1 en décembre et 1 en janvier, à chaque fois pas même 1 cm ...)  ...

Inutile de préciser que ce n'est pas ce que nous vivions dans la région dans mon enfance ... (j'ai 50 ans)

Des mimosas fleurissent d'ailleurs désormais aussi dans la cuvette grenobloise ...  (certes pas encore au mois de janvier, plutôt en mars pour ceux que je connais 🙂 )

 

 

Modifié par Dionysos
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Le 12/01/2022 à 13:42, slo a dit :

Il y a quelques jours une amie se réjouissait des mimosas déjà en fleurs...

 

Pas facile d'expliquer les choses...

 

certes... je suis sûr que si nos émissions de GES provoquaient un refroidissement en lieu et place du réchauffement, les réactions seraient beaucoup plus vives tant de la part des décideurs politiques que des simples citoyens ! 

déjà il y aurait le coût du chauffage, l'entretient des routes verglacées/enneigées, les graves problèmes en agricultures (voir le gel tardif d'avril 2021, quand c'est la sécheresse on peut toujours arroser mais quand il fait froid, il n'y a rien à faire et on perd les récoltes...) mais aussi le mécontentement des gens qui pour la plupart, contrairement à sur IC, préfère la chaleur au froid glacial. 

il suffit de voir comment la moindre VDF et les moindre 10cm de neige au sol mettent le bazar dans nos sociétés pour se convaincre que ce type de temps soudainement généralisé auraient de lourdes conséquences... et que dire du tourisme avec des étés froids et humides...

bref, l'immobilisme me semble aussi venir du fait que même s'il n'est pas très politiquement correct de le dire, beaucoup de gens se réjouissent que les hivers d'antan aient disparu et que la chaleur devienne récurrente. même si derrière se cache des conséquences assez terribles, mais encore trop lointaines ici pour être capables de terroriser.  

du coup c'est un peu : vive les mimosas et pour le reste on verra bien

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/01/2022 à 11:06, sastrugis a dit :

Bonjour @ChristianP,

pour tes points, tu t'appuies sur les 30 villes de l’indicateur thermique France ?

Pour ceux qui ne l'auraient pas vu, sur la période contemporaine, MF propose un petit développement : "2021 : de nouvelles normales pour qualifier le climat en France"  (pubié le 14/01/2021)

2021 : de nouvelles normales pour qualifier le climat en France | Météo-France (meteofrance.com) 

 

image.thumb.png.6920a73efcd1cb5e5286e5528b3b349c.png 

 

Merci pour ce lien très intéressant.

 

Le changement de norme  sur 91/20 est nécessaire si on ne veut pas avoir 100% des saisons au dessus des normes, et bientôt 100% des mois

 

Mais c'est cette phrase qui a attiré mon regard :

Des travaux de recherche sont en cours pour proposer des estimations de normales climatiques non-stationnaires, dans le but de disposer des références non-biaisées pour le climat présent. 

 

Si ça peut aboutir, tant mieux car on aurait autant de chances d'avoir une saison (ou un mois) en dessous des normes plutôt qu'au dessus.

Car ces normes trentenaires définies autrefois par l'OMM ne servent à pas grand chose dans un climat en pleine et rapide évolution :

-Soit on veut comparer à "la norme" et dans ce cas, c'est la normale climatique non -stationnaire

-Soit on veut voir les dégâts du RC, et dans ce cas, il aurait fallu garder la norme 61/90 qui est, pour la France dans la norme du XXème siècle

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...