Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 639
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Actu, l'orage gronde par moment vers le Sud.

Lors de la salve de cet apm, j'étais dans la salle de spectacle (cinéma) de Garazi pour un spectacle avec les enfants, j'espérais que l'orage ne vienne pas trop sur nous histoire de ne pas nous faire sauter le jus!

La lumière a vacillé un instant, le tonnerre devait être dans les parages, puis après la fin du concert des trombes d'eau.

Mais tout ceci sans commune mesure avec Biarritz!

Arrivé à la maison (où on a enfin de nouveau la connexion internet), l'ordi était éteint, les réveils avaient l'heure détraqués, signe de coupure de courant.

Au pluvio 18mm pour aujourd'hui, dont l'essentiel au cours de la salve du milieu d'après-midi.

Au niveau de l'impressionnant orage de la côte, mon frère a vu le vilain ciel depuis Villefranque à 10kms, ils sont sont passés au bord de l'orage, mais il me parle d'un tonnerre ininterrompu vers la côte, qui est une des caractéristiques des Supercellules, même si cet élément ne suffit pas à lui seul à confirmer la chose...

Merci à ceux qui font des captures de l'image des webcams qu'on peut toujours voir 2 heures après et qui m'ont permis de voir les images de Biarritz. Car ceux qui mettent le lien "live"... 2 heures après on ne voit plus l'élément météo intéressant!flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau)

Salut ,

Ici rien d 'exceptionnel cet après midi quelques grondements ,un cumul de 7 mm et une rafale max à 45 km/h

Actuellement de temps en temps nous pouvons entendre des roulements sourds , la pluie continue et le cumul est de 11mm.

Tn: 9.1°C

Tx: 20.2°C

A noter un joli cumul sur lannemezan (65) avec 19.4 mm sur le passage de la cellule de 13 hrs .

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Bon pour cette première chasse, un peu en mode à l'arrache, je ne rentre pas "fanny" ce qui en soit est déjà une bonne chose. Structure assez désorganisée quand je suis arrivé sur Vieille Toulouse vers 20h, mais un petit impact lointain a eu la bonne idée de se faufiler au centre de l'ensemble smile.png

Photolive: http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-191241-impact-lointain.html#photo6

17190243071_5717547dc3_b.jpg

Porcin au NO de Carca, j'espère que y'a du monde dessous smile.png

EDIT: Une deuxième pour la route avec un double impact (encore une fois lointain), il pleuvait modéré à ce moment précis et avec un vent pas des plus agréables (j'ai abdiqué après, le matos commençait à prendre sévèrement la flotte).

17190623001_5a4e1c626b_b.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse )

Joli photo baptiste smile.png

Ça tonne régulièrement vers le paquet à l'est du département. Les impacts les plus forts sont visibles depuis chez moi.

Voici 2 photos prises depuis chez moi, montrant la structure en décomposition de l'orage.

1- l'arcus à l'agonie

238587DSC3158.jpg

2- l'arcus encore plus à l'agonie laugh.png

389068DSC318201.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Bon ben pour cet épisode là, c'est Blagnac qui a pris le plus gros.

15.3 mm à Toulouse Blagnac entre 20h et 22h (dont 3.7 mm en 6 min et 7.4 mm en 12 min) contre 6.7 mm à Toulouse Francazal et 5.2 mm à Muret Lherm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

A noter que la zone de Mazamet(81) dans le sud du Tarn subit de bonnes précipitations sur la dernière demi-heure.

Sinon cumul de +12.8 mm

pour ces précipitations à Bordeaux Gambetta smile.png .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Lame d'eau horaire maximale de 26 mm à Rion des Landes pour l'orage de cet après-midi. Au total, 30000 impacts environ aujourd'hui, c'est notable pour une mi-avril. Côté rafales, pas de valeurs > 80 km/h dans l'intérieur après les valeurs de 85 km/h à Socoa et Capbreton. Cet arrosage typiquement printanier fait du bien à la végétation et pour faire tomber le pollen.

Encore de bons paquets pluvieux ce soir mais plus beaucoup d'impacts, sauf du côté du Tarn... où les cumuls seront à surveiller d'ici demain, en périphérie de l'agitation languedocienne. Vu la position du jet de BC, vers 800 hPa, les lames d'eau > 50 mm risque de largement déborder sur Tarn/Aveyron.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ça pleut bien sur le secteur depuis le lever du jour, un gros paquet actu qui franchi la montagne noire du coté de Mazamet.

23mm Lagarrigue, Lacrouzette 30mm, Mont Labéssonnié, 31mm.

T 11.1°, pas de vent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau)

Salut ,

Ce matin le ciel est nuageux et le vent est sensible avec des rafales de 20 à 30 km/h de secteur O/SO .

Ta:10.6°C

Hr:92% .

A+smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Finalement l'épisode pluvio-orageux aura déversé 30,3 mm à Mées et 21,7 mm à Dax, la taille des plus gros grêlons a atteint environ 20 mm ce qui à bien haché toutes les jeunes pousses, mes plants de pomme de terre ont perdu la moitié de leurs feuilles par exemple.

Actuellement le ciel est variable, alternance de ciel bleu et de cumulus pour l'instant inoffensifs. La douceur s'est maintenue après les orages dans un flux d'ouest bien caractérisé.

Tn 11°4

Ta 13°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Bonjour, après les "maigrelets" 4,8mm de l'orage d'hier soir, cette nuit et ce matin, ça score enfin : 18, 6mm sur la totalité de l'épisode (toujours en cours). T: 10, 9ºC.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Bonjour les sud-ouestistes flowers.gif

Je ne sais pas si cette photo a déjà été postée (pas vue en tout cas), donc je me permets de la partager car elle est vraiment splendide !

(Arcus d'hier après-midi, photo de la page Fb de Sébastien Marie) :

11159540_786175294812430_3896320835828040199_n.jpg?oh=fddd983d5d236d77ddef59be31c4a0e7&oe=55A04E01

https://www.facebook.com/sebastienmariechasseurdorage?fref=photo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Molières ( nord du Tarn et Garonne) 200 m

Bonjour,

Surprise ce matin! 41 mm relevés à 10 h depuis hier soir. Il pleut toujours mais plus faiblement. Par contre, pas un seul coup de tonnerre. Seul quelques grondements hier en marge des cellules plus au sud .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roquefort Landes/Grasse Alpes maritimes

Bonjour à tous, réapparition du soleil ce matin.

Cumul orages d'hier et averses cette nuit:14.7mm

ce qui porte le cumul pluviométrique d'avril à 16mm

actu 14.1°C et 90% hr

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Bon ben pour cet épisode là, c'est Blagnac qui a pris le plus gros.

15.3 mm à Toulouse Blagnac entre 20h et 22h (dont 3.7 mm en 6 min et 7.4 mm en 12 min) contre 6.7 mm à Toulouse Francazal et 5.2 mm à Muret Lherm.

J'aurai bien aimé que Mérignac ramasse un bon 50 mm mais ça sera pour une prochaine fois...

Nous on finit avec un maigre cumul de 10,9 mm

au Metar... Tu as plus scoré Gaël wink.png

Et le Metar n'a même pas enregistré de jour d'orage... sleep.png

Un ciel sympa sinon actuellement, avec de beaux cumulus qui circulent rapidement et quelques trouées de ciel bleu default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

J'ai du mal à comprendre que le Cap Ferret ne relève pas de jour d'orages sachant qu'une cellule est passée (dans la grosse masse flotteuse) à moins de 5 km au large. Elle nous a envoyé quelques bonnes décharges (on était à Andernos). Celle qui a évolué en ligne sur la côte médocaine et l'estuaire, celle que j'aurais du poursuivre au lieu de m'enfoncer dans la forêt interminable du Sud-Gironde (mais pensant sur le coup qu'elle allait crever) sous une pluie battante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bilan pluvio de 14 mm

sur Bordeaux centre (Gambetta) avec les quelques ondées de cette nuit (+1.2 mm).

Tn de 11/11.5°C dans l'agglo, actu on s'approche des 15°C, vent très faible d'Ouest alors que le régime de Bise (ENE) souffle sur le centre-ouest du côté des Charentes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Molières ( nord du Tarn et Garonne) 200 m

4 mm de plus soit 45 mm depuis le début de l épisode vers 23h hier soir. Actu, il bruine faiblement et ne fait pas bien chaud. 14.2°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...