Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Ou vivriez-vous ?


Ardéchois
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 102
  • Créé
  • Dernière réponse

Pour ma part, je me verrais bien en montagne ou au moins à proximité, les orages y sont courants et les saisons bien marquées.

bof, ça dépends quelle montagne, dans les Alpes du Nord c' est la misère les orages default_dry.png

Par contre pour se faire les orages les plus beaux, comme montagne, je dirais la montagne Corse (pour la France).

Ou les Alpes du Sud , l' arrière pays du 06.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saulces-champenoises(08)

Pour moi, mes Ardennes sont parfaites, j'y suis depuis ma naissance et j'ai jamais habité ailleur, même si dans mon village, y'a un micro-climat qui n'est pas toujours au top (brouillard toute la journée quand y'en a, les orages ne passent pas au dessus, le vent ne souffle jamais fort, alors qu'a 1km plus loin y en ont ...) default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais sinon, si je devrait partir des Ardennes, ça pourrait être la Dordogne ou une région montagneuse comme les Alpes default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et si je devrait partir de la France, sans hésiter ce serait la Norvège.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montigny-lès-Metz (57)

Sans hésiter, la Corse a le climat optimal pour les passionnés de météo (neige, orage, trombes, lenticulaires...) mais j'aimerai aussi les Vosges et puis c'est moins loin et plus accueillant que la Corse default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Après le Luxembourg est pas mal non plus point de vu climat (neige et orage à gogo) mais bien trop cher pour y vivre default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chamonix:

Hiver: Neige.

Printemps: encore quelques chutes de neige dans la vallée et gros plâtrages occasionnels en moyenne et haute montagne.

Eté: Orages sympathiques pouvant redonner un bon coup de blanc au-dessus de 3500 mètres sur les pics et aiguilles. Neiges éternelles.

Automne: Retour de la neige sur les pentes, puis dans la vallée parfois dès le mois d'octobre.

Bref: été, neige; printemps, neige; été, neige; automne, neige! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et tout ça sans avoir trop froid dans la vallée du moment où on a un habitat aux normes. Mais ce paradis est cher, cher! Mais il existe c'est déjà ça default_rolleyes.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que la tornade était au départ une trombe d'eau qui a touché terre et a fini sa course à Bourbourg...

On s'est même demandés si cette trombe n'était pas un cadeau directement envoyé via la Manche par nos amis anglais. En tout cas, le sud de l'Angleterre a également souffert ce jour-là.
Quand on parle de la Loire, 95% des gens pensent à Nantes, Angers, Orléans.............. mais pas au Puy en Velay ou à St Etienne.

Petite mise au point géographique pas si anodine que ça. C'est vrai, j'avoue humblement que le mot "Loire" m'évoque les régions angevines, nord du centre Ouest, les châteaux (Chenonceaux, tout ça...). Donc plutôt le côté Ouest... alors que le département de la Loire (42) et celui de la Haute Loire sont à nos portes dans le Rhône.Pas vraiment des clichés puisque les régions de l'Ouest sont tout aussi réelles que celles de l'Est, plutôt des associations d'idées restrictives. Enfin bon c'est là qu'on voit que la Loire est le plus long fleuve de France. Heureusement qu'il y en a ici pour remettre les pendules à l'heure. default_cool.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis intrigué par le nombre de gens qui trouvent que les Pays de Loire sont un "désert météo" lol (49/44/85 souvent cités)

Je me souviens même avoir lu dans une signature que Nantes était une "poisse météorologique" default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

A 1000m dans un chalet en bois dans mes bonnes vieilles Vosges default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne vivrais pas à Paris déjà default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

c'est déjà bien d'être dans le centre-est comme vous le disiez plus haut, mais se trouver plus près des massifs serait encore plus enthousiasmant c'est certain default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis intrigué par le nombre de gens qui trouvent que les Pays de Loire sont un "désert météo" lol (49/44/85 souvent cités)

C'est parceque c'est le cas default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lors de cet hiver particulièrement rigoureux default_laugh.png 2 averses de neige blanchissant très temporairement les sols et une txn de 1°C, alors que plus à l'est (à 60/80km, voir moins) il faisait près de -5°C en plein milieu de la journée avec 5/10cm de neige au sol.

C'est pareil pour les orages en flux de SO, tu as une coupe franche qui va de la Roche sur Yon à Alençon, à l'ouest de la ligne rien, à l'est de gros orages.

Avoir des conditions intéressantes (les pluies modérées par flux de SO ne rentrent pas dans cette définition) est vraiment très difficile sur 44/O49/O85, si on compare le nombre de jours de neige avec la Tm on voit que Nantes est moins propice à la neige que le littoral Méditerranéen, il neige plus souvent à Brest qu'a Nantes !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est parceque c'est le cas default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lors de cet hiver particulièrement rigoureux default_laugh.png 2 averses de neige blanchissant très temporairement les sols et une txn de 1°C, alors que plus à l'est (à 60/80km, voir moins) il faisait près de -5°C en plein milieu de la journée avec 5/10cm de neige au sol.

C'est pareil pour les orages en flux de SO, tu as une coupe franche qui va de la Roche sur Yon à Alençon, à l'ouest de la ligne rien, à l'est de gros orages.

Avoir des conditions intéressantes (les pluies modérées par flux de SO ne rentrent pas dans cette définition) est vraiment très difficile sur 44/O49/O85, si on compare le nombre de jours de neige avec la Tm on voit que Nantes est moins propice à la neige que le littoral Méditerranéen, il neige plus souvent à Brest qu'a Nantes !

Ah ben si j'habitais à Nantes ces défauts seraient devenu des qualités pour moi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

bof, ça dépends quelle montagne, dans les Alpes du Nord c' est la misère les orages default_dry.png

Euh... non ! Evidemment, ça dépend des années et des situations synoptiques, mais les Alpes sont très concernées par les orages, comme toutes les montagnes françaises...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ben si j'habitais à Nantes ces défauts seraient devenu des qualités pour moi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et un candidat pour Nantes, un ! (mais oui ça existe les miracles ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Ah si, y avait Virgile aussi mais lui c'était une blague default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pauvres régions ligériennes atlantiques, si le monde était peuplé uniquement de passionnés, ces coins-là seraient déserts... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">Le pire c'est que je suis sûr qu'il s'y passe plein de trucs en pays de Loire.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

A choisir, j'hésiterais entre deux régions.

Les Landes et le Sud/Ouest en général pour ses étés chauds, humides et orageux. La proximité de l'océan et des Pyrénées sont deux très gros atouts pour moi.

A l'opposé, mes petites montagnes préférées, dans un triangle Gérardmer-Xonrupt-La Bresse, au dessus de 600 mètres seraient également une destination de choix pour qui aime les phénomènes météo variés, entre violents orages estivaux, grosses chutes de neige l'hiver et précipitations très marquées toute l'année... Sans parler des superbes paysages de lacs, forêts de sapin et chaumes désolées des crêtes...

En fait le mieux serait que je gagne au loto, ce qui me permettrait d'acheter un bel appart' avec terrasse panoramique dans le centre de Paris car j'aurais quand même du mal à lâcher comme ça ma ville natale, une jolie demeure de style landais entre vagues de l'Atlantique et piémont pyrénéen, et un coquet petit chalet tout en bois blotti au pied de la forêt vosgienne... default_wub.png

Et puis il me faudrait aussi un jet privé pour pouvoir rallier rapidement ces destinations assez éloignées les unes des autres default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

M'en fou ! à Nantes, j'ai déjà eu plus d'orages en un an que dans le 94 en 20 ans default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">:D

D'un autre côté, si la ville est la plus belle du grand Ouest, c'est qu'elle est épargnée météorologiquement parlant default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il y a un truc pour avoir des orages sur Nantes, c'est qu'ils se forment sur place comme le 11 Mai 2008 (et le 20 Septembre 2007 il me semble aussi) default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

M'en fou ! à Nantes, j'ai déjà eu plus d'orages en un an que dans le 94 en 20 ans default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'un autre côté, si la ville est la plus belle du grand Ouest, c'est qu'elle est épargnée météorologiquement parlant default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il y a un truc pour avoir des orages sur Nantes, c'est qu'ils se forment sur place comme le 11 Mai 2008 (et le 20 Septembre 2007 il me semble aussi) default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

oh ben chez nous ils se forment presque exclusivement sur place, du coup on repère pas les dates... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

moi? Alpes du Nord a environ 1500m ( pas trop bas l'hiver et pas trop haut pour voir l'été) en gros Savoie/Haute savoie

et où je ne vivrais surtout pas? Bretagne/Normandies/Loire-Atlantique default_shuriken.gif

...et le pire-> côte mediterranéenne default_nuke.gif :radioactif: default_nuke.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mes préférence iraient du côté des pyrénées atlantiques partagées entre la montagne pour els randonnées et l'océan avec ces fameux rouleaux qui me font tant rêver.

Ou alors en Savoie ou les Hautes Alpes surtout ces derniers où l'on découvre de magnifiques paysages avec un ensoleillement généreux dans ce secteur.

Enfin, i y aurait pleins d'autres endroits qui me plairaient comme la Bretagne mais bon pour l'instant ce n'est que du rêve.

default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Ah ben si j'habitais à Nantes ces défauts seraient devenu des qualités pour moi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il me semble avoir cru comprendre que tu adorais les tempêtes, la douceur et le soleil Lmk. Si c'est exact, même pour çà Nantes serait très loin de te combler. Les vents y sont particulièrement calmes (record de 133 km/h pour rappel... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Bon pour le soleil c'est un des coins les mieux servis de la moitié nord mais çà te paraitrait bien terne je pense en comparaison de vos 2600 ou 2700h annuels je crois.

Et pour la douceur, si en effet on échappe aux grands froids, la grisaille fraîche assez présente ici style hiver 2009 donne un ressenti très moyen (bon j'exagère un peu mais on est loin de la douceur méditerranéenne quand même).

Bref je préfère quand même te prévenir au cas où... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si je ne devais tenir compte que du climat, j'irai vivre dans les hautes Alpes dans la région de Briançon pour :

- l'altitude qui permet d'avoir de bon coups de froid et de voir tomber fréquemment la neige en hiver,

- les orages en été,

- les nombreuses journée ensoleillées.

Et puis les magnifiques massifs montagneux aux alentours, le massif des Ecrins avec ses sommets grandioses.

Mais bon ma vie et mon travail sont dans la région lyonnaise donc ce ne sera que pour les week-end ou les vacances.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

Attention à ne pas trop se limiter dans la période de référence avant de démonter une région. Pour la région nantaise (dans laquelle j'ai toujours vécu), oui les hivers y sont cléments avec un froid modéré et des chutes de neige rares (ça arrive tout de même, cf les chutes du 24/01/96, 04/01/97, 08/01/97). Niveau vent, ce n'est pas une zone très exposée aux fortes tempêtes (record "seulement" à 133 Km/h à Nantes) malgré une position géographique en apparence propice. Par contre, le soleil y est souvent très généreux comparé au reste de la moitié Nord ...

Concernant le chaleur et les orages estivaux, les deux derniers étés ont laissé un goût particulièrement amer. En 2007 et 2008, on a totalisé seulement UN jour dépassant les 30°C à Nantes (!). Aucune dégradation orageuse de type "estivale" en août 2008. Ce n'est évidemment pas la normale de référence. Bien qu'on ne compte qu' environ 15 jours d'orages/an à Nantes, je conseille aux sceptiques de faire quelques recherches sur les dégradations orageuses qui ont concerné les Pays de la Loire durant des étés comme 1992, 1994, 1997, 1999 ou 2006 avant de se limiter au ressenti des 2 ou 3 années précédentes, pour juger une région dans laquelle on ne vit pas.

Même s'ils s'y produisent moins que dans certaines régions, en particulier ces derniers temps (quoique ... on en a vu pas mal s'extasier devant la pelletée de tubas photographiés en Pays de Loire en mai 2008), les extrêmes existent comme ailleurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m)

bof, ça dépends quelle montagne, dans les Alpes du Nord c' est la misère les orages default_dry.png

c'est vrai que 35 jours d'orage en moyenne par an, c'est vraiment la misère ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

à part ça j'adore la région Rhône Alpes pour la richesse de ses paysages ainsi que de ses évènements météorologiques, neige en hiver, chaleur et orages en été. En tout cas dans le bassin lémanique je ne suis pas en reste !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et où je ne vivrais surtout pas?

...et le pire-> côte mediterranéenne default_nuke.gifdefault_nuke.gifdefault_nuke.gif

Oui tu as raison rien de bien intéressant météorologiquement parlant sur la côte Méditerranéenne, surtout en 2008 (cf ma signature default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Sinon pour moi ça serait le Massif Central, le Sud-ouest et l'île de beauté default_rolleyes.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui tu as raison rien de bien intéressant météorologiquement parlant sur la côte Méditerranéenne, surtout en 2008 (cf ma signature default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Et on pourrait en rajouter! 502mm en 24h à La Grand Combe (30) les 21 et 22/10/2008, épisodes pluvio orageux intenses en série de Octobre 08 à février 09, x trombes sur Corse et Cote d'Azur, canicules, épisode neigeux dans le 13 (surtout)...... ma mémoire n'est pas assez vaste! Mais c'est vrai que le littoral du LR ne fait pas partie des plus gâtés de la zone. Par contre quand on rentre un peu dans les terres...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...