Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 2 Mars 2015 au 8 Mars 2015, prévision météo semaine 10


zebulon19
 Partager

Messages recommandés

Invité Sky Blue

On en reparlera le 5-6 Mars, si cela n'a pas changer 10 fois d'ici la.wink.png

D'accord avec Lame, bien évidemment.

Avant de parler de temps sensible, il faut attendre que le schéma synoptique se stabilise, ce qui n'est pas encore le casSinon, on sait très bien que les conditions peuvent être encore très hivernales même en mars si le schéma synoptique s'y prête.

Pour le moment, on n'est plus sur une modélisation d'un hiver tardif que sur un printemps précoce.

Mais une advection d'air continental avec pilotage de la masse d'air par un AS, c'est plutôt sec et ensoleillé, même si c'est très froid le matin et frais en journée.

Ou alors, je n'ai rien compris effectivement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 130
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Philippe a au moins l'honnêteté de préciser que c'est a confirmer,toi et comme d'habitude, pétris de certitudes tu ne t'embarrasse pas de ce détail avec tes propos toujours dans l'affirmative ou le doûte n'existe pas et encore plus lorsque ton avis diverge...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Avant de parler de temps sensible, il faut attendre que le schéma synoptique se stabilise, ce qui n'est pas encore le cas.

On voit en tous cas que nos déterministes nous modélisent une crête d'altitude montant souvent très haut en latitude avec une élévation suffisamment à l'ouest pour nous soumettre au moins temporairement à un flux nordique voire continental si le jet s'oriente suffisamment longtemps et avec suffisamment de puissance vers les hautes latitudes.

Sinon, on sait très bien que les conditions peuvent être encore très hivernales même en mars si le schéma synoptique s'y prête.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est que tu n'as rien compris forcément. Mais bon, je t'aurais au moins prévenu à l'avance smile.png

Peut-être qu'il n'est pas le seul à n'avoir rien compris, donc le mieux c'est que tu expliques de manière bien pédagogique ce phénomène de formation de stratus dans cette situation et tout le monde sera satisfait et aura eu l'impression d'apprendre quelque chose !flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Après tout l'hiver a commencé fin Janvier, il peut bien se prolonger un peushifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Le 18z est encore plus beau, la mecanique à partir de 144h est vraiment splendide !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Petite apartée, Les modélisations du moment sont en accord avec les modèles saisonniers qui ont et maintiennent l'idée d'un mois de mars froid...

A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite apartée, Les modélisation du moment sont en accord avec les modèles saisonniers qui ont et maintiennent l'idée d'un mois de mars froid...

A suivre.

Exactement. C'est en tout cas le cas pour le moment sur nos modèles principaux avec la possible (ce qui ne veut pas dire certaine) mise en place d'un AS-AR (pour ne pas dire AA-AS-AR) à LT de part sa mécanique initiale qui s’amorcerait après +144h par le proche Atlantique. Avec tout le recul à prendre à l'heure et toutes les réserves d'usages, je ne vois pas pourquoi il ne faudrait pas commencer à évoquer cette option pour la première semaine du mois de mars, avec une certaine fiabilité pour le moment en tout cas.

Pour ma part, ce n'est pas la mécanique de ce possible AS qui me semble principalement discutable (ça me semble pour une fois relativement fluide et prenant forme avec une facilité déconcertante), mais plutôt ou se situera notre pays par rapport à la dorsale et les effluves froides continentales. Je doute que cette pulsion disparaisse (même si certains l'espèrent de tout cœur tongue_smilie.gif) dans tous les cas dans les prochaines mises à jour, mais ça n'engage que moi... pour la suite, il y a le temps de voir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

pour information KMA et BOM ACCES basés les deux sur l'UM de metoffice ( Ukmet ) ne prévoient pas la formation d'un AS à cause principalement d'une anomalie dépressionnaire au nord de la GB qui fait rabattre la dorsale en direction de la France et suivi par une deuxiéme poussée de l'AA vers l'Europe

l'anomalie en question en bleu +204h

x2vp0pV.gif?1

+252h

PLHdU0j.gif?1

vers l'Ecosse selon BOM

OJiuHTX.png

suivi par une deuxiéme dorsale

NT44N7Z.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Concernant GFS, dès hier l'ensembliste montrait bien la fragilité des scénarios à AS avec un éventail assez ouvert à partir du 4 mars.

Ce matin le déterministe 00Z suit davantage les options qui ne voient pas de formation d'un AS, d'où des conditions potentiellement moins hivernales qu'envisagées dans ses précédents runs,

avec comme exemple la situation pour le dimanche 8 mars...

Ce n'est bien entendu qu'un run, et les échéances sont encore lointaines, mais il ne m'étonnerait pas qu'il préfigure la tendance à venir (?)

Il sera très intéressant de voir si CEP suit le mouvement ou garde sa ligne !

graphe3_1000_394_284___Paris.gif

gfs-0-252.png?0

ECM1-240.GIF?25-0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

CEP maintient son évolution en AS,la différence principale se situe surtout en méditerranée ou l'air froid plonge de façon plus importante dés jeudi avec un creusement de ce fait plus important qui permet a la dorsale de bien s'étirer jusqu'au pays scandinaves,GFS situe le creusement dépressionnaire principal en Europe centrale qui finit tout de même par glisser plus au sud mais plus tard ...

ECM1-192_yjh9.GIF

Bref ,ce dont on est a peu prés sur c'est que la seconde moitié de la semaine ne ressemblera pas a la première,pour les modalités c'est a suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf.php?ech=240&mode=1&map=0&type=0&archive=0

Le CEP de ce matin qui s'achève enfonce encore plus le clou en maintenant le cap "vers le froid" mais qui plus est semble nous informer que ce froid serait certainement plus durable que prévu.

La Méditerranée joue son rôle à fond et cette impression hivernale pourrait se faire sentir à toutes altitudes.

Mais selon la formule consacrée "à suivre"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même sur GFS je ne vois pas non plus de nettes différences et la synoptique générale est pratiquement la même que CEP. On parle ici d'échéances bien lointaines et ce qu'on voit sur nos modèles ne sont ni plus ni moins des décalages tout à fait logique.

En tout cas j'espère que cette situation ne se fera pas parce-qu'en Mars, certes on peut avoir des journées hivernales mais il faut quand même de sacrées conditions pour avoir le graal et ça c'est loin d'être gagné. Vivement le printemps...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

On s'en fou un peu des souhaits de chacun sinon je te répondrai que ces situations seraient encore plus que bénéfiques pour la Montagne qui actuellement et depuis le 16/01 connaît un Belle Hiver, le Printemps à encore le temps d'arriver, mi-Avril me suffit largement en ce qui me concerne mais encore une fois les souhaits des uns et des autres (moi compris) on s'en tape sur ce Topic !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas j'espère que cette situation ne se fera pas parce-qu'en Mars, certes on peut avoir des journées hivernales mais il faut quand même de sacrées conditions pour avoir le graal et ça c'est loin d'être gagné. Vivement le printemps...

Je suis d'accord avec toi. Même si on prends le scénario cep, cela ,e va pas donner grand chose sur le terrain pour plusieurs raisons.

1) on arrive en mars, la fin de l'hiver météorologique et à part une conditions sysnoptique rare, ce qui en sera pas le cas, les températures ne peuvent plus descendre très bas.

2) les réserves d'air froid seront minables même en plein flux de nord est. On aurait du mal à atteindre les -10 degrés à 850 hpa même en scandinavie. D'ailleurs, cette année su coté de la russie/scandinavie, cela a été souvent pauvre en matière de réserve froide là bas.

Bref, un temps générlemet sec même si de tout petits front pluvio neigeux peuvent arriver d'allemagne. De bonnes gelées (-1 à -5) si le ciel est découvert mais des maximales largement positives même si elle seront au dessous des normes.

Bref, un AS avec flux d'est/nord est anticylonique ce n'est plus le top en cette saison surtout s'il n'y a pas de réserves froides. Un flux de nord/nord est dépressionnaire est juste la meilleure solution..

Et ceci c'ets pour le scnéario le + optimiste car je n'évoque pas gfs par exemple où l'on aurait des temépratures de saison.

Bref, vive le printemps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Et ben alors allons-y pour le HS... et vive la continuité de l'Hiver chez moi avec ces config entrevues, pour info j'ai déjà eu du -30° en Mars et -18° en Avril... donc pensez aussi que tout le monde (même si ce n'est pas une majorité) ne vivent pas en plaine... c'est clair que dans vos coins y'à plus grand chose à attendre, mais dans le Nord-est et qui plus est en Montagne c'est une autre histoire.

Bref vive l'Hiver...thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

J'ai du mal avec vos déductions sur le temps sensible si les projections GFS/CEP se produisaient. Déjà, le passage en flux de N (avant un éventuel assèchement en flux d'E/NE) engendrerait une bonne humidité froide sur la moitié E au moins, avec des chutes de neige aux heures froides (ne tenant pas en journée). On serait loin du flux très maritime de fin janvier.

C'est vrai que le NE de l'Europe n'est pas bien froid, mais début mars n'est pas non plus avril, et un flux de NE humide avec -7/-9°c à 850hpa ça n'a rien encore rien d'agréable, surtout si une averse de neige s'en mêle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Et ben alors allons-y pour le HS... et vive la continuité de l'Hiver chez moi avec ces config entrevues, pour info j'ai déjà eu du -30° en Mars et -18° en Avril... donc pensez aussi que tout le monde (même si ce n'est pas une majorité) ne vivent pas en plaine... c'est clair que dans vos coins y'à plus grand chose à attendre, mais dans le Nord-est et qui plus est en Montagne c'est une autre histoire.

Bref vive l'Hiver...thumbup.gif

Quand ca en avril ?

En mars c'est 2005 c'est ca ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Quand ca en avril ?

En mars c'est 2005 c'est ca ?

Oui c'est ça, pour Avril je sais plus si c'est 2003 ou 2004 et j'ai eu aussi du -15 une mi-octobre...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

7 mars 2010, il était tombé 20 cms de neige à Valence (vallée du Rhône, 120 mètres) avec une température négative et en journée (vallée du Rhône, 120 mètres) et on avait eu de la neige au sol pendant une semaine grâce à plusieurs jours froids (température très légèrement positive).

Si ça s'est déjà produit, ça peut se reproduire. On peut avoir de bonnes chutes de neige en mars et des journées froides à très froides.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Oui et pour continuer dans le HS (on va se faire taper sur les doigts), nuit du 09 au 10/05/04, 40 cm de neige collante, 3 jours sans courant, reportage au jt de TF1...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

7 mars 2010, il était tombé 20 cms de neige à Valence (vallée du Rhône, 120 mètres) avec une température négative et en journée (vallée du Rhône, 120 mètres) et on avait eu de la neige au sol pendant une semaine grâce à plusieurs jours froids (température très légèrement positive).

Si ça s'est déjà produit, ça peut se reproduire. On peut avoir de bonnes chutes de neige en mars et des journées froides à très froides.

bah oui, il est même tombé de la neige en plaine au mois de mai en France. On est ici pour parler de l'éventualité du scénario à venir et en mars 2010, cela n'avait strictement rien à voir style masse d'air.

Rrea00220100307.gif

Même repproche pour big winter. On ne remet pas en cause les coups de froid en mars/avril mais celui qui pourrait arriver la semaine prochaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Soleil apporte plus d' énergie à cette période mais les scénarios sont orientée vers des températures négative les nuits et peut être bien que les modéles surestiment la température la journée, on va surveiller l' établissement de cette dorsale et de la cyclogenèse en Méditerranée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil

Juste pour informations, la plus grosse chute de neige parisienne a été observé au mois de mars ( je sais plus trop lequel), et tout le monde se souvient de mars 2013,2005....

C'est aussi le mois le plus froid dans beaucoup de région polaire comme au Groenland. Niveau synoptique,c'est donc presque l'équivalent d'un mois de février.

Après les souhaits de chacun sont assez inutile sur ce topic, je pense.

En septembre, j'entend des "vivement l'hiver" et en février des "vivement le printemps",je n'y comprend rien.

Après concernant la durée des journée de plus en plus longue ,elle est déterminante certes mais pas autant car même si mars a des journées aussi longues qu'en fin septembre/début octobre, l'air froid au pole est beaucoup plus dense qu'en novembre.

Par exemple, à Paris-Montsouris, la tn moyenne du 5.03 est la même que celle du 5.12 pourtant la durée du jour est respectivement de 11h16 et 8h26 soit presque 3h différence.

On peut donc dire que la durée du jour a une très grande influence sur les températures maximales, mais moindre sur les températures minimales.

Après c'est vrai qu'avec la même situation, il fera plus froid en décembre qu'en mars car les longues nuits font le travail.

GFS6z va être très différents du 0z, y a qu'à voir le placement des dépressions sur l’atlantique avec un possible coup de vent pour Lundi, je viens de remarquer également que le monstre à 950hpa qui était modélise sur l'Ecosse a disparu confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...