FredT34 Posté(e) 31 mai 2010 Partager Posté(e) 31 mai 2010 Je crois que ce graphe n'avait pas encore été présenté ici : suivi des minima en Arctique et en Antarctique : Source : http://www.columbia.edu/~mhs119/UpdatedFigures/ , sur les infos NSIDC. C'est le site de Makiko Sato et de James Hansen, régulièrement mis à jour. C'est une mine ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 14 juin 2010 Partager Posté(e) 14 juin 2010 Contrairement à la banquise arctique, la banquise se porte très bien au pôle sud. http://arctic.atmos....t.antarctic.png L'excédent est désormais supérieur à 1,3 millions de km² par rapport à la normale de 1979-2008. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 7 juillet 2010 Partager Posté(e) 7 juillet 2010 L'anomalie positive continue de progresser puisqu'on dépasse désormais les 1,5 millions de km² d'excédent. Est-ce qu'on se dirige vers un nouveau record d'extension d'ici la fin de l'hiver dans l'hémisphère sud? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebb Posté(e) 21 juillet 2010 Partager Posté(e) 21 juillet 2010 http://iup.physik.uni-bremen.de:8084/amsr/ice_ext_s.pngAlors que la banquise du pôle nord se bat pour rester au-dessus de 2007, au pôle Sud la banquise est au-dessus de la moyenne depuis des mois, je pose la question:Cela est-il principalement dû à une eau plus douce issu d'une fonte de la calotte Ouest, ou bien plutôt à une baisse de la T°C sur la zone antarctique, ou autre chose? J'ai lu et entendu pas mal de choses sur le sujet, du trou dans la couche d'ozone, à une oscillation océanique, en passant par les vents isolant la zone, je ne sais donc pas trop quoi en penser. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 21 juillet 2010 Dax (40) Partager Posté(e) 21 juillet 2010 je pose la question:Cela est-il principalement dû à une eau plus douce issu d'une fonte de la calotte Ouest, ou bien plutôt à une baisse de la T°C sur la zone antarctique, ou autre chose? Depuis la mi-mai, on assiste à des blocages de début d'hiver importants dans les régions antarctiques, ce qui provoque des invasions froides significatives dans les zones périphériques (océaniques) et des températures excédentaires sur le continent. La réanalyse NCEP/NCAR des anomalies de températures sur la période courant du 15 mai au 15 juillet montre une anomalie froide très étendue et très prononcée sur la partie de l'océan glacial Antarctique qui fait face à l'Afrique, ainsi que dans une moindre mesure sur celle qui fait face au Pacifique. A l'inverse, conditions très douces sur les régions océaniques proches de la péninsule. En réponse, la banquise a très fortement progressé sur la partie faisant face à l'Afrique, ainsi que dans une moindre mesure sur la façade Pacifique, ce qui n'est absolument pas compensé par le léger déficit dans les régions proches de la péninsule : Au final, cela permet à la banquise antarctique de battre tous les records pour un début d'hiver. Mais difficile de dire quelle sera l'évolution par la suite : en 2009 comme 2008, la banquise antarctique a atteint des records en période automnale, pour déboucher finalement sur un maximum dans les normes en terme d'extent (2009) ou très largement déficitaire (2008). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebb Posté(e) 21 juillet 2010 Partager Posté(e) 21 juillet 2010 Merci pour la réponse, la synoptique explique sûrement cette surface supérieure à la normale actuellement.Mais je voulais poser ma question en partant de plus de recul, je souhaite comprendre pourquoi l'Antarctique reste dans sa moyenne? est-ce en raison d'un des hypothèses que j'ai cité ou autre chose? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 18 août 2010 Partager Posté(e) 18 août 2010 L'area dépasse désormais les 16 millions de km²: http://arctic.atmos....t.antarctic.png On doit pas être loin du record de 2007 et on n'est qu'à la mi août: http://arctic.atmos....a.antarctic.png Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rico Posté(e) 18 août 2010 Partager Posté(e) 18 août 2010 L'area dépasse désormais les 16 millions de km²: http://arctic.atmos....t.antarctic.png On doit pas être loin du record de 2007 et on n'est qu'à la mi août: http://arctic.atmos....a.antarctic.png Voici une explication de l'institut de technologie de Georgie (Etats-Unis) concernant cet étonnant paradoxe de l'augmentation de la banquise en Antarctique dans un contexte de réchauffement climatique : Le paradoxe de l'augmentation de la banquise en Antarctique La banquise arctique diminue depuis quelques décennies, alors même que l'étendue des glaces en Antarctique est en légère augmentation. Les chercheurs du Georgia Institute of Technology fournissent une explication de l'apparent paradoxe de la croissance de la glace de mer antarctique dans un contexte de réchauffement climatique. Le document apparaît dans la première édition des Actes de l'Académie nationale des sciences de la semaine du 16 août 2010. "Nous avons voulu comprendre ce paradoxe apparent afin de pouvoir mieux comprendre ce qui pourrait arriver à la mer de glace Antarctique dans le siècle à venir avec l'effet de serre en augmentation", a déclaré Liu Jiping, chercheur au Géorgie Tech's School de la Terre et sciences de l'atmosphère. Dans la dernière moitié du 20ème siècle, l'atmosphère s'est réchauffé, et les cycles hydrologiques se sont accélérés augmentant de fait les précipitations dans l'océan Austral qui entoure l'Antarctique. Cette augmentation des précipitations, surtout sous forme de neige, a permis de stabiliser la couche supérieure de la banquise et de l'isoler de la chaleur de l'océan en dessous. Cet effet d'isolation réduit la fonte se produisant en dessous de la glace de mer (fonte océanique). En outre, la neige a tendance à refléter la chaleur dans l'atmosphère loin de la banquise, ce qui réduit également la fonte par le haut (fonte atmosphérique). Cependant, les modèles climatiques prédisent un réchauffement accéléré dépassant la variabilité naturelle avec une charge accrue de gaz à effet de serre d'ici la fin du 21e siècle. Cela provoquera vraisemblablement la fonte de la glace de mer à un rythme beaucoup plus rapide des ces 2 dernières (fonte atmosphérique et océanique). Voici comment cela fonctionne. L'augmentation de réchauffement de l'atmosphère est prévu ce qui réchauffera les couches supérieures des océans, ce qui augmentera la fonte de la glace de mer d'en bas. En outre, l'augmentation du réchauffement se traduira également par une baisse du niveau des chutes de neige, avec plus de précipitations sous forme de pluie. Parce que la pluie ne reflète pas la chaleur comme la neige le fait, cela renforcera la fonte de la glace de mer antarctique par le haut. «Notre conclusion soulève quelques possibilités intéressantes sur ce que nous pourrions voir dans l'avenir. On peut voir, sur une échelle de temps de plusieurs décennies, un point de non-retour dans l'Antarctique, où l'étendue des glaces de mer commencera inexorablement à diminuer ", a déclaré Judith A. Curry, président de l'Ecole de la Terre et des sciences atmosphériques à Georgia Tech. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patoche Posté(e) 19 août 2010 Partager Posté(e) 19 août 2010 L'hémisphère Sud est aussi complètement différent de l'hémisphère Nord, la proportion entre la terre et les océans n'étant de loin pas la même (il y a nettement plus de terres émergées sur l'HN que sur l'HS), ce qui rend l'HN beaucoup plus sensible au réchauffement ou refroidissement climatique, tandis que l'HS possède une plus grande inertie qui lui permet de "lisser" les débuts de réchauffement/refroidissement climatique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebb Posté(e) 19 août 2010 Partager Posté(e) 19 août 2010 Intéressante l'explication que tu as fourni Rico, c'est dur d'imaginer que le réchauffement actuel pourrait être l'explication de l'augmentation de la glace en Antarctique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Séb Posté(e) 19 août 2010 Partager Posté(e) 19 août 2010 Je trouve personnellement que c'est un peu rapide de conclure si vite à une augmentation des glaces dont la cause unique est le réchauffement. D'abord, quelle est l'évolution de la température au pôle sud ? Y a t il une baisse ou une hausse ? Ensuite, la progression de l'aéra induit une baisse de l'albédo, donc a priori, une plus grande facilité de refroidissement que de réchauffement... Enfin, les conséquences de l'augmentaiton de l'aéra, et, à contrario, d'une fonte accélérée des glaces tel que cela a été avancé n'aurait il pas des conséquences sur la circulation des courants marins, et quelles conséquences, étant donné l'importance des volumes en jeu ? VOilà pourquoi, sans doute, il me semble imprudent d'avancer toute conclusion hâtive... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bast35 Posté(e) 5 septembre 2010 St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22) Partager Posté(e) 5 septembre 2010 Bonjour, je fais remonter le sujet car j'ai observé (je ne suis pas le seul a mon avis) une fonte importante de la banquise antarctique ces derniers jours Alors est ce que il s'agit d'un bug ? d'une fonte importante due a des températures assez élevées, d'un courant marin "chaud" .... Vous en pensez quoi ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
serge26 Posté(e) 5 septembre 2010 Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement Partager Posté(e) 5 septembre 2010 Bonjour, je fais remonter le sujet car j'ai observé (je ne suis pas le seul a mon avis) une fonte importante de la banquise antarctique ces derniers jours Alors est ce que il s'agit d'un bug ? d'une fonte importante due a des températures assez élevées, d'un courant marin "chaud" .... Vous en pensez quoi ? Non ce n'est pas une histoire de courant marin mais plutot le resultat d'une situation plus agitée que ces dernieres semaines qui avait permis une extension des glaces Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeantou63 Posté(e) 13 juillet 2011 Pont de dore (63) 330 m Partager Posté(e) 13 juillet 2011 Bonsoir C'est un bug ?????????????? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tomar Posté(e) 13 juillet 2011 Partager Posté(e) 13 juillet 2011 Non ce n'est pas un bug. On retrouve le même type de courbe ailleurs, cf. ici pour l'extent (et non l'area comme sur la figure au dessus, d'où un profil un peu différent + une journée de décalage) : On a bien le plus faible englacement du pôle sud à cette époque de l'année depuis 2003, avec un déficit d'environ un demi million de km2. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Radoux Posté(e) 16 juillet 2011 Partager Posté(e) 16 juillet 2011 Je trouve personnellement que c'est un peu rapide de conclure si vite à une augmentation des glaces dont la cause unique est le réchauffement. D'abord, quelle est l'évolution de la température au pôle sud ? Y a t il une baisse ou une hausse ? Ensuite, la progression de l'aéra induit une baisse de l'albédo, donc a priori, une plus grande facilité de refroidissement que de réchauffement... Enfin, les conséquences de l'augmentaiton de l'aéra, et, à contrario, d'une fonte accélérée des glaces tel que cela a été avancé n'aurait il pas des conséquences sur la circulation des courants marins, et quelles conséquences, étant donné l'importance des volumes en jeu ? VOilà pourquoi, sans doute, il me semble imprudent d'avancer toute conclusion hâtive... Bonjour,tout à fait d'accord avec toi...Aujourd'hui qu'il fasse plus chaud ou plus froid qu'il y ai plus ou moins de glace,un hiver rigoureux ou un hiver doux,un été frais ou un été caniculaire c'est tout le temps expliqué par le réchauffement climatique.Attention cela va finir par décridibilisé l'argumentaire du réchauffement.Cela fait vraiment peu serieu on a l'impression d'un effet de "mode" plus que d'un réel argumentaire. Les réponses de jean seb seront les plus pertinentes à attendre.merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 17 juillet 2011 Partager Posté(e) 17 juillet 2011 Bonjour, tout à fait d'accord avec toi...Aujourd'hui qu'il fasse plus chaud ou plus froid qu'il y ai plus ou moins de glace,un hiver rigoureux ou un hiver doux,un été frais ou un été caniculaire c'est tout le temps expliqué par le réchauffement climatique.Attention cela va finir par décridibilisé l'argumentaire du réchauffement.Cela fait vraiment peu serieu on a l'impression d'un effet de "mode" plus que d'un réel argumentaire. Les réponses de jean seb seront les plus pertinentes à attendre.merci disons que l'inverse est tout aussi peu crédible, et l'effet "de mode" n'en est pas moindre: tout expliquer par un refroidissement global (quand les données, par ailleurs, montrent le contraire) n'est pas plus sérieux niveau argumentaire... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sirius Posté(e) 18 juillet 2011 Haut Doubs Partager Posté(e) 18 juillet 2011 Je trouve personnellement que c'est un peu rapide de conclure si vite à une augmentation des glaces dont la cause unique est le réchauffement. D'abord, quelle est l'évolution de la température au pôle sud ? Y a t il une baisse ou une hausse ? Ensuite, la progression de l'aéra induit une baisse de l'albédo, donc a priori, une plus grande facilité de refroidissement que de réchauffement... Enfin, les conséquences de l'augmentaiton de l'aéra, et, à contrario, d'une fonte accélérée des glaces tel que cela a été avancé n'aurait il pas des conséquences sur la circulation des courants marins, et quelles conséquences, étant donné l'importance des volumes en jeu ? VOilà pourquoi, sans doute, il me semble imprudent d'avancer toute conclusion hâtive... Tout d'abord une erreur à corriger (sans doute une faute d'inattention): la progression de l'area conduit à une hausse de l'albédo , pas à une baisse. Ensuite, la question du réchauffement ou non de l'Antarctique central est ouverte mais il y a quand même des indicationsassez robustes quant à la Péninsule au moins. Mais, je suis bien d'accord avec le fait qu'il ne faut pas invoquer partout et tout le temps le réchauffement global. Global ne veut pas dire partout. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thexou62 Posté(e) 6 novembre 2011 Isbergues 29m Fiefs 200m Partager Posté(e) 6 novembre 2011 Vidéo: les images de l'iceberg de la taille de New York en passe de se détacher 06 Novembre 2011 09h59 Vous étiez nombreux plus tôt cette semaine à vous intéresser à la découverte récente de scientifiques de la Nasa dans l'Antarctique. Nous disposons désormais des images. Pour rappel, une fissure dans un glacier est en train de s'élargir et devrait donner naissance dans les prochains mois à un iceberg d'une superficie équivalente à celle de New York, selon l'agence spatiale américaine. http://www.rtl.be/info/monde/international/835143/video-les-images-de-l-iceberg-de-la-taille-de-new-york-en-passe-de-se-detacher Impressionnant Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 6 novembre 2011 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 6 novembre 2011 Vidéo: les images de l'iceberg de la taille de New York en passe de se détacher 06 Novembre 2011 09h59 Vous étiez nombreux plus tôt cette semaine à vous intéresser à la découverte récente de scientifiques de la Nasa dans l'Antarctique. Nous disposons désormais des images. Pour rappel, une fissure dans un glacier est en train de s'élargir et devrait donner naissance dans les prochains mois à un iceberg d'une superficie équivalente à celle de New York, selon l'agence spatiale américaine. http://www.rtl.be/in...-de-se-detacher Impressionnant Ça ne t'es pas destiné Thexou, mais je trouve que c'est le degré en dessous du 0 dans l'information en France. Personne - au sein de ceux qui relayent l'information - n'est en mesure de donner la superficie sans dire que ça fait la taille de New-York. En kilomètres carrés, ça fait combien ? Non, parce que si ça se trouve New-York c'est à peine plus grand que Remiremont, non ?! Enfin heureusement que le reportage d'RTL Belgique précise que cela représente à peu près 800 km² /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 6 novembre 2011 Partager Posté(e) 6 novembre 2011 Ça ne t'es pas destiné Thexou, mais je trouve que c'est le degré en dessous du 0 dans l'information en France. Personne - au sein de ceux qui relayent l'information - n'est en mesure de donner la superficie sans dire que ça fait la taille de New-York. En kilomètres carrés, ça fait combien ? Non, parce que si ça se trouve New-York c'est à peine plus grand que Remiremont, non ?! Enfin heureusement que le reportage d'RTL Belgique précise que cela représente à peu près 800 km² /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> hier j'ai entendu 900km² (france 2). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
magneto13 Posté(e) 14 janvier 2012 Partager Posté(e) 14 janvier 2012 Un petit point du NSIDC qui indique que la banquise Antarctique est inhabituellement étendue. L extension est au dessus de la moyenne des mesures satellitaires. La fonte est lente. Bref "au Sud" le froid est roi. http://nsidc.org/arcticseaicenews/ (nouvelle du 5 janvier) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
magneto13 Posté(e) 1 avril 2012 Partager Posté(e) 1 avril 2012 Situation au départ de l'embâcle , un pole Sud robuste , plus gelé que l'an dernier, (0,406 millions de kilomètre carré en plus) A voir si la situation perdure: http://arctic.atmos.uiuc.edu/cryosphere/IMAGES/seaice.recent.antarctic.png Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 3 juillet 2012 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 3 juillet 2012 Alors que l'Arctique se liquéfie à grande vitesse, l’Antarctique se maintient bien, et reste cette année au dessus de la moyenne 79-2008 au niveau de l'englacement... Par ailleurs, ayant trouvé cet article sur l'effet positif que pourrait avoir d'un meilleur enneigement en Antarctique, je vous en soumet le lien : http://www.20minutes.fr/article/963865/neige-pourrait-ralentir-rechauffement-climatique-antarctique Bonne lecture Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 3 juillet 2012 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 3 juillet 2012 Alors que l'Arctique se liquéfie à grande vitesse, l’Antarctique se maintient bien, et reste cette année au dessus de la moyenne 79-2008 au niveau de l'englacement... Par ailleurs, ayant trouvé cet article sur l'effet positif que pourrait avoir d'un meilleur enneigement en Antarctique, je vous en soumet le lien : http://www.20minutes...que-antarctique Bonne lecture Merci Lolox, intéressant ce .... mini-répit Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés