Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'englacement au pôle sud


Messages recommandés

  • 2 weeks later...
  • Réponses 898
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Très intéressant. http://www.sciencemag.org/news/2017/08/record-shattering-27-million-year-old-ice-core-reveals-start-ice-ages   "Les scientifiques ont annoncé aujourd'hui qu'une carotte de

Ca ne s'arrange pas côté antarctique, puis que la débacle semble avoir commencer avec pres de 3 semaines d'avance.  Le maximum d'extension ayant quasiment atteint 17 Mkm² soit un manque de 1.5 Mk

Crack!    

Images postées

  • 4 weeks later...
Invité Guest

L'anomalie positive continue de progresser puisqu'on dépasse désormais les 1,5 millions de km² d'excédent. Est-ce qu'on se dirige vers un nouveau record d'extension d'ici la fin de l'hiver dans l'hémisphère sud?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

http://iup.physik.uni-bremen.de:8084/amsr/ice_ext_s.pngAlors que la banquise du pôle nord se bat pour rester au-dessus de 2007, au pôle Sud la banquise est au-dessus de la moyenne depuis des mois, je pose la question:Cela est-il principalement dû à une eau plus douce issu d'une fonte de la calotte Ouest, ou bien plutôt à une baisse de la T°C sur la zone antarctique, ou autre chose? J'ai lu et entendu pas mal de choses sur le sujet, du trou dans la couche d'ozone, à une oscillation océanique, en passant par les vents isolant la zone, je ne sais donc pas trop quoi en penser.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pose la question:Cela est-il principalement dû à une eau plus douce issu d'une fonte de la calotte Ouest, ou bien plutôt à une baisse de la T°C sur la zone antarctique, ou autre chose?

Depuis la mi-mai, on assiste à des blocages de début d'hiver importants dans les régions antarctiques, ce qui provoque des invasions froides significatives dans les zones périphériques (océaniques) et des températures excédentaires sur le continent. La réanalyse NCEP/NCAR des anomalies de températures sur la période courant du 15 mai au 15 juillet montre une anomalie froide très étendue et très prononcée sur la partie de l'océan glacial Antarctique qui fait face à l'Afrique, ainsi que dans une moindre mesure sur celle qui fait face au Pacifique. A l'inverse, conditions très douces sur les régions océaniques proches de la péninsule.

banquise1.png

En réponse, la banquise a très fortement progressé sur la partie faisant face à l'Afrique, ainsi que dans une moindre mesure sur la façade Pacifique, ce qui n'est absolument pas compensé par le léger déficit dans les régions proches de la péninsule :

banquise2.png

Au final, cela permet à la banquise antarctique de battre tous les records pour un début d'hiver. Mais difficile de dire quelle sera l'évolution par la suite : en 2009 comme 2008, la banquise antarctique a atteint des records en période automnale, pour déboucher finalement sur un maximum dans les normes en terme d'extent (2009) ou très largement déficitaire (2008).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse, la synoptique explique sûrement cette surface supérieure à la normale actuellement.Mais je voulais poser ma question en partant de plus de recul, je souhaite comprendre pourquoi l'Antarctique reste dans sa moyenne? est-ce en raison d'un des hypothèses que j'ai cité ou autre chose?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

L'area dépasse désormais les 16 millions de km²:

http://arctic.atmos....t.antarctic.png

On doit pas être loin du record de 2007 et on n'est qu'à la mi août:

http://arctic.atmos....a.antarctic.png

Voici une explication de l'institut de technologie de Georgie (Etats-Unis) concernant cet étonnant paradoxe de l'augmentation de la banquise en Antarctique dans un contexte de réchauffement climatique : Le paradoxe de l'augmentation de la banquise en Antarctique

La banquise arctique diminue depuis quelques décennies, alors même que l'étendue des glaces en Antarctique est en légère augmentation. Les chercheurs du Georgia Institute of Technology fournissent une explication de l'apparent paradoxe de la croissance de la glace de mer antarctique dans un contexte de réchauffement climatique. Le document apparaît dans la première édition des Actes de l'Académie nationale des sciences de la semaine du 16 août 2010.

"Nous avons voulu comprendre ce paradoxe apparent afin de pouvoir mieux comprendre ce qui pourrait arriver à la mer de glace Antarctique dans le siècle à venir avec l'effet de serre en augmentation", a déclaré Liu Jiping, chercheur au Géorgie Tech's School de la Terre et sciences de l'atmosphère.

Dans la dernière moitié du 20ème siècle, l'atmosphère s'est réchauffé, et les cycles hydrologiques se sont accélérés augmentant de fait les précipitations dans l'océan Austral qui entoure l'Antarctique. Cette augmentation des précipitations, surtout sous forme de neige, a permis de stabiliser la couche supérieure de la banquise et de l'isoler de la chaleur de l'océan en dessous. Cet effet d'isolation réduit la fonte se produisant en dessous de la glace de mer (fonte océanique). En outre, la neige a tendance à refléter la chaleur dans l'atmosphère loin de la banquise, ce qui réduit également la fonte par le haut (fonte atmosphérique).

Cependant, les modèles climatiques prédisent un réchauffement accéléré dépassant la variabilité naturelle avec une charge accrue de gaz à effet de serre d'ici la fin du 21e siècle. Cela provoquera vraisemblablement la fonte de la glace de mer à un rythme beaucoup plus rapide des ces 2 dernières (fonte atmosphérique et océanique). Voici comment cela fonctionne. L'augmentation de réchauffement de l'atmosphère est prévu ce qui réchauffera les couches supérieures des océans, ce qui augmentera la fonte de la glace de mer d'en bas. En outre, l'augmentation du réchauffement se traduira également par une baisse du niveau des chutes de neige, avec plus de précipitations sous forme de pluie. Parce que la pluie ne reflète pas la chaleur comme la neige le fait, cela renforcera la fonte de la glace de mer antarctique par le haut.

«Notre conclusion soulève quelques possibilités intéressantes sur ce que nous pourrions voir dans l'avenir. On peut voir, sur une échelle de temps de plusieurs décennies, un point de non-retour dans l'Antarctique, où l'étendue des glaces de mer commencera inexorablement à diminuer ", a déclaré Judith A. Curry, président de l'Ecole de la Terre et des sciences atmosphériques à Georgia Tech.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'hémisphère Sud est aussi complètement différent de l'hémisphère Nord, la proportion entre la terre et les océans n'étant de loin pas la même (il y a nettement plus de terres émergées sur l'HN que sur l'HS), ce qui rend l'HN beaucoup plus sensible au réchauffement ou refroidissement climatique, tandis que l'HS possède une plus grande inertie qui lui permet de "lisser" les débuts de réchauffement/refroidissement climatique. default_unsure.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressante l'explication que tu as fourni Rico, c'est dur d'imaginer que le réchauffement actuel pourrait être l'explication de l'augmentation de la glace en Antarctique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve personnellement que c'est un peu rapide de conclure si vite à une augmentation des glaces dont la cause unique est le réchauffement.

D'abord, quelle est l'évolution de la température au pôle sud ? Y a t il une baisse ou une hausse ? Ensuite, la progression de l'aéra induit une baisse de l'albédo, donc a priori, une plus grande facilité de refroidissement que de réchauffement... Enfin, les conséquences de l'augmentaiton de l'aéra, et, à contrario, d'une fonte accélérée des glaces tel que cela a été avancé n'aurait il pas des conséquences sur la circulation des courants marins, et quelles conséquences, étant donné l'importance des volumes en jeu ?

VOilà pourquoi, sans doute, il me semble imprudent d'avancer toute conclusion hâtive...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Bonjour, je fais remonter le sujet car j'ai observé (je ne suis pas le seul a mon avis) une fonte importante de la banquise antarctique ces derniers jours

100905120311717094.png

Alors est ce que il s'agit d'un bug ? d'une fonte importante due a des températures assez élevées, d'un courant marin "chaud" ....

Vous en pensez quoi ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Bonjour, je fais remonter le sujet car j'ai observé (je ne suis pas le seul a mon avis) une fonte importante de la banquise antarctique ces derniers jours

100905120311717094.png

Alors est ce que il s'agit d'un bug ? d'une fonte importante due a des températures assez élevées, d'un courant marin "chaud" ....

Vous en pensez quoi ?

Non ce n'est pas une histoire de courant marin mais plutot le resultat d'une situation plus agitée que ces dernieres semaines qui avait permis une extension des glaces
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 10 months later...

Non ce n'est pas un bug.

On retrouve le même type de courbe ailleurs, cf. ici pour l'extent (et non l'area comme sur la figure au dessus, d'où un profil un peu différent + une journée de décalage) :

ice_ext_s.png

On a bien le plus faible englacement du pôle sud à cette époque de l'année depuis 2003, avec un déficit d'environ un demi million de km2.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve personnellement que c'est un peu rapide de conclure si vite à une augmentation des glaces dont la cause unique est le réchauffement.

D'abord, quelle est l'évolution de la température au pôle sud ? Y a t il une baisse ou une hausse ? Ensuite, la progression de l'aéra induit une baisse de l'albédo, donc a priori, une plus grande facilité de refroidissement que de réchauffement... Enfin, les conséquences de l'augmentaiton de l'aéra, et, à contrario, d'une fonte accélérée des glaces tel que cela a été avancé n'aurait il pas des conséquences sur la circulation des courants marins, et quelles conséquences, étant donné l'importance des volumes en jeu ?

VOilà pourquoi, sans doute, il me semble imprudent d'avancer toute conclusion hâtive...

Bonjour,tout à fait d'accord avec toi...Aujourd'hui qu'il fasse plus chaud ou plus froid qu'il y ai plus ou moins de glace,un hiver rigoureux ou un hiver doux,un été frais ou un été caniculaire c'est tout le temps expliqué par le réchauffement climatique.Attention cela va finir par décridibilisé l'argumentaire du réchauffement.Cela fait vraiment peu serieu on a l'impression d'un effet de "mode" plus que d'un réel argumentaire.

Les réponses de jean seb seront les plus pertinentes à attendre.merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

tout à fait d'accord avec toi...Aujourd'hui qu'il fasse plus chaud ou plus froid qu'il y ai plus ou moins de glace,un hiver rigoureux ou un hiver doux,un été frais ou un été caniculaire c'est tout le temps expliqué par le réchauffement climatique.Attention cela va finir par décridibilisé l'argumentaire du réchauffement.Cela fait vraiment peu serieu on a l'impression d'un effet de "mode" plus que d'un réel argumentaire.

Les réponses de jean seb seront les plus pertinentes à attendre.merci

disons que l'inverse est tout aussi peu crédible, et l'effet "de mode" n'en est pas moindre: tout expliquer par un refroidissement global (quand les données, par ailleurs, montrent le contraire) n'est pas plus sérieux niveau argumentaire...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve personnellement que c'est un peu rapide de conclure si vite à une augmentation des glaces dont la cause unique est le réchauffement.

D'abord, quelle est l'évolution de la température au pôle sud ? Y a t il une baisse ou une hausse ? Ensuite, la progression de l'aéra induit une baisse de l'albédo, donc a priori, une plus grande facilité de refroidissement que de réchauffement... Enfin, les conséquences de l'augmentaiton de l'aéra, et, à contrario, d'une fonte accélérée des glaces tel que cela a été avancé n'aurait il pas des conséquences sur la circulation des courants marins, et quelles conséquences, étant donné l'importance des volumes en jeu ?

VOilà pourquoi, sans doute, il me semble imprudent d'avancer toute conclusion hâtive...

Tout d'abord une erreur à corriger (sans doute une faute d'inattention): la progression de l'area conduit à une hausse de l'albédo , pas à une baisse.

Ensuite, la question du réchauffement ou non de l'Antarctique central est ouverte mais il y a quand même des indicationsassez robustes quant à la Péninsule au moins.

Mais, je suis bien d'accord avec le fait qu'il ne faut pas invoquer partout et tout le temps le réchauffement global.

Global ne veut pas dire partout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Vidéo: les images de l'iceberg de la taille de New York en passe de se détacher

06 Novembre 2011 09h59

Vous étiez nombreux plus tôt cette semaine à vous intéresser à la découverte récente de scientifiques de la Nasa dans l'Antarctique. Nous disposons désormais des images.

Pour rappel, une fissure dans un glacier est en train de s'élargir et devrait donner naissance dans les prochains mois à un iceberg d'une superficie équivalente à celle de New York, selon l'agence spatiale américaine.

http://www.rtl.be/info/monde/international/835143/video-les-images-de-l-iceberg-de-la-taille-de-new-york-en-passe-de-se-detacher

Impressionnant default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Vidéo: les images de l'iceberg de la taille de New York en passe de se détacher

06 Novembre 2011 09h59

Vous étiez nombreux plus tôt cette semaine à vous intéresser à la découverte récente de scientifiques de la Nasa dans l'Antarctique. Nous disposons désormais des images.

Pour rappel, une fissure dans un glacier est en train de s'élargir et devrait donner naissance dans les prochains mois à un iceberg d'une superficie équivalente à celle de New York, selon l'agence spatiale américaine.

http://www.rtl.be/in...-de-se-detacher

Impressionnant default_huh.png

Ça ne t'es pas destiné Thexou, mais je trouve que c'est le degré en dessous du 0 dans l'information en France.

Personne - au sein de ceux qui relayent l'information - n'est en mesure de donner la superficie sans dire que ça fait la taille de New-York. En kilomètres carrés, ça fait combien ? Non, parce que si ça se trouve New-York c'est à peine plus grand que Remiremont, non ?! default_laugh.png

Enfin heureusement que le reportage d'RTL Belgique précise que cela représente à peu près 800 km² default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça ne t'es pas destiné Thexou, mais je trouve que c'est le degré en dessous du 0 dans l'information en France.

Personne - au sein de ceux qui relayent l'information - n'est en mesure de donner la superficie sans dire que ça fait la taille de New-York. En kilomètres carrés, ça fait combien ? Non, parce que si ça se trouve New-York c'est à peine plus grand que Remiremont, non ?! default_laugh.png

Enfin heureusement que le reportage d'RTL Belgique précise que cela représente à peu près 800 km² default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

hier j'ai entendu 900km² (france 2).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
  • 2 months later...
  • 3 months later...
Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Alors que l'Arctique se liquéfie à grande vitesse, l’Antarctique se maintient bien, et reste cette année au dessus de la moyenne 79-2008 au niveau de l'englacement...

Par ailleurs, ayant trouvé cet article sur l'effet positif que pourrait avoir d'un meilleur enneigement en Antarctique, je vous en soumet le lien :

http://www.20minutes.fr/article/963865/neige-pourrait-ralentir-rechauffement-climatique-antarctique

Bonne lecture flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Alors que l'Arctique se liquéfie à grande vitesse, l’Antarctique se maintient bien, et reste cette année au dessus de la moyenne 79-2008 au niveau de l'englacement...

Par ailleurs, ayant trouvé cet article sur l'effet positif que pourrait avoir d'un meilleur enneigement en Antarctique, je vous en soumet le lien :

http://www.20minutes...que-antarctique

Bonne lecture flowers.gif

Merci Lolox, intéressant ce .... mini-répitthumbup1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...