Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Statistiques et anomalies climatiques globales


sirius

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Martin-Le-Vinoux (38)

Un article très récent sur l'évolution de l'anticyclone des Açores. 

À priori il a pris "beaucoup de poids" depuis 200 ans ! 

 

https://www.nature.com/articles/s41561-022-00971-w?utm_medium=social&utm_content=organic&utm_source=twitter&utm_campaign=SMT_&sf257932242=1

 

Désolé, c'est pas en accès libre, je n'ai pas regardé sur ArXiv si on peut l'y trouver.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je reviens sur ce sujet mal placé dans le national car c'est global. "Le réchauffement climatique en pause : records de chaleur mondiaux, c'est fini !" http://www.lameteo.org/index.php/news/2822

Ok, je rajoute donc une couche dans la "censure" de cet énergumène...     Et du coup, Infoclimat va pouvoir me verser une prime supplémentaire.

Beaucoup d'erreurs élémentaires et incroyables pour des pro dans tout ce que je viens de lire, que ce soit dans l'édito de Fred sur "Où en est le RC", https://www.lameteo.org/index.php/news/3149-ou-en

Images postées

il y a une heure, Boar a dit :

Un article très récent sur l'évolution de l'anticyclone des Açores. 

À priori il a pris "beaucoup de poids" depuis 200 ans ! 

 

https://www.nature.com/articles/s41561-022-00971-w?utm_medium=social&utm_content=organic&utm_source=twitter&utm_campaign=SMT_&sf257932242=1

 

Désolé, c'est pas en accès libre, je n'ai pas regardé sur ArXiv si on peut l'y trouver.

 

https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-billet-vert/meteo-lanticyclone-des-acores-sest-enormement-elargi_5210302.html

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Boar a dit :

Désolé, c'est pas en accès libre, je n'ai pas regardé sur ArXiv si on peut l'y trouver.

 

Lien

 

À noter que certains chercheurs restent mesurés par rapport aux conclusions de l'étude.

 

"While this study is of considerable interest, it does not actually show that the real-world Azores high expansion is unprecedented in the last 1,200 years. Instead, it shows that in one particular climate model, the expansion is unprecedented in the last 1,200 years in most simulations".

 

 

https://www.carbonbrief.org/expanding-azores-high-driving-unprecedented-changes-in-western-europes-climate/

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le rapport de la NOAA pour ce mois de juin indique que c’est le 6 ème mois le plus chaud en 143 ans de mesures mais également sur les 6 premiers mois de 2022.

9421A4C6-7B0A-4BEB-9997-4BB13F649638.thumb.jpeg.23c2f438a0f28d65682d5c2040fb1bcd.jpeg

 

Selon le global annual température outlook du NCEI, l’année 2022 terminera certainement dans le top 10 ( pas de top 5 ) des anomalies positives les plus élevées. 
La température moyenne était supérieure de 0.87°c. Juin 2022 est le 46 ème mois de juin consécutif avec anomalies positives ( et le 450 ème mois consécutif ). Les 10 mois de juin les plus chauds ont eu lieu depuis 2010. 
L’hémisphère nord présente une anomalie de 1.56°c au dessus de la moyenne. Dans cette partie, juin 2022 se classe le second plus chaud après celui de 2021 ( ainsi que pour l’Asie ). La canicule précoce de juin en est responsable. 
Les températures de surface de mer étaient supérieures sur une grande partie du Pacifique nord, ouest et sud-ouest ainsi que dans l’océan Atlantique et Indien mais sur des zones moins étendues. 
Températures inférieures à la moyenne ( ou proches ) en Amérique du sud. Très localement sur l’est de l’Australie, ouest Russie et Afrique australe.

Enfin la Niña produit toujours ses effets sur le Pacifique mais sans record.

45DA1F07-6EE2-49E7-A1C4-20EC144CDD23.thumb.jpeg.e7eb88998193054e307a4fc1fbe53fea.jpeg
NOAA.

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Le bassin méditerranéen se réchauffe 3 fois plus rapidement que la tendance globale pendant la période de l’été météorologique.

8E100B4A-61D4-44BE-B981-FB17F655584E.thumb.jpeg.d3ebe3025c77d89d060a81cdf3030a95.jpeg
Dr.S.Lee.

Modifié par Serge L
  • J'aime 1
  • Merci 2
  • Surprise 4
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 3 heures, Serge L a dit :

Le bassin méditerranéen se réchauffe 3 fois plus rapidement que la tendance globale pendant la période de l’été météorologique.

8E100B4A-61D4-44BE-B981-FB17F655584E.thumb.jpeg.d3ebe3025c77d89d060a81cdf3030a95.jpeg
Dr.S.Lee.

Très très intéressant cette map ! 

Habitués à voir l arctique notamment bien rouge part rapport au reste, va montré une chose : la variabilité est bien moindre en arctique en été (en même temps sans glace, avant que l océan gagne plusieurs degrés faut y aller, or il joue énormément sur la t2m en été quand la couche de glace isolante n est plus présente sur de vastes surface) qu en hiver, donc sur jfm par exemple ça doit être tout autre, mais pour nous du -30 ou -40, ça saute moins au yeux comme réchauffement que les T qui nous parlent (sous nos l'attitude) 

Mais en effet l'échauffement du bassin med estival est impressionnant ! 

J en reste assis 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Serge L a dit :

Le bassin méditerranéen se réchauffe 3 fois plus rapidement que la tendance globale pendant la période de l’été météorologique.

8E100B4A-61D4-44BE-B981-FB17F655584E.thumb.jpeg.d3ebe3025c77d89d060a81cdf3030a95.jpeg
Dr.S.Lee.

Très intéressant (et effrayant) comme carte ! Y a-t-il la même chose pour les 3 autres saisons, histoire de comparer ?

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Martin-Le-Vinoux (38)

Et aussi, connait-on la cause d'une telle rapidité d'échauffement pile autour de la Mer Méditerranée ? 

Je n'ai pas trouvé de littérature sur ce point...

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Boar a dit :

Et aussi, connait-on la cause d'une telle rapidité d'échauffement pile autour de la Mer Méditerranée ? 

Je n'ai pas trouvé de littérature sur ce point...

certainement un lien avec les hautes pressions africaines. Il faudrait voir les mécanismes liés aux cellules de Hadley, avec le positionnement des anti et des dépressions. Certainement que le jet stream est repoussé bien plus au nord.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

A cette allure les pays entourant la Méditerranée deviendront invivable en saison estivale... 

Je ne pensais pas non plus que le réchauffement serait si important sur cette zone. Finalement, c'est bien nous les plus concernés par le RC en été...

Mais, est ce vraiment si étonnant ? On n'arrête plus de dire ici même que ça change trop vite sur une période beaucoup trop courte. Cette carte traduit notre ressenti et nos calculs de moyennes, accompagnés de ces effrayants records de tx un peu partout en Europe :/

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, grecale2b a dit :

certainement un lien avec les hautes pressions africaines. Il faudrait voir les mécanismes liés aux cellules de Hadley, avec le positionnement des anti et des dépressions. Certainement que le jet stream est repoussé bien plus au nord.


Oui le mécanisme de jet stream à deux branches avec une régularité de BG açoriennes et des dépressions repoussées aux latitudes très nordiques. Le mécanisme parfait de pompe à chaleur qu’on connaît bien maintenant.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.
il y a une heure, clem11 a dit :


Oui le mécanisme de jet stream à deux branches avec une régularité de BG açoriennes et des dépressions repoussées aux latitudes très nordiques. Le mécanisme parfait de pompe à chaleur qu’on connaît bien maintenant.

BG ? Bas GEOPOTENTIEL ? 

 

Est ce que la pluviométrie a augmenté aux Acores ces derniers étés ? 

 

Merci

 

Modifié par mathias
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, mathias a dit :

BG ? Bas GEOPOTENTIEL ? 

 

Est ce que la pluviométrie a augmenté aux Acores ces derniers étés ? 

 

Merci

 

 

Bonne question ! Il faudrait regarder, néanmoins sur la carte ci dessus on voit que la zone des Açores a tendance à se refroidir. Ça corrobore la présence de plus de BG (bas géopotentiels) dans la zone probablement avec plus de précipitations :)

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 2 heures, mathias a dit :

BG ? Bas GEOPOTENTIEL ? 

 

 

Sinon BG en général, c est quand je suis dans les parages 😅

 

On voit aussi l anomalie froide atlantique sous le Groenland, qui fait encore débat il me semble quand à son origine, en lien pense-t-on avec des modifications du GS (non non pas Grand Séduisant assez parlé de moi zut 😂 mais Gulf Stream ) et la fonte groënlandaise (mais je me suis pas penché sur les nouveautés la dessus depuis un moment maintenant) 

Les BG açoriennes devenant récurrentes avec pompe à chaleur ne seraient pas liés justement à ce refroidissement sur l'atlantique ? 

Bon je dis ça mais j en sais rien, une simple interrogation 

Puis c est encore frais tout ça, ça doit faire il me semble moins de 10 ans que l anomalie froide atlantique à été repérée, et je sais que de grandes projections ne l avaient absolument pas anticipé, ça a pas mal surpris et fait parler à l époque

Avant d avoir le recul nécessaire pour le comprendre bien, tant dans ses causes que ses impacts... 

 

Modifié par Matpo
  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si c'est ici que je peux poser ma question sinon il faudra la changer de place.

Je me demandais si cette année le peu d'activité  cyclonique dans l'Atlantique Nord avait

une influence sur le temps que l'on a chez nous.

Et du coup quel serait la raison de se peu d'activité et est il normal ou exceptionnel.

Bon en fait ça fait plusieurs questions. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances
il y a 51 minutes, marco44 a dit :

Je ne sais pas si c'est ici que je peux poser ma question sinon il faudra la changer de place.

Je me demandais si cette année le peu d'activité  cyclonique dans l'Atlantique Nord avait

une influence sur le temps que l'on a chez nous.

Et du coup quel serait la raison de se peu d'activité et est il normal ou exceptionnel.

Bon en fait ça fait plusieurs questions. 

J'aurais tendance à répondre que l'activité cyclonique a baissé sans pour autant être inexistante. Elle a juste suivi un parcours beaucoup plus marqué au nord que vers chez nous, en suivant un jet stream en plus affaibli car souvent scindé en deux, et ondulant rarement jusqu'à une baisse par chez nous. Pas de quoi, pour la circulation, d'avoir la pêche pour catapulter l'anticyclone hors de ses bases et changer la synoptique de hautes pressions bien chaudes s'étant amassées au sud très proche de nos frontières. 

Mon analyse est grossière, peu éduquée, mais j'espère avoir repris les forces principales en jeu. D'autres ici, comme @_sb, sont bien plus compétents...

Modifié par Flora
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Matpo a dit :

Sinon BG en général, c est quand je suis dans les parages 😅

 

On voit aussi l anomalie froide atlantique sous le Groenland, qui fait encore débat il me semble quand à son origine, en lien pense-t-on avec des modifications du GS (non non pas Grand Séduisant assez parlé de moi zut 😂 mais Gulf Stream ) et la fonte groënlandaise (mais je me suis pas penché sur les nouveautés la dessus depuis un moment maintenant) 

Les BG açoriennes devenant récurrentes avec pompe à chaleur ne seraient pas liés justement à ce refroidissement sur l'atlantique ? 

Bon je dis ça mais j en sais rien, une simple interrogation 

Puis c est encore frais tout ça, ça doit faire il me semble moins de 10 ans que l anomalie froide atlantique à été repérée, et je sais que de grandes projections ne l avaient absolument pas anticipé, ça a pas mal surpris et fait parler à l époque

Avant d avoir le recul nécessaire pour le comprendre bien, tant dans ses causes que ses impacts... 

 


Oui effectivement la fonte du Groenland engendre une anomalie négative de la température océanique à ce niveau là en sortie du Gulf Stream vers les côtes canadiennes.

 

Le jet stream étant en partie relié à ces courants océaniques et à ces eaux chaudes qui servent en temps normal de pouponnière à dépressions en sortie de Labrador. On remarque de plus en plus souvent une baisse d’activité du jet et ainsi des mécanismes ondulatoires de blocages amplifiés. Maintenant je ne sais pas si des études sont sorties sur cet ensemble là et les liens de causes à effets ? Quoiqu’il en soit oui les causes sont multiples et les cellules de Hadley en sont en partie responsables. Leur étalement vers le N (dans notre hémisphère) engendre des ceintures subtropicales anticycloniques beaucoup plus vastes avec ainsi une raréfaction des précipitations et une augmentation des températures. Couplé au refroidissement de l’atlantique on se retrouve du côté du pôle chaud surtout durant la période estivale comme on le voit de plus en plus en Europe du sud et de l’ouest.

 

La mécanique climatique est extrêmement complexe mais ô combien intéressante. Et certains qui s’y connaissent encore mieux pourront aussi nous éclairer s’ils passent par ici :)

  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 17 heures, clem11 a dit :


Oui effectivement la fonte du Groenland engendre une anomalie négative de la température océanique à ce niveau là en sortie du Gulf Stream vers les côtes canadiennes.

 

 

 

Mais d'où sort cette affirmation?

 

Moi je n'ai rien vu de tel en cherchant un peu sur le net.

 

Par contre j'ai vu ceci provenant d'une étude résumé ici et qui concerne le "blue blob":

 

"In a study published in Climate Dynamics, the researchers report that a northward shift in the jet stream is contributing to a cooling of about .7 degrees Fahrenheit over the past century. Using computer simulations, the researchers found that more than half—54 percent—of the observed cooling trend is a result of increased heat loss from the ocean induced by the overlying atmosphere. Strengthened local convection—whereby ocean mixing brings cold water from depth to the surface—explains another 38 percent of the trend."

 

De plus j'ai lu une autre étude qui relierait la présence de ce blue blob au ralentissement de la fonte des glaciers islandais.

 

Voir ci dessous une image (sans échelle malheureusement) assez spectaculaire illustrant ce blob:

 

increased-storminess-m.jpg

 

Et pour se recadrer par rapport à la situation des étés en Europe/Méditerrannée, on peut se poser la question d'un lien avec les remontées tropicales qu'on constate de plus en plus souvent...

 

Modifié par meteor
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@meteor oui j’aurais dû y mettre le conditionnel ^^ j’avais lu quelques articles qui disaient que ce blob serait dû à un ralentissement de l’AMOC qui lui même serait dû à une fonte accéléré au Groenland mais qui par effet domino protège transitoirement les glaciers islandais ! Mais plutôt une différence de salinité de l’eau de surface issue des fontes du Groenland qui ferait plonger le Gulf Stream et l’affaiblirait. Comme quoi le climat tout est interdépendant. Mais tout cela est encore à l’état de recherches c’est clair qu’on a dû mal à y voir assez clair :)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 33 minutes, clem11 a dit :

@meteor oui j’aurais dû y mettre le conditionnel ^^ j’avais lu quelques articles qui disaient que ce blob serait dû à un ralentissement de l’AMOC qui lui même serait dû à une fonte accéléré au Groenland mais qui par effet domino protège transitoirement les glaciers islandais ! Mais plutôt une différence de salinité de l’eau de surface issue des fontes du Groenland qui ferait plonger le Gulf Stream et l’affaiblirait. Comme quoi le climat tout est interdépendant. Mais tout cela est encore à l’état de recherches c’est clair qu’on a dû mal à y voir assez clair :)

Oui ce lien de causalité apparaît dans plusieurs études comme une hypothèse sérieuse pour en avoir eu aussi 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)
Le 31/07/2022 à 09:44, Serge L a dit :

Le bassin méditerranéen se réchauffe 3 fois plus rapidement que la tendance globale pendant la période de l’été météorologique.

8E100B4A-61D4-44BE-B981-FB17F655584E.thumb.jpeg.d3ebe3025c77d89d060a81cdf3030a95.jpeg
Dr.S.Lee.

Il y a ce lien vers une publication  dans son fil sur le sujet :

 

https://www.nature.com/articles/s41467-022-31432-y

 

https://mobile.twitter.com/SimonLeeWx

 

 

  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Matpo a dit :

Oui ce lien de causalité apparaît dans plusieurs études comme une hypothèse sérieuse pour en avoir eu aussi 

 

La science n'est pas encore établie dans ce domaine.

Certains pensent que, si la fonte du Groenland déversant de l'eau douce dans les zones de convection de la DNA peuvent être à l'origine d'un affaiblissement de l'AMOC, les quantités actuelles ne sont pas suffisantes pour expliquer le blob.

D'autres encore, comme je l'ai cité, suggèrent une cause presque exclusivement atmosphérique.

Dans l'état actuel des connaissances, on ne peut donc rien affirmer.

Essayons donc d'adopter un language scientifique, qui, très souvent, suggère, plutôt qu'il n'affirme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 5 minutes, meteor a dit :

.

Dans l'état actuel des connaissances, on ne peut donc rien affirmer.

Essayons donc d'adopter un language scientifique, qui, très souvent, suggère, plutôt qu'il n'affirme.

Dans "hypothèse sérieuse" , il y a bien "hypothèse" non ? 

J ai affirmé quelque chose ?

Hypothèse sérieuse ≠ hypothèse farfelue 

Après si il faut peser chaque lettre ça va être compliqué

Ça fait longtemps que je dis ici et là que l'AMOC, cette zone froide et les liens enso/Europe sont pour moi les grands sujets qui comportent une grande part d incertitudes et permettent encore bien des conjectures, des interrogations, des découvertes 

 

Merci pour tes précisions en tout cas 

 

Modifié par Matpo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je répondais à ceci en fait, émanant de clem11, et que tu avais l'air, me semble t'il, mais je me suis sans doute trompé, de corroborer:

 

"Oui effectivement la fonte du Groenland engendre une anomalie négative de la température océanique à ce niveau là en sortie du Gulf Stream vers les côtes canadiennes. "

 

C'est une affirmation, ou pas?

 

Mais bref, je ne vais pas ergoter, on va me prendre pour un pinailleur 🙂

 

J'ai lu autre part que ce blob serait apparu, brusquement, au cours de l'hiver 2014-2015.

Faudra que j'essaie de vérifier, mais si quelqu'un a la réponse...

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances
il y a 12 minutes, meteor a dit :

J'ai lu autre part que ce blob serait apparu, brusquement, au cours de l'hiver 2014-2015.

Faudra que j'essaie de vérifier, mais si quelqu'un a la réponse...

Sur https://www.google.com/amp/s/www.theweathernetwork.com/en/amp/news/climate/impacts/blue-blob-in-the-north-atlantic-could-keep-melting-glaciers-cool-study-says

"The Blue Blob’s presence was first noticed in 2011 after Icelandic glaciers experienced steady shrinkage from 1995 to 2010.

In 2011, nearby glaciers, such as those in Greenland and Svalbard, continued to shrink, but the melt rate of some glaciers in Iceland significantly slowed."

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...