Cirrus 27 Posté(e) 3 juillet 2019 Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m) Partager Posté(e) 3 juillet 2019 Il y a 14 heures, Cotissois 31 a dit : Je vois cette mode croissante. Maintenant, je trouve que c'est une remise en question du cours de maths de collège. On est ici au niveau maternelle C'est sûr mais au moins c'est simple à comprendre et à interpréter pour tout le monde je trouve. Cependant, c'est vrai qu'une courbe c'est aussi très visuel. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_sb Posté(e) 13 juillet 2019 Aubagne (13400) Partager Posté(e) 13 juillet 2019 Hello, Je place l'info ici du 22 juin dernier que je n'avais pas vu jusqu'à aujourd'hui : https://confluence.ecmwf.int/pages/viewpage.action?pageId=143052377 notamment la transition d'ERA-Interim à ERA5. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 15 juillet 2019 Partager Posté(e) 15 juillet 2019 Juin 2019 en première place des mois de juin les plus chauds depuis 1880 selon le NASA-GISS. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dionysos Posté(e) 15 juillet 2019 Grenoble - Eybens Partager Posté(e) 15 juillet 2019 (modifié) Le 02/07/2019 à 14:16, Damien49 a dit : Ca aurait été intéressant (pour la france en tout cas) d'avoir 2 cartes, celle du 1-15 juin et celle du 16-30 juin. Le contraste entre les 2 est tellement important... Tout à fait la canicule de fin juin "fausse" un peu la moyenne de l'année Et effectivement, il y avait, encore peu de temps avant la canicule, des journées très fraîches pour la saison (autour du 10-15 juin) Du 1er janvier au 15 juin , cette année 2019 était globalement plutôt un peu en dessous de la moyenne des dernières années, il me semble, en terme de températures (il s'agit par contre jusqu'à présent d'une année très bien ensoleillée, dans de nombreuses régions) Modifié 15 juillet 2019 par Dionysos Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
th38 Posté(e) 15 juillet 2019 Partager Posté(e) 15 juillet 2019 Il y a 1 heure, Dionysos a dit : Tout à fait la canicule de fin juin "fausse" un peu la moyenne de l'année Et effectivement, il y avait, encore peu de temps avant la canicule, des journées très fraîches pour la saison (autour du 10-15 juin) Du 1er janvier au 15 juin , cette année 2019 était globalement plutôt un peu en dessous de la moyenne des dernières années, il me semble, en terme de températures (il s'agit par contre jusqu'à présent d'une année très bien ensoleillée, dans de nombreuses régions) Tu veux démontrer quoi ? En quoi une quinzaine climatique fausse une moyenne ? Une moyenne est faussée quand des relevés sont biaisés. A ne pas regarder ce qui pose problème aujourd'hui (la fièvre du thermomètre) on laisse penser que finalement, on peut continuer à laisser faire le monde et fermer les yeux sur le comportement des terriens.... Concernant cette année, par rapport à la moyenne 81/10 : Janvier : -0.3 Février : +2.2 Mars : +1.4 Avril : +0.6 Mai : -1.1 Juin : +1.8 Sur les 6 premiers mois : +0.8°C ...... tu appelles ça "un peu en dessous de la moyenne des dernières années", ; moi j'appelle ça "une demie année parmi les plus chaudes depuis le début des relevés". Et c'est pas juillet qui va faire baisser la moyenne.... 7 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 16 juillet 2019 Partager Posté(e) 16 juillet 2019 On est dans quel sujet exactement? Un peu de discipline tout de même! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebb Posté(e) 17 juillet 2019 Partager Posté(e) 17 juillet 2019 49.9°C ! non? 2 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
serge26 Posté(e) 31 juillet 2019 Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement Partager Posté(e) 31 juillet 2019 Vu que je ne sais pas trop ou poser cette question.... Quelqu'un aurait il des infos sur la PDO? sommes nous en phase positive? car je trouve que depuis quelques années, les anomalies de surface du pacifique nord sont de plus en plus importantes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
northern lights Posté(e) 31 juillet 2019 Partager Posté(e) 31 juillet 2019 ? PDO Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 3 août 2019 Partager Posté(e) 3 août 2019 Température mondiale : 2e mois de juillet le plus chaud, d’après NCEP-NCAR 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
th38 Posté(e) 3 août 2019 Partager Posté(e) 3 août 2019 Merci Higurashi ! Je n'ose pas penser ce que vont faire les températures mondiales, lorsque viendra un El Nino consistant... 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 5 août 2019 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 5 août 2019 Juillet 2019 est le mois le plus chaud jamais relevé dans le monde selon Copernicus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 6 août 2019 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 6 août 2019 Il y a 23 heures, Iefan a dit : Juillet 2019 est le mois le plus chaud jamais relevé dans le monde selon Copernicus. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sirius Posté(e) 6 août 2019 Haut Doubs Partager Posté(e) 6 août 2019 Le 03/08/2019 à 21:35, th38 a dit : Merci Higurashi ! Je n'ose pas penser ce que vont faire les températures mondiales, lorsque viendra un El Nino consistant... Bah, tu le sais en fait. En gros 0,02°C de plus par an + 0,2 °C du fait de ce El Nino consistant Ca doit pas être loin 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 10 août 2019 Partager Posté(e) 10 août 2019 (modifié) Cela dépend si on raisonne en annuel ou en mensuel. Mais l'indice Nino sur la période des 12 mois précédant juillet (avec un décalage de 3 mois) n'est pas si ridicule. Avec 0.64 il arrive en 5ème position des plus chaudes périodes correspondantes depuis 1996. Sur l'année, on compte généralement 0.08°C d'anomalie globale par degré d'indice. Un Nino conséquent c'est, comme en 1998 ou 2016, environ 2°C d'indice. On peut en déduire que, par rapport à cette année, on serait plutôt à 0.08*(2-0.64) = 0.11°C en plus sur le global et en annuel. Bon c'est calculé à coup de serpe évidemment. Sur le mensuel on se rappellera de l'anomalie de février 2016 à 0.86°C par rapport à 81-10, pour ce février 2019 à 0.46°C, mais il faut tenir compte également des variabilités/écart types et donc, dans l'idéal, il faudrait donner des fourchettes. Modifié 10 août 2019 par meteor Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CO2 Posté(e) 10 août 2019 Partager Posté(e) 10 août 2019 Bonsoir que pensez vous de cet article publié récemment dans Earth Sciences (juin 2019) Hermann Harde. What Humans Contribute to Atmospheric CO2 : Comparison of Carbon Cycle Models with Observations. Earth Sciences. Vol. 8, No. 3, 2019, pp. 139-159. doi: 10.11648/j.earth.20190803.13 et dont la conclusion est très étonnante par rapport aux théories actuelles concernant l’augmentation de la concentration du CO2 atmosphérique. Il conclut que c’est la variation de température qui influence la concentration du CO2 et non pas l’inverse! Ou alors j’ai mal compris!! merci de votre retour 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 10 août 2019 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 10 août 2019 Il y a 2 heures, CO2 a dit : Il conclut que c’est la variation de température qui influence la concentration du CO2 et non pas l’inverse! Ou alors j’ai mal compris!! Et sinon ça paye bien chez Total? 2 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lothski Posté(e) 11 août 2019 Besançon 290m Partager Posté(e) 11 août 2019 Il y a 7 heures, CO2 a dit : que pensez vous de cet article publié récemment dans Earth Sciences garantie de qualité de l'éditeur est parlante .... https://en.wikipedia.org/wiki/Science_Publishing_Group du bon mouron pour amateurs de notrickszone ,jacqueshenry et cie 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 11 août 2019 Dax (40) Partager Posté(e) 11 août 2019 (modifié) Il y a 3 heures, lothski a dit : garantie de qualité de l'éditeur est parlante .... https://en.wikipedia.org/wiki/Science_Publishing_Group du bon mouron pour amateurs de notrickszone ,jacqueshenry et cie J'allais l'écrire quand j'ai vu la référence mais tu as été plus rapide que moi, avec l'article coécrit par Margaret "Maggie" Simpson et Kim Jon Fun publié il y a quelques années dans ce même «journal scientifique», on tient le haut de la barre... Modifié 11 août 2019 par TreizeVents 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 11 août 2019 Partager Posté(e) 11 août 2019 Dans la blague suivante, on peut, si on veut, remplacer "fou" par "climatosceptique": C'est trois fous qui sont a l'école. Le professeur demande : - Combien font 3x3 ? Le premier fou répond : - 145236. Le deuxième fou répond : - Mardi. Et le troisième fou répond : - 9. Le professeur dit : - Bien comment avez vous fait ? Et il répond : - Facile j ai divisé 145236 par mardi. Un peu comme pour le CO2 en fait.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 13 août 2019 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 13 août 2019 Le 10/08/2019 à 23:22, CO2 a dit : Il conclut que c’est la variation de température qui influence la concentration du CO2 et non pas l’inverse! Ou alors j’ai mal compris!! merci de votre retour Au delà de ta référence très douteuse comme l'ont révélé les autres, cet argument de quelques climato-sceptiques est un peu éculé aujourd'hui. Un dossier qui t'explique les erreurs de raisonnement sur le fait que la température ne peut pas influencer l'augmentation de la concentration actuelle de Co2 : Original https://skepticalscience.com/warming-co2-rise.htm Traduction FR https://translate.google.fr/translate?sl=en&tl=fr&u=https%3A%2F%2Fskepticalscience.com%2Fwarming-co2-rise.htm Et pis de manière plus triviale, ça serait nier que nous avons eu une révolution industrielle depuis 1850. Nous connaissons certes la concentration de Co2 dans l’atmosphère (grâce à des stations comme Mauna Loa), mais aussi les taux d'émissions de C02 par les activités humaines. Les 2 courbes sont évidemment corrélés : 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sirius Posté(e) 13 août 2019 Haut Doubs Partager Posté(e) 13 août 2019 Il y aussi la concentration en C13 et C14 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 13 août 2019 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 13 août 2019 Il y a 3 heures, sirius a dit : Il y aussi la concentration en C13 et C14 En effet aussi. On sait la provenance de l'origine du carbone en fonction de la concentration de ses isotopes. Un dossier qui explique bien cela ici : https://jancovici.com/changement-climatique/gaz-a-effet-de-serre-et-cycle-du-carbone/la-responsabilite-de-lhomme-est-elle-etablie-pour-le-surplus-de-co2-dans-lair/ Extrait : Citation Nous avons donc des discriminants du CO2 selon sa provenance : les émissions de CO2 provenant de l’océan sont relativement riches en carbone 13 et comportent du carbone 14 les émissions de CO2 provenant de la biomasse continentale sont moins riches en carbone 13 et comportent aussi du carbone 14 les émissions de CO2 provenant des combustibles fossiles sont aussi riches en carbone 13 que celles provenant de la biomasse continentale (charbon) ou marine (pétrole et gaz) , mais sont dépourvues de carbone 14 Or on constate que le CO2 atmosphérique s’appauvrit actuellement en carbone 13 et en carbone 14. L’appauvrissement en carbone 13 indique que l’augmentation de ce CO2 atmosphérique ne vient pas de l’océan, et l’appauvrissement en carbone 14 implique – puisque c’est la seule source possible – que les émissions en provenance des combustibles fossiles augmentent. + d'autres arguments probablement. On va en tout cas pas tous les énumérer pour faire plaisir à CO2 qui visiblement n'est venu ici que pour lancer des polémiques uniquement sur ce sujet (vu son pseudo), d'autant que ce n'est pas le but de ce topic. 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cirrus 27 Posté(e) 14 août 2019 Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m) Partager Posté(e) 14 août 2019 Or on constate que le CO2 atmosphérique s’appauvrit actuellement en carbone 13 et en carbone 14. L’appauvrissement en carbone 13 indique que l’augmentation de ce CO2 atmosphérique ne vient pas de l’océan, et l’appauvrissement en carbone 14 implique – puisque c’est la seule source possible – que les émissions en provenance des combustibles fossiles augmentent. Je ne suis pas sûr de comprendre la dernière partie de la phrase : les émissions de CO2 provenant de la combustion des énergies fossiles ne produisent pas de carbone 14 alors comment peut-on attribuer l'appauvrissement en carbone 14 de l'atmosphère à l'augmentation de ces dernières ? Il y a un effet de dilution ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 14 août 2019 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 14 août 2019 Tu as des pommes vertes, des pommes rouges et des pommes jaunes. Les fruits mûrs ne comportent pas de pommes vertes. Si tu constates que ton nombre de pommes total augmente, mais que ton nombre de pommes vertes diminue, c'est donc que tu as de plus en plus de fruits mûrs. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés