Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'englacement au pôle nord


sirius

Messages recommandés

Il y a 3 heures, Big-Winter a dit :

Le Business n'à pas de limite : http://www.ponant.com/croisieres-en-arctique-ligatus/?utm_source=display&utm_medium=ligatus&utm_campaign=ligatus-arctique-septembre-2016-B2C-FR&ectrans=1

 

 

Le hors sujet sera bientôt de parler d’enlacement ici... :(

 

Ce topic devient chaud dans tout les sens du terme ! :x

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 7,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En prenant l'avion hier, on est passé assez nord au niveau de la Sibérie pour éviter les vents d'Ouest assez violents. Du coup j'ai pris des photos vite fait, j'ai mis les endroits sur la map. Je suis

Effondrement catastrophique du volume de glace, on termine sur juin un record de faible volume et sur un record tous mois confondus de la plus grosse anomalie ...      

Magnifique performance de piano, autour de glaçons en dérive dans l'Arctique :    

Images postées

Que ceux qui veulent s'enlacer  parce que le froid rapproche...aillent se bécoter dans des chambres froides sans aller polluer avec voyeurisme un monde qui va disparaître bientôt...en plus c'est cher ce genre de croisières:@.

Sinon l'englacement et les surfaces enneigées en Eurasie progressent bien avec les pays de l'Est qui deviennent blanc 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, même si ça me fait royalement chier, d'y faire encore et toujours référence, pour le Svalbard le changement est encore plus évident

+10°c au dessus des normales sur novembre, ça va très, très vite d'années en années

J'irai début mars 2 ou 3 jours, je pense que là haut si l'hiver se poursuit comme ça, il va y avoir de la casse, il y a des glissements de terrain, et avalanches

Sur le plan biologique, ça commence à être vraiment la merde

https://www.nrk.no/troms/rekordvarmt-pa-svalbard_-_-et-kraftig-signal-1.13250506

https://www.nrk.no/troms/forskere-slar-alarm_-_-klimakrisen-mer-alvorlig-enn-det-man-har-trodd-1.13224176

 

Modifié par northern lights
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Le pire c'est que certains doivent se dirent que comme ça l'exploitation des minerais est encore plus aisé...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

Pour en revenir au sujet, merci en tout cas pour votre suivi, il sera intéressant de voir l'impact que les modifications dans l'Arctique auront sur la circulation globale, avec notre totale dépendance à la circulation atmosphérique nous risquons en Europe de l'Ouest d'être particulièrement touchés par ces changements.

snowman43,

justement on devrait bientôt en savoir plus

http://tpu.ru/en/news-events/987/

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Et c'est reparti comme si de rien n'était:

 

qynq.png

 


Mais pour combien de temps?

Une grosse pulsion chaude est vu coté Alaska.

tempresult_fdz4.gif

 

tempresult_ewa2.gif

Modifié par gugo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gugo, il faut mettre les prévisions en rapport avec la situation de la banquise :

 

 

NSIDC.png

 

 

Trois zones à distinguer :

 

- Côté Pacifique, il reste une petite zone sans embâcle au nord de Béring, mais il n'y a plus rien de véritablement exceptionnel. C'est cette zone qui devrait faire l'objet de la puissante advection chaude que tu évoques. Son potentiel reste limité : même si elle parvient à faire reculer temporairement un peu le front de glace, cela ne se fera pas sur une vaste distance / surface, et à mon avis elle devrait tout au plus le stabiliser, donc pas trop de variation à attendre.

 

- Côté Canada / Baie d'Hudson : le retard est largement plus conséquent dans cette zone, avec une Baie d'Hudson entièrement libre alors qu'elle devrait être prise aux deux tiers. Dans l'animation des masses d'air que tu as postée, on voit que ce secteur baigne actuellement dans une masse d'air très douce, mais que cette situation devrait se renverser au fil des jours avec le retour de conditions froides en fin de semaine prochaine. On peut donc s'attendre à une reprise assez significative de l'embâcle dans ce secteur, ce qui devrait réduire le retard par rapport à la normale.

 

- Côté Atlantique / Europe : c'est dans ce secteur que le retard est le plus conséquent et c'est lui qui pèse le plus sur le résultat général. La encore, sur ton animation, on voit que ce secteur de Svalbard à la mer de Kara pourrait profiter d'un retour durable de conditions fraîches pile à l'endroit où se trouve le front de banquise. Ce qui serait donc favorable, au premier abord, à une accélération de l'embâcle de ce côté.

 

En bref, malgré ta pulsion chaude côté Pacifique, il y a tout lieu de penser que les prochains jours vont être globalement favorables à la progression de l'embâcle qui pourrait donc s’accélérer en seconde partie de semaine avec une certaine réduction du déficit.

Modifié par TreizeVents
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter aussi que si l'embâcle a retrouvé une allure d'embâcle, la glace de mer est encore bien fine et donc fragile. Le mal a été fait pour l'épaisseur et cela va être plus difficile de réduire ce déficit. 

Modifié par Higurashi
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, TreizeVents a dit :

Gugo, il faut mettre les prévisions en rapport avec la situation de la banquise :

 

 

NSIDC.png

 

 

Trois zones à distinguer :

 

- Côté Pacifique, il reste une petite zone sans embâcle au nord de Béring, mais il n'y a plus rien de véritablement exceptionnel. C'est cette zone qui devrait faire l'objet de la puissante advection chaude que tu évoques. Son potentiel reste limité : même si elle parvient à faire reculer temporairement un peu le front de glace, cela ne se fera pas sur une vaste distance / surface, et à mon avis elle devrait tout au plus le stabiliser, donc pas trop de variation à attendre.

 

- Côté Canada / Baie d'Hudson : le retard est largement plus conséquent dans cette zone, avec une Baie d'Hudson entièrement libre alors qu'elle devrait être prise aux deux tiers. Dans l'animation des masses d'air que tu as postée, on voit que ce secteur baigne actuellement dans une masse d'air très douce, mais que cette situation devrait se renverser au fil des jours avec le retour de conditions froides en fin de semaine prochaine. On peut donc s'attendre à une reprise assez significative de l'embâcle dans ce secteur, ce qui devrait réduire le retard par rapport à la normale.

 

- Côté Atlantique / Europe : c'est dans ce secteur que le retard est le plus conséquent et c'est lui qui pèse le plus sur le résultat général. La encore, sur ton animation, on voit que ce secteur de Svalbard à la mer de Kara pourrait profiter d'un retour durable de conditions fraîches pile à l'endroit où se trouve le front de banquise. Ce qui serait donc favorable, au premier abord, à une accélération de l'embâcle de ce côté.

 

En bref, malgré ta pulsion chaude côté Pacifique, il y a tout lieu de penser que les prochains jours vont être globalement favorables à la progression de l'embâcle qui pourrait donc s’accélérer en seconde partie de semaine avec une certaine réduction du déficit.

Tu es  optimiste Treize Vent

 

La glace est bien fine et le dynamisme du flux de sud risque d'être fort côté Bering, un recul du front de glace de ce côté, même limité, est loin d'être exclu, alors qu'il devrait progresser nettement en cette période. L’anomalie de ce coté va bien se creuser (même avec une simple stabilisation du front de glace)

Du côté Hudson, pas sur que ça bouge beaucoup, la température de l'eau est bien excédentaire et le refroidissement de la masse d'air ne va pas être violent, en tous cas à court terme.

Reste du côté Kara/Barents où là ça devrait progresser, mais l’anomalie de SST est forte, pas sur que la progression soit si violente et dépasse nettement la progression normale.

 

Comme on est à une période de l'année où l'étendue de glace devrait augmenter fortement partout dans l’arctique, au final, si l'anomalie globale ne progresse pas se serait déjà bien beau.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Pour simplifier, mi novembre 2016, l’arctique n'a toujours pas atteint le volume de glace moyen minimum annuel de la moyenne 1979-2015 (déjà certainement bien plombé par les années 2000)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue
Le ‎03‎/‎12‎/‎2016 à 18:39, Higurashi a dit :

A noter aussi que si l'embâcle a retrouvé une allure d'embâcle, la glace de mer est encore bien fine et donc fragile. Le mal a été fait pour l'épaisseur et cela va être plus difficile de réduire ce déficit. 

Tout à fait, ce manque d'épaisseur en hiver sera forcement sentir au printemps et à l'été prochain .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Rien de bon!! la descente aux enfers se poursuit inexorablement!

2007, 2012, 2017???? pour le prochain gros décrochage.......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On vient de dépasser les 10 Mkm2 d'extent,et une fois de plus, il semble y avoir une pause ou une décélération dans l'englacement depuis quelques jours (je ne mets pas les diagrammes en ligne, mais ils convergent tous).

Ca ne s'arrange pas, décidément.

 

Zonal 45

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Et avec cela comment continuer d'espérer avoir de bons Hivers chez nous car certes cela peut arriver et arrivera encore mais le congélo étant en train de tomber en panne...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Citation

 

Rien de bon!! la descente aux enfers se poursuit inexorablement!

2007, 2012, 2017???? pour le prochain gros décrochage.......

 

 

A se demander si ce n'est pas tout les 5 ans qu'il y aura cela :|

 

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non effectivement, rien de rassurant... Je vous laisse lire l'excellent billet (une fois de plus) de Robert Scribbler à propos de la vague d'air ultra chaude qui va débarquer du détroit de béring jusqu'au pôle nord (jusqu'à plus 30°c d'anomalies au portes du pôle nord !), accompagnée de vents violents et d'une eau bien réchauffée... ce qui fait dire à scribbler que nous pourrions assister dans les prochains jours à un beau plateau d'embâcle, voire à un nouvel épisode de fonte en plein mois de Décembre cette fois ci !

 

https://robertscribbler.com/2016/12/07/arctic-air-temperatures-are-set-to-hit-35-to-55-f-above-average-by-thursday-out-of-season-sea-ice-melt-possible-again/

 

severe-arctic-warming-again.png

 

L'avenir s'annonce prometteur... (humour noir) sans parler de ce qui se passe de très inquiétant en antarctique (entre le record de débâcle qui continue et les glaciers attaquées à des dizaines de km de leur avancée dans l'océan, à cause d' eaux surchauffées qui passent sous la plateforme glaciaire :

https://robertscribbler.com/2016/12/06/one-by-one-the-flood-gates-of-antarctica-are-breaking-open/

 

Et au niveau global, une nouvelle étude publiée dans Nature prochainement montre que le réchauffement des sols, au niveau de l'arctique notamment, va entraîner une minéralisation massive de la MO de ces sols et ainsi libérer une quantité massive de C02 dans l'atmosphère. On parle beaucoup du méthane à ce niveau là, mais pour l'instant c'est déjà de cette nouvelle émission de C02 peu anticipée par les modèles qui peut plus que nous inquiéter...

https://robertscribbler.com/2016/12/02/beyond-the-point-of-no-return-imminent-carbon-feedbacks-just-made-the-stakes-for-global-warming-a-hell-of-a-lot-higher/

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, williams a dit :

 

 

A se demander si ce n'est pas tout les 5 ans qu'il y aura cela :|

 

Williams

Ne parlons pas de malheur, disons qu'il reste une incertitude sur l'évolution de la banquise quand l'AMO changera de phase. Mais bon, j'ai bien l'impression que les scientifiques ne comptent pas beaucoup sur ça.

Je ne sais plus si c'est Treize ou un autre qui avait d'ailleurs montré courbes à l'appui, que désormais il faudra probablement enlever le RC pour retrouver une visibilité de l'oscillation comparable aux dernière décennies. Chose que la glace ne fera pas.

 

Modifié par sebb
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, sebb a dit :

Ne parlons pas de malheur, disons qu'il reste une incertitude sur l'évolution de la banquise quand l'AMO changera de phase. Mais bon, j'ai bien l'impression que les scientifiques ne comptent pas beaucoup sur ça.

 

En effet, notamment parce que le signal de l'Amo est filtré du RC. Donc Amo- ne rime pas avec nord-atlantique froid (il restera chaud par rapport aux moyennes du dernier siècle). D'ailleurs, même si l'on stipule un état climatique stable (sans tendance de fond ou amplification arctique), les variations de l'apport de chaleur par l'océan vers l'Arctique n'ont pas d'impacts très marqués à l'échelle décennale dans ce coin. La compensation de Bjerknes très active dans le secteur Scandinave fait que si l'océan transporte plus d'énergie, l'atmosphère en transporte moins et inversement. J'avais posé la question à Trenberth il y a environ 1 mois, il rajoutait qu'il y a en plus toujours des questions en suspens quant à savoir si l'Amo est bien un mode oscillatoire propre au système ou si rien n'est garanti au sujet de la stabilité de ces phases. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...