Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'englacement au pôle nord


sirius

Messages recommandés

Manquerait plus que le zonal revienne à nos latitudes cet Hiver pour que le tableau des surprises soit complet 191769.gif

Manquerait plus que l'hiver revienne au Québec... default_laugh.png

Sinon, à noter que le nord du Nunavut (Eureka, notamment) vit un mois d'août extrêmement froid, après un début d'été déjà bien froid... Ça faisait longtemps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 7,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En prenant l'avion hier, on est passé assez nord au niveau de la Sibérie pour éviter les vents d'Ouest assez violents. Du coup j'ai pris des photos vite fait, j'ai mis les endroits sur la map. Je suis

Effondrement catastrophique du volume de glace, on termine sur juin un record de faible volume et sur un record tous mois confondus de la plus grosse anomalie ...      

Magnifique performance de piano, autour de glaçons en dérive dans l'Arctique :    

Images postées

A mon tour de m'excuser du HS, mais c'est quoi de payer 3 ou 4 euros de plus le litre, par rapport a des écosystèmes détruits, et nos pôles (on en a que deux) ravagés... ? Il faudrait peut-être arrêter de donner la priorité économique sur tout, non ? Mais enfin qui sommes-nous, pour 3 euros de moins au litre d'essence, massacrer des écosystèmes entiers, de plus les rares derniers qui ont encore survécu à notre voracité ? L'Homme ne comprend donc jamais rien, jusqu'au bout on va détruire, pour un peu plus de pouvoir d'achat ?... C'est affligeant.

En fait, la seule raison pour laquelle vous vous préoccupez de la pollution, c'est uniquement pour son potentiel impact sur le réchauffement climatique, et donc sur les températures qu'il fait chez vous en hiver, qui ne baissent plus comme dans le temps ? D'accord.

PS: Non je ne suis pas riche, très loin de là même.

Est ce que tu as lu que j'étais à 100% avec ce que tu dis ?

Dans mon post, j'explique la façon dont MALHEUREUSEMENT les choses risquent bien de se passer ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coup de frein au niveau de la fonte pôlaire depuis le 18 août environ.

Égaler 2009 n'est plus un espoir vain, c'est clairement la tendance du moment.

Pour preuve que notre climat peut encore réserver des surprises.

qu'elles soient mauvaises ou bonnes wink.png

ssmi1_ice_ext.pngssmi1_ice_area.png

global.daily.ice.area.withtrend.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

LOL oui , bonne ou mauvaise ca dépends pour qui.

Dans un message précédent je lisais "oui enfin faut relativiser: malgré un arrêt de la fonte pendant 15 jours, on va quand même finir cette année dans le groupe des pires années depuis 2007..."

Ce qui veut dire je suppose que 2013 est la pire depuis 2007 par rapport aux prévisions alarmistes de fonte , c'est vrai on a la chance d'avoir une record vers le haut en terme d'extent. Le meilleur depuis 2007 , mais on verra en septembre pour éventuellement sortir le champagne, donc une bonne nouvelle pour ma part !

J'ai relu la publication de Shaw qui est très succinte, sa méthode indiquée comme heuristique, est décrite par lui "Intuition and educated guess" ce qui signifie, intuition et logique ? j'ai du mal a traduire au mieux.

http://www.arcus.org/files/search/sea-ice-outlook/2013/06/pdf/pan-arctic/shaw.pdf

Bref sa méthode est loin de la statistique et ma foi il est proche de gagner. Quelqu'un connait ce bonhomme ?

Coup de frein au niveau de la fonte pôlaire depuis le 18 août environ.

Égaler 2009 n'est plus un espoir vain, c'est clairement la tendance du moment.

Pour preuve que notre climat peut encore réserver des surprises.

qu'elles soient mauvaises ou bonnes wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Manquerait plus que l'hiver revienne au Québec... laugh.png

Sinon, à noter que le nord du Nunavut (Eureka, notamment) vit un mois d'août extrêmement froid, après un début d'été déjà bien froid... Ça faisait longtemps.

Oui je viens d aller voir ça, pour Resolute on a -0.9/4.0 pour le mois, pour Eureka -2.2/2.1, avec aucun degel depuis le 15 Aout, aucune Tx supérieure à 10°C pour le mois et une Tn à -12°C, dingue !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je viens d aller voir ça, pour Resolute on a -0.9/4.0 pour le mois, pour Eureka -2.2/2.1, avec aucun degel depuis le 15 Aout, aucune Tx supérieure à 10°C pour le mois et une Tn à -12°C, dingue !

Et presque 40 cm de neige sur le mois... alors que la moyenne annuelle est de 55 cm !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Et presque 40 cm de neige sur le mois... alors que la moyenne annuelle est de 55 cm !

Oui, m'enfin elle doit avoir du mal a réellement cumuler et tenir en tant que sous-couche, même en altitude. C'est vrai que c'est impressionnant comme chiffre (mais l hiver est hyper sec).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

LOL oui , bonne ou mauvaise ca dépends pour qui.

On ne comprend toujours pas en quoi c'est une bonne nouvelle d'avoir une banquise qui résiste certaines années (alors qu'elle craquera dans d'autres). Surtout que pour les hivernophiles français, une banquise qui fond fortement est liée aussi à un régime NAO-, avis perso.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas forcément limité, si on considère le minima qu'on aurait pu observer avec une synoptique du même type que celle d'août 2007.

Avec une banquise beaucoup plus amincie et fragilisée qu'à l'époque, cette année aurait vraisemblablement battu un nouveau record de débâcle (fourchette basse des prévisions, comme celle du Met-Office par exemple). Or là, au contraire, on pourrait se situer dans la fourchette haute (cf le graphique posté plus haut).

Tout ceci demeure au conditionnel, puisqu'il reste quand même environ 3 grosses semaines de fonte.

Oui si l'on compare à des années comme 2007 oui on évite la débâcle sur ce coup mais on fait quand même partie des années les plus basses pour le moment et ce malgré des conditions quasi optimale, on devrait faire un score proche de 2009 ou entre 2009 et 2010 ce qui n'est pas non plus exceptionnelle car il me semble que les conditions actuelles étaient tout de même plus favorable que ces 2 années cités me semble-t-il?

Pour ce qui est de l'économie, tous le monde aura bien compris que c'est scandaleux mais c'est comme ça, c'est un enjeu économique majeur et l'écologie n'est qu'une façade et ne sert strictement à rien si l'on réfléchit qu'à l'échelle de la France.

De plus personne ne pourra empêcher des pays dépassant le milliard d'habitant comme l'Inde ou la Chine de se développer et ce malgré les craintes que l'on peut à juste titre ressentir pour notre avenir.

La priorité sera toujours à la croissance et à l'économie sauf si on trouve la fameuse recette miracle que personne n'a encore trouvé car très honnêtement sans le pétrole et le gaz, nous revenons à l'âge de pierre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Oui si l'on compare à des années comme 2007 oui on évite la débâcle sur ce coup mais on fait quand même partie des années les plus basses pour le moment et ce malgré des conditions quasi optimale, on devrait faire un score proche de 2009 ou entre 2009 et 2010 ce qui n'est pas non plus exceptionnelle car il me semble que les conditions actuelles étaient tout de même plus favorable que ces 2 années cités me semble-t-il?

[...]

Certes, Phoenix wink.png

Mais on partait avec un tel passif en fin de saison hivernale (tant en épaisseur qu'en volume) que déjà parvenir à se maintenir au niveau actuel aurait pu sembler "hors d'atteinte".

Avec une synoptique telle que cette année, probablement que dans les années qui ont précédé 2007, à l'époque où les glaces pluri-annuelles étaient bien plus étendues qu'aujourd'hui, nous aurions eu un rebond intéressant.

Pour ma part, on en est à des valeurs que j'aurais jugées impossibles en début de saison estivale, mais ce n'est pas pour autant que je m'attends à des miracles wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

On ne comprend toujours pas en quoi c'est une bonne nouvelle d'avoir une banquise qui résiste certaines années (alors qu'elle craquera dans d'autres). Surtout que pour les hivernophiles français, une banquise qui fond fortement est liée aussi à un régime NAO-, avis perso.

Je ne comprend pas non plus, comme si ils résumaient la climatologie entière de cette région sur les observations de ces 10 dernières années. Les variations inter-annuelles, c'est presque du bruit dans la tendance globale. C'est comme comparer un jour par rapport au lendemain et dire que c'est une bonne nouvelle pour la moyenne mensuelle ou même annuelle... Lorsqu'on retrouvera une année comme 79 ou 80, peut être qu'on pourra tirer d'autres conclusions mais comparer avec 2009 franchement...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On ne comprend toujours pas en quoi c'est une bonne nouvelle d'avoir une banquise qui résiste certaines années (alors qu'elle craquera dans d'autres).

Ils doivent penser que le fait que 2013 ne soit pas un record de fonte, remet en cause la tendance globale. On se rassure comme on peut ...

Surtout que pour les hivernophiles français, une banquise qui fond fortement est liée aussi à un régime NAO-, avis perso.

Intéressant ... Est-ce que tu connais une étude qui traite de ces corrélations ?

Après une banquise qui fond c'est peut être bénéfique pour les hivernophiles pour les prochains hivers dans un futur proche mais sur le long terme c'est autre chose ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certes, Phoenix wink.png

Mais on partait avec un tel passif en fin de saison hivernale (tant en épaisseur qu'en volume) que déjà parvenir à se maintenir au niveau actuel aurait pu sembler "hors d'atteinte".

Avec une synoptique telle que cette année, probablement que dans les années qui ont précédé 2007, à l'époque où les glaces pluri-annuelles étaient bien plus étendues qu'aujourd'hui, nous aurions eu un rebond intéressant.

Pour ma part, on en est à des valeurs que j'aurais jugées impossibles en début de saison estivale, mais ce n'est pas pour autant que je m'attends à des miracles wink.png

Oui tu penses que le niveau actuelle est déjà limite miraculeux ?

ça donne le ton de ce que pourrait être dans des conditions défavorable.

Ils doivent penser que le fait que 2013 ne soit pas un record de fonte, remet en cause la tendance globale. On se rassure comme on peut ...

Intéressant ... Est-ce que tu connais une étude qui traite de ces corrélations ?

Après une banquise qui fond c'est peut être bénéfique pour les hivernophiles pour les prochains hivers dans un futur proche mais sur le long terme c'est autre chose ...

Oui c'est ce qu'ils pensent mais on sait qu'on peut pas battre des records chaque années, il y a des variations évidemment c'est comme tous, rien est linéaire.

Il me semble par contre qu'il y a une corrélation entre l'AO négatif plutôt et la fonte de la banquise à cause d'un trop grand nombre de bulle chaude au pôle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas d'articles précis en tete d'où " l'avis perso " mais il est évident qu'il y a un lien ces dernières années entre l'AO/NAO et la fonte de l'extent.

2012 est l'été le plus NAO- depuis 1998 ou 1993.

2013 est l'été le plus NAO+ depuis 2006

Avis perso toujours, je veux bien que la banquise résiste tous les ans, si c'est pour offrir un été ensoleillé tous les ans en France. cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas d'articles précis en tete d'où " l'avis perso " mais il est évident qu'il y a un lien ces dernières années entre l'AO/NAO et la fonte de l'extent.

2012 est l'été le plus NAO- depuis 1998 ou 1993.

2013 est l'été le plus NAO+ depuis 2006

Avis perso toujours, je veux bien que la banquise résiste tous les ans, si c'est pour offrir un été ensoleillé tous les ans en France. cool.png

Pour moi aussi il y a un lien surtout au niveau de l'AO.

Oui 2012 et ce depuis 2007 ont tous été nettement NAO-, l'été 2013 est le seul été NAO+ depuis 2006.

D'ailleurs Juin 2013 a mis fin à 19 mois estivaux NAO- consécutif ce qui commençait à faire beaucoup.

Ce qui montre que nous avons eu pendant 6 ans des récurrences de synoptiques sur l'atlantique d'une année à l'autre.

Même si sur le pays, les effets ont parfois été différent (quoi qu'il y a quand même eu quelques points communs entre tous ces étés), on a eu beaucoup de similitudes sur l'atlantique pendant ces 6 ans.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Pour moi aussi il y a un lien surtout au niveau de l'AO.

Oui 2012 et ce depuis 2007 ont tous été nettement NAO-, l'été 2013 est le seul été NAO+ depuis 2006.

D'ailleurs Juin 2013 a mis fin à 19 mois estivaux NAO- consécutif ce qui commençait à faire beaucoup.

Ce qui montre que nous avons eu pendant 6 ans des récurrences de synoptiques sur l'atlantique d'une année à l'autre.

Même si sur le pays, les effets ont parfois été différent (quoi qu'il y a quand même eu quelques points communs entre tous ces étés), on a eu beaucoup de similitudes sur l'atlantique pendant ces 6 ans.

ben non, la NAO est devenu positive en avril 2013:

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/precip/CWlink/pna/norm.nao.monthly.b5001.current.ascii.table

c'est positif en juin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

De mois estivaux Mike j'ai bien dit entre Août 2006 et Août 2012.

ok d'accord, j'avais mal compris lol
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

les conditions climatiques froides sur l'ocean artique ont favorisé la reconsolidation de la banquise en son centre. L'area se remet à grimper en valeur. l'écart à la moyenne n'est que de -1.05 M km 2 contre -2.5 l'an passé

le volume est bas vous pourrez arguer mais si l'embacle reprends tôt, cela devrait favoriser aussi l'épaisseur. la situation reste très fragile, j'en suis conscient.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Oui... en tous les cas et sans tirer de quelconques conclusions, réjouissons-nous de ces conditions en espérant que cette tendance persiste !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

les conditions climatiques froides sur l'ocean artique ont favorisé la reconsolidation de la banquise en son centre. L'area se remet à grimper en valeur. l'écart à la moyenne n'est que de -1.05 M km 2 contre -2.5 l'an passé

le volume est bas vous pourrez arguer mais si l'embacle reprends tôt, cela devrait favoriser aussi l'épaisseur. la situation reste très fragile, j'en suis conscient.

ok pour ta conclusion sur l'area , par contre parler de reconsolidation de la banquise en son centre..... ca reste quand meme bien fractionné!! voir ci dessous.

pour la reprise, je suis prudent car je me demande qu'elle peut etre la conséquence des fortes anomalies positives de SST observées actuellement sur l'hemisphere nord..

post-12488-0-10101000-1378208549_thumb.gif

post-12488-0-01532400-1378208555_thumb.jpg

post-12488-0-66954000-1378208562_thumb.png

350_100.gif.4053abe81a5249117e1ccff8d7c2

AM2SI20130902IDX.jpg.36d25a1072e2e675aba

arctic_seaice_color_000.png.1976bc03ac6b

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

En attendant cela saute aux yeux qu'il y à un mieux que l'an passé mais pour combien de temps ? :

http://igloo.atmos.uiuc.edu/cgi-bin/test/print.sh?fm=09&fd=01&fy=2012&sm=09&sd=01&sy=2013

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

En attendant cela saute aux yeux qu'il y à un mieux que l'an passé mais pour combien de temps ? :

http://igloo.atmos.uiuc.edu/cgi-bin/test/print.sh?fm=09&fd=01&fy=2012&sm=09&sd=01&sy=2013

Du mieux en effet mais sur la superficie de glace dense, c'est kiff kiff.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si cela pouvait continler pour bien bloquer le transport maritime; je suis scandilisé de voir comment France 2 a fait état hier du passage du premier navire de commerce en ne parlant que de l'aspect économique et pas des multiples conséquences negatives .

Je voulais dire premier navire chinois bien sur.

Pas evident pour moi les posts à partir d'un mobile.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...