Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'englacement au pôle nord


sirius

Messages recommandés

d'après cryosphère, hier nous étions au niveaux d'area de 2007 et 2011 à la même date. 2012 reste encore assez loin devant, mais avec "seulement", dirons nous, 485 000 km² de différence. d'autant que la fonte, l'année dernière, avait commencé à marquer une pause à cette période, pendant près de 2 semaines. on peut donc s'attendre à voir se rapprocher les courbes assez dangereusement...

Honnêtement, je pense qu'il y a très peu de chances que cette année on affiche un minimum plus faible que celui de l'année dernière. Les conditions des derniers mois ont été très favorables en Arctique, et ont ainsi permis non seulement de revenir sur le déficit que l'on avait en volume de glace au 1er janvier (et c'était pas une mince affaire), mais de préserver les régions périphériques jusque assez tard dans la saison et limiter de manière inespérée le début de la débâcle. Même si l'épaisseur moyenne est à peu près la même que les deux dernières années, le volume reste bien supérieur et c'est quand même en soi un gage de meilleure solidité (même si leur épaisseur est la même, il faut plus de chaleur pour faire fondre une plaque d'un million de km² qu'une place de 800000 km²).

Rien de neuf que tout ce qui a été dit dans les topics dédiés...

Il y a un mois, j'aurais pu écrire si je ne l'ai pas fait que les risques de battre le record de 2012 cette année étaient très faibles. Aujourd'hui, je dirais que ce risque est désormais bien présent.

ce n'était pas il y a un mois, mais tout juste 10 jours!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 7,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En prenant l'avion hier, on est passé assez nord au niveau de la Sibérie pour éviter les vents d'Ouest assez violents. Du coup j'ai pris des photos vite fait, j'ai mis les endroits sur la map. Je suis

Effondrement catastrophique du volume de glace, on termine sur juin un record de faible volume et sur un record tous mois confondus de la plus grosse anomalie ...      

Magnifique performance de piano, autour de glaçons en dérive dans l'Arctique :    

Images postées

Bon, cette fonte record, beaucoup d'entre nous la redoutaient un peu, vu la piètre qualité du pack à la sortie de l'hiver, et en particulier dans sa partie centrale.

Maintenant, il est clair que la disparition totale de la banquise en fin d'été n'est plus qu'une question d'années. Et la succession hypothétique de plusieurs années climatiquement favorables ni changeraient pas grand chose d'ailleurs.

Le regretté Alain Coustou s'était fait vilipender en annonçant il y a 10 ans une disparition vers 2025 ; aujourd'hui, on espère que ce ne sera pas plus tôt, mais c'est sans conviction malheureusement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce n'était pas il y a un mois, mais tout juste 10 jours!

Oui, je reconnais m'être fait surprendre par la puissance de la fonte depuis le début du mois.

C'est net sur les valeurs de surface qui sont en chute libre (il n'est d'ailleurs pas impossible que sur 3 ou 4 jours l'area ait fait sa plus forte chute pour un mois de juillet chez cryosphere), mais il y a aussi un signal très mauvais sur les valeurs d'épaisseur qui seraient également en très forte chute d'après des résultats partiels. Autant pour les valeurs de surface un "rattrapage" était évident dès lors que les zones périphériques où ils restait bien davantage que les années passées finiraient par fondre d'où une correction des valeurs bien hautes par rapport aux dernières années à la même date, autant la chute qui semble enclenchée également sur le volume (encore une fois, selon des résultats préliminaires et à confirmer) dépasse ce que j'aurais cru possible.

Maintenant, je ne suis pas passé non plus d'un "on ne va pas battre le record" à "on va battre le record". Disons seulement que le risque que cela arrive, qui me paraissait très faible il y a encore deux semaines, me semble plus présent aujourd'hui.

Déjà, il faudra voir comment va se comporter le pack face à la très forte dépression attendue en milieu de semaine, bien qu'elle devrait se montrer moins forte que celle de l'an dernier elle devrait frapper la seule zone du pack qui tenait tant bien que mal la route jusqu'à aujourd'hui (faut pas être difficile).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

On peut remarquer que sur la côte Est du Groenland il y a quasi pas de glace ce qui est rare! Cela veut dire que la banquise ne dérive pas dans l'atlantique cette année? Ça serait un point positif car elle resterai dans son bassin Arctique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En date d'hier, selon l'IARC JAXA, il restait environ 220 000km² de plus qu'en 2012, 1/3 de la France, même si la fonte se fait moins forte ces derniers jours, on continue de se rapprocher de 2012.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

En cette fin juillet, la fonte semble marquer un net ralentissement depuis quelques jours:

hzo4i7xc.png

On voit que les grosses années de fonte (2012,2007,2011) sont (pour l'instant?) clairement repassées devant, avec quelques centaines de milliers de km² "d'avance". Il faudra voir d'ici un petit moment l'estimation de la perte de volume sur juillet car cette donnée sera particulièrement intéressante pour connaître les dégâts exacts, mais en ce qui concerne les données surfaciques, cette petite pause, ou plutôt ce ralentissement, a quand même permis d'amortir un peu la fonte très prononcée du reste du mois. En voyant les courbes aujourd'hui, c'est un peu dur d'imaginer que 2012 puisse être battu, mais bon on a pu penser déjà cela il y a quelques semaines, et juillet a tout de même anéanti une bonne partie de l'avance prise au cours du printemps, donc ça reste à voir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En cette fin juillet, la fonte semble marquer un net ralentissement depuis quelques jours:

hzo4i7xc.png

Disons que toutes les séries ont connu un ralentissement de quelques jours début août. Je ne pense pas que le destin de la banquise se joue sur une telle chicane de la courbe.

Faire une extrapolation "au vu de la courbe", ce n'est pas spécialement recommandé sur un système déstabilisé, perso je ne m'avancerais pas trop.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci ,pour l'historique de notre webcam James!

En tout cas sans vraiment prévoir l'avenir de notre banquise Arctique ,notons que le vortex polaire est en forme pour la saison ,et les prévisions continuent d'opter pour la présence en force des BP sur le centre du bassin ,le risque de fragmentation est donc bien présent, cependant la température du bassin arctique est beaucoup plus froide que la moyenne .

Pour finir quelqu'un aurait il des infos sur les courants périphériques?

Car ceux-ci vont conditionner pas mal la banquise.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont Sainte Maxence (Oise-60); 40m

On peut remarquer que sur la côte Est du Groenland il y a quasi pas de glace ce qui est rare! Cela veut dire que la banquise ne dérive pas dans l'atlantique cette année? Ça serait un point positif car elle resterai dans son bassin Arctique.

Bonjour,

Ayant eu la chance de faire un trek dans la région de Tasiilaq du 15 au 26 juillet ( vers 66° de latitude nord sur la côte est justement), je peux signaler que nous avons été confronté à une invasion massive d'iceberg plats (donc venant de la banquise de l'océan arctique) vers le 17. Les fjords sont alors devenus infranchissables par les bateaux chargés de nous ravitailler en nourriture (nous avons du etre évacués par hélicoptère au bout de 5 jours...). Le 26, la situation n'avait guère évolué, les icebergs semblant désormais bloqués dans les fjords et sans doute condamnés à fondre sur place...

D'après les locaux, le phénomène est rarement aussi intense en juillet et je me demandais si cet afflux soudain d'icebergs ne pouvait pas etre mis ( en partie) en relation avec la perte importante de surface de la banquise observée ces dernières semaines? Une partie de cette dernière située au nord-est du Groenland aurait pu par exemple se fragmenter et etre entrainée par ce courant longeant la côte est...?

Cette hypothèse est peut-etre excessive et je me demande également si l'explication ne pourrait pas etre également plus locale avec des vents d'est pilotés par une dépression qui semble avoir pas mal persistée pendant mon séjour entre l'Islande et le sud du Groenland?

Néanmoins, nous n'avons subi que très peu de vent ( mais nous étions à l'abri dans les fjords...) el le ciel fut bleu en permanence du 16 au 25 -hormis quelques heures et une averse le 18-; nous marchions en T shirts (!) avec des températures maximales à l'ombre voisine de 15° (rien d'excessif pour le secteur qui prévoit une Tmax moyenne de 12 en juillet)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Quelques remarques sur la webcam. La vidéo est la http://www.arctic.noaa.gov/np2013/2013-cam2.mov

En fait Victorio, ce secteur n'est jamais passé en "océan libre", puis comme par magie a regelé!

La bouée est arrimée sur la banquise avec l’espèce de poteau jaune puis à un câble.

Aujourd'hui la bouée est ressortie de l'eau

npeo_cam2_20130730071850.jpg

Il y a quelques jours le 26, la bouée était à la limite d'être sous les eaux! pinch.gif

j'ai entouré en rouge leur règle de niveau complétement sous l'eau mais toujours sur la banquise. J'ai mis des petits points aussi où on aperçoit la glace par transparence sous l'eau.

3r90.jpg

Voila le pourquoi, ça n'a pas regelé c'est seulement la piscine géante qui s'est vidée! sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vachement bien cette aventure de la bouée Arctique.thumbup1.gif

Peut être moins pire que prévue cette année 2013.

la question est de savoir si l'area et l'extent on marqué une pause par reconstitution naturelle (refroidissement) ou par reconstitution artificielle (dispersion non impactante sur la concentration). on saura ça dans quelques jours, lorsque la courbe va à nouveau plonger... vite ou lentement?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

la question est de savoir si l'area et l'extent on marqué une pause par reconstitution naturelle (refroidissement) ou par reconstitution artificielle (dispersion non impactante sur la concentration). on saura ça dans quelques jours, lorsque la courbe va à nouveau plonger... vite ou lentement?

et les prochaines données du PIOMASS vont etre tres interessantes justement.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Sur ces images en accéléré, on observe la fonte progressive des neiges éternelles du Pôle Nord et la formation d'un lac à la place d'un glacier."

Euh ... non.

1) S'il est vrai que le pôle a tendance à rester englacé toute l'année, la neige à la surface de la banquise fond en grande partie en été.

2) La vidéo montre la formation de ce qu'on appelle un "melt pond" en anglais, ou mare de fonte. Comme Nico89 l'a très justement remarqué, celle-ci semble s'être vidée, mais elle aurait pu aussi regeler. La vidange peut s'être faite directement dans l'océan via une fracture dans la glace.

3) Il n'y a jamais eu, il n'y a pas et il n'y aura jamais de glacier au pôle Nord. C'est de la glace de mer. Point.

Ces précisions ne sont peut-être pas absolument nécessaires pour les gens de ce topic, mais d'autres semblent en avoir besoin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Sur ces images en accéléré, on observe la fonte progressive des neiges éternelles du Pôle Nord et la formation d'un lac à la place d'un glacier."

Euh ... non.

1) S'il est vrai que le pôle a tendance à rester englacé toute l'année, la neige à la surface de la banquise fond en grande partie en été.

2) La vidéo montre la formation de ce qu'on appelle un "melt pond" en anglais, ou mare de fonte. Comme Nico89 l'a très justement remarqué, celle-ci semble s'être vidée, mais elle aurait pu aussi regeler. La vidange peut s'être faite directement dans l'océan via une fracture dans la glace.

3) Il n'y a jamais eu, il n'y a pas et il n'y aura jamais de glacier au pôle Nord. C'est de la glace de mer. Point.

Ces précisions ne sont peut-être pas absolument nécessaires pour les gens de ce topic, mais d'autres semblent en avoir besoin.

A l'échelle géologique, on ne peut pas dire jamais wink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...