Sebaas Posté(e) 14 août 2008 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 14 août 2008 Bonjour à tous, Suite à une remarque judicieuse de Cathy dans la boite à idées accessible aux adhérents sur le site de l'association ( http://asso.infoclimat.fr/idees/ ) , nous vous proposons de rassembler sur ce topic épinglé l'ensemble des abréviations que nous utilisons régulièrement sur ce forum, et qui tendent à le rendre plus difficile d'accès à de nouveaux membres, obligés de patienter sagement que quelqu'un l'écrive en entier ou contraints de poser la question en ayant l'impression de "déranger". Exemple d'abréviations courantes, rubrique géographie: MC = Massif Central CA = Côte d'Azur LR = Languedoc Roussillon etc... Rubrique situation synoptique (quelques explications ne sont parfois pas de trop) AA = Anticyclone des Açores AF = "Anticyclone de France" --> le "Gros Momo" est centré sur notre pays AS, GA, Oméga, etc... Rubrique technique (là, les explications s'imposent, je m'abstiens d'ailleurs de les donner de sorte à ne pas dire de bêtise) TP TA CAPE etc... Merci de votre participation et de votre soucis d'accessibilité! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 14 août 2008 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 14 août 2008 Bon je commence : Rubrique Technique MCS : "Mesoscale Convective System" = SCME SCME : "Système Convectif de Moyenne-Echelle" = MCS MCC : "Mesoscale Convective Complexe" CAPE : "Convective Available Potential Energy" = EPCD EPCD : "Énergie Potentielle de Convection Disponible" = CAPE Rubrique Nuages GENRES Cb : Cumulonimbus Cu : Cumulus Ci : Cirrus Cc : Cirrocumulus Cs : Cirrostratus Ac : Altocumulus As : Altostratus Ns : Nimbostratus Sc : Stratocumulus St : Stratus ESPECES fib : fibratus unc : uncinus spi : spissatus cas : castellanus flo : floccus str : stratiformis neb : nebulosus len : lenticularis fra : fractus hum : humilis med : mediocris con : congestus cal : calvus cap : capillatus VARIETES in : intortus ve : vertebratus un : undulatus ra : radiatus la : lacunosus du : duplicatus tr : translucidus pe : perlucidus op : opacus PARTICULARITES SUPPLEMENTAIRES inc : incus mam : mamma vir : virga pra : praecipitatio arc : arcus tub : tuba NUAGES ANNEXES pil : pileu vel : velum pan : pannus 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 14 août 2008 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 14 août 2008 Rubrique Technique: TPE: Température Potentielle Equivalente: donne une idée de la température et de l'humidité d'une masse d'air. Plus la TPE est élevée, plus la masse d'air est chaude et humide. Li: Lifted Index: indice de soulèvement. Différence entre la température d'une particule ascendante et son environnement. Cet indice est calculé à 500hPa, c'est important de le savoir. Plus il est négatif, plus l'atmosphère est instable. VV: Vitesses Verticales: ascendances/subsidences BC: Basses Couches: bas étages de l'atmosphère du sol à 700hpa HR: Humidité Relative LCL: Lifting Condensation Level: Niveau de condensation LFC: Level of Free Convection: Niveau de convection libre. Niveau à partir du quel une particule peut continuer son ascension sans forçage. Je ne sais pas si ça suffit comme explications Sebaas, sinon, des experts complèteront déjà. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lolo44 Posté(e) 14 août 2008 Partager Posté(e) 14 août 2008 CEP : modèle déterministe du modèle européen ECWMF Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 14 août 2008 Partager Posté(e) 14 août 2008 Rubrique situation synoptique : AA : Anticyclone Atlantique (ou "des Açores") AF : Anticyclone de France; désigne un blocage centré sur la France / l'Europe occidentale. AC : Anticyclone continental; désigne un blocage centré sur l'Europe continentale. AR : Anticyclone Russe; variante du blocage continental centré sur la Russie occidentale. GA : Anticyclone du Groenland; désigne un blocage centré sur le Groenland. AS : Anticyclone Scandinave; désigne un blocage centré sur la Scandinavie. Oméga : configuration synoptique où les isohypses de géopotentiels prennent la forme de la lettre grecque "Oméga". Cet oméga délimite une zone de hauts-géopotentiels, encadrée sur son bord occidental et oriental de deux zones de bas-géopotentiels. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CyrilD44 Posté(e) 14 août 2008 Nantes Partager Posté(e) 14 août 2008 Rubrique situation synoptique : AA : Anticyclone Atlantique (ou "des Açores") AF : Anticyclone de France; désigne un blocage centré sur la France / l'Europe occidentale. AC : Anticyclone continental; désigne un blocage centré sur l'Europe continentale. AR : Anticyclone Russe; variante du blocage continental centré sur la Russie occidentale. GA : Anticyclone du Groenland; désigne un blocage centré sur le Groenland. AS : Anticyclone Scandinave; désigne un blocage centré sur la Scandinavie. Oméga : configuration synoptique où les isohypses de géopotentiels prennent la forme de la lettre grecque "Oméga". Cet oméga délimite une zone de hauts-géopotentiels, encadrée sur son bord occidental et oriental de deux zones de bas-géopotentiels. Je suis d'accord avec Sebaas concernant AA : c'est l'Anticyclone des Açores ; en effet, dire l'Anticyclone Atlantique peut entraîner une confusion (il peut se trouver aussi bien au niveau des Açores que sur l'Ouest des îles britanniques ou de la France ce qui ne donne pas la même situation météorologique). 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 14 août 2008 Partager Posté(e) 14 août 2008 Je suis d'accord avec Sebaas concernant AA : c'est l'Anticyclone des Açores ; en effet, dire l'Anticyclone Atlantique peut entraîner une confusion (il peut se trouver aussi bien au niveau des Açores que sur l'Ouest des îles britanniques ou de la France ce qui ne donne pas la même situation météorologique). On peut éventuellement noter Anticyclone Atlantique (AA) en précisant s'il est positionné plus ou moins haut en latitude. Finalement je pense que ce n'est pas un problème, et d'ailleurs ça facilite les choses lorsque tu as par exemple une grosse cellule subtropicale vissée au milieu de l'océan par 55° de latitude : pas facile de la nommer celle-là si tu réserves le terme AA à l'anticyclone des Açores. Ceci dit j'évite désormais autant que possible l'appellation anticyclone, mais ce n'est pas le sujet du topic. Ces abréviations AA, AC, etc...étant très utilisées dans les forums de prévisions, il vaut mieux en donner la signification. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 17 août 2008 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 17 août 2008 LEWP : Line Echo Wave Pattern : Ligne de Grain en Vague RIN : Rear Inflow Notch : Entaille d'Afflux Arrière (signature) RIJ : Rear Inflow Jet : Jet d'Afflux Arrière (vent) Tx : Température Journalière Maximale Tn : Température Journalière Minimale Txx : Record Absolu de Température Maximale Journalière Tnn : Record Absolu de Température Minimale Journalière 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 22 septembre 2008 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Auteur Partager Posté(e) 22 septembre 2008 Je viens de lire sur le forum une petite série d'appellation pas piquée des hannetons destinée à décrire ce cher AA: "Gros Momo", "Patator", "Le Pustule", "Le Gros" ... et je suis sûr que j'en oublie! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 15 décembre 2008 Partager Posté(e) 15 décembre 2008 Vortex = concentration très classique en hiver de géopotentiels extrêmement bas ; collés au Groënland il riment souvent avec douceur en France AE = anticyclone européen = AC DM = dépression méditerranéenne DR = dépression Russe = advection glaciale en Europe Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 15 décembre 2008 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 15 décembre 2008 Je viens de lire sur le forum une petite série d'appellation pas piquée des hannetons destinée à décrire ce cher AA: "Gros Momo", "Patator", "Le Pustule", "Le Gros" ... et je suis sûr que j'en oublie! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> A vrai dire je crois que c'est plutôt l'AF qui est nommé ainsi /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 15 décembre 2008 Brest Partager Posté(e) 15 décembre 2008 Vous avez oublié le saint graal de la météo dynamique... TP = Tourbillon Potentiel (ou PV, Potential Vorticity). Au sens large : rapport de l'intensité d'un vortex à sa profondeur. En pratique : multiplication du tourbillon absolu par le gradient (vertical) de température potentielle. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
likado Posté(e) 19 octobre 2009 Partager Posté(e) 19 octobre 2009 Est ce que quelqu'un peut me dire ou trouver des info pour pouvoir apprendre à lire un modèle, en sachant que je suis vraiment débutant . Je reste à dispo pour des échanges sur msn Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 19 octobre 2009 Partager Posté(e) 19 octobre 2009 Perso je préfère ne pas m'engager sur la question, mais Infoclimat a mis en ligne un dossier qui a l'air très bien fait, avec explications techniques et notions pour justement bien débuter. Bon courage. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> http://www.infoclima...odeles.php?s=&d= Ps : nous ne sommes pas dans le bon topic, pardon d'avance pour les modos qui vont devoir nous "déménager" Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 20 octobre 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 20 octobre 2009 Salut Likado Ce n'est pas vraiment le bon topic pour demander ça, mais je vais tout de même de répondre. Je pense que la meilleure solution pour apprendre à lire un modèle est de lire les analyses présentes sur le forum. C'est une hâbitude que tu prends par la suite, et tu commenceras à reconnaître de plus en plus de choses. Après tout dépend du niveau que tu souhaites acquérir, mais pas d'angoisse, c'est à la porté de tout passionné. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
weather75 Posté(e) 5 septembre 2010 Chaville(92) Partager Posté(e) 5 septembre 2010 Quelques precisions s'imposent pour : RR ? Tm ? (T° moyenne ? ) Merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
charly Posté(e) 20 novembre 2010 Partager Posté(e) 20 novembre 2010 Très utile ce topic merci! par contre je ne pense pas avoir vu de réponse concernant l'abréviation RR (comme demandé dans le post précédant) et c'est d'ailleurs à force de voir ces deux lettres dans de nombreux posts que j'ai atterri ici. merci par avance de m'expliquer ce que signifie ce RR bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 20 novembre 2010 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Auteur Partager Posté(e) 20 novembre 2010 RR: cumul de précipitation. Par exemple: RR3 --> cumul sur 3h RR24 --> cumul sur 24h Tm = température moyenne, en général calculée dans sa version la plus simple, à savoir pour une journée = [Tx (t°max) + Tn (t°min)] / 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
charly Posté(e) 20 novembre 2010 Partager Posté(e) 20 novembre 2010 merci pour cette réponse /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 20 novembre 2010 Toulouse Partager Posté(e) 20 novembre 2010 Au fait pourquoi ces deux lettres ? "Rain Rate" ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 20 novembre 2010 Partager Posté(e) 20 novembre 2010 Au fait pourquoi ces deux lettres ? "Rain Rate" ? Je comprends pas le sens de ta question, je pense que la traduction tu l'as faite, RR= Taux (ratio) de pluie, pour sans doute évaluer des moyennes par la suite. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 20 novembre 2010 Toulouse Partager Posté(e) 20 novembre 2010 Justement je n'étais pas sûr que les deux "R" signifiaient bien cela, mais tu sembles confirmer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tony8810 Posté(e) 28 décembre 2010 Partager Posté(e) 28 décembre 2010 AO : oscillation arctique http://fr.wikipedia.org/wiki/Oscillation_arctique NAO : oscillation nord-atlantique http://fr.wikipedia.org/wiki/Oscillation_nord-atlantique Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gombervaux Posté(e) 22 janvier 2011 Partager Posté(e) 22 janvier 2011 Au fait pourquoi ces deux lettres ? "Rain Rate" ? Moyen mnémotechnique du codage international de la quantité de pluie (R=rain) dans un message synop en 2 chiffres : RR Pareil pour l'humidité en deux chiffres: UU Pareil pour le vent en deux fois deux chiffres : DD et FF pour direction et force. La pression sera codée sur 3 chiffres : PPP, dizaine, unité, dixième en hPa. Comme la température : TTT en dixièmes de degrés. La nébulosité sur un seul chiffre : N en octas de 1 à 8 Argh, il semblerait que le codage ait évolué depuis 50 ans en particulier pour la pression et la pluie; ou alors Al zeimer me guette. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage99 Posté(e) 25 février 2011 Huttenheim (67 - Alsace) Partager Posté(e) 25 février 2011 Ah cool, je n'avais jamais vu ce topic! C'est un bon moyen de mieux comprendre les analyses de certains, et de progresser dans le vocabulaire météo. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés