Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Fonky

Messages recommandés

à l’instant, kaktus a dit :

@pluviodacqs les isobares expliquent que la galerne ne peut pas se manifester pour l'instant. Je l'ai dit déjà il y a une heure. De mémoire du jamais vu, le centre du 64 est toujours très légèrement plus dépressionnaire que les côtes :P , c'est très visible sur Météociel.

En revanche, je crois que c'est plié pour le nord 40 et le 33.

Un joli 38°C pour Biarritz du coup :P

Attendons, peut-être quelques minutes de répit voire une heure ou deux encore ?

Je n'ai pas lu ton post, peut être la peur de me piquer.:P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 413
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Fantastique nuit d'orages au Pic du Midi, avec le fascinant spectacle de l'approche d'un multicellulaire sous le ciel étoilé :    

Chaleur bien humide sur le triangle Toulouse - Albi - Montauban qui frôlent tous les trois les 40 d'humidex à 17h. Pour Toulouse, un Td tout juste supérieur à 20°C par une température de 32.5°C, ce n'

Pourquoi "ce n'est pas sérieux"? Ces seuils ne sortent pas du chapeau de MF contrairement à ce que beaucoup semblent croire, et la décision même de passer en orange canicule n'en dépend que partiellem

il y a 4 minutes, kaktus a dit :

@pluviodacqs les isobares expliquent que la galerne ne peut pas se manifester pour l'instant

 

En fait, elle a même pas mal de plomb dans l'aile cette galerne. Si on regarde la prévision Arôme pour 16 heures, elle aurait déjà du balayer tout le pays basque espagnol pour amorcer son entrée côté français :

 

578e3fa30f845_carte.jpg

 

Sauf qu'à 16 heures, côté espagnol, il fait encore, d'est en ouest :

 

34,0° à Fuentarrabia

34,6° à San Sebastian

32,4° à Zumaia

34,0° à Lekeitio

 

Si galerne il y aura bien (?), elle a bien au bas mot trois heures de retard sur la prévision initiale.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

39,7° au report à 17 heures à Mont de Marsan, manque plus grand chose...

 

Le record "récent" est de 40,0° en juillet 1982, mais il y avait aussi eu un 41,2° en juillet 1947 avec un matériel pas forcément comparable.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a 30 minutes, Canada Goose a dit :

 

Et j'ai quand même l'impression (peut-être fausse) que c'est nettement plus fréquent qu'avant - le fait que Toulouse passe à côté des plus grosses chaleurs.

Je n'ai pas souvenir, enfant ou ado, que nous étions autant à la rue que ces dernières années... Mais bon, la mémoire est sélective et je n'étais pas aussi au courant qu'aujourd'hui.

 

J'ai un peu la même impression. Mais comme tu le dis, la mémoire est sélective et on n'avait pas toutes les infos disponibles comme c'est le cas aujourd'hui. C'est ce qui doit biaiser l'impression. En tout cas, on vient de battre la Tx d'hier de 0.1°C. On fini la journée avec une Tx de 33.3°C. Ça commence à redescendre désormais.

Modifié par Ventdautan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a 5 minutes, kaktus a dit :

Ca y est , le basculement à l'ouest fait son oeuvre au Pays Basque. 39.7°C à Mont-de-Marsan à 17h, c'est encore jouable le 40°C :P

 

C'est fait : 40.1°C à 17h17. Première station SYNOP à passer la barre des 40°C cette année.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Ici 38.7° de Tx pour l'instant (New Record sur mes collines bien aérées), HR: 28%, l'effet de Foehn toujours présent.

 

Mon ancien record de 38.2° depuis que j'habite ici (fin août 2012, encore récent) est tombé.

 

Avec 30° depuis 04h00 du mat et un vent si desséchant, pas mal de plantes baissent le nez et la grillade commence à opérer en surface par endroit, mais le Pays Basque est dur à déverdir.

Un bon arrosage en revanche serait le bienvenu demain par exemple.

 

En effet, superbe ces 2 très fortes chaleurs d'affilé à Biarritz, Espelette etc.

Modifié par Jano 64
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montrabe, Haute-Garonne
il y a une heure, Ventdautan a dit :

Je ne sais plus quand c'était mais il y avait une journée où l'on était proche des 28°C à 850 hPa et l'on avait pas dépassé les 33°C à Toulouse, toujours à cause du vent d'autan.

D'ailleurs, il n'y a pas de t à la fin du mot autan quand on parle du vent d'autan.

 

38.5°C à Bordeaux-Mérignac, 37.0°C à Bergerac. Et à Toulouse-Blagnac, on vient d'égaler la Tx d'hier avec 33.2°C.

Oups, pardon pour cette faute grossière, je peux même pas prétexter la chaleur, la température reste figée sous la barre des 34 degrés, 33,9°C actuellement à Montrabe ...

Ce vent est effectivement de plus en plus présent lors des situation comme celle-ci .... ça fait quelques années que ça dure, on le voit souvent aussi précéder les dégradations orageuses et maintenir les orages plus à l'Ouest

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

37.3°C relevés à Bergerac, je crois que ce sera la tx de la journée. A voir mais à mon avis ça risque pas de grimper plus que ça. Et c'est une belle valeur, même si j'aurais aimé voir la barre symbolique des 40°C franchie ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a 8 minutes, Damia a dit :

37.3°C relevés à Bergerac, je crois que ce sera la tx de la journée. A voir mais à mon avis ça risque pas de grimper plus que ça. Et c'est une belle valeur, même si j'aurais aimé voir la barre symbolique des 40°C franchie ^^

37.4°C finalement de Tx pour Bergerac ce qui fait 25.4°C d'amplitude sur la journée. Désolé Astrid pour le record d'amplitude (25.5°C), je ne suis pas responsable de ce sabotage. :$

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau)

Un bon cran en dessous que certaines stations plus à l'Ouest , la vallée Nayaise a bien chauffée .

Tn:18.2°C

Tx: 35.7°C

Td max: 24.5°C , humidex max : 46

Le vent est resté faible 

Maintenant reste a espérer que le coup galerne vienne rafraîchir jusqu'ici .

A+:)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roquefort Landes/Grasse Alpes maritimes

39°C actu une vraie fournaise encore. 

Tn:15.4°C

Tx:40.6°C la plus haute valeur pour ma tres jeune station^^

J'espère vraiment que le vent d'ouest poussera jusqu'ici pour rafraîchir car ma piscine ne suffit plus ;)

Sympa la Tx pour Mont de marsan.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail
il y a 28 minutes, Ventdautan a dit :

37.4°C finalement de Tx pour Bergerac ce qui fait 25.4°C d'amplitude sur la journée. Désolé Astrid pour le record d'amplitude (25.5°C), je ne suis pas responsable de ce sabotage. :$

 

:cry:

 

C'est rageant...Cependant, le premier objectif de la journée, à savoir dépasser les 25° d'amplitude, a été atteint, ce qui console ^^ Et puis je ne pense pas qu'une autre station du réseau MF ait fait mieux que nous ce jour...Dans notre région au moins, voir même en France (là je n'ai pas vérifié du tout)

 

De très belles performances dans notre Aquitaine (tout comme dans d'autres régions plus au Nord où c'est encore plus remarquable) !

 

Belin-Béliet, puis Mont de Marsan auront donc été les deux détentrices (du réseau MF) des premiers 40° du pays. Belin-Béliet les ayant atteint un peu plus tôt, on peut donc dire que cette année la Gironde aura carburé avec les premiers 30°, les premiers 35° et les premiers 40° du pays ! B|

Modifié par acrid33
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, acrid33 a dit :

Belin-Béliet, puis Mont de Marsan auront donc été les deux détenteurs (du réseau MF) des premiers 40° du pays. Belin-Béliet les ayant atteint un peu plus tôt, on peut donc dire que cette année la Gironde aura carburé avec les premiers 30°, les premiers 35° et les premiers 40° du pays ! B|

 

Tut tut tut... 40,0 °C hier à Espelette. :P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail
à l’instant, Canada Goose a dit :

 

Tut tut tut... 40,0 °C hier à Espelette. :P

 

Tut tut tut...j'ai bien précisé "du réseau MF" :P

Modifié par acrid33
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Sympa le rafraichissement soudain passé 16h sur les côtes atlantiques. -14°C en 4h à Espelette, vous devez respirer !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les 38,1 °C de Mont-de-Marsan à 20 h sont exceptionnels !

 

À la même heure, en cherchant vite fait, j'ai trouvé 39,4 °C à Albi et 38,9 °C à Toulouse et Mont-de-Marsan le 12 août 2003 (et 36,0 °C à 21 h). Il y a peut-être mieux...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Canada : en effet, juste que le basculement en flux d'ouest est vraiment poussif. Dax n'est plus qu'à 26°C par contre :P 

L'est des départements 64 / 40 / 33 a encore des températures très élevées, souvent supérieures à 35°C (sic).

Très intéressant en tout cas :P , cela augure-t-il une résistance plus forte de la chaleur dans l'intérieur des terres ? Réponse demain.

 

Il y a 1 heure, Canada Goose a dit :

 

Tu penses que je le sais ! Je suis né pas loin de là. ;) 

C'est une conspiration des 33 et des 40 du forum :P 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...