Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic des lamentations #4


Néant27
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Le dernier cep est affreux, qu'est ce qu'il est mou du bulbe son run, je n'en peux plus de ce flux d'ouest anticyclonique.

sick.gif

post-19648-0-31923200-1449221455_thumb.pngpost-19648-0-93357900-1449221580_thumb.png

Crasse sèche à perpette, c'est inutile!

La patate ne peut pas s’élever un peu plus haut en latitude? est-ce trop demander?

ecm05_nat_gh500_10mean_anom_2015120400_2

ecm05_nat_msl_10mean_anom_2015120400_240

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Comme redouté, ce flux pourrave +/- anticylonique de SW va durer des lustres. Tellement classique en France, hélas ...

Pas vraiment de PP, ni vent, ni rien. Des journées grises, parfois sous le brouillard, parfois sous le soleil. Déprimant à souhait.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Quelle angoisse ce temps, tout une matinée déjà gâchée tout ça pour 2.4mm... totalement inutile vu la sècheresse et encore certains coins du département ont eu moins d'1mm...sick.gifsick.gif

Et j'ai bien peur que ce soit comme ça tout le week-end...sick.gifpinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il fait pas beau depuis 3 joirs un ciel avec entre 5 et 8/8 de nébulosité pour rien 3 gouttes dans le pluvio c tout.

Ca fait 1 mois qu'il a pas plu, en cette saison c'est assez rare. Novembre a 4 jours près aurait pu finir avec une bulle ou presque.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Marre de cette crasse pourrie sur la Bretagne depuis des jours ... et marre de se demander s'il y aura de la neige dans les stations à Noël et s'il vaut mieux prévoir les maillots de bain et vélos que la luge et les skis ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamalières (alt. 530m) et Valcivières dans les monts du forez (alt 1000m)

Si l'avenir climatique de notre petit territoire évolue dans le sens de ces derniers mois, c'est plutôt déprimant.

Nous n'aurons plus que 2 saisons: l'été et sa chaleur accablante qui dure grosso modo 5 mois, et tout le reste de l'année sous un temps mollason doux, parfois humide, mais sans saveur.

Nous n'aurons pas le choix que de s'y habituer mais c'est à se demander, en tant qu'hivernophile, si ma passion peut encore être nourrit par de belles émotions et sensations hivernales....qui se font bien rares, même ici à 800 m d'altitude.

Une passion peut-elle subsister si elle n'est que souvenirs et fantasmes ? Telle est la question que je me pose aujourd'hui....surtout lorsque je jette un coup d'oeil aux modèles plus que déprimants.

Les douceurophiles doivent être aux anges par contre et ce temps a au moins le mérite de faire quelques heureux...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Marre de cette crasse pourrie sur la Bretagne depuis des jours ... et marre de se demander s'il y aura de la neige dans les stations à Noël et s'il vaut mieux prévoir les maillots de bain et vélos que la luge et les skis ...

La Bretagne n'est pas non plus comme étant l'endroit le plus ensoleillé de France, non?

Quant à la neige dans les stations pour les fêtes de fin d'année...comment dire? Fin décembre est en moyenne la période de l'hiver et du début de printemps la moins enneigée. Pas de quoi s'affoler non plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Si l'avenir climatique de notre petit territoire évolue dans le sens de ces derniers mois, c'est plutôt déprimant.

Nous n'aurons plus que 2 saisons: l'été et sa chaleur accablante qui dure grosso modo 5 mois, et tout le reste de l'année sous un temps mollason doux, parfois humide, mais sans saveur.

Nous n'aurons pas le choix que de s'y habituer mais c'est à se demander, en tant qu'hivernophile, si ma passion peut encore être nourrit par de belles émotions et sensations hivernales....qui se font bien rares, même ici à 800 m d'altitude.

Une passion peut-elle subsister si elle n'est que souvenirs et fantasmes ? Telle est la question que je me pose aujourd'hui....surtout lorsque je jette un coup d'oeil aux modèles plus que déprimants.

Les douceurophiles doivent être aux anges par contre et ce temps a au moins le mérite de faire quelques heureux...

d'accord avec toi à 100%!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

La Bretagne n'est pas non plus comme étant l'endroit le plus ensoleillé de France, non?

Certes non ... mais il est vrai que cette crasse immonde est particulièrement insupportable.

On peut lui préférer de l'agitation, de la pluie et du vent ... suivie d'un régime

de giboulées.

Quant au soleil, pourquoi pas ... cela peut aussi nous arriver et même en décembre.

Quant à la neige dans les stations pour les fêtes de fin d'année...comment dire? Fin décembre est en moyenne la période de l'hiver et du début de printemps la moins enneigée. Pas de quoi s'affoler non plus.

pas compris ? fin décembre, début du printemps ???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

d'un hiver aussi....sick.gifsick.gifsick.gifsick.gif

c'est sûr que pour le moment, les hivernophiles restent sur leur faim

un seul épisode neigeux ici en nord-isère pour le moment, et il était très modeste (maxi 5 cm à basse altitude) et en montagne l'enneigement est faible pour le moment, les webcams des alpes font peine à voir, en particulier celles des alpes du sud qui sont tout bonnement vierges de neige (naturelle) jusque 2500 m environ.

ce sont les stations qui vont se lamenter si cela ne s'arrange pas d'ici le 18 décembre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

pas compris ? fin décembre, début du printemps ???

Je penses qu'il voulait dire que dans la tranche qui va de l'hiver au début du printemps(donc mars sans doutes) que décembre était le mois le moins enneigé.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Les scénarios ne font que se répéter encore et encore! On voit et re-voit toujours la même chose, j'espère sincèrement que cet hiver ressemblera plus à un vrai hiver que ce qu'on connu ces 2 dernières années, sinon ça craindra vraiment surtout s'il est sec sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Quant au soleil, pourquoi pas ... cela peut aussi nous arriver et même en décembre.

La moyenne d'ensoleillement à Lorient pour la première décade de décembre est d'environ 27h et actuellement Lorient n'en est qu'à 6h30 d’insolation au 6 décembre inclus (5 jours sans soleil), par le passé il y a déjà eu des 30/40/50h en 10 jours....

Contrairement aux idées reçues, le soleil peut briller en Bretagne et je ne vois pas pourquoi les bretons n'auraient pas le droit de se plaindre du manque d’ensoleillement et de la crasse persistante lol...

Ps: je ne suis pas breton.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Bretagne n'est pas non plus comme étant l'endroit le plus ensoleillé de France, non?

Quant à la neige dans les stations pour les fêtes de fin d'année...comment dire? Fin décembre est en moyenne la période de l'hiver et du début de printemps la moins enneigée. Pas de quoi s'affoler non plus.

Ben mince alors, si on a plus le droit de se lamenter sur le topic des lamentations ...191769.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

pas compris ? fin décembre, début du printemps ???

Effectivement je me suis mal exprimé. Je voulais simplement dire qu'en moyenne l'enneigement était moins assuré fin décembre qu'au début du printemps. Mea culpa.

Ben mince alors, si on a plus le droit de se lamenter sur le topic des lamentations ...191769.gif

Ok pas de souci. Mais c'était pour rappeler que les vacances de Noël n'étaient pas la période la plus propice pour skier à cause d'un manteau neigeux souvent trop incertain.

Cette année, à part l'épisode hivernal d'il y a dix jours, pas grand chose à ce mettre sous la dent. Les montagnes, au dessus de 1500 m d'alt, autour de Grenoble sont blanches mais l'épaisseur de neige y est vraiment peu épaisse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Effectivement je me suis mal exprimé. Je voulais simplement dire qu'en moyenne l'enneigement était moins assuré fin décembre qu'au début du printemps. Mea culpa.

Ah OK, tu as bien raison.

Bon ... l'âge aidant, je suis de moins en moins hivernophile mais quand même qu'est

ce qu'on s'emm.... météorologiquement depuis quelques jours.

whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'hiver français se poursuit, comme d'habitude, avec la ceinture anticyclonique invincible mais suffisamment d'agitation pour empêcher des vraies journées d'inversion. Puis 0.0001 mm de pluie, pour faire croire qu'il pleut en décembre.

Temp vraiment moisi, on nous avait annoncé du vrai zonal, on attend toujours. Que du flux S/SW avec 24h de flux NW après le passage d'un front "froid".

Rien d'intéressant avant le troisième décade, c'est certain ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Le zonal survitaminé de l hiver 2013 2014 n avait débuté que vers fin décembre, rien n est encore perdu pour cet hiver... idem pour le froid... chaque hiver si différent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le zonal survitaminé de l hiver 2013 2014 n avait débuté que vers fin décembre, rien n est encore perdu pour cet hiver... idem pour le froid... chaque hiver si différent

Le zonal de l'hiver 2013/2014 fut loin d'être survitaminé pour tous, il a essentiellement touché les régions de l'ouest mais à très peu pénétrer sur le continent, si bien que le NE et une partie centrale du pays sont restés bien au sec avec un temps mou et nuageux donc non merci.

http://www.meteofrance.fr/documents/10192/4177061/Carte+France+Ecart+Normale+Pr%C3%A9cipitations+Hiver+2014+-+%C2%A9%20M%C3%A9t%C3%A9o-France/57e1687f-fa1c-4c8f-956f-b2c52ac17c09?t=1393577977000

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Encore une magnifique (et énième) esquive ! sorcerer.gif

167202color081420.jpg

679677color081545.jpg

0,0 mm au compteur et donc toujours 0,2 mm pour Décembre (une rosée vendredi dernier).

Après vérification, le record mensuel de sécheresse est de 21,6 mm en Décembre 1989, ce qui est largement faisable vu la synoptique dominante à long-terme (peut-être 1 ou 2 mm la semaine prochaine...). Enfin les choses peuvent bien sûr changer, mais ça va déjà nous amener en fin de deuxième décade et je penche systématiquement pour le scénario le plus sec à LT vu que c'est toujours celui qui se confirme. Je vois difficilement comment on pourrait avoir des perturbations dignes de ce nom avec des racines subtropicales toujours présentes...Ce qui est certain c'est qu'on restera largement en-dessous des 600 mm annuels (pour 800 mm en "normale").

Puis il y a mon cher Lac Bleu dans le Bordelais auquel j'ai rendu visite après 6 mois d'absence, et qui a retrouvé à 10 cm près son pire niveau depuis que je le suis (à savoir le même niveau qu'en Mars 2012 après une sécheresse de 15 mois, tout comme en ce moment). Il lui manque 1m50 par rapport à son niveau normal d'hiver, ce qui est énorme sachant sa faible profondeur. En terme de surface il fait seulement la moitié de celle du début 2014 (où il avait environ un demi-mètre de surplus par rapport à un hiver moyen).

Bon bref, au moins le temps est agréable depuis le début Décembre (bon ensoleillement, journées agréables, nuits correctement froides...), ça ne sert pas totalement à rien...happy.pngE

EDIT : ici aucune pelouse à tondre depuis Septembre car rien ne pousse. ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...