Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic des lamentations #4


Néant27
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Non, pas forcément, c'est trop tôt pour dire ça. Surtout dans le NE qui est bien la région la plus hivernale du pays depuis le début de la saison.

Mars apporte parfois son lot de phénomènes hivernaux aussi.

De plus, l'allongement de la durée du jours n'a pas d'incidence réelle (sinon marginalement) sur les températures avant courant mars. Voyez l'évolution bien faible des Tm de janvier à février.

Bonjour, je suis pas d'accord avec toi, on sent bien que le soleil est bien plus chaud que au mois de janvier, cette semaine on se croyais limite au printemps quand on était en plein soleil, pas de quoi enlevé le pull mais assez pour avoir une sensation agréable de douceur qui chatouille légèrement le visage que demander de plus.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

On a eu environ une semaine de neige au sol entre la fin décembre et début janvier.

Bien sur c'est une seule journée début janvier qui est responsable de notre mois de janvier très doux voir du bilan positif depuis le début de notre hiver..moi j'arrête là devant tant de mauvaise fois à propos des bilans et je vous laisse continuer à raconter avec quelques un que notre est hiver froid et difficle.

Bonjour,

Parce que je dis que l'hiver n'est pas doux, il est forcément froid et difficile.

On peut aussi se trouver proche de la moyenne.

Perso, j'ai apporté des chiffres, c'est plus concret que des sensations je trouve. Je peux aussi rajouter le nombre de jours avec chute de neige à la station qui est de 20 pour l'instant, avec une moyenne de 25. L'hiver n'est pas fini.

J'aime bien la climato, je ne cherche pas à prouver que ce soit froid ou pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On te prévoit soleil et 10°C et à 13h il fait gris par 3°C...super !

Idem ici ! Cela dit, c'est bon pour les stats et ça permet d'éviter un comblement trop rapide de notre déficit pour ce mois. tongue_smilie.gif

Après niveau ressenti je suis d'accord, sombre et froid. Ca devient un peu pesant à la longue mais bientôt le mois de mars et la remontée de l'ensoleillement et des T°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Bonjour,

Parce que je dis que l'hiver n'est pas doux, il est forcément froid et difficile.

On peut aussi se trouver proche de la moyenne.

Perso, j'ai apporté des chiffres, c'est plus concret que des sensations je trouve. Je peux aussi rajouter le nombre de jours avec chute de neige à la station qui est de 20 pour l'instant, avec une moyenne de 25. L'hiver n'est pas fini.

J'aime bien la climato, je ne cherche pas à prouver que ce soit froid ou pas.

Tout à fait et puis sur les lamentations c'est bien l'endroit pour se plaindre de l'hiver il me semble.mad.gif

Pour ma part, je me plaindrais toujours des hivers, parfois beaucoup, parfois moins. tongue.png

Cet hiver, c'est une plainte modérée .bored.gif

C'est une saison de m**** anomalies positives ou pas et puis c'est tout.scared.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

C'est la saison où l'on reste le plus souvent cloîtré chez soi, merci le chauffage (en plus j'ai horreur de ça). sick.gifpinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Je me lamente de la fin précoce de cet hiver 2014-2015.

Déjà fini et plus rien à attendre pour Février. Alors certes la neige reste possible en Mars, Avril dans l'est, blabla, mais ce n'est plus l'hiver, ce n'est plus la même chose et surtout je m'en fiche de la neige en Avril, je n'ai plus envie de ça à ce moment-là.

On est neigeophile ou on ne l'est pas.

Moi j'aime la neige toute l'année.

S'il neigeait en juillet, ça me comblerait de bonheur, peut-être plus encore qu'en janvier d'ailleurs wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Vous me faites délirer vous qui parlez sans cesse du printemps... Quitte à l'avoir vu arriver la semaine dernière, avant même la mi-Février ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'espère un mois de Mars bien pourrave et bien froid, à vous en faire crier grâce ! Comme ça vous n'en apprécierez que mieux les premiers 20°C à l'ombre, en Avril ou en Mai si affinités default_laugh.png

Le printemps c'est surfait, vivement le plein Été, les 30/35°C et la cagne ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

C'est possible malheureusement, si les modélisations à tlt restent en l'etat, on ne sera pas à l'abri de décrochages polaires, mais pas à l'abri non plus des premières effluves printanières, le printemps est une saison de contrastes, c'est deja mieux que l'hiver où tu peux d'ores et déjà mettre une croix sur la douceur et subir sa fatigante monotonie longue, froide et grise (c'est mon avis).biggrin.png

On peut espérer malgré tout en Mars quelques 18/20° (ce serait deja bien) dans un mois dégueulasse pour sentir autre chose que du froid ou frais comme en mars 2013, avril 2012 ou en mars 2005 (grosse vague de froid en debut de mois (glacial, gris mais plutôt sec) mais ensuite une belle seconde partie de mois).

Bref vivement le printemps et surtout l'allongement des jours (l'ensoleillement de mars équivaut à celui d'un mois de septembre), c'est psychologiquement important pour moi (meme s'il devait faire pourri)...laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)

Première moitié de mars 2010 aussi avait été bien froid aussi en particulier dans le NE (jusqu'au 12/13) avec un courant de N/NE important. Je me souviens de la bise particulièrement forte à ce moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

On va se raccrocher à UKMO, parce que GFS est bien daubesque encore ce soir ... jusquà TTTLT ...

Je trouve ce modèle bien en difficultés d'une manière générale, notamment sur le temps sensible à CT et MT.

De plus, il fût un temps, il n'y a pas si longtemps, où il forçait le trait pour des conditions hivernales à LT, au delà de 192h.

Maintenant, depuis l'avènement du nouveau DET, il est (la plupart du temps) sur un biais "chaud" et de fait, parmi les scénarios les plus chauds, sur GEFS. Je vais dire que c'est 9 fois sur 10 ...

Donc, un peu "déprimant" je trouve, si on se place du côté des gens en mal d'hiver ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

On va se raccrocher à UKMO, parce que GFS est bien daubesque encore ce soir ... jusquà TTTLT ...

Je trouve ce modèle bien en difficultés d'une manière générale, notamment sur le temps sensible à CT et MT.

De plus, il fût un temps, il n'y a pas si longtemps, où il forçait le trait pour des conditions hivernales à LT, au delà de 192h.

Maintenant, depuis l'avènement du nouveau DET, il est (la plupart du temps) sur un biais "chaud" et de fait, parmi les scénarios les plus chauds, sur GEFS. Je vais dire que c'est 9 fois sur 10 ...

Donc, un peu "déprimant" je trouve, si on se place du côté des gens en mal d'hiver ...

Waouh j'avais rarement vu autant d'abréviation sur un message de cette taille shifty.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Première moitié de mars 2010 aussi avait été bien froid aussi en particulier dans le NE (jusqu'au 12/13) avec un courant de N/NE important. Je me souviens de la bise particulièrement forte à ce moment.

Oui et pas que dans le nord-est et ensuite la seconde partie du mois fut belle (printanière et le mois d'avril avait été bon aussi), cela avait fait du bien apres cette petite VDF... 191769.gif

Pas si catastrophique que ça finalement... 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Alban d'ay 480m altitude / St Jean D’arves 1500

Et bien encore un hiver heu!!!! Plutôt une période novembre /février sans neige .ce n'est plus ce que c'était .

Alors les giboulées de mars(de forme solides)n'en parlons pas.maintenant place au printemps parce que ce temps ennuyeux (qui ne sert a rien) raz le bol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertrieu 38390 (220m). Village au bord du Rhône, le séparant du 01

Encore un Hiver de m...e dans l Ain au niveau du planché des vaches. Même si il n'est pas finit.

Très très peu neige une fois de plus. Á se demander si dans quelques années, nos enfants verront la neige tenir en plaines.

L hiver on a hâte qu'il commence, et après les déceptions on a terriblement envie qu'il finisse.

Vivement l'été.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Encore un Hiver de m...e dans l Ain au niveau du planché des vaches. Même si il n'est pas finit.

Très très peu neige une fois de plus. Á se demander si dans quelques années, nos enfants verront la neige tenir en plaines.

L hiver on a hâte qu'il commence, et après les déceptions on a terriblement envie qu'il finisse.

Vivement l'été.

Je me retrouve dans ce message, même si niveau neige j'ai eu une dose qui aurait fait le bonheur de beaucoup wink.png

La phrase surlignée en gras correspond à ce que je dis régulièrement à mon fiston de 7 ans : "Profites de la neige tant qu'il y en a, peut être que lorsque tu sera grand il n'y en aura plus !"

Sympa, et bourré d'optimisme, le Papa, non ?! biggrin.png

Mais clairement, lorsque l'on voit les synoptiques de dingo qu'il nous faut attraper pour avoir de la neige en plaine, et encore souvent sur un malentendu, j'ai bien peur que d'ici 20 ou 30 ans cela ne devienne plus qu'un truc exceptionnel. Un peu comme lorsque l'on réussi, de nos jours, à chopper 15 cm en plaine alors que j'ai l'impression que ça arrivait plus souvent jadis ermm.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me retrouve dans ce message, même si niveau neige j'ai eu une dose qui aurait fait le bonheur de beaucoup wink.png

La phrase surlignée en gras correspond à ce que je dis régulièrement à mon fiston de 7 ans : "Profites de la neige tant qu'il y en a, peut être que lorsque tu sera grand il n'y en aura plus !"

Sympa, et bourré d'optimisme, le Papa, non ?! biggrin.png

Mais clairement, lorsque l'on voit les synoptiques de dingo qu'il nous faut attraper pour avoir de la neige en plaine, et encore souvent sur un malentendu, j'ai bien peur que d'ici 20 ou 30 ans cela ne devienne plus qu'un truc exceptionnel. Un peu comme lorsque l'on réussi, de nos jours, à chopper 15 cm en plaine alors que j'ai l'impression que ça arrivait plus souvent jadis ermm.gif .

Parce que cette année nous n'avons pas eu des synoptiques en faveur d'un vraie hiver ... Ah la mémoire humaine ! :/ On oublie les années de 2008 à 2013 ... déjà tongue.png

Malheureusement, pour ma part, dans mon petit coin, je ne peux pas dire la même chose ! J'ai jamais eu autant de neige entre 2009 jusqu'en 2013 en Normandie ! Cette année, on aurait pu avoir plus de neige, mais les dépressions secondaires sont allées sur l'Atlantique. C'est comme ça !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Parce que cette année nous n'avons pas eu des synoptiques en faveur d'un vraie hiver ... Ah la mémoire humaine ! :/ On oublie les années de 2008 à 2013 ... déjà tongue.png

Malheureusement, pour ma part, dans mon petit coin, je ne peux pas dire la même chose ! J'ai jamais eu autant de neige entre 2009 jusqu'en 2013 en Normandie ! Cette année, on aurait pu avoir plus de neige, mais les dépressions secondaires sont allées sur l'Atlantique. C'est comme ça !

Tu vois le problème par le petit bout de la lorgnette, et je ne suis pas sûr que tu puisse voir bien loin en procédant de la sorte... A peine plus que le bout de ton nez serait déjà un exploit !

En procédant comme toi, avec l'avantage d'être dans une région à neige et sur le piémont des montagnes en plus :

2008/2009 : Hiver peu marquant, peu de neige à moyenne altitude, donc nul !

2009/2010 : Des chutes de neige assez régulières, mais très régulièrement suivies de lessivages jusqu'à 1500 mètres d'altitude.

2010/2011 : Un hiver cauchemardesque lorsque l'on était du mauvais coté de la zone barocline. Les gens des stations du Jura et des Vosges pourront en attester ! (0°C et neige à Nancy, 100 km au Sud, 10°c et flotte à gogo)

2011/2012 : Peu de neige, mais une belle vague de froid... Sans neige ! pinch.gif

2012/2013 : fut un Hiver à peu près classique pour le secteur (Ouf, au moins un ! whistling.gif )

2013/2014 : On attend toujours que l'hiver commence... bored.gif

2014/2013 : Waï... Y a eu de la neige, mais très peu de froid, on bat encore une fois des records en terme de faibles jours de gel par exemple, preuve que cet Hiver est vraiment TERRRRRIBLE ! fear.gif

Donc, à un moment, et notamment lorsque l'on est au Nord d'une ligne Rennes/Nancy, il faut arrêter de se "pignoler" sur les glorieux Hivers des années 2000.

Car, faut-il le rappeler, les régions ayant connu des hivers neigeux sont très limitées et le "grand Sud du Pays" (qui commence des collines du Perche et au niveau des Vosges, sic !sick.gif ) n'a pas franchement été gâté par les conditions hivernales "conformes" à ce que l'on pourrait attendre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

2014/2013 : Waï... Y a eu de la neige, mais très peu de froid, on bat encore une fois des records en terme de faibles jours de gel par exemple, preuve que cet Hiver est vraiment TERRRRRIBLE ! fear.gif

C'est quoi cet hiver ? un hiver qui commence en décembre 2014 et se finit un an plus tôt ?

tu m'étonnes qu'il n'y ait pas eu de froid vu la tronche de l'hiver 2013/2014 tongue_smilie.gif

Bon, Ok, je sors ... je suis déjà très loin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu vois le problème par le petit bout de la lorgnette, et je ne suis pas sûr que tu puisse voir bien loin en procédant de la sorte... A peine plus que le bout de ton nez serait déjà un exploit !

En procédant comme toi, avec l'avantage d'être dans une région à neige et sur le piémont des montagnes en plus :

2008/2009 : Hiver peu marquant, peu de neige à moyenne altitude, donc nul !

2009/2010 : Des chutes de neige assez régulières, mais très régulièrement suivies de lessivages jusqu'à 1500 mètres d'altitude.

2010/2011 : Un hiver cauchemardesque lorsque l'on était du mauvais coté de la zone barocline. Les gens des stations du Jura et des Vosges pourront en attester ! (0°C et neige à Nancy, 100 km au Sud, 10°c et flotte à gogo)

2011/2012 : Peu de neige, mais une belle vague de froid... Sans neige ! pinch.gif

2012/2013 : fut un Hiver à peu près classique pour le secteur (Ouf, au moins un ! whistling.gif )

2013/2014 : On attend toujours que l'hiver commence... bored.gif

2014/2013 : Waï... Y a eu de la neige, mais très peu de froid, on bat encore une fois des records en terme de faibles jours de gel par exemple, preuve que cet Hiver est vraiment TERRRRRIBLE ! fear.gif

Donc, à un moment, et notamment lorsque l'on est au Nord d'une ligne Rennes/Nancy, il faut arrêter de se "pignoler" sur les glorieux Hivers des années 2000.

Car, faut-il le rappeler, les régions ayant connu des hivers neigeux sont très limitées et le "grand Sud du Pays" (qui commence des collines du Perche et au niveau des Vosges, sic !sick.gif ) n'a pas franchement été gâté par les conditions hivernales "conformes" à ce que l'on pourrait attendre.

MDR ! Tu ne fais pas du régionalisme ? tongue.png J'ai répondu à ton raisonnement régionaliste, par un autre raisonnement régionaliste !

Je ne veux pas d'un débat où le ton monte aussi odieusement rapidement sur IC. ( C'est bien la preuve de quelque chose, mais sic, on se tais ; )

Bref, je suis d'accord avec toi, c'est plutôt le Nord qui a su tirer son épingle du jeu ! Et même plutôt Normandie/IDF,NPDC etc.

Le Sud n'a pas été chanceuse, pour la neige en 2010/2011. Mais 2009/2010 a été mieux répartie, et cette hiver a été sympathique pour beaucoup de régions.

L'hiver 2011/2012, c'est triste pour ceux qui n'ont pas eu de la neige, mais la seule fois où il neige, c'est dans l'Ouest. L'Est est sous un froid vif et sec. C'est comme ça.

Ce que je vois, c'est que notre perception et nos attentes influent beaucoup notre jugement. Nous sommes en désaccord, certes, mais pour moi, au niveau national, on a eu d'assez beau hiver pour les plaines. Les plus malheureux étant d'une ligne en-dessous de Bordeaux-Lyon, où la en effet, la neige s'est faite plus rare. Mais j'ai envie de dire que c'est le Sud de la France. D'ailleurs on remarquera que Bordeaux c'est 2 jours de neige par an, Limoges, c'est 11 jours de neige, 13 jours de chute de neige pour Dijon.

Au hasard, pour voir si ton argumentation tient la route j'ai pris Limoge et Dijon ( où j'ai pris seulement les mois vraiment hivernaux, c'est à dire pour l'hiver 2010/2011, j'ai pris que décembre 2010 ) :

D'ailleurs Limoges : Si on prend Décembre, c'est 3 jours de neige dans le mois d’où Décembre 2010 : il a neigé le 2 décembre, le 16 décembre, 24 décembre.

Hiver 2009/2010 : il a neigé le 17 et 18 décembre, puis le 3,6,9,28 et 30 janvier et le 7,8,9 février. Donc sur 11 jours de normal de chute de neige, on est à 10. Donc dans les normes.

Hiver 2011/2012 : 5 et 14 février 2012, proche des normes encore une fois.

Hiver 2012/2013 : Surtout janvier 2013 pour la période hivernal : 15,16 et en partie le 18. 3/5, c'est pas mal du tout !

Pour Dijon décembre 2010: neige le 2,15,16,17,18,24 décembre ! Rien que ça pour les chutes de neige apportant a chaque fois au moins une petite couche au sol. ( Normal 4 jours de neige en décembre ).

Hiver 2009/2010 : neige le 17,18,19,20 décembre, 8,10, nuit12/13,29 janvier. Février, quelques chutes de neige, mais pas de neige au sol véritablement. 8/13 sans compter les petit à côté !

Hiver 2011/2012 : seulement le 13 février.

Hiver 2012/2013: 15,16, des chutes de neige le 19/20, mais pas assez pour blanchir les sols ici. Soit encore une fois proche des normes.

Bref, a Dijon, mais aussi à Limoges, loin des collines du Perche quand même, la neige était bien là. Limoges a été lors des épisodes de froid, dans les normes à chaque fois pratiquement. Dijon, on en est pas loin, excepté pour février 2012.

Donc un grand quart Nord-Ouest à connu des chutes de neige plus qu'habituellement, au Centre de la France, d'une ligne Limoges/Dijon, nous sommes dans les normes pratiquement, et au sud d'une ligne de Bordeaux/Lyon, c'est pas terrible, mais en même temps Bordeaux c'est seulement, en moyenne 2 jours de neige par an... Mais on va dire qu'ils n'ont pas été chanceux, je te l'accorde ! Mais cette conclusion reflète juste là où nous avons eu des périodes hivernaux.

Bref, les épisodes hivernaux restent toujours bigrement intéressant. De manière général, on plus en surplus vers le Nord-Ouest/extrême Nord pour la neige, et plus on descend, plus on se rapproche des normes, et même d'un déficit niveau jour de neige. Mais on a vue que les situations étaient trop limite pour le Sud en 2010/2011 et en 2012 ainsi qu'en 2013, comme pour le Nord-Est pour 2012.

Pour les montagnes après, je m'y connais pas trop, même si on dit que si il fait trop froid, pas beaucoup de neige en montagne et de même quand il fait trop doux ! Du coup, il ne reste que les flux de Nord-Ouest dynamique et frais pour avoir de belles neiges dans les massifs ?

Bref, nous sommes en France, et qu'on le veille ou non, les hivers de 2009 à 2013 ont été généralement intéressant !

L'hiver dernier a été une catastrophe, mais nous sommes un climat océanisé, et il est probalbe que certaines années soit pauvres, très pauvre pour tout le monde. Cette année, un peu mieux, mais bien ******** ! Il faut le dire, les situations synoptiques ont été très bof. La seule de fin janvier/début février, qui aurait pu être sympa, a été finalement mauvais, puisque des dépressions secondaires qui vont dans l'atlantique, puis repassant par le Sud de la France, qui cette fois-ci à pu tirer son épingle du jeu, par rapport au Nord du pays. Comme quoi, une petite revanche des sudistes de l'hiver 2010/2011 ! ( petite revanche default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Cette hiver risque donc de se terminé proche des normales ! Je dirai même un hiver normal, où notre climat s'est bien exprimé : quelques coups de froid avec quelques flocons, un flux d'ouest, plus doux, puis un flux de Nord-Ouest bien frais et agité.

Février est dans cette continuité, où il gèle et il fais plus frais quand l'anticyclone nous protège, puis une dégradation, où les températures restent proche des normes quand même, avec un redoux le matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lolox , Heureusement que tu préviens que c'est par le petit bout de la lorgnette que tu jugeais 2008 /2009 vers notre région NE.

parce que moi je signe tout de suite pour un 2008 / 2009 tous les ans : il fut excellent au dessus de 1000m seul avril beaucoup trop chaud est venu gâcher la fête

un hiver avec ski non stop en station de la dernière décade de Nov jusqu'au 11 avril ( aux Bugnenets qui étaient encore ouverts, neige molle mais pas une plaque de terrain ) dans le Jura c'est loin d'être banal et encore moins nul .

cf couche 2009 là

/topic/70936-automne-hiver-dans-les-massifs-de-lest/page-71#entry1791011'>http://forums.infoclimat.fr/topic/70936-automne-hiver-dans-les-massifs-de-lest/page-71#entry1791011 post du 18 fevrier 2012

la cam a changé

2015 : http://www.snow-forecast.com/resorts/VuedesAlpes-Tetederan/webcams/latest

(mais une HD est plus haut tête de ran roundshot)

et en dessous 2009 fut assez frais avec qq petites chutes de neige je n'ai pas eu souvent mieux depuis pour le Lego peak sur la durée nov au 1°avril, ce fut dur après ( neige au Lego peak 23 nov 2008 au 10 mai 2009 , alt 290 m , moins bien protégé que les saisons d'après )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...