Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic des lamentations #4


Néant27
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Il faut être un brin inconscient pour se rendre dans des stations de ski au mois de Décembre (ou Février d'ailleurs), sans équipements spéciaux et sans aucune nourriture pour éventuellement faire face à une situation de blocage des routes 191769.gif .

Parce que bon... Le principe d'aller en station à cette période, c'est de trouver la neige non ?! whistling.gif

Ça m'amusera toujours de voir que les gens s'étonnent qu'il puisse neiger en Décembre laugh.png

Je confirme ... j'ai mes locataires de cette semaine, a Font Romeu,(1800m) qui m'ont demandé, avant de partir vendredi soir, s'il fallait emmener des chaines ... whistling.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

Il faut être un brin inconscient pour se rendre dans des stations de ski au mois de Décembre (ou Février d'ailleurs), sans équipements spéciaux et sans aucune nourriture pour éventuellement faire face à une situation de blocage des routes 191769.gif .

Parce que bon... Le principe d'aller en station à cette période, c'est de trouver la neige non ?! whistling.gif

Ça m'amusera toujours de voir que les gens s'étonnent qu'il puisse neiger en Décembre laugh.png

Je confirme ... j'ai mes locataires de cette semaine, a Font Romeu,(1800m) qui m'ont demandé, avant de partir vendredi soir, s'il fallait emmener des chaines ... whistling.gif

J'ai une amie qui travaille en station dans les Alpes et elle ne s"étonne même plus du nombre de personnes qui appellent pour savoir si il faut prendre des chaines...ou pour savoir le temps en Février si il va neiger...ou qu'ils s'étonnent qu'il fait froid sur les pistes à 3600m d'altitude...

Je reviens justement des Alpes et j'ai bien vu la galère dans les routes, j'ai mis 3h pour descendre 600/700m de dénivelé (de la station au village au début de la vallée)à cause de personnes inconscientes et/ou mal préparés pour aller en station.

Un exemple : Une personne roulant en BMW qui n'arrivait plus à avancer, il patinait, il patinait, il a mis les chaines dans ses 2 roues avant...pinch.gif

Ce qui m'énervait le +, c'était à la radio le nombre de lamentations comme quoi ils avaient faim, froid... Quand on parcourt une distance assez longue cela parait normal de se préparer un minimum et de prendre de l'eau, des habits chauds...surtout quand on part en montagne tout en sachant que c'est samedi et qu'il y aura beaucoup de monde sur la route, et avec un temps hivernal annoncé bien à l'avance !

Par conte je comprends tout à fait les lamentations de personnes bloquées depuis des heures sur la route !

Une pensée au skieur de Auron (06) mort en faisant du hors piste. "Une avalanche a eu lieu ce dimanche à Auron, dans les Alpes-Maritimes. Un skieur de 42 ans, victime d'un arrêt cardio-respiratoire et pris en charge par les secours, est décédé. "L'express

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut être un brin inconscient pour se rendre dans des stations de ski au mois de Décembre (ou Février d'ailleurs), sans équipements spéciaux et sans aucune nourriture pour éventuellement faire face à une situation de blocage des routes 191769.gif .

Parce que bon... Le principe d'aller en station à cette période, c'est de trouver la neige non ?! whistling.gif

Ça m'amusera toujours de voir que les gens s'étonnent qu'il puisse neiger en Décembre laugh.png

Je fais parti des débiles qui font ça. Cette année, je suis allé début février à La Plagne 2100 m sans pneu neige et sans chaîne. Il s'est mis à neiger en arrivant à la station, le stress était bien présent. Avec de très grandes difficultés, je suis arrivé en haut, mais je n'ai pas pu me garer.A juste titre, j'ai eu une remarque de la police municipale sur mon absence d'équipement.

Lorsqu'on va en station, ça passe toujours, sauf s'il neige le jour J, donc on tente...

Mardi, je risque d'aller faire un tour dans les Alpes et je n'ai toujours pas de pneus adaptés, quand on habite Paris, pas trop envie de faire ce genre d'achats. Pas sûr que je prenne ma voiture cependant.

Il n'y a donc pas que les inconscients, je connais bien les problèmes de la conduite sur neige. Par contre, je ne fais pas le fier, avec la hantise de rester bloqué et donc bloquer les autres!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Je fais parti des débiles qui font ça. Cette année, je suis allé début février à La Plagne 2100 m sans pneu neige et sans chaîne. Il s'est mis à neiger en arrivant à la station, le stress était bien présent. Avec de très grandes difficultés, je suis arrivé en haut, mais je n'ai pas pu me garer.

Il n'y a donc pas que les inconscients, je connais bien les problèmes de la conduite sur neige. Par contre, je ne fais pas le fier, avec la hantise de rester bloqué et donc bloquer les autres!

Ben si ! mais tu en fais partie ... consciemment.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l y a deux trucs que je ne pige pas

1° lu des descentes de stations avec "chaines obligatoires", avec 2 chaines à l'avant ,si pneus été derrière ça reste en ligne une voiture qui freine en descente??

Moi je n'en sais rien vu que je n'ai jamais mis de chaines de ma vie je suis monté de nombreuses fois sur des routes enneigées en station parfois en pleine tempète ( Tignes Zinal grimentz Thyon 2000 , Arcs 2000, Flaine Col du pilon etc....) je roule en pneus hiver 7 à 12 mois/an (roule peu l'été )

à part qq chemins raidasses qui grimpent entre les chalets à Zinal par ex . je suis toujours passé sans monter de chaines .

Mon père qui arpente les routes et chemins du Jura depuis des dizaines d'années n 'en a jamais mis non plus. il s'est parfois retrouvé pendu en forçant le passage sur des vielles plaques dans des chemins au printemps surtout, sorti seul avec sa pelle

cela dit certaines voitures sont plus adaptées que d'autres , j'en ai déja poussé une (propulsion ) qui m' a bloqué en montée et qui avait des chaines et en poussant à 4 c'était à peine suffisant là où ma vielle Fiesta (années 90 ) a redémarré seule et grimpé sans le moindre problème ..

2° hier la route du Tunnel du Grand st Bernard alt 1900 m est restée ouverte ( sauf aux poids lourds ) en pleine tempète de neige pendant qu'en Savoie/Isère c'était un b.....l total même en plaine sans grosse montée -> ?????

mais il est vrai qu'hier l'autoroute suisse était en Valais en moins bon état que la route de Nendaz 800/1000m plus haut

Sur l"axe Pontarlier Vallorbe je me suis retrouvé bloqué à 1000m avec qq centaines de voitures par un couple de camions anglais en crabe sur une route pas pire que plein d'autres fois , c'est quand même surprenant qu'un samedi avec un tel traffic peu de poids lourds là , il n'y ait pas un filtrage de poids lourds non équipés parce que ceux là une fois qu'ils barrent une route c'est pas 5 gus ou une pelle qu'il faut pour dégager le passage !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, il s'agit bien d'un intermède hivernal .....les 14°C seront de retour la semaine prochaine!

Le tout dans une bonne humidité bien moisie, comme de bien entendu pour le littoral du Centre-ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment un coup de froid se transforme en un non lieu . Demain sera probablement une journée sans gel par ici alors qu'il n'était pas prévu de dégel il y'a 2 jours et les jours suivants il ne gèlerait qu'en campagne et faiblement et le tout avec dégel avant le retour du flux d'Ouest et de ses T° "affreusement" douces (au-delà des normales raisonnables pour un hiver que j'estime à 5/6°C de tx ce qui est la tx d'aujourd'hui).

Bref 2014 ne se rachètera pas et 2015 s'engage fort mal sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dirais le contraire, je préfère avoir une douceur sans agitation, me déplaçant la plupart du temps à vélo, ça m'arrange mieux.

Lamentation passagère pour ce coup de froid temporaire, comme l'année dernière. On aura eu au moins de bonnes gelées le matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai du mal à concevoir un hiver à venir plus inexistant que le précédent, mais bon on n'est à l'abris de rien.

Avec l'été 2014 assez automnal, l'automne estival de bout en bout pourquoi pas un hiver printanier? Ça serait dans l'ordre des saisons en vrac, puis on enchainerait sur un printemps estival tant qu'on y est.

Mais bon au-delà de ça, le froid existe bien, dans les Balkans et une fois de plus la roue de l'hiver ne s'arrête pas en Europe de l'Ouest (pour le moment?), ce cher hiver tant espéré et qui va déguerpir si vite .....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah bon, il y a un gros coup de froid en ce moment?! ermm.gif

Je passe déjà a autre chose de mon côté... bon j'espère que ça va réagir au niveau de la strato d'ici janvier sinon je vais vite passer dans le camp des douceurophiles moi, car je veux bien être patient, mais si ça doit encore se répéter un hiver de plus, je vais finir par exclure totalement cette saison de mes préférences... je resterais un hivernophile à la moindre situation, mais c'est tout...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Ca devient lourd là ... un coup de froid réel mais bref et sans neige (pour moi !) et les perspectives

sont assez inquiétantes.

Même en montagne où je projetais d'aller début janvier, la neige va souffrir si le vent de m.... est de la

partie (ce qui ne semble pas impossible à la lecture des modèles ce soir).

Voilà c'était ma lamentation du jour (ce qui ne m'empêche pas d'avoir une pensée pour Sky Blue et les autres

infoclimatistes qui n'aiment pas le froid actuel !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'en ai marre !! J'ai à peine senti la gelée à Paris, une microflaque légèrement glacée sur le trottoir; génial la vague de froid que GFS nous modélisait. Je ne sai splus qui parlait à un moment du réveillon le plus froid depuis 95/96, mes f... oui.

La loose ce pays océanique, je me suis mis un chalet suisse en hiver comme fond d'écran pour compenser, ça me calme. Et je rêve de continentalisation de notre climat pourri (il faudrait avancer le trait de côte...).

Bon courage à tous pour la période de zonal, il faut tenir les gars ^^. On se retrouve d'ici 15 ans pour la prochaine gelette.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'en ai marre ! J'ai à peine senti la gelée à Paris, une microflaque légèrement glacée sur le trottoir...

C'est exactement ça que j'ai pu admirer pendant cette historique VDF depuis mars 2013.laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Je passe déjà a autre chose de mon côté... bon j'espère que ça va réagir au niveau de la strato d'ici janvier sinon je vais vite passer dans le camp des douceurophiles moi, car je veux bien être patient, mais si ça doit encore se répéter un hiver de plus, je vais finir par exclure totalement cette saison de mes préférences... je resterais un hivernophile à la moindre situation, mais c'est tout...

Hé hé Orage ...

Hivernophile, ça ne se décrète pas. Du moins de mon point de vue.

C'est dans l'ADN de chacun.

Mois je suis né avec ... (sans doute tongue_smilie.gif ) et ça s'est révélé dés que j'ai eu 4 ans ! J'ai d'ailleurs un souvenir trés précis du jour en question. Un choc, une révélation ...

Avec les années, il y a des choses chez moi qui se calment (Comme ma passion pour le TFC par exemple ermm.gif )

Mais l'hiver avec un grand H ... que nenni !

Je suis toujours autant exhalté a la vue d'une VDF qui se prépare ... et toujours aussi déçu dés lors qu'elle nous quitte ou bien qu'elle fait pschhittt.

Si on a -10°C et que par chance il peut faire -12°C, c'est encore mieux. Si je peux empiler les gelées sur mes tableaux comme d'autres empilent les crèpes a la chandeleur, je me régale.

Donc, même dans un océan de douceur généralisé (merci l'hiver 2013/2014) et en présence de réchauffement climatique , je reste et resterai hivernophile jusqu'à mon dernier souffle ! thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Océanique certes, mais pas de partout néanmoins.wink.png

En effet il suffit de lire l'excellent topic /topic/67917-climats-du-monde/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/67917-climats-du-monde/ sorcerer.gif de climatologie de Mottoth pour s'en rendre compte, avec en France une variétés de climat a faire pâlir un Russe ou un Canadien..

Après si on résonne en dixième de degrés ca peu être impressionnant.

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...