Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 22 décembre au 28 décembre 2014, prévisions météo semaine 52


gwendo
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Déjà ca date pas de hier mais des années, il me semble que j'en parlais déjà vers les années 2006/2007. Souvent, on remarque des divergences totales pendant les fêtes et une fois arrivé début janvier, on remarque à chaque fois que presque aucun scénarios de prédis pendant ces fêtes ne s'est réalisé mais en réalité on se retrouve avec des scénarios complètement différent, c'est régulièrement ce que je remarqué et j'avais une fois lu quelques part ( je sais plus ou car ca date de trop longtemps) que les données étaient souvent manquantes pendant la période de Noel.

Dans la période de Noel de décembre 2010, les modèles nous pompaient régulièrement les scénarios répétés pour la première décade de janvier, à savoir des HP toujours bloqués sur l'atlantique évoluant souvent en GA ou une situation avec des HP autour de la France en flux d'est et au final on s'était retrouvé loin des hautes pressions mais sous des basses pressions circulant sous blocage au final et de la douceur, un changement que les modèles ont vu presque qu'en dernière minute soit 1/2 jours avant le nouvel an. C'était le grand changement de la deuxième quinzaine de l'hiver, le retour du zonal qu'on avait plus vu depuis des lustres à ce moment la. C'est pour ca que je me méfis de ces sorties pendant cette période. Un changement est en cours et on sait pas encore précisément de quel façon il se propagera ( comme sous forme d'AS sur la sortie de ce matin)

Je n'ai jamais entendu parler de données manquantes pendant la période de Noël. Je vais me renseigner.

De toute façon la majorité des données assimilées maintenant ce sont des données satellite maintenant... qui ne s'arrêtent pas à Noël.

Je vais me renseigner, j'ai la chance d'être au bureau au "siège" MF cette après midi.

PS : pour le fun : la nuit de Noël, depuis que le traîneau est équipé de PT100 on a des profils inédits tout autour de la planète^^

PPS : ce matin j'était super content, j'aurais rien du écrire, maintenant voilà que GFS P nous propose une copie du CEP avec du flux de SO... belle blague.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 952
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Je n'ai jamais entendu parler de données manquantes pendant la période de Noël. Je vais me renseigner.

De toute façon la majorité des données assimilées maintenant ce sont des données satellite maintenant... qui ne s'arrêtent pas à Noël.

Je vais me renseigner, j'ai la chance d'être au bureau au "siège" MF cette après midi.

PS : pour le fun : la nuit de Noël, depuis que le traîneau est équipé de PT100 on a des profils inédits tout autour de la planète^^

oui c'est pas faux en effet mais pour qu'il y est autant de divergence comme par hasard toujours concentré autour de noel, il y a de quoi se poser des questions car c'est plus ou moins chaque année qu'on voit ca c'est à dire des modèles qui sont jamais en accord entre eux et c'est toujours à la dernière minute que tout rentre dans l'ordre c'est à dire quand on a passé noel, c'est marrant. Ca fait maintenant depuis que je regarde les modèles, depuis plus de 13 ans maintenant que j'ai remarqué ces impasses à cette période
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

Ahah Korben, tu m'as vraiment bien fait rire avec les PT100 ^^ je pensais que c'était des thermocouples moi ... lol

Sinon, je pense pas non plus qu'il y est des données intégrantes aux modèles en moins aux périodes de noel. Tout doit être 100 % automatisé, fin je pense... (Peut être que Mike veut dire que les données d'observations intégrées, durant cette période sont moins vérifiées par l'homme, donc que les modèles cumulent des aberrances...).

Je ne suis pas intervenu mais bien lu tous vos messages pour la situation à venir et honnêtement, je ne le sens pas du tout.

CEP et GFS sont très complémentaires et j'ai une vision d'eux comme celle-ci: CEP stable mais à plus souvent le scénario lissé à longue échéance (change pas souvent de fusil d'épaule, mais corrige à court terme ses scénarios). GFS voit à long terme une fois sur je sais pas combien un scénario qui se réalise précisément. Bon pas très clair mais en stat ça donnerai: CEP = moyenne (en terme de réussite) faible mais écart-type faible. GFS = moyenne (de temps en temps) juste avec un fort écart-type donc.

Et en voyant l'évolution des deux modèles, je pencherai pour un coup de frais humide et une reprise du courant d'ouest (un scénario médian des 2 gros). Mais pas avant mi Janvier pour de vraies situations hivernales.

J'espère tellement me tromper...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Je viens d'aller voir le panel GEFS, tout de même, l'option froide et neigeuse en a pris un coup. Le flux d'Ouest/NO reprend un peu de galon. À vérifier ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je serai plutôt de l'avis de maxicobra. Un coup de mieux ce matin, mais ce midi, on repart de nouveau sur rien de bien passionnant.( excepté GFS 06z // ) Le potentiel diminue sans cesse quand même. A voir, mais je reste bien dubitatif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

En effet Maxicobra et Bart, au regard des modèles ce midi on a envie de dire que le 1er mois d'hiver météorologique est plié à part pour l'Est et le Nord-Est ce qui est un moindre mal car je ne suis pas du genre à prêcher pour ma paroisse poitevine et garde toujours une vue globale hexagonale. Ceci étant, c'est tellement la valse sur les modèles, malgré une convergence indéniable aujourd'hui, qu'on se prend à rêver d'un nouveau changement de cap pour la toute fin d'année et donc le topic suivant, affaire à suivre, nous ne sommes quand même que le 22 décembre et je ne suis pas du genre à tomber dans la lamentation à ce moment là de l'hiver ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le risque neigeux jusqu'en plaine n'est toujours pas écarté à partir du 28 décembre . (au moins sur le nord-est).

A lire les derniers posts nous avons l’impression que tout risque neigeux jusqu'en plaine est écarté, ce qui est faux pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Chaléons, pays de Retz (44), Bretagne

Le risque neigeux jusqu'en plaine n'est toujours pas écarté à partir du 28 décembre . (au moins sur le nord-est).

A lire les derniers posts nous avons l’impression que tout risque neigeux jusqu'en plaine est écarté, ce qui est faux pour le moment.

Exactement !

Même si je comprends ce que veux dire Bulledesavon (moi aussi j'habite dans l'Ouest...), je ne vois pas comment on peut dire que Décembre est plié alors que nous avons des incertitudes ENORMES à des échéances pourtant raisonnables (dès la fin de semaine). Il suffit de voir que les modèles nous sortent des runs extrêmement différents à chaque sortie ; aujourd'hui, personne n'est capable de donner une prévision fiable pour la fin de semaine (27-28), donc ne parlons même pas de la semaine d'après. MF par exemple nous modélise de la neige en plaine pour la fin de semaine, et pas seulement pour le NE...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

Exactement !

Même si je comprends ce que veux dire Bulledesavon (moi aussi j'habite dans l'Ouest...), je ne vois pas comment on peut dire que Décembre est plié alors que nous avons des incertitudes ENORMES à des échéances pourtant raisonnables (dès la fin de semaine). Il suffit de voir que les modèles nous sortent des runs extrêmement différents à chaque sortie ; aujourd'hui, personne n'est capable de donner une prévision fiable pour la fin de semaine (27-28), donc ne parlons même pas de la semaine d'après. MF par exemple nous modélise de la neige en plaine pour la fin de semaine, et pas seulement pour le NE...

Oui j'y suis peut-être allé fort avec le terme de "décembre plié" à part pour le Nord-Est à la vue des modèles de ce midi uniquement, mais j'ai bien précisé comme tu le fais que c'était la valse sur les modèles, donc oui on peut s'attendre à mieux, on est finalement parfaitement d'accord ami nantais flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Je serai plutôt de l'avis de maxicobra. Un coup de mieux ce matin, mais ce midi, on repart de nouveau sur rien de bien passionnant.( excepté GFS 06z // ) Le potentiel diminue sans cesse quand même. A voir, mais je reste bien dubitatif.

C'est une tendance depuis ce matin, la moyenne GEFS repart à la hausse de quelques degrés, c'est du au fait que les scénarios doux made in GFS 06z // (qui n'est pas vraiment ultra isolé d'ailleurs ^^) sont plus nombreux.

D'ailleurs au fond, le CEP ensembliste tempère quand même son déterministe qui doit surement être situé dans la fourchette basse, donc autant rester prudents.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une choses est presque sûr, les prochaines mises à jour de ces prochaines 24 à 48h vous certainement proposer (je pense) une certaine stabilité et corrélation dans les grandes lignes entre nos modèles phares. S'en suivra ensuite les fameux décalages qui feront la différence pour le pays (des ajustement qui peuvent changer parfois du tout au tout même à même pas 24h d'une échéance).

On y regardant de plus près, on peut aisément dire que la fiabilité est plutôt mauvaise dès le 26/12 et très médiocre pour le week-end prochain... je dirais presque nul pour le prochain topic. Inutile de commencer à débattre sur les éventuels risque neigeux (sauf sur les reliefs, et encore...) pouvant subvenir en plaine pour le moment. Il est fort à parier que l'ensemble des 12z vont encore nous surprendre dans un sens comme dans l'autre.

Par contre, un premier coup d'hiver dépassant largement tout ce que nous avons pu avoir durant l'hiver 2013-2014 semble fort probable (mais en même temps même avec du -5°c à 850 hpa généralisé à tout le pays, ce sera déjà la révolution hivernale biggrin.png par rapport à l'hiver dernier).

La patience est de mise, nous touchons bientôt au but... laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exactement !

Même si je comprends ce que veux dire Bulledesavon (moi aussi j'habite dans l'Ouest...), je ne vois pas comment on peut dire que Décembre est plié alors que nous avons des incertitudes ENORMES à des échéances pourtant raisonnables (dès la fin de semaine). Il suffit de voir que les modèles nous sortent des runs extrêmement différents à chaque sortie ; aujourd'hui, personne n'est capable de donner une prévision fiable pour la fin de semaine (27-28), donc ne parlons même pas de la semaine d'après. MF par exemple nous modélise de la neige en plaine pour la fin de semaine, et pas seulement pour le NE...

La journée du 26 (J+4) est pliée avec du "froid sec" déjà pour commencer. Disons qu'on retrouvera des températures de saison, potentiellement plus froides encore sous les nuages bas éventuels type stratus stratocumulus...

Mais effectivement dès J+5, tout est possible...

A MF le scénario retenu pour J+5 est l'arrivée de la perturbation par le NO avec de la neige en plaine sur un quart NE. Neige "de redoux" temporaire un peu ce que fait GFS depuis plusieurs Run (sauf //). Donc pas la folie non plus, neige à l'avant d'un front chaud avec des profils temporairement isothermiques. Avant un radoucissement d'altitude... Mais dire cela c'est déjà donner des détails illusoires...

J+6/J+7 je n'en parle même pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

Le risque neigeux jusqu'en plaine n'est toujours pas écarté à partir du 28 décembre . (au moins sur le nord-est).

A lire les derniers posts nous avons l’impression que tout risque neigeux jusqu'en plaine est écarté, ce qui est faux pour le moment.

Je n'ai pas forcément vu des personnes dire ça.

J'ai plutôt lu des choses du style: Tout risque neigeux en plaine existe toujours, mais perd de la crédibilité.

Si on était ultra objectif, oui de la neige possible (dans l'Est), mais ça va pas être de la folie. Beaucoup attendaient un bon petit coup d'hiver avec petit coup de neige avec une journée sans dégel dans quelque localité (j'extrapole et moi le premier c'est mon souhait). Mais forcer de constater que ceci appartient à de l'optimisme qu'à de l'objectivité depuis aujourd'hui.

Ça va peut être passer, mais ça prouverait que les modèles pataugent vraiment vraiment. Ce que je doute de cette raison. Pour moi ça patauge car il y a du changement sur l'HN, mais pour notre petite France, je pense qu'il n'y aura rien d'exceptionnel pour ce coup (j'entends par là, un petit coup de frais classique, du style 3 cm de neige dans l'Est qui tient 2 jours, pluies neige mêlées sur le reste, 5/6°C de tx sur le reste du pays, puis une reprise de vent d'ouest rapidement).

Par contre dés le début d'année prochaine quelque chose pourrait réellement se mettre en place; Je dirai que c'est un essai raté là.

Je veux vraiment me tromper, mais dans tendances saisonnières j'ai évoqué mon pessimisme jusque milieu Janvier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour de Belgique ..

je suis votre forum très fréquemment (cela m'apprend plein de chose sur les prévisions météo)

Bravo à tous les contributeurs qui le font vivre !

Pour le moment c'est en effet bien incertain ... même les instituts officiels comme notre Institut Royal Météorologique ..pataugent entre les scénarii ...pourtant à court terme .. (rarement vu cela)

Hier il annonçait une tendance à 14 jours plutôt douce avec flux de SO humide ...

Ce midi .. patatra .. la tendance à 14 jours est vue comme, je cite .. à caractère hivernal avec gelées nocturnes généralisées à partir du 26/12 sur une bonne partie du pays ...et de la neige même en plaine à partir de dimanche ...

? pour nos amis du Nord et des ardennes françaises ...

Wait and see comme on dit de l'autre côté de la manche...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai remarqué que souvent les thalwegs avaient une longévité plus grande que ce que les modèles ne laisse présager (suis je le seul à remarquer ceci)

En prenant en compte ceci je me dis que le thalweg présent sur l'Italie de 108h a 156h à des chances de resister plus longtemps, amenant peut être à permettre une meilleur coulée froide (ce n'est qu'un détail je conçois) ou du moins en bloquant UN PEU PLUS les HP (fight) et donc avoir peut être une meilleur poussé... c'est l'une des clés !

et la marmotte met le chocolat dans le papier d'alu whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

Personne pour commenter le dernier GFS biggrin.png

http://images.meteociel.fr/im/3676/gfs-0-138_vgs3.png

La valse des modèles continue, on peut voir que UKMO 12z se rapproche du CEP 0z. En tout cas, la dorsale est plus prononcée que dans son 0z.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Bah retour aux runs de ce matin ou de ceux d'il y a quelques runs avec quelques modifs pour gfs :

gfs-0-138_cqa1.png

gfs-0-132_kpj3.png

gros rapprochement de ukmo egalement :

UW120-21_zhl5.GIF

Il n'y a que les placements des dépressions qui changent ce soir et un peu moins la force de la dorsale sauf sur gfs historique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

Personne pour commenter le dernier GFS biggrin.png

http://images.meteociel.fr/im/3676/gfs-0-138_vgs3.png

En même temps ce run est limite moins bien que le précédent. L'ondulation moins forte et qui part directe à l'Est (un classique encore). Écrasement de l'ondulation en à peine 24 h. Bref un petit coup de frais humide, neige à l'Est devient encore plus délicat sur ce run.

Pour moi c'est un retournement de veste officiel de GFS. Quasi sûr que CEP suivra ce soir dans un retour sur ses pattes. Il ne reste qu'une infime chance de retrouver des runs vraiment hivernaux comme les runs GFS de ce weekend pour la même date.

C'est triste ce début d'hiver, heureusement que c'est pas fini, mais encore un faux espoir (même si pour ma part j'y croyais peu, on s'habitue à ces faux espoirs).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir (ou bonjour tongue.png),

Serait-on en passe d'arriver peu à peu à un scénario plus stable et soutenu par nos modèles principaux?!

En effet, UKMO 12z tout d'abord se rapproche du CEP 00z avec juste environ 24h de décalage pour retrouver à peu près la même type de synoptique.

L'ancien GFS 12z tout en suivant dans les grandes lignes son 06z s'est amélioré avec une dorsale mieux positionnée, à peine plus élevée en latitude et un peu plus durable favorisant l'advection d'un temporaire flux de nord bien froid à tous les niveaux sur la quasi totalité du pays, mais plutôt anticyclonique vers l'ouest (donc généralement assez sec) et plus dépressionnaire vers l'est du territoire.

Son petit frère le parallèle en propose une version encore un peu améliorée, un peu plus favorable à une descente froide plus dépressionnaire que son aîné (en ce sens il se rapproche du duo CEP/UKMO), se terminant dans les deux cas à long terme par un AF et sans doute du froid de basse couche (en extrapolant). Du mieux clairement ce soir pour ceux qui attendent tout d'abord l'arrivée de la neige sur les reliefs et hypothétiquement en plaine ciblant toujours un grand quart nord-est (sous réserve d'un changement et de décalages).

Premier réel coup d'hiver plus ou moins temporaire?! Je pense qu'on en prend le chemin et même si ça n'est pas la révolution, il y a moyen visiblement de sauver les meubles en attendant mieux encore.

En même temps ce run est limite moins bien que le précédent. L'ondulation moins forte et qui part directe à l'Est (un classique encore). Écrasement de l'ondulation en à peine 24 h. Bref un petit coup de frais humide, neige à l'Est devient encore plus délicat sur ce run.

Pour moi c'est un retournement de veste officiel de GFS. Quasi sûr que CEP suivra ce soir dans un retour sur ses pattes. Il ne reste qu'une infime chance de retrouver des runs vraiment hivernaux comme les runs GFS de ce weekend pour la même date.

C'est triste ce début d'hiver, heureusement que c'est pas fini, mais encore un faux espoir (même si pour ma part j'y croyais peu, on s'habitue à ces faux espoirs).

Aucunement d'accord avec toi. Il y a clairement du mieux sur les deux GFS.

Petite piqûre de rappel :

Bon l'ancien GFS 06z n'était pas si mauvais que ça, mais si on compare avec le 12z, l'un ne rattrape par l'autre!

385128gfs201412220601921.png

876041gfs20141222060192.png

whistling.gif

Après si c'est une histoire de régionalisme...confused1.gif

PS : oui à lire le ou les autres commentaires, je crois qu'on ne sera pas d'accord ce soir et que nous n'avons pas la même perception des choses en tant qu'hivernophile!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

En même temps ce run est limite moins bien que le précédent. L'ondulation moins forte et qui part directe à l'Est (un classique encore). Écrasement de l'ondulation en à peine 24 h. Bref un petit coup de frais humide, neige à l'Est devient encore plus délicat sur ce run.

Pour moi c'est un retournement de veste officiel de GFS. Quasi sûr que CEP suivra ce soir dans un retour sur ses pattes. Il ne reste qu'une infime chance de retrouver des runs vraiment hivernaux comme les runs GFS de ce weekend pour la même date.

C'est triste ce début d'hiver, heureusement que c'est pas fini, mais encore un faux espoir (même si pour ma part j'y croyais peu, on s'habitue à ces faux espoirs).

Je suis assez d'accord avec toi. Franchement sur le 12z, l'ondulation s'écrase bien trop rapidement sur nous. Rien a espérer avec ce run, à part un bon platrage sur les massifs de l'est surtout. Le potentiel s'est réduit à peau de chagrin et il faudra (encore une fois) repasser pour les hivernophiles... Il existe encore une infime chance, mais quand les modèles commencent à s'aligner comme ça c'est pas bon signe. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Etang la Ville (78), entre Saint-Germain-en-Laye et Versailles. 150m

Sur le GFS 12z, on aurait une période assez froide et dépressionnaire avec un flux de NO-N pendant maximum 48h, ce qui change totalement de la sortie précédente. Cependant à l'échelle synoptique, il n'y a pas de grand changement : la dorsale a du mal à s'élever et se rabat sans cesse, donc exit les scénarios de blocage et les périodes "hivernales" durables, car on serait en fait bien plus soumis à des petits soubresauts de la dorsale, sans conséquences majeures donc pour l'instant. A noter toutefois que le les parages islo-groenlandais ont de plus en plus tendance à être encombrés par des dépressions ...

Du coup, j'ai envie de dire que si jamais le CEP de ce soir prévoit au contraire une très belles élévation durable de la dorsale Atlantique avec déboulement du froid sur toute l'Europe, et donc qu'il y a "match" entre nos deux ténors, on entre dans une situation classique. En effet, c'est pas la première fois (ni la dernière) que nos 2 modèles majeures ne seraient pas d'accord quant à la dorsale Atlantique. Or, quand GFS voit la dorsale se rabattre à cause des dep, et CEP tout le contraire, c'est très souvent le GFS qui gagne, et donc j'ai envie de dire que si CEP voit la dorsale se rabattre et GFS la voit s'élever, il reste de l'espoir ... Mais là c'est pas trop le cas. En résumé : je ne dis pas que l'un des deux modèles est meilleur que l'autre, mais dans une situation de potentiel blocage Nord-Atlantique, si CEP et GFS peuvent prévoir des situations différentes, les situations de fort élèvement d'une dorsale, à mon sens, doivent être à priori validées par GFS si on veut vraiment y croire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Jus d'Orage a tout dit, du mieux ce soir, et surtout, pour la première TOUS les principaux modèles nous sortent quelque chose de très proche, il ne reste plus qu'à affiner le placement de la dépression du weekend ... On a fait un grand pas en avant en terme de prévisibilité pour ce week end et début de semaine prochaine et on se dirige selon toute vraisemblance vers une dégradation pluvio neigeuse pour Dimanche / Lundi , il reste à établir les modalités (quantités, LPN) qui dépendront du flux (ONO sur GFS mais NNO sur GFS // par exemple) ce qui change pas mal de choses concernant l'apport d'air polaire maritime !

Le principal c'est que les runs horribles tels le GFS // de ce matin avec un flux de SO anticyclonique, ou les runs de CEP jusqu'au 00z du jour semblent disparaître petit à petit. clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis assez d'accord avec toi. Franchement sur le 12z, l'ondulation s'écrase bien trop rapidement sur nous. Rien a espérer avec ce run, à part un bon platrage sur les massifs de l'est surtout. Le potentiel s'est réduit à peau de chagrin et il faudra (encore une fois) repasser pour les hivernophiles... Il existe encore une infime chance, mais quand les modèles commencent à s'aligner comme ça c'est pas bon signe. wink.png

Et dans la prochaine mise à jour, la dorsale ne s’écrasera pas réellement et permettra de nouveau d'entrevoir la vision d'un AS de basse latitude à plus long terme avec circulation de basses anomalies d'est en ouest, ou encore l'un des deux GFS nous refera le coup de son 06z avec une isolation d'une bulle tiède vers le Groenland avec reprise du courant Atlantique vers le pays. C'est pas ce soir qu'on sera fixé.

On peut continuer encore quelques mises à jour comme cela...

Jus d'Orage a tout dit, du mieux ce soir, et surtout, pour la première TOUS les principaux modèles nous sortent quelque chose de très proche, il ne reste plus qu'à affiner le placement de la dépression du weekend ... On a fait un grand pas en avant en terme de prévisibilité pour ce week end et début de semaine prochaine et on se dirige selon toute vraisemblance vers une dégradation pluvio neigeuse pour Dimanche / Lundi , il reste à établir les modalités (quantités, LPN) qui dépendront du flux (ONO sur GFS mais NNO sur GFS // par exemple) ce qui change pas mal de choses concernant l'apport d'air polaire maritime !

Le principal c'est que les runs horribles tels le GFS // de ce matin avec un flux de SO anticyclonique, ou les runs de CEP jusqu'au 00z du jour semblent disparaître petit à petit. clover.gif

Surtout que, si nous arrivons à ce genre d'accord au final entre nos modèles, je rappel juste qu'il reste plus de 144h whistling.gif avant l'arrivée de l'éventuelle descente froide sur l'Hexagone alors de ce fait, on va pouvoir observer les nombreux décalages à venir, décalages qui auront le temps de nous précipiter vers un simple flux de NNO temporairement froid et anticyclonique (voir juste un vieux AF), ou bien, vers une descente polaire plus franche et plus durable...

Alors oui, nous avons perdu du potentiel il ne faut pas le nier et "exit" pour le moment le GA, m'enfin il ne faut pas non plus commencer à celer le destin de notre week-end prochain à l'heure actuelle alors que nous savons tous qu'il va encore y avoir de quoi frissonner au gré des runs, au moins jusqu'à mercredi biggrin.png.

La survenue d'un épisode hivernal banal pour la saison étant à considérer possiblement comme le 1er réellement assez digne depuis mars 2013 pourrait bien se profiler et à défaut de mieux, il faudra s'en contenter happy.png

GEM 12z semble hors course et NAVGEM s'approche de UKMO/CEP (avec par contre une advection froide très timorée...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Et dans la prochaine mise à jour, la dorsale ne s’écrasera pas réellement et permettra de nouveau d'entrevoir la vision d'un AS de basse latitude à plus long terme avec circulation de basses anomalies d'est en ouest, ou encore l'un des deux GFS nous refera le coup de son 06z avec une isolation d'une bulle tiède vers le Groenland avec reprise du courant Atlantique vers le pays. C'est pas ce soir qu'on sera fixé.

On peut continuer encore quelques mises à jour comme cela...

Surtout que, si nous arrivons à ce genre d'accord au final entre nos modèles, je rappel juste qu'il reste plus de 144h whistling.gif avant l'arrivée de l'éventuelle descente froide sur l'Hexagone alors de ce fait, on va pouvoir observer les nombreux décalages à venir, décalages qui auront le temps de nous précipiter vers un simple flux de NNO temporairement froid et anticyclonique (voir juste un vieux AF), ou bien, vers une descente polaire plus franche et plus durable...

Alors oui, nous avons perdu du potentiel il ne faut pas le nier et "exit" pour le moment le GA, m'enfin il ne faut pas non plus commencer à celer le destin de notre week-end prochain à l'heure actuelle alors que nous savons tous qu'il va encore y avoir de quoi frissonner au gré des runs, au moins jusqu'à mercredi biggrin.png.

La survenue d'un épisode hivernal banal pour la saison étant à considérer possiblement comme le 1er réellement assez digne depuis mars 2013 pourrait bien se profiler et à défaut de mieux, il faudra s'en contenter happy.png

GEM 12z semble hors course et NAVGEM s'approche de UKMO/CEP (avec par contre une advection froide très timorée...)

je te rejoins totalement et les 12z sont mieux que les 6z, pourtant je suis difficile, mais les diagrammes confirment :

graphe3_1000_250_366____jro8.gif

ça bougera encore largement, le tube froid est encore bien présent default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...