Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Coups de vent saison 2014-2015


Messages recommandés

  • Réponses 236
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

De la Bretagne à Champagne-Ardennes, risque de fortes rafales

15033106_2_3012.gif

jusqu'à l'alsace meme avec des pointes localement à 100 km/h et jusqu'à 120 km/h sur l'allemagne. C'est quand meme du serieux pour la saison
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Surtout que le centre dépressionnaire passe vraiment loin au Nord, c'est vraiment un tassement isobarique dû a un vp encore en forme, et a de grosses alimentation en HG aux Açores.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il s'agit d'un flux bien régulier, à ce titre je pense que les rafales ne seront pas trop "violentes" ?

Accompagnée de précipitations rideau comme la bruine actuellement, la force des rafales peut aussi être atténuée légèrement ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas ici la tramontane est déchainée ! Deux records en 2 jours pour ma station pour la quatrième année de relevé ! C'est beau biggrin.png en plus le soleil fait aujourd'hui sa réapparition !

bracka.gif

Les isobares sont bien resserrés dans le nord, mais pas tellement ici. Je me demande comment le vent peut être si fort ! D'habitude c'est modéré pour ces conditions ?! En tout cas j'ai jamais vu ça par vent de terre (enfin de mes souvenirs récents ~10ans).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coup de vent bien sensible dans le nord, vent assez fort aussi sur les côtes de la Manche et méditerranéennes. Et tempête sur le Bénélux et en Allemagne.

La dépression s'appelait Niklas, mais c'est surtout le rabattement d'air froid qui a agité la France.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

En tout cas ici la tramontane est déchainée ! Deux records en 2 jours pour ma station pour la quatrième année de relevé ! C'est beau biggrin.png en plus le soleil fait aujourd'hui sa réapparition !

Tout simplement car mistral et tramontane sont influencés par les massifs qui jouent le rôle de goulot d’étranglement, le vent s'accélère pour pouvoir passer ( effet venturi ), un fort mistral peut très bien souffler avec des isobares relâchés, c'est loin d'être inédit.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais à montpellier l'effet venturi est à bout de souffle ^^ c'est rare que ça souffle comme ça et avec des isobares resserrés plus encore. Mais je suis d'accord c'est pas la principale composante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Coup de vent bien sensible dans le nord, vent assez fort aussi sur les côtes de la Manche et méditerranéennes. Et tempête sur le Bénélux et en Allemagne.

La dépression s'appelait Niklas, mais c'est surtout le rabattement d'air froid qui a agité la France.

En effet j'ai été surpris de la force de cette tempête ici dans le NE ! pas mal de dégâts même reporter dans les médias !

En valeurs max en plaine on n'a du 113 Km/h a Phalsbourg (57), 107 Km/h ici a Nancy !

Pas mal de poste au dessus des 100 Km/h et un sacrée paquet au dessus des 90, très jolie coup de vent ! sans doute sous estimé dans le NE.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Oui mais à montpellier l'effet venturi est à bout de souffle ^^ c'est rare que ça souffle comme ça et avec des isobares resserrés plus encore. Mais je suis d'accord c'est pas la principale composante.

Pourquoi ? Sur l'Hérault ce sont les Pyrénées et le MC qui jouent ce rôle.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Les sables d olonne

Depuis quelques runs Gfs et Cep entrevoie un possible coup de vent à tempête type bombe entre lundi soir et mardi. Même si tous ceci reste à confirmer on pourrait avoir une dépression remontant de la cantarbique espagnole en entrée droite sortie gauche d'un rapid de jet assez puissant et relativement bas pour la saison. De forte valeur de théta E ( proche de 50 degrés). Une situation clairement à surveiller et potentiellement dangereuse .

D'autre part et en liaison avec celle ci une forte dégradation orageuse en flux de sud ouest est envisageable à l'avant de la depression avec une forte dynamique d'altitude sur une grande moitié ouest de la France .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement !

Les différences de température entre les masses d'air (l'air polaire descend loin dans le sud avant de revenir vers l'Europe dans le sillage de cette perturbation) pourraient bien provoquer de très grosses précipitations et une forte instabilité ?

850.png?run=run00model

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Peut-être un petit coup de vent jeudi/vendredi prochain... pas si classique pour la mi-mai ! smile.png

Oui, mais les modèles divergent encore beaucoup:

500.png?run=run12model

Le comblement sera rapide, avec un creusement maximum vers 1000 hPa.

La trajectoire est très incertaine encore, le centre pourrait passer juste sur la Bretagne...

Du coup le coup de vent aurait plutôt lieux dans le Golf de Gascogne...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Attention cette nuit en manche orientale à la brutale bascule des vents au noroît dans une ambiance pluvio-orageuse, de grâce prudence ne pas fier au petit vent d est et aux faibles pluies de la journèe, ce coup de vent va être bref mais brutal!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention cette nuit en manche orientale à la brutale bascule des vents au noroît dans une ambiance pluvio-orageuse, de grâce prudence ne pas fier au petit vent d est et aux faibles pluies de la journèe, ce coup de vent va être bref mais brutal!

Avec un coefficient de marée de 41, une houle de période 4 secondes, ça n'empêcherait pas grand monde de dormir...sauf si des trombes (d'eau) devaient en ressortir : en tout cas, la configuration est effectivement favorable surtout si la bascule au Nord-Ouest coïncide avec le retour d'occlusion.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Avec un coefficient de marée de 41, une houle de période 4 secondes, ça n'empêcherait pas grand monde de dormir...sauf si des trombes (d'eau) devaient en ressortir : en tout cas, la configuration est effectivement favorable surtout si la bascule au Nord-Ouest coïncide avec le retour d'occlusion.

mon message visait des plaisanciers néophytes, sinon en effet le littoral ne risque rien, gare en revanche å des chutes de branche en cas de bivouac pour les terriens car les vents ont été très faibles ces temps-ci.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Publication [ 1 ] du risque coup de vent important / et tempête qui pourrait se développer dans la journée de Lundi sur le littoral Normand et zone du Pas de Calais.

dépression barocline creuse à 991 hPa à forte concentration de vent autour d' un resserrement isobare

Situation atypique ( et avant de probable rencontre avec des dépressions ex tropicale en Septembre )à suivre.

416096depest.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas grand monde pour parler de ce gros coup de vent, le premier de la saison pour lundi. La trajectoire 48 heures à l'avance est encore mal prévue et GFS reste le modèle avec la trajectoire, la plus classique, la plus septentrional, en mer, avec de puissantes rafales sur les cotes de la manche et les régions côtières. Les autres voient cette dépression rentrer dans les terres comme Arpege qui est le plus méridional faisant évidement déplacer la zone de vent fort + su sud (de la région centre à l'ile de france avec des rafales de 80 à 90 km/h tout de même). A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouliac (Gironde)

ARPEGE modélise une véritable TEMPÊTE sur le CO avec du 110 km/h dans l'intérieur des terres et 130 sur les côtes !

arpege-11-48-3_yld5.png

arpege-11-49-3_nen1.png

arpege-11-51-3_vki9.png

Tout cela, fin août !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moutiers les mauxfaits

Oui c est vrai que le modèle arpège envoi du lourd pour la saison, si jamais ce scénario venait à se réaliser les arbres étant encore pleins de feuilles je pense que les dégâts pourraient être assez important sachant que les vent moyen sont prévu aussi assez soutenu mais bon les modèles ne sont pas encore vraiment calés que ce soit sur l intensité ou la trajectoire de cette petite bêbête...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Arpège a été stable sur la localisation du creux dépressionnaire (et donc sur la zone max de vent) depuis 48h. En revanche, il monte sérieusement dans les tours sur son 6Z en effet, avec des rafales à plus de 140 km/h en mer, localement 100 km/h de vent moyen! - mais le modèle était aussi connu pour ses tendance à s'emballer sur les coups de vent (parfois appelées les "arpègeades" en interne). "Etait", parce que c'était à ses débuts et normalement corrigé depuis, mais bon... prudence sur l'interprétation.

arpege.png

http://www.infoclimat.fr/modeles/cartes_arome_arpege.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais le modèle était aussi connu pour ses tendance à s'emballer sur les coups de vent (parfois appelées les "arpègeades" en interne). "Etait", parce que c'était à ses débuts et normalement corrigé depuis, mais bon... prudence sur l'interprétation.

Merci de l'info : je savais qu'Arome avait la réputation de parfois modéliser ponctuellement des valeurs aberrantes de vent, mais je ne savais pas qu'il s'agissait d'une tare héréditaire dont le grand frère faisait aussi les frais (mode humour)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...