Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Evènement marquant

Messages recommandés

Je supposes qu'on a tous été surpris à un moment ou un autre sur un phénomène météorologique! Qu'il s'agise d'inondations, tempêtes, orages, neige, froid glacial, canicule etc...

Pour ma part, le phénomène le plus marquant a été la tempête du 03 octobre 2006 sur Bordeaux. La non-vigilence de MF la veille au soir, des vents qui étaient annoncés à 60/70 km/h pour la région, ça a fait bizare le lendemain matin!

Etudiant sur cette ville, pour ma première année, voilà que je venais de m'installer depuis à peine une semaine dans mon appartement! Mes connaissances avec les voisins étaient nulles, et cette journée m'aura permis de les voir pour la première fois!

La veille au soir, le temps était annoncé donc perturbé, avec un front pluvieux et orageux et quelques rafales de vents! Voilà avec quoi je pensais me réveiller le lendemain... Mais à 07h30, au 4ème étage sous les toits, le vent en avait décidé autrement! Les rafales modérées commençaient à s'engouffrer dans les tuiles, et mon appartement mal isolé laissé passer le courant d'air!

Puis je me lève, je vais dans mon salon, et là je retrouve mon colocataire qui se réveille au même moment. N'ayant que des vélux, difficile de voir dehors mis à part le ciel. Puis j'annonce à mon coloc que ce n'était rien puisque MF prévoyait 60/70 km/h!

Je me recouche, et voilà que le vent fait des siennes et s'intensifie encore un peu! Les valeurs de MF devaient être atteintes! J'allume la radio sur France Info et le bulletin de 07h37 exactement tombe...... 150 km/h et plus dans le bassin d'Arcachon, vigilence orange pour l'Aquitaine, pluies fortes et orageuses à attendre, déplacement de la tempête dans les terres! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je me relève vite, et vais voir mon coloc pour lui dire! Mais pas besoin le vent nous le rappelle et se fait de plus en plus sourd! On allume la télé, on se met sur le canapé situé au-dessous du vélux du salon ( 1m/1m)! Puis s'accélère encore un peu plus les rafales... les tuiles tremblent, le vent s'engouffre, la pluie tape sur le vélux et là default_flowers.gif ... 3 tuiles traversent le vélux puis 4;5;6...etc...Notre toit s'envole! default_wub.pngdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le toit se met à trembler, l'appartement tremblotte aussi à peine à peine, les verres dans la cuisine se touchent les uns aux autres! Mais le vent continue de plus belle, et les voisines du bas crient dans la cage d'escalier!

Sachant que notre toit était en train de "s'éfilocher", et que nous étions à 30cm en-dessous de lui, nous avons décider de migrer à l'étage en dessous. Nous nous dirigeons donc vers la porte d'entée ( enfin de sortie ), et là, gros bruit sous la toiture! Nous dévalons alors les escaliers pour aller nous réfugier chez notre inconnue la voisine, qui elle avait la verrière qui gondolait sous la puissance du vent!

Une fois les hostilités finies, nous remontons dans notre nouvel appartement! Puis dedans en apparence tout allé bien. Mais une fois la tête sortie des vélux default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> : une table en teck sur notre toiture! On aurait dit une chaise longue! Cette table est tombée d'une terrasse de l'immeuble à côté ( 10 mètres plus haut! ).

Des fuites partout, et voilà que la pluie se mêle à la partie... sauts, bassines, casseroles, poubelles chiffons... voilà notre moyen de défense default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Voilà une belle tempête imprévue mais très intense et encore plus sous les toits au 4ème étage... l'année étudiante commence super bien! J'ai des images sur mon portable, dommage que je ne puisses pas vous en faire profiter de mon toit ( qui ne l'est plus d'ailleurs, j'ai déménagé default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> )!

Et vous, des petites frayeurs aussi?

• Réponses 81
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Plusieurs événements m'ont marqué, mais je n'arrive pas toujours à y associer une date. Les événements qui m'ont le plus marqués sont surtout les orages violents, mais aussi quelques épisodes neigeux.

De mon côté mes souvenirs autour d'événements marquants sont axés sur la neige (ou non neige).

J'habite une petite ville du Nord Finistère au bord de la mer et j'ai bien l'impression que depuis environ 10 ans notre climat diffère de celui des villes et villages environnants default_ermm.gif

Le plus marquant pour moi, ce fut la neige brutale arrivée au soir du 31 décembre 1996 alors qu'en journée le ciel alternait éclaircies et petites averses de pluie.

Mais déjà en fin d'après-midi le ciel s'était assombri comme si un orage se préparait; il n'y a pas eu d'éclairs mais le déluge était présent avec au fur et à mesure d'énormes flocons se mêlant à la partie.

Et vers 19h, alors que sur TF1 on nous annonçait 4° le lendemain matin, la neige tombait fortement et sans pluie, adhérant au sol sans mal.

Le lendemain matin au réveil vers 9h je pensais que tout aurait fondu car ici 4° ça pardonne pas en bord de mer; et pour ma plus grande joie (je vénère la neige), je pus constater que les 4 ou 5 cm tombés en soirée étaient toujours là accompagnés d'un brouillard givrant tenace.

Quelques flocons tombaient ça et là avant un nouveau front en milieu de matinée jusqu'en milieu d'après-midi qui donna au cumul total 14cm !

Le lendemain rebelotte ! Même scénario, avec un nouveau front grosso modo aux mêmes heures et 5cm supplémentaires !

Au matin du 3 janvier 1997, il fait -10°. La neige tiendra 7 jours entiers avant de fondre progressivement, laissant la place aux 2-3 cm de verglas qui s'était formé sous la couche. Ce verglas persistait par plaques parfois de plusieurs mètres de long pendant plusieurs jours également. Ensuite le temps restait maussade avec pluie et neige mêlées. Bref, c'était vraiment exceptionnel dans l'intensité et la durée...

Depuis donc début 1997, plus rien ! Et ça aussi quelque part c'est marquant ! Quand j'entends les récits de mes parents sur le passé, ils ont vu la neige pratiquement chaqué année tenir et souvent plusieurs fois dans l'année.

Le pire, c'est que depuis, quand il est prévu qu'il neige, il n'y a que de la bouillie, ce n'est plus de la vraie neige qui tombe.

La dernière fois ce qui a tenu au sol, c'était du grésil en mars 2006.

L'autre période de froid qui m'a marqué, c'était janvier 2003. Elle a marqué pas mal de monde je pense également.

Mais ici encore elle fut différente car je n'ai pas compris et je ne comprends toujours pas comment ce qu'il s'est passé a pu se passer ainsi...

Je m'explique :

Depuis 3 jours, la température reste négative toute la journée, il fait de -4 à -1 au mieux. A la fin de cette période, on nous annonce des averses de neige dans la nuit sur les Côtes de La Manche avec 5 à 10 cm possibles au matin.

Je ne dors pas de la nuit car je suis persuadé que je vais pouvoir à nouveau jouer dans la neige 6 ans après...

En milieu de nuit, je vois que quelques flocons se déposent sur le Velux, alors je me précipite, je descends et je vais dehors.

Il fait entre -1 et -2 au thermomètre, les petits flocons accrochent mais il faut bien regarder de près car ils sont fins.

A mon grand étonnement, les petits flocons s'arrêtent de tomber au bout de 10-15 minutes. On remarque à peine que de la neige est tombée...

Je retourne au lit et je m'endors.

Au réveil pour aller à l'école, il fait -4°... Quelques flocons retombent à nouveau mais cette fois-ci ils sont gros, l'espoir renait.

Arrivé au lycée, pas de cars, seulement les gens qui viennent à pieds ou qui habitent ma ville sont là.

C'est au moment où il faut aller en cours de français (la prof est là) que le ciel noircit par le nord et avance avec fureur; on voit la neige tomber dru par la fenêtre de la salle de classe pendant presque tout le cours, sauf à la fin.

A la fin du cours, je sors et descends les escaliers, pensant que 5cm ont dû tomber mais non. Tout est mouillé et c'est de la bruine qui tombe...

Ultra déçu, je rentre à la maison à 12h... Et qu'est-ce que j'apprends aux infos ? Qu'il y a eu entre 5 et 20 cm sur tout le Finistère tombés dans la nuit. Je me dis qu'ils ne doivent pas connaitre Saint-Pol de Léon...

MAIS VOILA, il se trouve que partout autour de là où j'habite et du lycée, il y a eu de la neige pendant la nuit !

Alors comment cela peut-il se dérouler ? Les nuages se désintègrent en arrivant sur la ville et se reforment ensuite ? Je n'ai jamais compris et ça restera une interrogation toute ma vie !

A 2km dans le village d'à côté 3-4cm, puis le village à côté de celui-ci 7cm et 15 au village suivant qui se trouve à 15 minutes de chez moi default_pinch.gif

Ce n'était pas un phénomène habituel, puisque cette neige a tenu même en bord de mer, sauf seulement ici ! Elle n'a pas pu tenir vu qu'elle n'est pas tombée ! A part les 10-15 minutes de petits flocons de la nuit, le ciel était complètement étoilé...

Evidemment depuis cet événement qui a épargné seulement ma ville dans le coin, je fais attention à bien observer le ciel et à suivre le temps des villages et villes sur un rayon de 20km...

Et je remarque que l'hiver, quand il y a des chances qu'il neige avec une température inférieure à 3°, tous les nuages font le même chemin ! Ils arrivent du Nord Ouest ou du Nord, se dirigent vers chez moi, puis ils me contournent par l'Est avant de replonger vers le Sud Ouest et de continuer leur chemin; c'est-à-dire que si je traçais leur parcours à vol d'oiseau, ils passeraient en plein sur moi, mais ils contournent tout le temps la maison...

Ce qui, je trouve, est assez étrange et que personne n'a pu m'expliquer...

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

J'ai comme tout le monde, vécu plusieurs évènements marquants, mais je pense que celui qui restera graver à vie est la tempête du 28 Décembre 1999, celle-ci a débuté sur Poitiers aux environs de 18h30 pour réduire en intensité sur les alentours de 1h du matin.

Spectacle de désolation que se soit en centre ville ou en périphérie de la ville, arbres déracinés, feux tricolores à terre, paneaux publicitaires arrachés, des personnes ne tenant plus debout et chutant à terre. J'ai vraiment eu la peur de ma vie pour rentrer à mon domicile (une vingtaine de kilomètres du centre de Poitiers), surtout de nuit où vers 23 heures la tempête était à son paroxysme. Il me semble que le CDM de Poitiers-Biard a enregistré une rafale dépassant les 160 km/h. Arrivé chez mes parents, 3 des 5 peupliers étaient à terre, évitant de justesse la toiture de ma maison. L'électiricité fut coupée durant 72 heures, et l'eau courante n'était plus potable.

Des amis rétais m'ont raconté qu'au Phare des Baleines, l'anénomètre se serait bloqué à 218 km/h. Le désastre sur la cote était vraiment spectaculaire, celà m'a même fait froid dans le dos, principalement sur le secteur de la Palmyre. D'ailleurs la route menant de Poitiers à Royan a longtemps laissé des traces de cette tempête du siècle, ou de nombreux couloirs de bois ou forêts ont été dépités.

Voilà se qui pour moi fut l'évènement le plus marquant.

Pour moi le plus marquant de loin reste bien sûr le passage de la tornade F1 (T3) pratiquement sur notre maison quand j'étais petit à Matha en 75, qui m'a tellement marqué que j'en garde encore des séquelles sous forme de cauchemars ou petites phobies.

Au deuxième rang je mettrais bien au coude à coude :

- le coup de foudre très proche, immense flashe et bruit d'explosion simultané qui m'ont laissé les oreilles sifflantes un bon moment après, succédant à une vision étrangement calme et apocalyptique d'un ciel rouge flamboyant. Magnifique expérience, toujours au même endroit à Matha mon bourg d'enfance, peut-être en 76-77.

- une traversée d'un champ sous un autre très gros orage et surtout une grêle très intense, le cartable sur la tête, où en quelques secondes je me suis retrouvé avec les poignets et les avant-bras écorchés. Matha fin des années 60- début 70ies.

- la tempête de 99 que j'ai vécu en Saintonge (bien qu'établi à Villeurbanne à l'époque). Hurlements constants du vent qui sont les seuls à m'avoir rappelé le bruit de la tornade de 75, et village de Loiré aux allures de village bombardé, trous dans les murs, poteaux et pylones à terre, un truc de dingue franchement. La veille, on a vécu Lothar avec mon père et mes soeurs à Poitiers, sous la forme d'une classique petite tempête avec branches baladeuses (à ne pas confondre avec la description de Jepeto plus haut, qui concerne Martin, et non pas Lothar).

Et enfin sur Villeurbanne les derniers orages bien costauds que j'ai vécus, magnifique levée d'un front de rafales en août 2003 vécu au parc de Miribel sous le ciel noir. Et lors d'un autre orage de cet été marquant sur la région lyonnaise, le souvenir d'être resté 5 bonnes minutes coincé par une intense averse de grêle sous un rebord de fenêtre, à quelques foulées seulement de l'entrée de mon immeuble. Malgré la fenêtre fermée, l'eau avait réussi à inonder le sol dessous.

Mon meilleur souvenir de neige et de froid, c'est bien sûr en 85. La vague de froid que j'ai vécu à Châtellerault, avec la Vienne gelée, les -10 à -15 un peu partout en pleine journée, l'épaisse couche de neige. Je note d'ailleurs avec ironie que malgré tout ce que j'ai pu vivre par ailleurs, le seul phénomène météo à avoir réussi à m'envoyer à l'hôpital, c'est... le verglas ! Justement en 85, lors de cette vague de froid, suite à un mémorable gadin sur le trottoir gelé. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Autrement il paraît que j'ai vécu d'autres évènements quand j'étais vraiment tout petit (notamment un orage très violent en 70 et une tempête qui nous avait obligés à lever le camp un jour que nous étions au bord de la mer vers La Rochelle quand j'avais 5-6 ans...). Mais je n'en ai aucun souvenir.

Voilà, je pense avoir fait le tour. default_crying.gif

Enfin, je le mets à part car il s'agit d'un souvenir de chasse (donc le seul souvenir où ce ne sont pas les orages ou autres phénomènes qui sont venus me chercher, mais l'inverse) : la supercellule espagnole en août 2006, avec un petit tuba timide, un rotor et surtout les grosses inondations et l'amorce de coulée de boue dans un village espagnol. C'était la première fois que j'avais affaire à une inondation violente comme ça avec plusieurs cm d'eau dans les rues.

ah et puis en parlant de tuba j'oubliais : un tuba assez proche vu aux Saintes Maries de la Mer le 6 septembre 2005 (enfin je pense que c'était un tuba mais j'en suis pas sûr...), ainsi que cet orage vu de loin dans la même période sur le marseillais où les flashs se succédaient sans interruption (moyenne de 2 à 3 par seconde pendant au moins vingt minutes !). Et la tornade de La motte Beuvron aperçue du train de très loin (peut-être à 50 km), superbe cône gris foncé s'échappant d'une base surabaissée aussi rectiligne que le socle d'un fer à repasser, et dont le tube plongeait jusqu'au sol.

Tous les évènements racontés ici m'ont tous marqué d'une manière ou d'une autre. Mais très sincèrement, s'il en est un qui je place "hors catégorie" largement au-dessus de tous les autres, de très loin le plus terrifiant, c'est bien cette tornade de 75 qui nous a gentiment caressés de son buisson.

PS : Jepeto, je connaissais l'anémomètre de Chassiron bloqué à 198 km/h, mais pas les 218 km/h des Baleines.

Moi pour la tempête de 1999; j'ai été très surpris quand j'ai vu aux infos ce qu'il s'était passé! Là où j'avais eu peur, c'est en voyant les prévisions de MF! Alors que la première tempête était passée, et qu'il n'y avait pas de 2ème de prévue.... eh bien si! Et MF mettait des rafales à 160 km/h dans le Golfe de Gascogne! Mais vu ce qui s'était passé pour la première, je m'attendais encore à plus.

Puis au jour J, rien! Très surpris du peu de vent, et je me suis dit, MF s'est planté de chez planté! Mais en fait à cette époque, j'habitais dans un petit village, et j'ai été très protégé du vent ( cuvette )! D'énormes chênes étaient aux alentours de ma maison, mais ils ne faisaient que se secouer un peu.

C'était ma première tempête à "Saint-Pandelon", mais le reste de mon village avait finalement bien reçu de ben plus fortes rafales!

Donc 99 ne m'a finalement pas trop marqué de mon côté, se sont plus les prévisions de MF qui m'ont marqué!

Ensuite, je me rappelles d'une averse de grêle impressionnate qui avait ravagé les arbres feuillus, mais aussi les tables de dehors, les voitures! 4 ou 5 cm de grêle au sol avec des grêlons de diamètre égal à 5/6 cm! Impressionnant mais j'étais bien jeune!

Puis l'épaisseur de neige également de cette année sur Bordeaux et la durée de sa tenue, que s'était beau default_stuart.gif !

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

moi c'estait le 26 décembre 1999 (version tempète 1 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

le 25 décembre je ne sais pas pourquoi mais c'etait le premier et dernier noël au bord de la mer default_flowers.gif

a 18h j'attend avec impatience les petits cadeaux (j'avais presque 6 ans) je ne m'interressait guère a la meteo car je regardais jamais le ciel... mais la meteo marine avait annoncé des rafales a 70km/h sur la cote sauvage a coté des Sables d'Olones mais rapidement le vent se met a hurler dans les tuiles rondes et puisque l'on etait a 50m d'une route littorale on s'est dit d'aller voir les vagues en chemin on voit un bout de toit s'envoler sur le quartier d'en face bref on voyait que le vent etait tout de même moins drôle que d'habitude, arrivé a un croisement il y a un enorme sapin on le passe et 10m plus tard on le voit tomber derrière nous c'etait vraiment flippant default_w00t.gifdefault_blink.png

arrivé a la route littorale il y avait au moins du 120km/h en rafales on etait les pieds dans 20-30cm d'écume si si sur la route default_wub.pngdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

plus tard on passe par les dunes pour aller voir les vagues mais une fois passé la dernière dune impossible d'avancer on ne voyait pas la mer pourtant peu distante pour une plage a marée haute et puis en plus le sable etait soulevé par le vent donc on en avait plein les yeux default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

bref on décide de rentrer mais les vagues arrivent jusqu'a la route et je m'envole sur quelques metres default_stuart.gif

arrivé a la maison le vent sifle dans les tuiles mais aucune s'envole: c'est la maison des voisins qui est deux fois plus haute qui sert de paravent et ce sont ses tuiles qui mitraillent le jardin toutes les poubeles tombent...

j'etait dans une medzanine avec velux donc courant d'air un peu fort la haut default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

le lendemain on va voir les degats mais je ne me souvient plus de rien la default_laugh.png

une chose est sure c'est que le 26 au matin c'est la première fois que je me suis interressé a la meteo... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

essuyer ceci a 5/6 ans en bord de mer c'est bien pour commencer la meteo jeune

rad1DBC7.jpg

voila @+ default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

L'événement le plus marquant est sans nul doute pour moi, l'énorme orage en V du 8 et 9 septembre 2002.

Je me rappelle de cette nuit hallucinante, un déluge vraiment incroyable dans l'intensitée et la durée en gros de 21h00 le 8 à 9h00 du matin le 9.

Je n'est pas fermé l'oeil de la nuit, scotché à la radio local pour suivre l'événement(France bleu Gard-Lozère) quand il y avait encore de l'électricitée.

Ce qui était incroyable aussi c'était l'activitée électrique, je ne compte plus les coups de foudres proches suivie de coup de tonnerres explosifs, surtout en fin de nuit avec une activitée électrique incessante intra-nuageuse la plupart du temps entrecoupé de coups de foudres explosif.

Ce qui m'a frappé aussi c'est cette quasi constance dans le rytme pluvio, 1/4 d'heures de déluge finissant par de forts coups de foudres entrecoupé de 5 à 10 minutes d'acalmie et ainsi de suite pendant toute la durée de l'épisode.....................

C'était vraiment énorme, et le matin quand j'ouvre mes volets voyant les maisons voisines entourées par une riviére en furie, c'est a ce moment là que je vraiment prit conscience de l'énormité du phénomène et je commencais même a baliser, je me demandait si ca allé s'arréter default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_stuart.gif ..............

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

Un orage au Croisic après la canicule de 2003!

9 heures de trombes d'eau avec 1 éclair tout les 2 ou 3 secondes, c'était le jour ou il y avait une mini-tornade sur l'ile de Houat!

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

9 heures de trombes d'eau avec 1 éclair tout les 2 ou 3 secondes, c'était le jour ou il y avait

une mini tornade

sur l'ile de Houat!

hey! voila un journaliste en herbe sur le forum default_dry.pngdefault_innocent.gifdefault_flowers.gifdefault_sleeping.gif

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

bref on décide de rentrer mais les vagues arrivent jusqu'a la route et je m'envole sur quelques metres

Tu t'es cassé quelque chose ou pas quand tu as volé? Tu as volé jusqu'ou? Paris? Ah lala qu'est-ce qu'on peut voir sur ces forums lool
arrivé a un croisement il y a un enorme sapin on le passe et 10m plus tard on le voit tomber derrière nous c'etait vraiment flippant

C'est gros quand même ca... Tu devrais dire 100 mètres plus tard au lieu de 10, on le croirait un peu plus mais pas encore assez. Dommage.

La tornade était d'une intensité respectable, pourquoi tu met mini devant alors? Tu l'as vu? Ou alors elle a peut-être été filmée...

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Moi je n'ai pas vraiment encore beaucoup d'années derrière moi dont je me rappelle, mais ces derniers années, il y a eu 2 événements marquants à Voiron.

Le premier, ce sont les orages du 28 Août 2003 au soir.

Après la mémorable canicule de Août 2003, il y avait déjà eu un orage important le 17 Août avec de très fortes rafales de vent. Mais je n'étais pas chez moi ce jour là. Après le 20 Août, il faisait encore chaud souvent plus de 30° l'après-midi et pas un seul orage observé.

Le 28 Août, MF place pas mal de départements en vigilance orange dont l'Isère.

La journée est encore très chaude, il fera 32.9° en TX, et 19.2° en Tn, le ciel c'était voilé en fin d'après-midi, quelques rafales de vent assez importantes étaient déjà présentes. La pression baissait rapidement à environ 1003 hPa. Vers 19h, le ciel est totalement couvert, toujours avec quelques rafales de vent.

Mais vers 20h, la pression se stabilise ( 1002 hpa ), le vent devient calme, et le ciel se dégage légèrement.

Cela se poursuit jusqu'à il me semble 22h30 environ, avant l'arrivée de très fortes rafales de vent. Le vent souffle en tempête. La pluie, la grêle, de forts orages sont également présents. Après une petite 1/2 heure où le vent soufflera très fort, les orages continuent d'être présents. La dernière heure de ce Jeudi soir spectaculaire est marquée par une très forte remontée de la pression comme on peut le voir sur le graphique de Grenoble Saint-Geoirs.

Mais cela n'est pas fini ! Les orages se poursuivent toutes la nuit, difficile de s'endormir. Le lendemain matin, les orages sont toujours là, le ciel reste très menaçant, un vent modérée de secteur Sud-Est bien frais souffle sur la ville. Ce n'est que vers 12/13h que le ciel s'éclaircit, un fort vent de secteur Nord-Est à Est est observé. Avec une Tx de 23.7°, c'est enfin la première journée respirable après 3 mois d'un Eté exceptionnellement chaud.

L'autre événement important, ce sont les chutes de neige des 16 et 17 Avril 2005.

Je me souviens, le matin du 16 en me levant, d'une importante couche de neige partout.

Non seulement, cela avait été une grande surprise de voir de la neige tenir au sol en plein mois d'Avril, mais en plus avec une quantité remarquablement importante, sans pour autant atteindre les valeurs de Décembre 1990 ( malheuresement je n'étais pas encore né ).

Le 17, à Voiron il y avait environ 40cm de neige, avec une Tx de 1.6°. 13 jours plus tard le 30 Avril, il faisait 27.7° !

Alors moi, sans hésiter c'est les 12 et 13 Novembre 1999 avec dans mon coin 240mm tombé à Carcassonne.

J'étais trop petit pour avoir un pluvio (6ans) ! default_innocent.gif

Je n'est plus trop de souvenirs mais les ruisseaux à côté de chez avaient augmentés et inondés les abords.

Pour exemple un ruisseau qui d'habitude ne fait pas plus de 10cm et monté a plus de 1,50 mètre.

Tout était inondé: les champs, les routes coupés, et tous les autres dégats que peuvent donner de fortes pluies.

Ce qui m'a marqué ce sont les dégats dans les Corbières et le Minervois quand j'ai regardé la TV.

Bref c'était vraiment très impressionnant et je m'en souviendrais toute ma vie!

Sinon après il y a eu beaucoup d'autres épisodes pluvieux mais tout de même moins marquants.

Il y avait eu un fort orage aussi une fois, je ne me souviens plus du jour où il était tombé 36mm en seulement 20 minutes avec de très forts coups de tonnere dont un juste au dessus de chez moi qui a fait un bruit tonitruant!

Voila pour mes évènements marquants.

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

a propos de la tornade qui a touché l'ile de Houat, il y a eu 1 mort (1 campeur qui était dans sa tente et qui s'est envolé et qui s'est crashé sur les falaises)!

j'estime entre 100 et 150 mm d'eau! voire plus!

activité électrique plus que intense! presque interminable pendant 8 heures! (de 23 heures a 7 heures le lendemain!)

ça tombait de partout!

en plus, avant vers 18 heures il y a eu un petit orage pendant un spectacle!

a 22h30 je mangeais dehors avant l'orage et j'ai vu le ciel s'assombrir très bizarrement!

des mammatus bizarres mais presque pas de turbulence!

a ce moment la, j'ai dit a ma mère qu'il fallait rentrer dans le mobil-home, je me suis dit qu'il allait se passer quelque chose d'étrange!

23h20, les prmiers éclairs et j'ai dormi que 30 minutes! mon frère n'a même pas dormi!

vers 4, 5 heures du matin, c'était le déluge de chez déluge!

j'ai cru qu'on allait se faire foudroyé et se faire enporté par des inondations!mais je n'ai pas voulu aller a la fenêtre tellement j'étais terrorisé!

toute ma famille était terrorisé!

cet orage me marquera longtemps surtout par sa durée (8 heures!) et son intensité incroyable (éclair toute les 2,3 secondes en moyenne durant 7 heures!)

le plus violent orage mais je pense qu'il y a pire...surtout dans les années a venir!

pour moi c'est les inondations à vaison-la-romaine en 92, et celles en corse un an plus tard en 93. je revois encore ces véhicules emportés par les flots en furie, et les personnes à bord. les maison qui s'écroulent à vaison. les ponts qui sont démolis en corse. les nombreuses victimes...

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

A la télé et dans les médias : les inondations de Nîmes en 1988 et Vaison en 92 (le matin à Mende on avait eu une activité électrique impressionnante alors que j'étais en cours) Puis la Corse en 93.

En vécu réel : le double épisode cévenol avec inondations catastrophiques les 23-24 Septembre puis 4-5 Novembre 1994 à Mende. Les 2 plus grosses crues du XXème siècle dans la ville à 1 mois et quelque d'intervalle ! Le déluge, les éclairs, les dégâts impressionnants dans tout le département...

Egalement un orage nocturne très violent début Juillet 1993 ou 1994 en Lozère avec une activité électrique énorme et de dizaines (j'éxagère ?) de coups de foudre proches (son et lumière instantannés à travers les volets) vécu dans un village perché au sommet d'une colline à 1200 m d'alt default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En fait je m'intéressais à la météo avant (à la nature en général) mais c'est cette période du début des années 90 qui ma passion est née pour de bon.

Bizarrement, pas trop d'évènements marquants avec la neige ou le froid (aucun souvenir de 1985 où il avait fait -20°C chez moi), pleins de souvenirs de neige (1986 et ses tonnes de neige...) mais pas forcémment "marquants" au sens fort.

Si on parle des évts qu'on n'a pas forcément vécus soi-même, alors j'ai envie moi aussi de citer les inondations catastrophiques de Vaison la Romaine en 1992. Je n'oublierai jamais cette image de la caravane allant se fracasser contre le pont ! On imagine mal ce que peut être la fureur et la force incroyable de l'eau lors de ces épisodes extrêmement violents (torrents de boue et cie). A côté mon unique expérience du genre en Espagne fait figure de pâle ersatz. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sacré orage aussi à Houat (8 h de rang d'activité électrique ! ). Mais pour l'instant, à mon humble avis, rien ne laisse supposer une éventuelle augmentation des évts violents. Vaut mieux attendre d'avoir un peu plus de recul. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

L'événement le plus marquant est sans nul doute pour moi, l'énorme orage en V du 8 et 9 septembre 2002.

Je me rappelle de cette nuit hallucinante, un déluge vraiment incroyable dans l'intensitée et la durée en gros de 21h00 le 8 à 9h00 du matin le 9.

Je n'est pas fermé l'oeil de la nuit, scotché à la radio local pour suivre l'événement(France bleu Gard-Lozère) quand il y avait encore de l'électricitée.

Ce qui était incroyable aussi c'était l'activitée électrique, je ne compte plus les coups de foudres proches suivie de coup de tonnerres explosifs, surtout en fin de nuit avec une activitée électrique incessante intra-nuageuse la plupart du temps entrecoupé de coups de foudres explosif.

Ce qui m'a frappé aussi c'est cette quasi constance dans le rytme pluvio, 1/4 d'heures de déluge finissant par de forts coups de foudres entrecoupé de 5 à 10 minutes d'acalmie et ainsi de suite pendant toute la durée de l'épisode.....................

C'était vraiment énorme, et le matin quand j'ouvre mes volets voyant les maisons voisines entourées par une riviére en furie, c'est a ce moment là que je vraiment prit conscience de l'énormité du phénomène et je commencais même a baliser, je me demandait si ca allé s'arréter default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ..............

Tu as dû passer une sacré nuit en effet ! Surtout quand on sait qu'il est tombé cette nuit là 588mm dans ton village !

J'ai plusieurs évènements marquants, même s'ils n'ont rien d'exceptionnel : souvenirs du jour de l'an 1996-1997 passé dans le Livradois à 1000m d'altitude, neige incessante, froid cinglant (et une chute à travers la glace d'une rivière gelée (la Dore) pour l'anecdote default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), retour en Isère à travers les paysages ensevelis de neige de la vallée du Rhône à chez moi (Grenoble à l'époque)...

Orages des 5 (30/40mm en moins de 30 minutes) et 6 juin 2003 (90mm en trois heures, un mort dans la Valdaine)

Neige d'Avril 2005 (15cm)

Orages du 11 septembre 2005, 130mm en deux heures...

Pour moi, la tempete du 26 decembre 1999 , avec les rangées de tuiles qui s'écroulaient des maisons, celles qui tombaient sur les voitures , les jardinières qui volaient au-dessus des tetes, l'impossibilité de remonter l'escalier de chez moi tellement le vent de face me l'empechait, les chapeaux de cheminées emportés par le vent, le meme vent qui forcait sur le vitrage au point que j'ai pensé qu'il allait le casser et tout ces gens dehors qui se demandait ce qui se passait et contemplait les dégats occasionnés à leur maison et aux voisins.

Le deuxième évenement, c'est le 04 mars 2006 avec ses 40 cm de neige en 20 hrs

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Ici ce sont l'incroyable épisode neigeux du réveillon 1996 et l'orage de fou du 15 juillet 2003!

35/40 cm en ce matin du 24/12/96 tombés en 4/5h. Quel émerveillement de se reveiller le matin du réveillon avec un impressionant tapis blanc! Cette neige a tenu jusqu'au 12 janvier d'après, inoubliable, bien que j'étais encore assez petit (8 ans et demi)! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gif

Quant à la tempête de 99, rien d'impressionant ici excepté les bruits des ardoises qui tentaient de résister sur le toit! Je me rappelle juste de l'image du journaliste au JT de TF1 à la Rochelle dans la soirée du 27 décembre qui annoncait l'arrivée imminente de la seconde tempête! Le pauvre journaliste qui avait du mal à tenir... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et donc ce fameux 15 juillet 2003 avec 66 mm en 3 quarts d'heure et une activité électrique de fou! 1 mort dans le département! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon? C'est tout... default_flowers.gif

pour ma pars les évènement météo les plus marquant sont :

- l'orage du 28 juillet 1994 : après un épisode de canicule, la nuit survient un orage de dingue ! ça a duré environ 1h mais l'activité éléctrique était exceptionellement intense avec une cinquantaine d'impacts qui sont tombés à moins de 500 m, chaque coup de tonnerre c'était une énorme détonation parfois même successive. le lendemain quand je suis aller voir autour : beaucoup de dégat lié à la foudre dans mon quartier avec plein d'arbres explosé.

- la tempête de 99 avec des rafales ahurissante ! nombreuses chutes d'arbre dans mon quartier dont plusieur sur la route

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Dans la catégorie souvenirs flous et non datés précisemment:

-Orages d'une puissance prodigieuse pendant les étés 1993-1994 dans les Vosges avec plusieures heures de feu d'artifice la nuit. Une chute de grêle me marqua particulièrement un soir, avec mes parents qui ont veillé une partie de la nuit, tellement la situ était préoccupante. Plus de courant, des impacts nombreux et proches, pluie diluvienne etc... C'était l'époque des très gros orages sur le NE.

-Un réveillon de noel enneigé que nous avions eu la magnifique idée de passer dans le massif de l'Ormont (chez mes grands parents) à 600m d'alt. Retour à 03h00 du matin très très compliqué avec la vieille 504 de mon père!

Dans la catégorie des souvenirs bien précis:

- Février 1999. 30cm de neige dans le jardin, coupé du monde pendant 2 jours (j'habite un fond de vallée au coeur des Vosges). Moi et ma soeur parvenons à construire un iggloo!

- 26 Décembre 1999. L'apocalypse. Tout autour, les arbres tombent comme des dominos, dégâts colossaux, je ne reconnais plus du tout le paysage de ma vallée. Le vent siffle et la fenêtre exposée NO se bombe et tremble dangeureusement, on "évacue" le salon par précaution.

Plus de courant pendant 5 jours, solidarité dans toute la localité, des soirées dantesques avec un mode de vie improvisé digne du siècle dernier. Avec le recul, un excellent souvenir que ce post tempête.

- 06 Juillet 2001. Un crépuscule menaçant se prépare. Je me souviens très bien de cette vision d'un ciel terriblement effrayant, alors que je terminais de coeullir des cerises. Une ligne de grains très violente déferle sur l'Alsace après 20h00, des arbres cèdent autour de chez nous sous les coups de butoir d'un front de rafales estimé à plus de 100km/h, nous sommes plongés dans le noir (rafales à 115 et 118km/h à Sélestat et Colmar au même moment, tornade à Marckolsheim). Et vers 22h00 alors que j'observe encore les nappes d'éclairs s'éloigner vers le NE sous une pluie fine, 11 personnes décèdent sous un platane à Strasbourg...

- 04 Mars 2006. THE épisode neigeux de la décennie! Sur le pied de guerre toute la journée à vous transmettre ici même l'évolution de la situation en temps réel. 40cm en moins de 24h, aucune interuption, aussi brève soit-elle des chutes de neige. Le courant lâche à 20h00 pour revenir une heure plus tard. Des arbres cèdent sous le poids de cette neige collante.

-03 Octobre 2006. Pluies diluviennes (85mm sur l'épisode) accompagnées d'une tempête le soir, des arbres cèdent encore une fois.

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Comme le message de chris68, ce sont les gros souvenirs des orages monstreux et meurtriers sur le nord-est de la france pendant les étés 1993 et 1994 alors que j'allais avoir 10ans. J'etais très jeune et pourtant je me souviens encore comme si c'etait hier.

Pour cause:

- Le vendredi 30 juillet 1993, un terrible orage s'abbatit sur le sud de la moselle. Mon secteur fut ravager à l'epoque par un terrible front de rafale deracinant des milliers d'arbres dans le secteur d'abreschviller notamment. La foudre etait tombée à 50m de mon balcon alors que je regardais par ma fenetre à ce moment la, inoubiable.

- Ensuite, l'année 1994 terriblement orageuse. Le jeudi 2 juin 1994, orage puissant dans l'après midi, foudre tous les secondes et pluies dilluviennes alors que j'etais en cours ( au CE2) à ce moment la.

Ensuite vient ( comme orage 67) le 28 juillet 1994, la aussi un orage d'une rare violence aura provoqyé des degats considerable du à la grele ( estimé à 4-5cm de diametre a l'epoque et confirmé par mon père).

- ensuite vient l'hiver 96/97 très enneigé en moselle, jusqu'à 35cm pendent 1 mois au sol dans mon secteur

- ensuite vient bien entendu la tempete de 1999 meurtrière

- l'orage inoubiable du mardi 2 mai 2000. Ce soir la, 2000 impacts de foudre ( entre 21h et 23h, d'après meteo france) avait été déploré sur la toute petite ville de sarrebourg, ce qui est exceptionnelle. Inondations le lendemain matin du à ces orages. C'etait l'orage le plus violent et le plus long depuis juillet 1994 que j'ai connu.

- et on prend les mêmes et on recommence. Un autre orage dévastatrice passé le vendredi 7 juillet 2000 à 15h, faisant d'enormes degats dans mon village à cause du vent et la grele, arbres deracinés.

L'année 2000 etait la 2eme année la plus orageuse juste après 1994 en lorraine.

- 1 ans après, le 6 juillet 2001 jour pour jour, une nouvelle degradation orageuse faisait ravage sur le nord-est, mais aucun dégats déplorés dans mon secteur ce soir la mais quelle actiivité electrique default_flowers.gif

L'année 2001 également très orageuse, à peine moins qu'en 2000...

- et bien entendu et sans oublier, la nuit du 28 au 29 juin 2005, de violents orages accompagné de violents rafales de vent éclataient en moselle, detruisant une maison causé par la foudre à quelques km de mon village, nuit blanche avec greg54 ce jour la par telephone default_w00t.gif , INOUBLIABLE

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Dans la catégorie "orages":

- Juillet 1986 ou 87:

Lieu: Carpentras (84)

En vacances chez ma tante, un gros orage très pluvieux éclate un soir. Vers minuit, alors que la pluie redouble, mon père a la bonne idée de vouloir rentrer au gîte que nous occupons, à Aubignan... Après quelques km, la vieille R14 (!) tombe en rade sur une route recouverte de 10 cm de flotte. Pas de portable à l'époque, donc obligé de toquer chez des gens pour appeler mon oncle qui viendra nous sauver des eaux avec son gros Espace qui en a vu d'autres... default_ermm.gif J'avais 7/8 ans et je me revois, pleurnichant sur la banquette arrière, terrorisé par les déchainements du ciel ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

- 31 mai 1992:

Lieu: Villemoisson-s/-Orge (91)

Un des Méga-Collector d'île-de-france avec les fameux 200 mm à St-Lazare...

Un orage comme on en voit pas deux semblable !

De chez moi, ça commence en milieu d'après-midi avec un ciel qui s'assombrit progressivement par l'Ouest, pour devenir d'encre un peu plus tard... alors que l'orage semble se rapprocher dangeureusement, vers 18/19h, le ciel s'éclaircit étrangement à l'Ouest, en fait la masse nuageuse très sombre se décalle vers le Sud, puis Sud/Est. Il n'est pas loin de 20h00 lorsque la tournure devient effrayante: Tout l'horizon Sud/Sud/Est, est plombé et teinté de nuances jaunes et vertes particulièrement marquées. L'orage est imminant et il marque son arrivée par une cannonade hallucinante qui ne dure pas plus de 15 minutes! Sans un souffle de vent et sous un ciel gris/vert/jaune, de monstrueuses défflagrations déchirent le silence et font trembler les vitres. Le bruit du tonnerre était vraiment bizarre, difficilement explicable, très sec et très brutal. Après cette première salve, l'activité électrique se tait et laisse place à un énorme déluge, toujours sans un souffle de vent ! Cela dure environ une heure, ça tombe très fort et tout droit ! Les goutières débordent, l'eau s'accumule dans le jardin... on ne comptera pas les caves inondées dans le secteur finalement peu touché par rapport au Nord de Paris qui vit déferler des vagues de boue, à Sarcelles notamment...

- 25 décembre 1999:

Lieu: Morsang-s/-Orge (91)

Ciel gris et calme en ce jour de Noël, alors que la première tempête était passée durant la nuit...

Vers 15h, le ciel s'obscurcit brutalement par le Nord/Ouest, en 30 secondes, un gros front de rafale se lève accompagné d'éclairs et tonnerre, suivit d'un déluge de grésil durant 15/20 mn qui dépose une couche de plusieurs cm ! Je n'ai pas vu de plus violent orage en hiver, c'était semble-t-il, un phénomène très local ne concernant que quelques communes du Nord de l'Essonne.

- Juillet 2000:

Lieu: Essonne

Pluies et orages à n'en plus finir! J'étais facteur à l'époque, et je ne compte plus les fois durant ce mois où je me suis fait rincer en quelques minutes. En début de mois, à quelques jours d'intervalle, deux violents orages se produisent à la même heure insolite: 07h00 du matin. Le scénario se répète deux fois en une semaine: le soleil se lève pendant une heure puis la nuit revient, les lampadaires se rallument, front de rafale costaud, activité électrique modérée et déluge de 30 minutes !

- 25 août 2000:

Un orage banal arrive en début d'après-midi, ciel sombre, quelques grondements... de très grosses gouttes de pluie assez espacées se mettent à tomber, 2 mn plus tard, des grêlons de la taille d'une balle de ping-pong qui heureusement ne tombent pas en trop grand nombre mais durant 5 bonnes minutes tout de même... Suffisant en tout cas pour provoquer d'énormes dégats dans les quelques communes touchées, serres ravagées, vitres et toitures endommagées, voitures cabossées (dont la mienne qui gardera jusqu'à la fin des dizaines de petits impacts sur toute la carrosserie) !

- 6/7 juillet 2001:

Une date qui en a marqué plus d'un !

L'orage qui explose les records pluvio en Essonne !

Sa description est ICI ...

Dans la catégorie "neige et froid"

- Janvier 1987:

Lieu: Paris

Neige forte par -7°C : 15 cm intra-muros, salage inefficace, circulation paralysée, et des souvenirs d'enfance merveilleux (luge au bois Vincennes etc...)

- 20 février 1996:

Lieu: Savigny-s/-Orge (91)

Une véritable tempête de neige avec des rafales à 70 km/h et 10 cm au sol hors congères. Situation de quasi blizzard, plutôt rare en région parisienne !

- Nouvel-an 1997:

Lieu: Kintzheim (67)

De la pure vague de froid !

-17°C de Tn et -12°C de Txn mesurés sur le balcon, aucun dégel pendant toute la semaine de mon séjour (et en réalité pendant près d'un mois en Lorraine et Alsace) chutes de neige fréquentes, 15 à 20 cm de super poudreuse en plaine, à 150/200 mètres !

- 2/3/4 mars 2005:

Lieu: Ste-Geneviève (91)

Il neige sans discontinuer pendant plus de 24h, 10 à 20 cm depuis les centre-villes jusqu'aux plateaux et forêts. Le 4 mars en début de soirée, 5 à 6 cm supplémentaires qui font de cet épisode un véritable événement, hors Paris.

- Mars 2006:

Lieu: Vosges

Enneigement énorme, plus de 2.50 m. à 1200/1300 mètres, coup de froid vers le 12/13 mars avec -8/-10°C de Tx à 1200 mètres.

Les routes semblent être creusées dans des tranchées.

Dans la catégorie "tempête"

- 3 février 1990:

J'ai 11 ans et je découvre que le vent peut-être très dangeureux !

Violente tempête qui souffle durant tout l'après-midi de ce samedi, pas de pluie mais 158 km/h relevés à Brétigny, 130 à Orly. Gros dégats et grosse frayeur, vision de tuiles qui volent, de chapeaux de cheminées qui crèvent les toitures dans le lotissement... Par chance, aucun dégat sur la maison et le jardin...

- 26 décembre 1999:

Evidemment !

Tant de choses à dire alors que tant de choses ont déjà été dites...

Surclasse tout le reste, deux heures d'apocalypse, je suis dans un état second entre la peur et l'excitation, C'est implacable, un rouleau compresseur qui écrase tout, entre les 158 km/h de Brétigny et les 172 d'Orly.

Je pourrais en écrire des pages, et avec des photos ... mais j'ai pas trop le courage là !

Plus ça va et plus je me dis que je ne souhaite vraiment pas revivre une telle chose, en tout cas dans des régions aussi peu habituées à ce type de phénomènes extrèmes.