mottoth Posté(e) 15 octobre Décines (69), Aeroport St Exupery (69) Partager Posté(e) 15 octobre Il y a 1 heure, Arkus a dit : Je vois chaque jour des valeurs légèrement différentes des données synop (dans les deux sens), de ce que j'ai compris les données climato AEMET sont relevées avec un capteur / instrument différent des synop (pour les Tx j'ai souvent remarqué des écarts de quelques dixièmes). J'ai constaté il me semble dans le passé le même genre d'écart - très faibles - entre les synops du jour et les données MF. Probablement des petites corrections manuelles après coup, mais les "erreurs" sont généralement minimes et ne peuvent pénaliser les statistiques issues d'une source ou d'une autre. Pour l'AEMET il est vrai qu'il semblent utiliser différents matos pour différents usages, il est fréquent de constater des écarts pas si minimes entre les METARs et les synops tirés du même aéroport. C'est particulièrement visible sur l'aéroport de Lanzarote (60040 / GCRR) où l'on peut dépasser 5°c d'écart ! 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebinnis Posté(e) 25 octobre Frontonas (230 m) Partager Posté(e) 25 octobre (modifié) L'Espagne va prendre très cher en terme de précipitations à partir de ce soir avec une goutte groide quasi stationnaire pendant plusieurs jours. Bonne nouvelle pour lutter contre la sécheresse mais sans doute trop d'un coup. Risque d'inondations. À suivre Modifié 25 octobre par sebinnis 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cologne Posté(e) 27 octobre Saint Cloud. Altitude: 120m Partager Posté(e) 27 octobre Il neige à Navacerrada (Madrid), il y a une couche de 9 cm. Lucas, tu es toujours là ? On attend tes photos 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 29 octobre Bègles Partager Posté(e) 29 octobre Méfiance à mon avis sur la région de Valencia, les modèles voient du lourd et l’image satellite montre de gros amas convectifs qui confirmeraient les prévisions. Arome balance près de 400 à 500mm sur le secteur en l’espace de 48h, même pas. 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 29 octobre Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 29 octobre il y a 16 minutes, Run999H a dit : Arome balance près de 400 à 500mm sur le secteur en l’espace de 48h, même pas. En image, c'est en effet méchant avec de larges surfaces > 200 mm 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 29 octobre Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 29 octobre il y a 5 minutes, Sebaas a dit : En image, c'est en effet méchant avec de larges surfaces > 200 mm Avec de bonnes grêles apparemment Le sud de Valence passe en vigilance rouge pluie Et certaines rues passent en mode rivière voire par endroits torrent Exemple plutôt soft ici comparé à d autres posts sur X 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain56 Posté(e) 29 octobre Brandérion, Auray et Kernascléden (56) Partager Posté(e) 29 octobre Inondations importantes déjà par endroits. ici, dans la région de Valence : Et ici, dans la région de Grenade : 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo Roussillon Posté(e) 29 octobre Salleles/Montpellier/Rosis Partager Posté(e) 29 octobre Arôme PI qui balance 70-80mm en 1/4h et 500-550mm en 3h 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lucas Posté(e) 29 octobre Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m) Partager Posté(e) 29 octobre Le 27/10/2024 à 10:30, Cologne a dit : Il neige à Navacerrada (Madrid), il y a une couche de 9 cm. Lucas, tu es toujours là ? On attend tes photos Hola ! Navré de ma longue absence sur ce forum, je suis de retour pour essayer de faire un suivi régulier à l'approche de la saison froide. Il a neigé un peu ce week-end effectivement lors du passage de la GF, mais tout au plus 1-2cm à 1800-1900m. La nivose de la station officielle présente un problème depuis plusieurs mois avec des relevés farfelus. Je suis actuellement en train de les contacter pour qu'ils puissent résoudre ce problème. Pas mal de pluie pour ce mois d'octobre. 226mm sont tombés sans compter les pluies d'aujourd'hui, jusqu'à demain, qui s'annoncent encore copieuses, comme sur une grande partie est et sud du pays. Photo prise ce dimanche, du côté du Massif du Peñalara sous les averses de neige, tenant difficilement au sol. 10 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Blacksun Posté(e) 29 octobre Plaisance du Touch (31) Partager Posté(e) 29 octobre il y a 33 minutes, Météo Roussillon a dit : Arôme PI qui balance 70-80mm en 1/4h et 500-550mm en 3h Oui, impressionnant. Les déterministes 6z et 9z sont de la même veine, un peu moins pour le 9z. Encore un épisode extrême à venir, un de plus ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain56 Posté(e) 29 octobre Brandérion, Auray et Kernascléden (56) Partager Posté(e) 29 octobre (modifié) Torrent dans les rues de Letur, au nord-ouest de Murcie : Il est tombé 218 mm depuis le milieu de la nuit denrière sur la ville de Moratalla, en tête de bassin de versant de la rivière qui traverse Letur. https://suremet.es/ Modifié 29 octobre par Romain56 1 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pan Posté(e) 29 octobre Partager Posté(e) 29 octobre (modifié) Le sondage de Murcia de 12Z est impressionnant et rare pour l'Europe, potentiellement tornadique (pour de la grosse tornade) : Dommage qu'on n'ait pas accès à de l'imagerie radar de meilleure qualité, je me demande si c'est pas une supercellule au radar de Valencia. Modifié 29 octobre par Pan 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ninofishing Posté(e) 29 octobre Toulouse (31) Partager Posté(e) 29 octobre La situation ne s'arrange pas du tout, au contraire depuis 30min on a une parfaite signature d'orage stationnaire en V sur la même zone... sommets nuageux à -67/-69°C pour les pixels les plus froids sur l'image sat... 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ninofishing Posté(e) 29 octobre Toulouse (31) Partager Posté(e) 29 octobre A noter q'Arome a été vraiment assez bon sur ce coup. Tous les runs d'hier proposaient ce genre de situation à quelques 10aines de km près à peine. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien 14 50 Posté(e) 29 octobre Hudimesnil(Manche) Partager Posté(e) 29 octobre (modifié) La station de Turis, dans la zone du radar . Près de 68 mm entre 15 h et 16h . https://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=200833788&jour2=29&mois2=9&annee2=2024 132mm depuis 6 h ce matin Modifié 29 octobre par Julien 14 50 Ajout info 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tristan06 Posté(e) 29 octobre Grasse (06), 200m d'alt. Partager Posté(e) 29 octobre (modifié) il y a une heure, Pan a dit : Le sondage de Murcia de 12Z est impressionnant et rare pour l'Europe, potentiellement tornadique (pour de la grosse tornade) : Dommage qu'on n'ait pas accès à de l'imagerie radar de meilleure qualité, je me demande si c'est pas une supercellule au radar de Valencia. En effet, ça n'a pas loupé dans le secteur avec une tornade potentiellement virulente signalée il y a quelques dizaines de minutes entre Carlet et Alginet. De nombreux dégâts sont à signaler, en plus des inondations catastrophiques touchant la zone. Modifié 29 octobre par Tristan06 5 1 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ninofishing Posté(e) 29 octobre Toulouse (31) Partager Posté(e) 29 octobre 130 mm en 1h proche de "l'épicentre" des orages. 1 1 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) 29 octobre Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Partager Posté(e) 29 octobre (modifié) Modifié 29 octobre par Nico 14 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem11 Posté(e) 29 octobre Toulouse Partager Posté(e) 29 octobre Enorme orage en V en effet ! Le radar est on ne peut plus éloquent et l'image sat... mon dieu j'aimerais pas être dessous. Le flux humide est vissé et rien ne bouge. Ca va être terrible là dessous 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Blacksun Posté(e) 29 octobre Plaisance du Touch (31) Partager Posté(e) 29 octobre (modifié) il y a 15 minutes, clem11 a dit : Enorme orage en V en effet ! Le radar est on ne peut plus éloquent et l'image sat... mon dieu j'aimerais pas être dessous. Le flux humide est vissé et rien ne bouge. Ca va être terrible là dessous Le pire au niveau impacts/dégâts de cette longue séquence de temps perturbé dans la zone méditerranéenne est pour la fin... Espérons que les dégâts seront juste matériels mais il serait presque miraculeux qu'il n'y ait pas de victimes au vu de la violence des phénomènes... Modifié 29 octobre par Blacksun 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) 29 octobre Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Partager Posté(e) 29 octobre 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien 14 50 Posté(e) 29 octobre Hudimesnil(Manche) Partager Posté(e) 29 octobre (modifié) La station météo d'Utiel, où l'une des vidéos est tournée ! https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/utiel/08281.html Modifié 29 octobre par Julien 14 50 Source infoclimat, beaucoup mieux ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) 29 octobre Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Partager Posté(e) 29 octobre Les images et vidéos s'enchainent sur les RS sous ce très violent système,le bilan humain et matériel va probablement être très lourd. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 29 octobre Toulouse Partager Posté(e) 29 octobre Il y a 1 heure, Nico 14 a dit : Petite remarque, on a également la HD sur les images infrarouges désormais, ce qui donne des images fascinantes mais aussi effrayantes ici où l'on distingue parfaitement l'intensité des ascendances avec le pic froid des sommets pénétrants, bien mieux résolu que sur la précédente génération d'images. Ici on voit que ça s'est réalimenté de manière parfaitement stationnaire pendant au moins 2h au SO immédiat de Valence : 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) 29 octobre Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Partager Posté(e) 29 octobre On peut avoir l'animation aussi,comme tu dis il y a un coté effrayant à voir ce monstrueux système,probable classification MCC d'ailleurs(?): 2 4 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés