Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Près de La Loupe (28), altitude : 270m

OK, je n'arrive pas à insérer un post twitter

 

Edit : j'essaye avec l'adresse (désolée pour les fausses manips)

 

Modifié par Marie-Lune
mauvais code
  • Surprise 2
  • Triste 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2.5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pour se rendre compte de la vitesse de débordement dans les rues de la ville :      

Pour information, l'AEMET de la Communauté Valencienne indiquait en début de nuit un maximum de 491mm sur la localité de Chiva en environ 8 heures, dont 343mm/4h (de 16h30 à 20h30) et une pointe de 16

Pensées à nos voisins espagnols…   valence:  

Images postées

Posté(e)
boussenac. 950m alt. pyrénées
Il y a 3 heures, Fred06 a dit :

Trois posts consécutifs d'Alicante en ce début de soirée

 

 

 

 

merci fred 06 et tous ceux qui nous relate des images. Celle ci me parle comme un symbole de ce qui se passe dans le cerveau humain.

une voiture se jette dans une piscine sans avoir lu les paneau alors que 3 jours avant plus de 200 morts déclaré dans sa meme régions a cause d'inondation...

1/ soit le conducteur est un cascadeur qui a décidé de tourner une scène d'action pour un film hollywoodien...

2/ soit il lui manque la marche arrière car on le voit bien s’arrêter juste devant le flot qui monte, il décide de passer quand même. j'ai l'impression que cette exemple est la symbolique de la plupart des êtres sur terre, incapable de comprendre les leçons du passé!  c'est probable aussi l'esprit d'une mentalité prétentieuse comme les promoteurs imobilier ou les politiciens qui décrete des decisions sans avoir une culture generale, celle de s'intereser au climat, à la meteo.

3/ cette image caractériserait-elle l'expression: on (l(humanité) fonce droit dansnle mur ?

 

pour mon exemple je ne suis diplomé de rien, mais j'essaye de refléchir : j'ai subis les inondation de Nimes en 1988 (tout jeune) j'habitais un rz car c'était le moins chere. j'ai pris un peu l'eau et j'ai compris la leçon. maintenant je réfléchis tout seul pour savoir ou je pose mes fesses , je suis a 900m d'alti , 80m au dessus des cours d'eau. je connais l'expression vivre sous les ponts pour l'avoir vécu et je me dis que c'est bien de toujours avoir le choix de réfléchir dans tous les cas de figure.

bon soyons solidaire et essayons de faire de la prevention au dela et plus fort que les média classique pour limiter les dégats.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) - quartier des Aubes. Et parfois Cazouls-les-béziers (34)

Bonjour,

 

Cela fait plusieurs jours que Arôme modélise des orages stationnaires toute la journée de ce lundi jusqu’à la nuit prochaine dans le sud de la Catalogne, et plus précisément dans le sud de la province de Tarragone, dans la zone du

Delta de l’Ebre. 

Il balance des cumuls pouvant aller jusqu’à 200-300mm principalement sur la zone côtière !! Je trouve que c’est plutôt alarmant, d’autant plus que cela a été confirmé et même amplifié dans son tout dernier run avec des pointes à 400mm!

 

A surveiller !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

La cote s'est faite méthodiquement ratisser, jour après jour, de murcie jusqu'au Pyrénées. C'est vraiment la synoptique parfaite pour ce secteur. 

Ceci étant avec ces systèmes relativement localisés à chaque fois, les cumuls sont parfois modérés, voire faibles localement surtout près de la mer. Mais parfois énormes à qq kms avec les pointes de v et autres rétrogrades 

Modifié par edd
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore heureux que ce soit très localisé. Un tel bazar ça relève de l'exception. Mais il faut en tirer des leçons car avec le réchauffement il est probable que ce genre d'épisode se reproduise de plus en plus souvent en particulier sur les secteurs méditerranéens. Repenser l'urbanisation et renforcer la prévention, quitte à sanctionner en cas de non respect. Alerte rouge personne ne doit sortir mais encore faut il qu'elle soit déclenchée suffisamment tôt, pour moi ça doit être 24h avant a minima pour prendre ses dispositions, par exemple se réfugier dans une autre ville avant l'événement

Modifié par sebinnis
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Image spectaculaire, mais sans autre conséquence que l'annulation des vols, du tarmac de l'aéroport de Barcelone ce lundi :

skynews-barcelona-spain-flood_6738616.jp

 

Image aérienne de Paiporta banlieue Sud de Valence, spectacle de dévastation😵‍💫

Je vous mets une vue Google Earth en dessous que j'ai tenté de générer avec le même angle de vue, la comparaison est édifiante 3 des 4 ponts au premier plan sont détruits dont les 2 ferroviaires, on voit également que les berges ont été emportées et creusées sur un grande profondeur :

skynews-paiporta-valencia-spain_6736267.

 

paiporta.thumb.jpg.12d7c8bc9249099047a849bfb3a233a9.jpg

  • J'aime 9
  • Merci 6
  • Surprise 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une étude en anglais de 2006 montrant que le truc est connu depuis des siècles, y compris les cas de "remontée" vers la France.

 

Citation

Repenser l'urbanisation et renforcer la prévention, quitte à sanctionner en cas de non respect. Alerte rouge personne ne doit sortir mais encore faut il qu'elle soit déclenchée suffisamment tôt, pour moi ça doit être 24h avant a minima pour prendre ses dispositions, se réfugier dans une autre ville avant l'événement si possible 

C'est l'éducation des gens qui leur fera préférer la survie à leur voiture et autres impératifs* que de rester chez eux ou au boulot et c'est la préparation des autorités qui aident dans la crise.

 

Je ne sais pas dans quelle discussion on pourrait discuter de ce qui se fait (ou va être fait) au Japon, une appli multi-langues qui à partir de la position de votre téléphone vous guide vers le point de sauvegarde le plus sûr en fonction de la menace (en gros vous suivez les flèches vertes du téléphones, pas la rue libre devant vous)

 

* les enfants à l'école devrait être sous la protection des autorités et non rendus à leurs parents dans l'urgence, tout le monde sur le toit car le sol du gymnase parasismique est menacé par le tsunami, Japon 2011.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

3 des 4 ponts au premier plan sont détruits

C'est un truc que j'ai noté, tous ces ponts simples dans le cours artificiel de la Turia ont de nombreuses piles, ça réduit le lit, c'est soumis à affouillement, ça crée des embâcles et les embâcles crée une poussée latérale à laquelle le pont n'a pas été construit pour résister. 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)
il y a 33 minutes, téléphérique a dit :

Image aérienne de Paiporta banlieue Sud de Valence, spectacle de dévastation😵‍💫

Je vous mets une vue Google Earth en dessous que j'ai tenté de générer avec le même angle de vue, la comparaison est édifiante 3 des 4 ponts au premier plan sont détruits dont les 2 ferroviaires, on voit également que les berges ont été emportées et creusées sur un grande profondeur :

 

Pourtant le barranco est large ! Ça donne une idée de la quantité de précipitations tombées en très peu de temps !

Il va falloir beaucoup de temps pour panser les plaies. Des mois et des mois je pense 😒

  • J'aime 3
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne, Suisse (650 m)
Il y a 1 heure, Tip1979 a dit :

C'est un truc que j'ai noté, tous ces ponts simples dans le cours artificiel de la Turia ont de nombreuses piles, ça réduit le lit, c'est soumis à affouillement, ça crée des embâcles et les embâcles crée une poussée latérale à laquelle le pont n'a pas été construit pour résister. 

Sur la photo aérienne, c'est le Torrent du Poyo. Des ponts ont été détruits sur la Turia ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

150mm a priori pour l’aéroport de Barcelone.

Pour le parking souterrain du centre commercial de Bonaire, attention beaucoup de fake news sur les réseaux, certains annonce un « cimetière » d’autre sources zéro décès pour le moment sur le premier niveau au moins.. 

  • J'aime 4
  • Solidaire 2
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

On n'a rien sur le nombre de disparues?

Vue la stabilité du bilan, on peut espérer qu'il n'évoluera plus trop.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, jbaf a dit :

On n'a rien sur le nombre de disparues?

Vue la stabilité du bilan, on peut espérer qu'il n'évoluera plus trop.

Il y a en effet beaucoup de fake news à propos des sous sols....

donc il faut tout prendre avec précaution.

Mais apparemment, malgré la désorganisation et une gestion pour le moins catastrophique, il semble bien qu'il manque encore beaucoup de personnes à l'appel.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mûrs-Érigné (49) & Tournefeuille (31)

Les prises de vues satellites réalisées par Maxar sont disponibles gratuitement grâce à leur Open Data Program.

Le satellite WorldView 2 a réalisé des prises de vues très intéressantes dès le lendemain matin de la catastrophe, sur la banlieue sud de Valence.

Sur ce lien l'image sur Paiporta : https://radiantearth.github.io/stac-browser/#/external/maxar-opendata.s3.amazonaws.com/events/Floods-Spain-Oct24/ard/30/120020121320/2024-10-31/10300101074E6F00.json?.asset=asset-visual

  • J'aime 1
  • Merci 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, meteomettra a dit :

Sur la photo aérienne, c'est le Torrent du Poyo. Des ponts ont été détruits sur la Turia ?

Je ne sais pas, mais c'est le même type de pont.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 21 heures, meteomettra a dit :

Sur la photo aérienne, c'est le Torrent du Poyo.

Tout à fait, en amont à Chiva il a également causé des destructions considérables creusant jusqu'aux fondations des immeubles dont certains ont été détruits😮 :

WhatsApp-Image-2024-11-01-at-14.36.48-01

 

XIVA-inundacions-2024_FotoPRATSiCAMPS-4-

 

XIVA-inundacions-2024_FotoPRATSiCAMPS-5-

 

En regardant de plus près la cartographie les ponts sur la photo de Paiporta sont en réalité sur Picanya qui a perdu 4 des 5 ponts qu'elle comptait!

 

 

  • J'aime 2
  • Surprise 3
  • Triste 3
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 9 heures, Laurent15 a dit :

Il y a en effet beaucoup de fake news à propos des sous sols....

donc il faut tout prendre avec précaution.

Mais apparemment, malgré la désorganisation et une gestion pour le moins catastrophique, il semble bien qu'il manque encore beaucoup de personnes à l'appel.

 

Tout à fait Laurent et ce d'autant plus qu'aucun décompte n'est désormais communiqué par les autorités comme l'indique la traduction de l'article du Vilaweb paru ce soir :

"Le gouvernement valencien refuse de fournir des données : quatre jours sans mettre à jour le bilan des morts

Rosa María Touris, directrice générale de la prévention des incendies de forêt, a déclaré que le chiffre devra être donné par le Tribunal supérieur de justice du Pays valencien.

Une fois de plus, le gouvernement valencien a refusé de fournir des données sur le nombre total de décès enregistrés à la suite de la chute de froid. Cela fait quatre jours que la Generalitat Valenciana n'a pas mis à jour le décompte, qui s'est stabilisé à 213. Elle ne fournit pas non plus de données sur le nombre de disparus, même si les médias le réclament depuis des jours dans toutes leurs apparitions publiques.

Une fois la comparution terminée, les journalistes ont insisté pour lui demander les données, mais elle a refusé et a déclaré que le chiffre total devait être fourni par le Tribunal Supérieur de Justice du Pays Valencien. Une réponse surprenante, car jusqu'à présent, ceux qui étaient chargés de donner les chiffres officiels des décès étaient les gouvernements valencien et espagnol, par l'intermédiaire des services d'urgence. Le TSJ a seulement donné des informations sur les autopsies pratiquées et les morts identifiés. Pas le nombre total de morts.

Bien sûr, il faut souligner que l'information sur les morts n'a jamais été donnée par le président Mazón, qui a toujours essayé d'éviter ce chiffre. En fait, Pedro Sánchez a été le dernier à rendre public le nombre de morts, et il n'a fait que confirmer ce qui avait été annoncé la veille."

 

Modifié par téléphérique
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un témoignage sur les événements de Valence et les jours d'après, témoignage qui semble crédible en première analyse.

Chronologique, documenté. 

 

 

Modifié par hikikomori
compléments
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Le tribunal supérieur de justice de la région de Valence a annoncé mardi 5 novembre au soir sur le réseau social X avoir enregistré 89 cas de personnes portées disparues dans cette région espagnole durement touchée par les inondations.

Ce nombre a toutefois été établi à partir des signalements de familles ayant fourni des éléments et des échantillons biologiques ayant permis l’identification de leurs proches, a précisé la cour supérieure de justice de la région de Valence.

 

Source : https://www.lemonde.fr/planete/article/2024/11/05/inondations-a-valence-la-justice-avance-pour-la-premiere-fois-un-chiffre-des-personnes-portees-disparues_6378340_3244.html

 

Modifié par paparazzi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...