Romain56 Posté(e) dimanche à 19:37 Brandérion, Auray et Kernascléden (56) Partager Posté(e) dimanche à 19:37 il y a 5 minutes, Fred06 a dit : Trois posts consécutifs d'Alicante en ce début de soirée Voici la suite... 5 jours après les évènements de Valence, un tel comportement est incompréhensible... 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Futururgentiste Posté(e) dimanche à 19:40 Partager Posté(e) dimanche à 19:40 (modifié) Non mais c'est incroyable. On aura beau sans cesse remettre en cause le travail des autorités, services publics et taper dessus (c'est très facile ...) sans remettre en cause la bêtise humaine de certains qui semblent chercher à augmenter le compteur des décédés et disparus. Il n'y a rien à faire, une partie de la population n'en aura jamais rien à faire des avertissements des autorités, quand bien-même le travail aura été fait en amont. Et on continuera à dire que c'est de la faute des preneurs de décisions ... Modifié dimanche à 19:41 par Futururgentiste 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Martinus Posté(e) dimanche à 19:43 Sur les hauteurs d'Embrun 05200 (Alt 969m). Marseille (13008)pour le boulot / Meyreuil (Aix Est) 13590. Partager Posté(e) dimanche à 19:43 (modifié) il y a 30 minutes, EricBZH a dit : Bonsoir. En partageant via YouTube. tu auras un lien que tu pourras poster ici. Bonsoir Éric, merci de ton retour. Je vais voir si jy arrive mais comme je ne connais pas la personne qui a filmé j'espère que ça ne posera pas de pb car il l'a fait pour que ce soit diffusé. Edit: ci joint la vidéo : Pour ceux qui ne parlent pas espagnol: La personne explique que la catastrophe a lieu il y a 5 jours et que personne des "autorités" n'est encore venu! Certaines personnes sont enfermées chez elles au 1er étage bloquées par des carcasses de voitures au rdc. Que la situation est catastrophique comme on peut le voir, des rues coupées etc.... Modifié dimanche à 19:56 par Martinus 4 2 1 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aln75 Posté(e) dimanche à 19:52 Melun (77) Partager Posté(e) dimanche à 19:52 il y a 12 minutes, Nico 14 a dit : Efficacité sur la partie prévision/détection par AROME sans contestation possible en effet.Ce type de phénomène,c'est la spécialité du modèle.En revanche on a pas eu à gérer la suite c'est à dire la partie vigilance /alerte,sur ce point malgré des progrès il y a encore beaucoup à faire,notamment du côté de l'anticipation,évacuation et culture du risque de la population.Je n'ose même pas imaginer le même cas de figure sur la côte d'azur et je ne suis pas certain que l'on aurait fait mieux sur la seconde partie de la gestion de cet aléa.Il faut bien comprendre ce qu'implique la sortie d'un run AROME tel qu'il est sorti pour l'Espagne,c'est récupérer les enfants à l'école,l’arrêt du travail et l'évacuation d'une partie d'un département en 12h si la détection n'a pas permis de l'anticiper plus tôt .Vous pensez que l'on est prêt? Sur un run d'un modèle? Je suis globalement d'accord avec toi. 1/ sans doute un dysfonctionnement dans la prévision comme mentionné dans l'article plus haut. 2/ malgré cela, une vigilance déclenchée en amont du phénomène. 3/ absence totale de réaction des autorités (une situation similaire pourrait se produire en France) 4/ une fois le phénomène passé, on a quand même l'impression que les actions de soutien et de sauvegarde des populations présentent des difficultés d'organisation, de structuration et de dimensionnement. Je m'interroge toujours sur l'absence de réponse des autorités espagnoles aux propositions de renforts des pays voisins à commencer par la France. Ils subissent sans doute les conséquences d'une décentralisation importante de leur politique de sécurité civile. C'est sur ce dernier point que la méthode française paraît davantage organisée et robuste et a démontré son efficacité au fil du temps. L'exemple typique est l'augmentation des communes qui rédigent un plan communal de sauvegarde afin d'anticiper ces opérations de soutien à la population et les moyens à disposition. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
téléphérique Posté(e) dimanche à 20:26 Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Partager Posté(e) dimanche à 20:26 Le bilan humain est terrible, les dommages aux infrastructures sont également colossaux. En témoigne ce pont, toujours sur le Rio MAGRO, plus en aval que celui de Jalance. Nous sommes à Carlet au Sud de Valence, le pont, pourtant de grande taille, est détruit dans sa totalité : tablier, piliers, les fondations sont à nu le fond de la rivière a été décaissé sur plusieurs mètres par la crue : Ce n'est qu'un exemple parmi des dizaines d'autres, il en va de même pour le réseau ferroviaire, le réseau routier, le réseau électrique et téléphonique, idem pour les cultures... Bref le défi est immense pour nos voisins espagnols! 3 2 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marie-Lune Posté(e) dimanche à 22:37 Près de La Loupe (28), altitude : 270m Partager Posté(e) dimanche à 22:37 (modifié) OK, je n'arrive pas à insérer un post twitter Edit : j'essaye avec l'adresse (désolée pour les fausses manips) Modifié dimanche à 22:40 par Marie-Lune mauvais code 2 10 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guilamus Posté(e) dimanche à 22:59 boussenac Partager Posté(e) dimanche à 22:59 Il y a 3 heures, Fred06 a dit : Trois posts consécutifs d'Alicante en ce début de soirée merci fred 06 et tous ceux qui nous relate des images. Celle ci me parle comme un symbole de ce qui se passe dans le cerveau humain. une voiture se jette dans une piscine sans avoir lu les paneau alors que 3 jours avant plus de 200 morts déclaré dans sa meme régions a cause d'inondation... 1/ soit le conducteur est un cascadeur qui a décidé de tourner une scène d'action pour un film hollywoodien... 2/ soit il lui manque la marche arrière car on le voit bien s’arrêter juste devant le flot qui monte, il décide de passer quand même. j'ai l'impression que cette exemple est la symbolique de la plupart des êtres sur terre, incapable de comprendre les leçons du passé! c'est probable aussi l'esprit d'une mentalité prétentieuse comme les promoteurs imobilier ou les politiciens qui décrete des decisions sans avoir une culture generale, celle de s'intereser au climat, à la meteo. 3/ cette image caractériserait-elle l'expression: on (l(humanité) fonce droit dansnle mur ? pour mon exemple je ne suis diplomé de rien, mais j'essaye de refléchir : j'ai subis les inondation de Nimes en 1988 (tout jeune) j'habitais un rz car c'était le moins chere. j'ai pris un peu l'eau et j'ai compris la leçon. maintenant je réfléchis tout seul pour savoir ou je pose mes fesses , je suis a 900m d'alti , 80m au dessus des cours d'eau. je connais l'expression vivre sous les ponts pour l'avoir vécu et je me dis que c'est bien de toujours avoir le choix de réfléchir dans tous les cas de figure. bon soyons solidaire et essayons de faire de la prevention au dela et plus fort que les média classique pour limiter les dégats. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
latino--34 Posté(e) il y a 14 heures Montpellier (34) - quartier des Aubes. Et parfois Cazouls-les-béziers (34) Partager Posté(e) il y a 14 heures Bonjour, Cela fait plusieurs jours que Arôme modélise des orages stationnaires toute la journée de ce lundi jusqu’à la nuit prochaine dans le sud de la Catalogne, et plus précisément dans le sud de la province de Tarragone, dans la zone du Delta de l’Ebre. Il balance des cumuls pouvant aller jusqu’à 200-300mm principalement sur la zone côtière !! Je trouve que c’est plutôt alarmant, d’autant plus que cela a été confirmé et même amplifié dans son tout dernier run avec des pointes à 400mm! A surveiller ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cargol66 Posté(e) il y a 14 heures Partager Posté(e) il y a 14 heures Inondation assez importante en cours au sud de Barcelone ⚠️⚠️⚠️ 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo17100 Posté(e) il y a 12 heures Saintes Partager Posté(e) il y a 12 heures (modifié) Alerte Rouge en cours à Barcelone Modifié il y a 12 heures par meteo17100 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain56 Posté(e) il y a 11 heures Brandérion, Auray et Kernascléden (56) Partager Posté(e) il y a 11 heures Situation compliquée dans la région de Barcelone : 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) il y a 5 heures Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) il y a 5 heures (modifié) La cote s'est faite méthodiquement ratisser, jour après jour, de murcie jusqu'au Pyrénées. C'est vraiment la synoptique parfaite pour ce secteur. Ceci étant avec ces systèmes relativement localisés à chaque fois, les cumuls sont parfois modérés, voire faibles localement surtout près de la mer. Mais parfois énormes à qq kms avec les pointes de v et autres rétrogrades Modifié il y a 5 heures par edd 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebinnis Posté(e) il y a 5 heures Frontonas (230 m) Partager Posté(e) il y a 5 heures (modifié) Encore heureux que ce soit très localisé. Un tel bazar ça relève de l'exception. Mais il faut en tirer des leçons car avec le réchauffement il est probable que ce genre d'épisode se reproduise de plus en plus souvent en particulier sur les secteurs méditerranéens. Repenser l'urbanisation et renforcer la prévention, quitte à sanctionner en cas de non respect. Alerte rouge personne ne doit sortir mais encore faut il qu'elle soit déclenchée suffisamment tôt, pour moi ça doit être 24h avant a minima pour prendre ses dispositions, par exemple se réfugier dans une autre ville avant l'événement Modifié il y a 4 heures par sebinnis 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
téléphérique Posté(e) il y a 4 heures Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Partager Posté(e) il y a 4 heures Image spectaculaire, mais sans autre conséquence que l'annulation des vols, du tarmac de l'aéroport de Barcelone ce lundi : Image aérienne de Paiporta banlieue Sud de Valence, spectacle de dévastation😵💫 Je vous mets une vue Google Earth en dessous que j'ai tenté de générer avec le même angle de vue, la comparaison est édifiante 3 des 4 ponts au premier plan sont détruits dont les 2 ferroviaires, on voit également que les berges ont été emportées et creusées sur un grande profondeur : 9 3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tip1979 Posté(e) il y a 4 heures Nord Névez Partager Posté(e) il y a 4 heures Une étude en anglais de 2006 montrant que le truc est connu depuis des siècles, y compris les cas de "remontée" vers la France. Citation Repenser l'urbanisation et renforcer la prévention, quitte à sanctionner en cas de non respect. Alerte rouge personne ne doit sortir mais encore faut il qu'elle soit déclenchée suffisamment tôt, pour moi ça doit être 24h avant a minima pour prendre ses dispositions, se réfugier dans une autre ville avant l'événement si possible C'est l'éducation des gens qui leur fera préférer la survie à leur voiture et autres impératifs* que de rester chez eux ou au boulot et c'est la préparation des autorités qui aident dans la crise. Je ne sais pas dans quelle discussion on pourrait discuter de ce qui se fait (ou va être fait) au Japon, une appli multi-langues qui à partir de la position de votre téléphone vous guide vers le point de sauvegarde le plus sûr en fonction de la menace (en gros vous suivez les flèches vertes du téléphones, pas la rue libre devant vous) * les enfants à l'école devrait être sous la protection des autorités et non rendus à leurs parents dans l'urgence, tout le monde sur le toit car le sol du gymnase parasismique est menacé par le tsunami, Japon 2011. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tip1979 Posté(e) il y a 3 heures Nord Névez Partager Posté(e) il y a 3 heures Citation 3 des 4 ponts au premier plan sont détruits C'est un truc que j'ai noté, tous ces ponts simples dans le cours artificiel de la Turia ont de nombreuses piles, ça réduit le lit, c'est soumis à affouillement, ça crée des embâcles et les embâcles crée une poussée latérale à laquelle le pont n'a pas été construit pour résister. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claude33 Posté(e) il y a 3 heures Saint-Germain-Du-Puch (33) Partager Posté(e) il y a 3 heures il y a 33 minutes, téléphérique a dit : Image aérienne de Paiporta banlieue Sud de Valence, spectacle de dévastation😵💫 Je vous mets une vue Google Earth en dessous que j'ai tenté de générer avec le même angle de vue, la comparaison est édifiante 3 des 4 ponts au premier plan sont détruits dont les 2 ferroviaires, on voit également que les berges ont été emportées et creusées sur un grande profondeur : Pourtant le barranco est large ! Ça donne une idée de la quantité de précipitations tombées en très peu de temps ! Il va falloir beaucoup de temps pour panser les plaies. Des mois et des mois je pense 😒 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteomettra Posté(e) il y a 2 heures Lausanne, Suisse (650 m) Partager Posté(e) il y a 2 heures Il y a 1 heure, Tip1979 a dit : C'est un truc que j'ai noté, tous ces ponts simples dans le cours artificiel de la Turia ont de nombreuses piles, ça réduit le lit, c'est soumis à affouillement, ça crée des embâcles et les embâcles crée une poussée latérale à laquelle le pont n'a pas été construit pour résister. Sur la photo aérienne, c'est le Torrent du Poyo. Des ponts ont été détruits sur la Turia ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GrandMottois Posté(e) il y a 6 minutes La Grande-Motte (34) Partager Posté(e) il y a 6 minutes 150mm a priori pour l’aéroport de Barcelone. Pour le parking souterrain du centre commercial de Bonaire, attention beaucoup de fake news sur les réseaux, certains annonce un « cimetière » d’autre sources zéro décès pour le moment sur le premier niveau au moins.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés