Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

[Réseau StatIC] Suivi du déploiement


Sebaas

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.
il y a 5 minutes, Elliot17 a dit :

De nouvelles photos pour Flers (61) 

 

En fait, as-tu vu pour la localisation de la StatIC de Flers @Elliot17?

Elle se situe en fait à St-André-de-Messei. Ce serait bien d'avoir la bonne position notamment sur la carte. Il y a quand même environ 7-8 km d'écart avec Flers.

Mais tout dépend du propriétaire. S'il veut qu'on mentionne Flers... Mais c'est dommage.

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Nouvelle station financée par l'Association et installée il y a quelques heures par @Laurent15 quasi au bout du monde! https://www.infoclimat.fr/actualites/ic/13112/nouvelle-static-a-nevache-05.h

Ce fut un beau périple, quelques infos sur cette opération commando :    - Samedi 29 Octobre : Nous sommes arrivés en début d'après-midi dans le secteur de Bar-le-Duc (55), nous avons tout d

Un poids lourd des TAF intègre le réseau statIC grâce à @riri vertacorien, accompagné de l'infatigable @Ced30 et de @klm: il s'agit de la combe de Darbounouse dans le Vercors!   Nous aurons

Images postées

Posté(e)
Vilnius (LT) / Sousmoulins (17)
Il y a 2 heures, GD61 a dit :

En fait, as-tu vu pour la localisation de la StatIC de Flers @Elliot17?

Elle se situe en fait à St-André-de-Messei. Ce serait bien d'avoir la bonne position notamment sur la carte. Il y a quand même environ 7-8 km d'écart avec Flers.

Mais tout dépend du propriétaire. S'il veut qu'on mentionne Flers... Mais c'est dommage.


Merci de me l'avoir rappelé ! :o 
Je lui envoie un mail de ce pas pour lui poser la question, mais il ne m'a rien mentionné à ce sujet lorsque je lui ai demandé des photos de sa station de Flers...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Je pense que c'est ici qu'il faut poster les erreurs sur météo Alerte.

Il y a eu comme un petit souci dans la nuit à la Chapelle-St-Florent à l'ouest du Maine-et-Loire.

Petit bug de la StatIC avec une averse démentielle qui n'a jamais existé !

image.png.7731083a6bd84adfa5333f56a6c4ee94.png

 

@Elliot17, pour la StatIC de Flers, j'ai voulu me baser sur les coordonnées proposées.

Mais ce sont celle de la mairie de Flers ! Loupé !

Sinon, j'ai retrouvé la discussion que j'avais eue avec @Seb-50concernant cette station en 2012 à son installation.

image.png.269594c95b7d08cedb75d08647aae7d2.png

 

 

  • Merci 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vilnius (LT) / Sousmoulins (17)
il y a 37 minutes, GD61 a dit :

 

@Elliot17, pour la StatIC de Flers, j'ai voulu me baser sur les coordonnées proposées.

Mais ce sont celle de la mairie de Flers ! Loupé !

Sinon, j'ai retrouvé la discussion que j'avais eue avec @Seb-50concernant cette station en 2012 à son installation.

image.png.269594c95b7d08cedb75d08647aae7d2.png

 

 


C'est visiblement un bug sur la carte Weatherlink car son propriétaire me confirme son bon emplacement sur la commune de Flers !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.
il y a 2 minutes, Elliot17 a dit :


C'est visiblement un bug sur la carte Weatherlink car son propriétaire me confirme son bon emplacement sur la commune de Flers !

Eh bien.

 Moi qui, depuis 8 ans, la citait en affirmant, à chaque fois, la StatIC de Flers/St-André-de-Messei ! 

Il faudrait qu'il modifie sa localisation sur Weatherlink pour éviter cette erreur !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
Le 27/04/2020 à 10:45, ludo47 a dit :

Il s'agit d'un modèle de la marque MeteoShield. Il serait selon les dires aussi voire plus performant qu'un abri passif Davis. On va justement pouvoir le vérifier sur cette station. :)

 

Plus d'info sur le modèle https://www.baranidesign.com/meteo-store/meteoshield-professional

 

 

Le 27/04/2020 à 10:52, alsavosges a dit :

 

 

Capture2.PNG

Capture3.PNG

 

Merci à vous intéressant de voir les résultats!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens signaler un bug quant au report des obs sur la StatIC de Frontenac.

 

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/frontenac/000U1.html

 

En effet le relevé de 14h10 de ce jour indique une rafale maxi de 40 Km/h alors qu'avant le rafraîchissement de la page elle indiquait la bonne valeur , à savoir 51.5 Km/h (relevée précisément à 14h09).

 

Merci .

 

Je vais le modifier manuellement mais ce serait dommage de passer à côté de certains relevés 😉 , sachant que c'est la rafale max du mois .

 

Modifié par ced the red
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SEREMANGE ERZANGE FR 57

salut

j'ai commencé à tester ce MeteoSheild pro de chez Barani avec un sht31 installé 

en théorie, la vp2 avec son abri passif  indique des valeurs plus faibles dans la phase de montée en température, et des valeurs plus élevées dans la phase de descente ...  à suivre

une Meteohelix IoT toujours de chez Barani et sous réseau Sigfox a été également installée depuis 10 jours

http://meteohelix57sgz.franceserv.com/template/indexDesktop.php

 

Modifié par bianconero
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes et à tous, 

 

Vous trouverez ci-joint l'actu-réseau du mois d'Avril 2020, mois qui a été assez chargé avec la poursuite projets lancés précédemment. 

Bonne lecture Actualité_réseauIC Avr2020.pdf

 

Prenez soin de vous en cette période assez particulière, profitez de ce confinement pour découvrir les pages du site d'Infoclimat ou garder le contact via le forum :D 

 

Ludo

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frouzins (31) - 15 km au SO de Toulouse

Merci pour ces infos très utiles sur le suivi mensuel du réseau.

Une idée, à l'occasion: je trouve qu'il serait intéressant d'ajouter au document un lexique, expliquant succintement les différents types de stations.

Je comprends bien STATIC ou SYNOP, mais j'ai du mal à faire la différence entre AMATEUR-REC, AMATEUR-RAC, AMATEUR-ROCA, AMATEUR-RAAVOC.

Modifié par blarose
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, blarose a dit :

Merci pour ces infos très utiles sur le suivi mensuel du réseau.

Une idée, à l'occasion: je trouve qu'il serait intéressant d'ajouter au document un lexique, expliquant succintement les différents types de stations.

Je comprends bien STATIC ou SYNOP, mais j'ai du mal à faire la différence entre AMATEUR-REC, AMATEUR-RAC, AMATEUR-ROCA, AMATEUR-RAAVOC.

L idée d'un document est bien sur dans les tuyaux pour une sortie prochainement une fois la situation un peu plus claire😁 

 

Concernant les réseaux amateurs ce n'est qu'une simple distinction interne que l'on est en train de remodeler pour moderniser et valoriser le réseau climatologique. Jusqu'à présent les postes climatos dans notre inventaire interne étaient classés suivant 2 catégories : poste manuel (RAC : Réseau Amateur Climatologique) et postes auto mais à saisie manuelle (RAAVOC : Réseau Automatisé Amateur à VOcation Climatologique).

Nous avons jugé cette distinction peu judicieuse et avons donc décidé de la faire évoluer avec un tri qui se fait maintenant entre le matériel agréé type "MF" ou dont on connaît la fiabilité dans une nouvelle sous catégorie interne (ROCA : Réseau d Observation Climatologique Amateur), et le matériel en test dont on ne connaît pas encore les performances ou qui n'est pas aussi bon que le matériel homologué (REC : Réseau Expérimental Climatologique). 

 

Les 2 nouvelles sous catégories remplacent donc les 2 anciennes progressivement. 

 

Cette distinction n'est qu'interne pour le suivi et le contrôle du réseau amateur. Cette dernière est sûrement amenée à évoluer et si elle est rendue publique sur le site, cette dernière sera présentée sous des noms plus accessibles sans ces acronymes qui peuvent paraître compliqués.

 

Le but étant de moderniser et valoriser le réseau climatologique amateur qui est un réel complément à notre réseau StatIC et qui devient de plus en plus important notamment pour la description des climats locaux. Cette opération de valorisation a été lancée en 2019 et devrait se poursuivre jusqu'en 2021 avec bien-sûr la participation des membres de ce réseau qui sont les maillons essentiels du projet 🙂

 

Ludo

Modifié par ludo47
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Le 01/05/2020 à 17:31, Raph06 a dit :

Une station rejoint le réseau StatIC ce jour. Elle se situe à Mazinghem (62) https://www.infoclimat.fr/actualites/ic/13018/nouvelle-static-ampagrave-mazinghem.html

Merci à @Tunam !

 

station3bis.thumb.jpeg.a0fc1cac4adb114500664c5cb23ad074.jpeg

slt , une petite critique pour l'installation de la station , il serait judicieux que le cone du pluvio soit plus haut que le piquet.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Xav09 a dit :

Bonjour,

Que s'est t-il passé avec la station de Laruns dans le 64  ??

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/laruns-artouste-fabreges/000BE.html

Salut Xavier,

Ben on a un gros problème avec cette station car le pluvio est bouché depuis un bon moment et depuis quelques semaines, la station ne transmet plus les températures.

Il faudrait faire une intervention sur site, mais la disponibilité des uns et des autres, l'entrée en période hivernale puis la situation que nous vivons ne l'ont pas permise.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Bonjour à tous,

Pour les possesseurs d'une station intégrée au réseau StatIC et envoyant ses données via un Raspberry Pi et le script que nous fournissons, StatIC-WeeWX : https://github.com/AssociationInfoclimat/StatIC-WeeWX, une nouvelle version de ce dernier est disponible : la V 2.5.

 

Elle corrige deux bugs (cf le changelog), notamment un qui pouvait comptabiliser en double un basculement d'auget s'il intervenait à hh:00, hh:10, etc.

L'autre bug corrigé concerne la direction du vent qui était donnée pour 0° lorsque le vent était à 0 km/h. La direction du vent n'est maintenant plus renvoyée lorsque la vitesse est à 0km/h. Merci à @Tempétueux98 pour le signalement.

 

La procédure de mise à jour la plus sûre est relativement simple, elle est documentée ici : https://github.com/AssociationInfoclimat/StatIC-WeeWX#mise-à-jour-du-script

Faites bien attention, comme indiqué, de conserver votre fichier de config pour ensuite le replacer dans le répertoire. Ça vous évitera d'avoir à vous refaire la configuration.

 

Sont donc concernés :

 

@bernardt60 pour Senlis et Chamant

@ollpat pour Louargat

@jackT pour Sciez

@Jlou43 pour Tence

@quantum pour Priziac et Gourin

@Paspeur pour Veauchette

@Infoclimat pour le Mas de la Barque

Moi-même pour 7 StatIC

@CFR pour Corte (qui n'est plus en ligne d'ailleurs depuis quelques semaines ?)

@clemezenc pour Sainte-Thecle

@BMGB-59 pour Bergues

@Tempétueux98 pour Colombiers

@XavierJ pour Fort-mahon plage ? Un jour ? :) 

@Drealine pour Jussy

@Tunam pour Mazinghem

 

Ajout :

@F1RGC pour Saint-Bihy

 

 

J'en oubli certainement... n'hésitez pas à vous signalez !

Merci à vous !

 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Raph06 a dit :

Bonjour à tous,

Pour les possesseurs d'une station intégrée au réseau StatIC et envoyant ses données via un Raspberry Pi et le script que nous fournissons, StatIC-WeeWX : https://github.com/AssociationInfoclimat/StatIC-WeeWX, une nouvelle version de ce dernier est disponible : la V 2.5.

 

Elle corrige deux bugs (cf le changelog), notamment un qui pouvait comptabiliser en double un basculement d'auget s'il intervenait à hh:00, hh:10, etc.

L'autre bug corrigé concerne la direction du vent qui était donnée pour 0° lorsque le vent était à 0 km/h. La direction du vent n'est maintenant plus renvoyée lorsque la vitesse est à 0km/h. Merci à @Tempétueux98 pour le signalement.

 

La procédure de mise à jour la plus sûre est relativement simple, elle est documentée ici : https://github.com/AssociationInfoclimat/StatIC-WeeWX#mise-à-jour-du-script

Faites bien attention, comme indiqué, de conserver votre fichier de config pour ensuite le replacer dans le répertoire. Ça vous évitera d'avoir à vous refaire la configuration.

 

Sont donc concernés :

 

@bernardt60 pour Senlis et Chamant

@ollpat pour Louargat

@jackT pour Sciez

@Jlou43 pour Tence

@quantum pour Priziac et Gourin

@Paspeur pour Veauchette

@Infoclimat pour le Mas de la Barque

Moi-même pour 7 StatIC

@CFR pour Corte (qui n'est plus en ligne d'ailleurs depuis quelques semaines ?)

@clemezenc pour Sainte-Thecle

@BMGB-59 pour Bergues

@Tempétueux98 pour Colombiers

@XavierJ pour Fort-mahon plage ? Un jour ? :) 

@Drealine pour Jussy

@Tunam pour Mazinghem

 

J'en oubli certainement... n'hésitez pas à vous signalez !

Merci à vous !

 

C'est mis à jour ! 

Merci pour cette update :) . Effectivement j'avais déjà pu remarquer que la direction du vent indiquée 0° lors d'un vent nul. Ce qui peut fausser les données sur des stations qui ont un vent nul pratiquement toute la nuit ^^ 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ici dans le Cloud
il y a une heure, Raph06 a dit :

Bonjour à tous,

Pour les possesseurs d'une station intégrée au réseau StatIC et envoyant ses données via un Raspberry Pi et le script que nous fournissons, StatIC-WeeWX : https://github.com/AssociationInfoclimat/StatIC-WeeWX, une nouvelle version de ce dernier est disponible : la V 2.5.

 

[...]

 

Sont donc concernés :

 

@bernardt60 pour Senlis et Chamant

@ollpat pour Louargat

@jackT pour Sciez

@Jlou43 pour Tence

@quantum pour Priziac et Gourin

@Paspeur pour Veauchette

@Infoclimat pour le Mas de la Barque

Moi-même pour 7 StatIC

@CFR pour Corte (qui n'est plus en ligne d'ailleurs depuis quelques semaines ?)

@clemezenc pour Sainte-Thecle

@BMGB-59 pour Bergues

@Tempétueux98 pour Colombiers

@XavierJ pour Fort-mahon plage ? Un jour ? :) 

@Drealine pour Jussy

@Tunam pour Mazinghem

 

J'en oubli certainement... n'hésitez pas à vous signalez !

Merci à vous !

 

Le fiston de @Jlou43 passe plus souvent : @Lolo Bout

  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Raph06 a dit :

Bonjour à tous,

Pour les possesseurs d'une station intégrée au réseau StatIC et envoyant ses données via un Raspberry Pi et le script que nous fournissons, StatIC-WeeWX : https://github.com/AssociationInfoclimat/StatIC-WeeWX, une nouvelle version de ce dernier est disponible : la V 2.5.

 

Elle corrige deux bugs (cf le changelog), notamment un qui pouvait comptabiliser en double un basculement d'auget s'il intervenait à hh:00, hh:10, etc.

L'autre bug corrigé concerne la direction du vent qui était donnée pour 0° lorsque le vent était à 0 km/h. La direction du vent n'est maintenant plus renvoyée lorsque la vitesse est à 0km/h. Merci à @Tempétueux98 pour le signalement.

 

La procédure de mise à jour la plus sûre est relativement simple, elle est documentée ici : https://github.com/AssociationInfoclimat/StatIC-WeeWX#mise-à-jour-du-script

Faites bien attention, comme indiqué, de conserver votre fichier de config pour ensuite le replacer dans le répertoire. Ça vous évitera d'avoir à vous refaire la configuration.

 

Sont donc concernés :

 

@bernardt60 pour Senlis et Chamant

@ollpat pour Louargat

@jackT pour Sciez

@Jlou43 pour Tence

@quantum pour Priziac et Gourin

@Paspeur pour Veauchette

@Infoclimat pour le Mas de la Barque

Moi-même pour 7 StatIC

@CFR pour Corte (qui n'est plus en ligne d'ailleurs depuis quelques semaines ?)

@clemezenc pour Sainte-Thecle

@BMGB-59 pour Bergues

@Tempétueux98 pour Colombiers

@XavierJ pour Fort-mahon plage ? Un jour ? :) 

@Drealine pour Jussy

@Tunam pour Mazinghem

 

J'en oubli certainement... n'hésitez pas à vous signalez !

Merci à vous !

 

Le report fonctionne mais il y a une erreur (je pense pas que ça altère au fonctionnement) : 

 

Citation

PHP Notice:  Undefined index: debug in /home/static/StatIC-WeeWX/static.php on line 34

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

De nouvelles photos sont disponibles pour la station de Dolembreux ( BE ), merci à son propriétaire :) :

 

38d30feff3c1594dolembreux-1jpg.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a une heure, matt67 a dit :

De nouvelles photos sont disponibles pour la station de Dolembreux ( BE ), merci à son propriétaire :) :

 

38d30feff3c1594dolembreux-1jpg.jpg

Slt, il pourra couper bientôt son épicéa de Noël 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked et unlocked this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...