Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Aneries et météorologie


lc30
 Partager

Messages recommandés

Oui Gombervaux, le pire c'est que si ça montre un mélange d'échelles et de conséquences, ça reste un raisonnement logique !

Pourquoi en effet on parle d'anticyclone dans nos régions, et pas de cyclone, réservé aux tropiques ? Abus de langage, car dans tous les cas on a un tourbillon. L'anticyclone est un tourbillon horaire, le cyclone est un tourbillon anti-horaire (pour l'HN). Après on a l'habitude, et peut-être que c'est rentré dans la définition officielle, de parler de dépression pour les basses pressions et anticyclone pour les hautes pressions.... default_clover.gif

Mais en toute logique, certaines tornades sont des anticyclones lool !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 384
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

C'est vrai que ça m'a toujours parut absurde cette classification. Mais bon dans sa tête, elle pensait bien à un cyclone (dépression) qui tourne à l'envers pour parler d'anticyclone, ne sachant pas ce qu'était un anticyclone. Remarque ça montre qu'elle avait appris à son âge qu'un cyclone tourne dans un sens bien préçis. Son tonton y est sûrement pour kekchose default_clover.gif

Par contre ma mère, malgré lui avoir expliqué plus de 100 fois, confond toujours tornade et cyclone. Arfff j'ai abandonné depuis longtemps de lui rererere-éxpliquer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien sûr, la mini-tornade chère à nos journalistes !

aaaaaaahhhhh....

default_online2long.gif

Même si c'était une F5, les journaleux parleraient de mini tornade car pour eux unt tornade c'est pas possible en France tout simplement.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

PPDA: "mini tremblement de terre" default_flowers.gif

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai même pas fait attention! On s'enfonce de plus en plus dans les aneries! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Oui PPDA a bien enchainé ce soir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En cinq minutes, il nous balance une mini-tornade et un mini-tremblement-de-terre !

Rien que ça ! default_unsure.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

La scène fut renversante:

Je suis sur le PC, et soudain, ma mère s'exclame: " hé, vite met la Une, ils parle d'un mini tremblement de terre à Nice" default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_unsure.png Interloqué, je dit, mais ça veut dire quoi mini bordel? Elle me répond, je sais pas, c'est PDDA qui l'a dit, je le répète c'est tout. Et moi j'enchaine; ben ne répète plus rien de ce qu'il dit alors...

Et j'ai beau leur dire que mini tornade ça veut rien dire, ils continuent, à chaque reportage, de me parler de mini tornade. Les médias sont plus convaincant qu'un passioné de météo...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si vous voulez vous marrer pas besoin d'aller loin >>> forum prévisions à long terme default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Si vous voulez vous marrer pas besoin d'aller loin >>> forum prévisions à long terme default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Surtout la semaine 30/10 au 05/11 et plus si affinités default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est clair que voir des gens s'exciter sur des modèles à J+7,8,9,10,...50,60, c'est quand même bien fendar. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et le pire, c'est que certains prennent leurs rêves pour des réalités. Style, quand GFS voit -50°C à 850hPa dans 14 jours, il va forcément faire froid ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

De plus, tout ceci décrédibilise la météo, autant que ce que fait TF1 and Co... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Si vous voulez vous marrer pas besoin d'aller loin >>> forum prévisions à long terme default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

" Lol " pas mal ! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est vrai que aujourd'hui, on en voit de toutes les couleurs.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Entendu ce matin , à la radio:

"La secheresse en Australie est préoccupante, les réserves d'eau de la région de Sydney sont à 40% de la normale et en plus nous sommes au début de la saison chaude". La saison chaude à Sydney n'est pas comme dans la plus grande partie de notre pays plus ou moins synonyme de secheresse, si on examine la répartition des pluies à Sydney, on s'aperçoit même que novembre est plutot vers la fin de la période la plus sèche et que les pluies doivent normalement s'accroitre dès janvier. Affirmer que la secheresse risque fort de s'aggraver puisque nous sommes en début de saison chaude est donc erroné.

Information partiellement fausse donc mais qui fait parfaitement mouche auprès d'un public non averti

Et de lier cette secheresse avec le réchauffement climatique alors que je ne suis pas sur que quiconque puisse faire ce type de lien de façon certaine...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Ma prof d'Histoire en parlant des difficultés liées au climat au Moyen Age:

Il y avait des dérèglements climatiques avec même un petit age glaciaire, preuve que le réchauffement climatique, c'est pas nouveau alors qu'ils arrêtent de nous casser... avec ça.

Whaou default_blink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tenez, pour en revenir aux anticyclones, je croyais que c'était un truc qui chassait les cyclones, et que si un approchait de l'europe, zou! On envoyait un anticyclones pour nous en débarrasser. default_blink.png

Ce qui m'énerve : "un temps maussade sur tout le pays". Ah bah c'est triste alors... Mais c'est quoi un temps maussade? Ah oui! Un temps avec de la ... grisaille :!: .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon prof d'histoire ce matin sur le climat américain :

Il existe le climat continental humide, ainsi que le climat continental sec, c'est à dire qu'il y a plus de précipitations dans le climat humideque sec! default_blink.png

Merci pour ces informations default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

JPP ce midi à TF1 :

"Douceur exceptionnelle pour cette mi-novembre"! Certes il fait bien doux mais on est bien loin des records quand même! Faut pas exagérer! default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

JPP ce midi à TF1 :

"Douceur exceptionnelle pour cette mi-novembre"! Certes il fait bien doux mais on est bien loin des records quand même! Faut pas exagérer! default_blink.png

Si tu écoutes les commentaires de JPP concernant la météo (celui qui melange dictons et méteo), t'es mal barré. Alain Gillo pétré devenait fou à l'époque après certains commentaires de mr Pernault qui veut représenter la France profonde et ses stéréotypes.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Si tu écoutes les commentaires de JPP concernant la météo (celui qui melange dictons et méteo), t'es mal barré. Alain Gillo pétré devenait fou à l'époque après certains commentaires de mr Pernault qui veut représenter la France profonde et ses stéréotypes.

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A vrai dire, j'écoutes pas franchement ce qu'il dit habituellement mais vu que je mangeais, jsui tombé dessus à ce moment là! çà m'a bien fait rire en tout cas!

En même temps, E. Dhéliat avait dit la même chose à peu de chose près la veille! default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si vous voulez vous marrer pas besoin d'aller loin >>> forum prévisions à long terme default_blink.png

entièrement d'accord, en ce début d'année, cela avait été le pompon avec les prévisions de florent76, je crois, on allait vivre l'hiver du siècle. Moi qui vis à plus de 1000 m, je n'ai rien vu...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tenez, pour en revenir aux anticyclones, je croyais que c'était un truc qui chassait les cyclones, et que si un approchait de l'europe, zou! On envoyait un anticyclones pour nous en débarrasser. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_flowers.gif Moi aussi !

Quand j'étais petit j'avais une cassette de foot dans laquelle le commentateur disait "l'anticyclone s'est installé sur la ville de Rennes" (drôle de phrase d'ailleurs default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) et ça m'avait marqué à l'époque ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je regarde souvent les matches du Stade Rennais c'est pitoyable ces allusions au climat très humide, alors qu'on sait que les statistiques de pluie à Rennes sont très proches de celles de Paris.

Et de façon générale, les Iles Britanniques sont stigamtisées comme pluvieuses de façon exagérée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je regarde souvent les matches du Stade Rennais c'est pitoyable ces allusions au climat très humide, alors qu'on sait que les statistiques de pluie à Rennes sont très proches de celles de Paris.

Et de façon générale, les Iles Britanniques sont stigamtisées comme pluvieuses de façon exagérée.

Je ne suis pas d'accord concernant les Iles Britanniques, il ne faut pas confondre cumul de pluie et fréquence des pluies. Et s'il ne pleut pas beaucoup à Londres ou ailleurs en quantité, il y pleut un jour sur deux en moyenne... Et c'est valable pour d'autres régions de la moitié nord de la France, mais pas partout évidemment.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...