MCS34 Posté(e) 9 octobre 2014 Bouliac (Gironde) Partager Posté(e) 9 octobre 2014 Ce message concernant l'alerte rouge vient d'être supprimé. Fausse information (évidemment). Enfin le passage en rouge doit être envisagé par MF, je pense. L'épisode semble s'annoncer exceptionnellement durable, intense, et il est vraisemblable qu'il va concerner des zones qui ont déjà été fortement meurtries par les inondations... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Croco 30 Posté(e) 9 octobre 2014 Partager Posté(e) 9 octobre 2014 Ca cafouille un peu niveau communication ce soir. La page facebook officielle de la Région Languedoc-Roussillon évoque un possible passage en vigilance rouge à 22h00 dans un post d'il y a 2 heures... : je ne vois pas d'où ils tirent leurs infos. La situation est assez préoccupante comme ça, c'est pas top de brouiller ainsi les pistes de la part d'une collectivité... Peut-être confusion entre Météo France et http://alerte.vigilance-meteo.fr/, de Meteo Group qui a circulé dans l'aprèm sur les réseaux sociaux. Problème encore posé de la multiplication de sites proposant des cartes ou messages d'alertes météo. En tout cas mise à jour du bulletin méditérannée de Keraunos, avec élargissement de la zone de cumuls supérieurs à 100 mm dans le Gard en raison du risque d'orage stationnaire dans la nuit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Episode cevenol Posté(e) 9 octobre 2014 Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier) Partager Posté(e) 9 octobre 2014 Si, cette information semble être confirmée pour un éventuel passage en vigilance rouge sur l'Hérault pour le Lez à 02h cette nuit (C'est un pompier qui en a parlé et qui tient l'information de la préfecture semble-t-il). D'où l'important dispositif déployé sur Montpellier concernant les bouées de sauvetage et les helicoptères près du Lez (source JT 20h TF1) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Episode cevenol Posté(e) 9 octobre 2014 Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier) Partager Posté(e) 9 octobre 2014 D'ailleurs, on constatera la prévi de CEP qui est beaucoup plus favorable à du lourd en plaine héraultaise et gardoise sur l'ensemble des vagues pluvio-orageuses intenses de ce soir à lundi soir ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb34 Posté(e) 9 octobre 2014 Hérault Partager Posté(e) 9 octobre 2014 La vigilance rouge sur l'Hérault a été présentée comme une rumeur lancée sur les réseaux sociaux. Dans tous les cas, vigilance rouge ou pas, les récents événements incitent à une prudence maximale. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Parpayou Posté(e) 9 octobre 2014 Vendargues (Est 34) Partager Posté(e) 9 octobre 2014 C'est pas plutôt une confusion entre vigi rouge crue (pour le Lez particulièrement) et vigi rouge tout court. Ca serait pas la première fois. Les vrai vigi rouges annoncées avant (ou même en début d'épisode) il n'y en a jamais eu de mémoire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CP3 Posté(e) 9 octobre 2014 Vaucluse Partager Posté(e) 9 octobre 2014 Contrairement à Kéraunos , les bulletins vigi de MF ne font pas de distinctions dans leur prévisions de cumul , entre les zones de Plaines et de Reliefs . Ainsi , d' après MF , il semblerait que toutes les zones seraient exposés aux memes valeurs de cumul potentiel . Sur la dernière sortie 12 Z du Cep , du gros se poursuivrait jusqu' à mardi après-midi . Pour cette date , le champ précipitation des sorties d' ensemble est chargé , mais avec encore bcp de dispersion . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume_06210 Posté(e) 9 octobre 2014 Mandelieu La Napoule Partager Posté(e) 9 octobre 2014 Si on résume la situation, on s'attend à un épisode très sérieux déjà par son intensité (du même ordre que durant les derniers épisodes), mais surtout par la durée de celui-ci, particulièrement dans les secteurs Cévenols. La première vague serait quasi exclusivement Languedocienne (jusqu'à l'ouest PACA). La seconde, à partir de dimanche soir et lundi, serait plus étendue à une bonne partie du bassin Méditerranéen. Toutefois, je ne suis pas expert en prévision, et je ne m'en tiendrais pas uniquement au champ de précipitations des mailles larges sur les différents modèles (car ça ne représente plus grand chose à un tel niveau d'épisode). Mais sans passer pour un pessimiste, quasi toutes les prévis commencent à montrer que la CA serait encore une fois complètement en marge, ou tout au plus en bout de course de la seconde vague orageuse, donc au mieux un passage rapide et quelques orages. C'est moi qui me fait des idées (et j'espèrerais bien!), ou partagez-vous la même impression? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cube Posté(e) 9 octobre 2014 Nice Partager Posté(e) 9 octobre 2014 Concernant cette nuit, outre le passage de l'anomalie de tropopause qui provoque le forçage actuel de l'Aude à l'Aveyron, il faudra surveiller la convergence qui s'annonce puissante dans le nord du Golfe du Lion et qui générera une grande instabilité sur le NE 34 et l'O 30. Cette convergence est notamment liée à la présence d'une méso-dépression à l'E du 11 qui charge les basses couches de l'atmosphère en humidité et en instabilité. Dans la mesure où l'anomalie de tropopause va tangenter ces mêmes régions en cours de nuit, la possibilité de rétrograde n'est pas complètement à exclure, surtout lorsque l'on voit les cisaillements directionnels qui sont prévus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
spad Posté(e) 9 octobre 2014 Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie Partager Posté(e) 9 octobre 2014 Si on résume la situation, on s'attend à un épisode très sérieux déjà par son intensité (du même ordre que durant les derniers épisodes), mais surtout par la durée de celui-ci, particulièrement dans les secteurs Cévenols. La première vague serait quasi exclusivement Languedocienne (jusqu'à l'ouest PACA). La seconde, à partir de dimanche soir et lundi, serait plus étendue à une bonne partie du bassin Méditerranéen. Toutefois, je ne suis pas expert en prévision, et je ne m'en tiendrais pas uniquement au champ de précipitations des mailles larges sur les différents modèles (car ça ne représente plus grand chose à un tel niveau d'épisode). Mais sans passer pour un pessimiste, quasi toutes les prévis commencent à montrer que la CA serait encore une fois complètement en marge, ou tout au plus en bout de course de la seconde vague orageuse, donc au mieux un passage rapide et quelques orages. C'est moi qui me fait des idées (et j'espèrerais bien!), ou partagez-vous la même impression? Je te suis la dessus. La récurrence est tenace alors que les régions de l'est Languedoc n'en ont vraiment pas besoin. Rien ou si peu pour nous et c'est à espérer à ce niveau là de précipitations. On en a vraiment pas besoin de tant. Cela dit je ne sais pas si c'est la réalité mais j'ai l'impression que la CA est de plus en plus épargnée par les épisodes med au début de l'automne et ramasse plus surement en fin de période, proche de l'hiver. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 9 octobre 2014 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 9 octobre 2014 Le bulletin d'Estofex est de sortie pour demain soir ! Source : http://estofex.org Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Will15 Posté(e) 10 octobre 2014 Partager Posté(e) 10 octobre 2014 Aprés avoir visualisé les dernieres carte à jour GFS et NMM pour la "1er vague" (Jeudi soir à Samedi matin) de ce week end, on dirait que le gros des précipitations sera situé dans un axe alland du Nord Est de l'Héraut (Ganges, Vigan) en passant par le nord du Gard jusqu'au Sud de l'Ardéche, avec comme "epicentre" la ville de Nimes... Vous en pensez quoi? C'est juste une impression, je suis amateur à la matière... De plus que MF annonce annonce des cumuls horaires pouvant atteindre les 50 mm/h... Bonjour à tous, En ce qui concerne ma localisation (25km de montpellier et de Nimes et de la mer, à la hauteur du péage d'autoroute de Gallargues), des violents orages ont eclatés à 2h et 4h sans trop de précipitations mais forte activité electrique. Apparement d'aprés les observations ils sont allés s'encastrés sur les 7 collines de la ville de Nimes (d'aprés des reportages sur BFM, les quartiers Nord de la ville commence à souffrir). Actuellement, des éclairs passent au dessus de nos têtes sans attendre le tonnerre, j'ai du mal à expliqué tout ca, la pluie faible à modérée commence à tombé chez nous, mais d'aprés les radars de précipitations, cela grossit encore pour aller droit sur la ville de Nîmes (je ne connais pas encore le total de précipitations tombé la bas, mais tout le monde connait le phénomène Nimois qui est beaucoup plus exposé que celui de Montpellier)... Petite anecdocte, chez nous 75% d'humidité, le temps est lourd, l e vent est nul a leur ou je poste ce message mais les nuages foncent droit sur le Nord (Sommières/Nimes/ Alès) Ces pluie/orages devraient continuer jusqu'au alentours de midi, petite accalmie, et puis reprendre plus fort que la veille toute la nuit de Vendredi à Samedi. Donc le coeur des Orages est bien sur Nimes, démarrant sur le nord de Sommiéres/Quissac avec un flux de Sud (Keraunos a été très précis apparement). Conseil faites attention au personnes qui se dirige sur Nimes, qui arrive par la route d'Alés (le quartier de La Calmette est déja inondé mais où précisement je ne sais pas trop), la route de Sauve ou de Calvison sont elles aussi a risques. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Twister83 Posté(e) 10 octobre 2014 Fréjus - Saint Raphael (83) Partager Posté(e) 10 octobre 2014 Pour PACA CEP voit toujours lundi après midi un gros passage pluvieux-orageux qui devrait traverser la région d'ouest en est donc c'est à suivre Puis mercredi avec le creusement vue sur GFS qui pourrait apporter des fortes pluies encore une fois sur tout le bassin LR + PACA Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tristan06 Posté(e) 10 octobre 2014 Grasse (06), 200m d'alt. Partager Posté(e) 10 octobre 2014 Je ne comprends pas pourquoi vous dites que la CA devrait rester en marge alors qu'un épisode pluvio-orageux par endroit violent est prévu lundi sur nos régions ? Alors oui bien sur rien de comparable au Languedoc car a priori pas d'inondations majeures à attendre sur la CA mais compte tenu des indices d'instabilité et de la dynamique entrevue sur le pourtour entre dimanche soir et mardi matin le risque d'orage violent et/ou stationnaire n'est pas négligeable entre 83 et 06. De plus on sait tous que les épisodes méditerranéens sont très difficiles a appréhender par les modèles et que l'on a toujours des surprises le jour J, donc attendons de voir les mailles fines ce week-end avant de tirer des conclusions un peu trop hâtives. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flash34 Posté(e) 10 octobre 2014 Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34) Partager Posté(e) 10 octobre 2014 Pour ce soir, la nouvelle salve pluvio-orageuse pourrait plus facilement concerner les plaines Héraultaises contrairement à la nuit dernière ou seul un quart Ouest a véritablement été concerné. Encore quelques imprécisions pour la suite des événements, pour un épisode qui pourrait globalement s'étendre jusqu'en milieu de semaine prochaine avec un pic d'intensité attendu entre Dimanche et Lundi, sur le Languedoc et la VDR dans un premier temps. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yo34 Posté(e) 10 octobre 2014 Mailhac (11) Partager Posté(e) 10 octobre 2014 Pour ce soir, la nouvelle salve pluvio-orageuse pourrait plus facilement concerner les plaines Héraultaises contrairement à la nuit dernière ou seul un quart Ouest a véritablement été concerné. Encore quelques imprécisions pour la suite des événements, pour un épisode qui pourrait globalement s'étendre jusqu'en milieu de semaine prochaine avec un pic d'intensité attendu entre Dimanche et Lundi, sur le Languedoc et la VDR dans un premier temps. Salut, un bon quart Nord du 34 a également été bien balayé par la ligne cette nuit. En tout cas pour ce soir pas mal de mailles fines donnent effectivement un bon démarrage de l'activité entre Nord de l'Aude et Ouest Hérault (avec une phase peu mobile possible par ici aussi, même si rien à voir avec ce qui concerne E34 et 30 ces derniers temps), et qui pourrait traverser tout le département, bien que sur les modèles la frange littorale semble peut concernée, mais on sait bien que ça ne veut pas toujours dire grand chose. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vesperia Posté(e) 10 octobre 2014 Partager Posté(e) 10 octobre 2014 Keraunos sort du R4 en zone de plaine http://www.keraunos.org/previsions/prevision-crue-mediterranee-orage-cevenol.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric66 Posté(e) 10 octobre 2014 Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille Partager Posté(e) 10 octobre 2014 La galère pas d'internet depuis hier 14h. La convergence humide en basse couche et la formation d'orages rétrograde à bien eu lieu mais avec un léger décalage à l'Est, le WRF NMM 5km était plutôt bon. Par contre pour ce soir, il me semble un décalage plus classique du 34 au 13 ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cetaumatix78 Posté(e) 10 octobre 2014 Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78) Partager Posté(e) 10 octobre 2014 oui il va falloir surveiller l'herault ce soir et comment cela va évoluer http://images.meteociel.fr/im/1083/nmm_fr1-1-21-0_blo5.png Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metbeziers Posté(e) 10 octobre 2014 Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an. Partager Posté(e) 10 octobre 2014 La galère pas d'internet depuis hier 14h. La convergence humide en basse couche et la formation d'orages rétrograde à bien eu lieu mais avec un léger décalage à l'Est, le WRF NMM 5km était plutôt bon. Par contre pour ce soir, il me semble un décalage plus classique du 34 au 13 ? Les modèles sont en effet unanimes en cette mi-journée : formation d'une ligne pluvio-orageuse intense via le minervois en toute fin d'après-midi, qui devrait traverser nos départements et s'évacuer sur la vallée du Rhône. Le risque de stationnarité me semble moins développé que la veille. Répit pour Samedi avant la reprise vraisemblable des pluies en soirée par effet orographique cette fois sur les Cévennes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric66 Posté(e) 10 octobre 2014 Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille Partager Posté(e) 10 octobre 2014 Les modèles sont en effet unanimes en cette mi-journée : formation d'une ligne pluvio-orageuse intense via le minervois en toute fin d'après-midi, qui devrait traverser nos départements et s'évacuer sur la vallée du Rhône. Le risque de stationnarité me semble moins développé que la veille. Répit pour Samedi avant la reprise vraisemblable des pluies en soirée par effet orographique cette fois sur les Cévennes. Ok, merci de ta réponse, je suis en 3G sur mon tel, donc pour suivre l'épisode et analyser pas trop le top Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 10 octobre 2014 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 10 octobre 2014 Sans catastrophisme on est potentiellement à quelques heures d'une situation vraiment critique. J'ai eu des échos du CDM de Nîmes via un ami et ils s'attendent à des lames d'eau possibles de plus de 200 mm d'ici demain + encore potentiellement 200 mm dimanche. Je crains le pire honnêtement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
quentinrey Posté(e) 10 octobre 2014 Beaulieu (34) Partager Posté(e) 10 octobre 2014 Sans catastrophisme on est potentiellement à quelques heures d'une situation vraiment critique. J'ai eu des échos du CDM de Nîmes via un ami et ils s'attendent à des lames d'eau possibles de plus de 200 mm d'ici demain + encore potentiellement 200 mm dimanche. Je crains le pire honnêtement. Tu parles pour le département du GARD ? OU l'ensemble des départements en alerte Orange min Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oceflo34 Posté(e) 10 octobre 2014 Partager Posté(e) 10 octobre 2014 Tu parles pour le département du GARD ? OU l'ensemble des départements en alerte Orange min Ça s'annonce quand même chaud sur l'Hérault ce soir selon le WRF-NMM 2 km. Il faudra surveiller si une stationnarité se met en place... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric66 Posté(e) 10 octobre 2014 Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille Partager Posté(e) 10 octobre 2014 Sans catastrophisme on est potentiellement à quelques heures d'une situation vraiment critique. J'ai eu des échos du CDM de Nîmes via un ami et ils s'attendent à des lames d'eau possibles de plus de 200 mm d'ici demain + encore potentiellement 200 mm dimanche. Je crains le pire honnêtement. Oui Vincent, je pense également qu'on se dirige vers un épisode exceptionnel.... J'espère que les phénomènes stationnaires seront moins présent ce soir, je viens de voir le Vidourle vers chez toi au journal de 13h, il est déjà bien sortie, le bv est plein. Et maintenant comment réagit la population habituée à ce genre de scénario ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés