Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 20/02/06 au 26/02/06


dzeepy
 Partager

Messages recommandés

NON

Concernant, la fameuse 528, il faut faire très attention. Globalement, en météo, on a trop souvent tendance à ne pas cerner les causes exactes des phénomènes et parfois même à confondre les causes et les conséquences … La déduction de la neige à partir de la carte à 500hPa en est un des exemples les plus frappants. Il ne faut pas oublier que 528 veut dire que la surface 500hPa se situe à 5280 m à cet endroit. Où est le rapport avec la neige ???

Je suis volontairement provoquant, mais j’essaye de retirer les idées reçues. 5280 m, c’est plutôt bas en France pour le niveau 500hPa. Il faut savoir, de façon franchement imagée que plus l’air est froid, plus il est dense. Et donc (avec un affreux raccourci), si l’air est en bas, il y en a moins en haut. Donc plus la masse d’air est froide, plus la pression décroît rapidement, donc plus la surface 500hPa est basse. Cette hauteur dépend donc principalement de la température moyenne de toute la masse d’air situé au-dessous ! (C’est-à-dire sur plus de 5000 m !). D’accord, à l’intérieur de la 528 cela veut dire que la masse d’air est froide, mais cela ne nous renseigne absolument pas sur la distribution de la température dans cette tranche et rien n’interdit de penser qu’il y a une relative douceur dans les basses couches.

On peut ce demander pourquoi elle existe alors…Effectivement, globalement, c’est un indicateur pas trop mauvais sur le sujet par expérience. L’étude fine de la prévision de la neige (déjà donnée dans un post de prévision à court therme) n’apporte aucun intérêt à longue échéance où la structure de la masse d’air est encore mal définie. C’est uniquement là que cette ligne peut apporter une idée, mais en complément avec le reste bien entendu.

@+

Je ne suis pas d’accord, il y a amalgame entre épaisseur et altitude géopotentielle.

C’est pas la même chose : la fameuse ligne bleue 528 est une distance verticale, mesurée géométriquement en dam entre deux surfaces isobares (thickness), alors que l’isoligne 528 tracé en noir, ou en rouge comme sur l’exemple de cette prévision du met-office, balise une altitude géopotentielle exprimée en "mètre géopotentiel".

Il s’agit dans ce cas d’une d’énergie.

gzd5pn00000002an.gif

Voyez comment la 528 bleue et la 528 rouge sont dissociées.

Même chose pour la 546 (verte) et la 564 (violet).

Par conséquent, tu induis une contradiction dans ton raisonnement.

Si tu te situes sous la 528 bleue (et de celle là dont parlait jaz), la masse d’air est globalement froide du sol jusqu’à 5280m, puisque son épaisseur est fonction de sa température. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 630
  • Créé
  • Dernière réponse

Pareil, je serais bien intéressé de savoir ce qu'il se passe là bas dans les échéances très très lointaines et qui nous empêcherait de sortir de chez nous.

A part de très hauts géopotentiels dont on ne sait pas encore si ils le seront, désolé, je vois pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bah perso je vois pas ce qui te fait fantasmer default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

A part un flux de nord-ouest anticyclonique default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui mais avant le retour de l anticyclone , on pourrait bien avoir de la neige a basse altitude , voir a trés basse altitude , mais c'est encore loin tout ça .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais avant le retour de l anticyclone , on pourrait bien avoir de la neige a basse altitude , voir a trés basse altitude , mais c'est encore loin tout ça .

J'espère que tu rigoles la !

Sérieusement, comment tu pourrais espérer de la neige à basse altitude avec ca ???

Une barrière anticyclonique va de l'islande jusqu'au pays scandinave .

Perso je vois pas comment de l'air froid en altitude pourrait venir jusqu'à nous, en témoigne cette carte :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn3842.png

beaucoup trop doux .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d’accord, il y a amalgame entre épaisseur et altitude géopotentielle.

C’est pas la même chose : la fameuse ligne bleue 528 est une distance verticale, mesurée géométriquement en dam entre deux surfaces isobares (thickness), alors que l’isoligne 528 tracé en noir, ou en rouge comme sur l’exemple de cette prévision du met-office, balise une altitude géopotentielle exprimée en "mètre géopotentiel".

Il s’agit dans ce cas d’une d’énergie.

Voyez comment la 528 bleue et la 528 rouge sont dissociées.

Même chose pour la 546 (verte) et la 564 (violet).

Par conséquent, tu induis une contradiction dans ton raisonnement.

Si tu te situes sous la 528 bleue (et de celle là dont parlait jaz), la masse d’air est globalement froide du sol jusqu’à 5280m, puisque son épaisseur est fonction de sa température. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Globalement, je suis d’accord que je suis allé un peu vite dans mon commentaire sur ce sujet. Mais si je n’avais pas expliqué cette différence, c’est que cela ne change absolument rien aux conséquences par rapport à la neige. Il n’y a aucune contradiction dans ce que j’ai dis. Et je persiste, la 528 est une conséquence d’une masse d’air globalement froide sur la couche 1000hPa/500hPa, mais n'informe absolument pas sur l’altitude de l’iso 0°C et le gradient de température situé en dessous.

Lien pour la 528 (épaisseur) (puis cliquer sur "Mittl.wolken")

Mais tu as tout à fait raison de souligner la différence entre épaisseurs et géopotentiels, j'en ai d'ailleurs maintenant fait apparaitre la différence dans mon premier post pour plus de justesse.

Merci de la remarque. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas autant de connaissance mais en général a J-2 pour savoir s'il va neigé dans ma région (sud) je regarde :

- La ligne 528, la bleu

- La température a 850hPa (-5°) et à 500hPa

- Les précipitations prévues

Si les 3 conditions sont réunies c'est presque sur, mais c'est rare...

Sinon, la derniere fois de mon coté dans le sud plaine de l'hérault, il y a eu de la neige et pluie mêlée, la ligne 528 comme par hasard se situait a a peu pres 100 km de chez moi.

Mais bon c'est juste une observation !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

J'espère que tu rigoles la !

Sérieusement, comment tu pourrais espérer de la neige à basse altitude avec ca ???

Une barrière anticyclonique va de l'islande jusqu'au pays scandinave .

Perso je vois pas comment de l'air froid en altitude pourrait venir jusqu'à nous, en témoigne cette carte :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn3842.png

beaucoup trop doux .

Je parle de neige a basse altitude lundi ( ves 600/800M ) , on est a 120H , tout peu changer !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Je parle de neige a basse altitude lundi ( ves 600/800M ) , on est a 120H , tout peu changer !

Heu... C'est très relatif ta notion de la basse altitude! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si à +120h la situation se vérifie, la LPN devrait se situer vers 1000/1100 m sur les Vosges et Jura. Dans ces massifs, à ce stade, on parle presque de "haute altitude", puisque cela correspond souvent aux sommets de la majorité des stations. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais dans les Alpes, ces altitudes, en fonction de celles du Bas des stations, peuvent être considérées comme relativement basses. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Heu... C'est très relatif ta notion de la basse altitude! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si à +120h la situation se vérifie, la LPN devrait se situer vers 1000/1100 m sur les Vosges et Jura. Dans ces massifs, à ce stade, on parle presque de "haute altitude", puisque cela correspond souvent aux sommets de la majorité des stations. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais dans les Alpes, ces altitudes, en fonction de celles du Bas des stations, peuvent être considérées comme relativement basses. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si on se réfère à GFS 12Z, la LPN sur les Pyrénées pourrait se situer vers 600 à 800m lundi, puis encore plus bas mardi 21 février. La neige ne serait pas loin de la plaine, sous averses ... En effet, l'Iso 0°C se situerait aux alentours de 500m ... en chûte, par vents ayant pivoté plein Nord ...

Là pour le coup, on se situera vraiment à basse altitude !

D'ici là et notamment jusqu'à samedi inclus, on peut effectivement parler d'une LPN plutôt élevée sur les Pyrénées (passagèrement 2000 à 2200m) ... Dimanche devrait amorcer l'arrivée des chûtes de neige à plus basse altitude (1000 à 1200m ce jour là), si toutefois les modèles en restent là ... ce qui n'est quand même pas gagné, surtout à H + 144 ...

Piloutop

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

Je prends le dernier run de GFS default_w00t.gifdefault_kiss.gif . Un bon flux d'Est durable avec pourquoi pas un épisode neigeux comme le 28 Janvier default_w00t.gifdefault_blink.pngdefault_rolleyes.gif ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en debut de semaine avec une depression s'installant sur le sud de la scandinavie et l'AA qui remontrait assez haut pour nous donner un flux de NNO avec la possibilite d'avoir des giboules sur pas mal de regions! ensuite le tendance serait a un temps plus sec mais assez froid

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

ENS GFS semble emboiter le pas avec une relative fiabilité jusqu'à H + 192 ...

Ce ne sont pas des grands froids, certes, mais c'est quand même bien en dessous de la ligne rouge !Diagramme Toulouse

C'est déjà pas si mal ..

Piloutop

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui sur le dernier run à partir du 20 février on pourrait entrer dans une période modérément froide et humide, avec pourquoi pas de la neige en plaine. C'et une tendance qui se profile de plus en plus à l'horizon et qui peut commencer à être prise au sérieux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ENS GFS semble emboiter le pas avec une relative fiabilité jusqu'à H + 192 ...

Ce ne sont pas des grands froids, certes, mais c'est quand même bien en dessous de la ligne rouge !Diagramme Toulouse

C'est déjà pas si mal ..

Piloutop

Oui les diagrammes confirment, il y a un net avantage au froid néanmoins très modéré, pour paris aucun scénario ne descend sous les -10°, mais pour de la neige en plaine ça peut-être pas mal en effet...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les fins de mois de cet hiver se ressembleraient, on dirait...

A suivre default_blink.png si on aura affaire à un nouveau petit flux de NE modéré + ou - humide débouchant éventuellement sur un mois de mars tel que Roeder le prévoit. default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Sur Nogaps, UKMO et GFS, on peu tout à fait envisager une semaine hivernale, il semble que les basses pressions s'isolent plus ou moins sur la France, l'anti atlantique semble vouloir gonfler en direction du nord, avec pourquoi pas une liaison avec les hautes pressions Groenlandaises et/ou Scandinaves, annonciateur d'un futur flux de nord, nord est au moin un peu humide au début. Les diagrammes de l'ENS tendent à aller dans ce sens. C'est à suivre, mais nous avons déjà un modèle qui contredit cette tendance (GME) en faisant s'étaler l'AA, provoquant le rapide retour du flux d'ouest. Prudence également car c'est à J+5 et on connaît l'attirance de l'AA pour la France cette année.

PS: si jamais cette période est froide, on pourra vraiment parler de cycle dans un même hiver, avec des périodes froides à chaque dernière décade de mois (Novembre, Décembre, Janvier et peut être Février).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui twister et si cela devait se reproduire, aura t-on du mal à penser qu'il s'agisse encore d'une série de coïnsidences ? Je me pose la question.

Bref, tout cela semble en effet se confirmer et GEM a été le premier à le voir au passage. C'est assez rare pour le signaler...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Oui JMA a l'air d'aller aussi dans ce sens à 168h environ avec un flux de nord-est assez anticyclonique quand même. En tout cas on peut penser que la douceur ne durera pas bien longtemps encore une fois! default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

D'ailleurs cette tendance (flus de nord nord-est) est également suivie ce soir par JMA et ECMWF qui viennent d'être mis à jour.

A suivre

Bonne soirée default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Comme on pouvait s'y attendre, le flux zonal s'annonce une parenthèse dans l'hiver : il débuterait jeudi pour se terminer lundi, soit 4 ou 5 jours, ce qui est bien maigre pour recharger suffisament les nappes phréatiques.

Par contre, la bonne nouvelle c'est qu'un tel flux au mois de février est favorable à l'enneigement dans les Alpes du Nord (et ailleurs), surtout l'enneigement à haute altitude qui est le plus déficitaire actu. La basse altitude devrait être servie en fin de pertus, puis lors du flux de nord. Attention au retour des avalanches à partir de vendredi !

Enfin, si et seulement si tout cela se réalise comme attendu... default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme on pouvait s'y attendre, le flux zonal s'annonce une parenthèse dans l'hiver : il débuterait jeudi pour se terminer lundi, soit 4 ou 5 jours, ce qui est bien maigre pour recharger suffisament les nappes phréatiques.

Par contre, la bonne nouvelle c'est qu'un tel flux au mois de février est favorable à l'enneigement dans les Alpes du Nord (et ailleurs), surtout l'enneigement à haute altitude qui est le plus déficitaire actu. La basse altitude devrait être servie en fin de pertus, puis lors du flux de nord. Attention au retour des avalanches à partir de vendredi !

Enfin, si et seulement si tout cela se réalise comme attendu... default_blink.png

Il faut aussi inclure mercredi qui sera l'une des meilleurs journées pour les nappes !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un flux zonal de plus de 5 jours c'est quand même assez rare, donc celui qui arrive est dans les normes et loin d'être éphémère comme on peu le lire ici où là.

La seule différence avec les années antérieures c'est au niveau de sa fréquence. 2 ou 3 flux d'ouest par mois suffisent largement à arroser comme il faut notre pays. Le hic depuis 2003 c'est que la fréquence est passée à 2 ou 3 flux d'ouest par an default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Déjà une chose est sûre, c'est qu'il n'est pas mort default_flowers.gif

Maintenant évidement on ne pouvait que s'y attendre, le flux d'ouest est coupé dès le début de la semainre prochaine mais ce n'est pas pour autant qu'il va falloir attendre 6 mois pour voir le prochain. Seul l'avenir nous le dira.... Mais quand on constate que tout les grands modèles saisonniers prévoient tous un trimestre Février-mars-avril avec des précipitations au moins dans les normes on peut envisager au moins encore 3 ou 4 flux d'ouest d'ici la fin avril default_pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Il faut aussi inclure mercredi qui sera l'une des meilleurs journées pour les nappes !

Je positionnais mon message par rapport aux Alpes du nord, où les précipitations significatives arriveront mercredi soir et surtout dans la nuit de mercredi à jeudi selon les modèles les plus précis :

Ukmo :

http://www.3bmeteo.com/grib/MAPPEWEB/UKM_1...20060215_18.gif

http://www.3bmeteo.com/grib/MAPPEWEB/UKM_1...20060216_00.gif

Ou Nogaps :

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rngp244.gif

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rngp364.gif

Evidemment, pour l'Ouest qui sera servi en premier, cela devrait aussi s'arrêter plus rapidement, et donc ceci ne change rien à l'affaire au final, avec a priori 4 à 5 jours de zonal.

Un flux zonal de plus de 5 jours c'est quand même assez rare, donc celui qui arrive est dans les normes et loin d'être éphémère comme on peu le lire ici où là.

Non, on a connu des flux zonaux bien plus durables par le passé. Mais sans doute certains sont-ils un peu jeunes pour s'en rappeler default_pinch.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
bois de cessieu -490m - (38)

Un flux zonal de plus de 5 jours c'est quand même assez rare, donc celui qui arrive est dans les normes et loin d'être éphémère comme on peu le lire ici où là.

C'est une plaisenterie ou quoi? Ou alors, tu as moins de trois ans? Dans ce cas tu t'exprimes vraiment bien pour ton age! default_pinch.gifdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non plus sérieusement, hormis ces trois dernières années, c'est bien le flux d'Ouest qui rythme notre climat hivernal. Il se trouvait fréquemment dans le passé que nous en subissions des mois entier!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...