Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes

Messages recommandés

le problème, c'est que seulement la partie SO du 34 "mérite" le rouge ( tant mieux pour Yo 34!)

Sauf que par ici on n'aime pas trop les conditions qui justifient rouge, on se contentera d'un orange bien mérité. 180mm en 2h c'est ce qui nous avait donné le débordement du Répudre en 2002, et franchement on s'en passerait. Toujours est-il qu'un bel épisode me ferait plaisir, et qu'on sera vigilants, orange ou rouge mais on sera vigilants!

• Réponses 465
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot)

Je ne serais pas surpris que l'on batte des records mensuels de précipitations dans certains coin du 30 ou du 34. Maintenant on est en septembre est la barre est très haute pour ce mois default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

J'ai un peu scruté la situation et pour moi le risque d'orages pluvieux rétrogrades est important à partir du début de soirée de demain sur l'est de l'Hérault.

En cours de soirée une plage froide devrait se développer et augmenter la convergence et l'hélicité de basses couches (flux de NNE à 10m et ESE à 925 hPa). L'air chaud antérieur (TPW de 20 à 21° à 925 hPa) est soulevé frontalement au-dessus d'un jet de BC très fort (35 kt à 850 hPa sur ARP 0.1), avec une très forte instabilité à partir de ce niveau. Et pour couronner le tout, il y a une plage d'air sec à 700 hPa.

Le cocktail est explosif pour engendrer des orages à tendance rétrogrades s'accompagnant d'un fort potentiel venteux et pluvieux.

Arome amplifie encore plus ce phénomène: le jet de BC atteint 45/50 kt à 850 hPa sur le centre de l'Hérault et des TPW de 20° jusqu'à 700 hPa.

Il y a donc un risque d'orages violents demain soir autour du golfe du Lion, en particulier sur l'est du 34.

J'ai beaucoup de mal à suivre ce soir, entre les prévisions, les modèles et les dires... je suis perdu... Alerte pour le 34 et le 11 dès ce soir, or sur le Wrf Static je perçois pas grand chose pour ce soir sur l'Hérault, y compris sur le GFS 1°. Il me semble en revanche que ça monte ne puissance demain soir, mais là encore, cela me semble se cantonner à l'Ouest Héraultais, et d'autant plus à l'Est Audois. sick.gif

Pour ma part, je serais sur Montpellier demain soir, j'envisage donc une chasse secteur Pic Saint Loup, à quoi dois-je m'attendre selon vous en terme de "temps sensible" confused1.gif

Si vous pouvez m'éclairer précisément, car j'admets ne rien percevoir à la lecture des modèles, par rapport aux dires des uns et des autres... Merci. shifty.gif

N. B. : à la lecture des modèles, je perçois une première salve entre Est Audois et Ouest Héraultais en tout fin de nuit de Mardi à Mercredi, puis une seconde salve débutant en soirée de mercredi à jeudi se généralisant d'avantage à l'Hérault. En revanche pour le Gard, je vois pas... Je sais qui a un truc qui va pas dans ma lecture, merci de me corriger ! blush.png

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Les prévisions de NAE, voit plus que de simple averse orageuse sur PACA dans la nuit de mercredi à jeudi, et du gros seulement dans les Cévennes le littoral étant à l'écart à suivre !

C'est vraie que NAE est pas mal pour la nuit de mercredi à Jeudi mais bon il est un peu isolé

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

C'est vraie que NAE est pas mal pour la nuit de mercredi à Jeudi mais bon il est un peu isolé

Il est même totalement isolé pour le coup, c'est un peu bizarre cette modélisation..

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Ce qui est curieux quand même, c'est que WRF nmm réagit pas des masses... J'ai vu des cartes avec plus de flotte modélisé et des bulletins de vigi MF moins alarmistes...

Le zonage me fait penser à novembre 99, pour ce qui est de la situ, je ne sais pas, le livre qui explique cet épisode est chez wam à Védène et je peu pas le consulter...

Bref, on va voir ce que va donner le live.

Lamma quand a lui est scared.gif

C'est le seul aussi qui ne laisse pas la VDR sans rien, alors...

Pour ce qui est du weekend, ça semble partir aux oubliettes...

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

En plus du risque d'inondation c'est une "belle" situation à tornade également sur toute la bordure littorale wink.png Tous les indices sont au "vert" pour la formation de phénomènes tourbillonnaires !

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)

Le 12z de CEP est pas mal non plus pour l'est héraultais et l'ouest du Gard avec dès demain matin un certain potentiel, qui s'accentue nettement en soirée de demain, nuit suivante et matinée de jeudi.

Posté(e)
Guyancourt (78) - 165m

Severe Weather Europe sort le HIGH RISK concernant l'épisode pluvio-orageux de demain. Le bulletin parle de 200mm en 24h localement, mais aussi d'un risque de forte tornade.

[align=center]20140916_day1.png[/align]

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)

Quant à ESTOFEX, l'organisme place en 2 la partie sud du Massif Central pour des précipitations abondantes dûes à une ligne orageuse. C'est donc principalement sur les reliefs languedociens que ce risque est apparemment appliqué. L'organisme rajoute par ailleurs des cumuls de 150 à 200 mm sur la zone concernée en 24 heures.

J'allais me lancer dans une analyse mais je crois que tout a parfaitement été résumé par Gaet34 (notamment) sur les différents sujets. Rien ne vaut les connaissances locales qui savent de quoi ils parlent en arpentant le terrain depuis des années et nous instruisent au quotidien (site Meteoc, Christophe30 & co). En somme, les dernières tendances affichent un risque non négligeable de précipitations abondantes entre l'Aude et le Gard, à partir de cette nuit préférentiellement dans l'ouest34 et l'est audois (le montpelliérain est en "jaune" en interne chez MF pour cette nuit avec 10 mm selon l'organisme), puis progressivement vers l'est de l'Hérault à partir de demain matin, et surtout en soirée où une superbe convergence de basse couche est dessinée associée à une forte instabilité qui sera présente tout au long de l'épisode !

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Isolé mais pas totalement incohérent, les littoraux allant du 13 à l'ouest 06 seront eux aussi soumis à un gros risque d'orage pour la nuit de mercredi à jeudi, la remontée d'une anomalie en provenance de l'Espagne couplée à une petite sortie gauche de branche de jet pourrait permettre la formation d'orages localement violents en marge du plus gros sur le 34, ces orages devraient se former au large dès la fin de journée de demain et devraient ensuite remonter vers le littoraux du 13 et de l'ouest 83 en soirée avant de concerner tout les littoraux la nuit suivante.

Ils devraient se décaler entre corse et continent en matinée de jeudi, le cap corse risque d'être concerné lui aussi.

Arpège voit aussi ce risque un peu plus au large.

Il faudra suivre tout ça de pret, vu l'instabilité mise en jeu on est pas a l'abris de grosses surprises.

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Le zonage me fait penser à novembre 99, pour ce qui est de la situ, je ne sais pas, le livre qui explique cet épisode est chez wam à Védène et je peu pas le consulter...

Novembre 1999 c'était une situation beaucoup plus dynamique, un véritable retour d'est à l'échelle européenne sur le bord oriental d'un blocage en omega axé sur les îles britanniques, avec redressement du flux de sud en altitude et cyclogénèse quasiment explosive au voisinage des Baléares, accélérant très fortement le flux de basses couches à l'est sur le golfe du Lion. Une synoptique atypique mais pour moi l'une des plus belles des 30 dernières années.

http://www.wetterzentrale.de/pics/archive/ra/1999/Rrea00119991108.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/archive/ra/1999/Rrea00119991110.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/archive/ra/1999/Rrea00119991112.gif

Dans cette situation beaucoup plus classique, c'est le "traditionnel" jet de SO qui pilote les anomalies d'altitude.

Pour la comparaison je pensais plutôt à des épisodes brefs et intenses de début de saison comme le 22 septembre 2003 qui correspond au record de RR24 à Montpellier-Fréjorgues

http://www.wetterzentrale.de/pics/archive/ra/2003/Rrea00120030921.gif

Le zonage des plus fortes précipitations a d'ailleurs été décalé vers l'est au fur et à mesure des modélisations.

Le "problème" ici c'est que le cut-off, au lieu de se décaler vers l'est, continue de pivoter sur lui-même au large du Portugal, et je pense pas que cela soit étranger avec l'approche du cyclone Edouard qui advecte à l'avant une crête de hautes valeurs de géopotentiels, ce qui empêche ledit cut-off d'être repris dans la circulation d'ouest de grande échélle.

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille

Novembre 1999 c'était une situation beaucoup plus dynamique, un véritable retour d'est à l'échelle européenne sur le bord oriental d'un blocage en omega axé sur les îles britanniques, avec redressement du flux de sud en altitude et cyclogénèse quasiment explosive au voisinage des Baléares, accélérant très fortement le flux de basses couches à l'est sur le golfe du Lion. Une synoptique atypique mais pour moi l'une des plus belles des 30 dernières années.

http://www.wetterzentrale.de/pics/archive/ra/1999/Rrea00119991108.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/archive/ra/1999/Rrea00119991110.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/archive/ra/1999/Rrea00119991112.gif

Dans cette situation beaucoup plus classique, c'est le "traditionnel" jet de SO qui pilote les anomalies d'altitude.

Pour la comparaison je pensais plutôt à des épisodes brefs et intenses de début de saison comme le 22 septembre 2003 qui correspond au record de RR24 à Montpellier-Fréjorgues

http://www.wetterzentrale.de/pics/archive/ra/2003/Rrea00120030921.gif

Le zonage des plus fortes précipitations a d'ailleurs été décalé vers l'est au fur et à mesure des modélisations.

Le "problème" ici c'est que le cut-off, au lieu de se décaler vers l'est, continue de pivoter sur lui-même au large du Portugal, et je pense pas que cela soit étranger avec l'approche du cyclone Edouard qui advecte à l'avant une crête de hautes valeurs de géopotentiels, ce qui empêche ledit cut-off d'être repris dans la circulation d'ouest de grande échélle.

Encore un "like" wink.png t'es vraiment à fond aujourd'hui thumbup.gif

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Encore un "like" wink.png t'es vraiment à fond aujourd'hui thumbup.gif

C'est mon boulot de connaître la situation météo sur le bout des doigts même si là ça déborde un peu du sud-ouest, et c'est avec plaisir que je fais partager aux petits jeunes, je me souviens avoir énormément appris avec les analyses poussées des anciens du forum quand j'étais minot (l'âge de Adri34 environ) happy.png

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Je m'étais également fait la remarque de la ressemblance avec la situ de septembre 2003. Lors de cet épisode il y avait eu des pointes > 250 mm également en Camargue à Saint-Gilles.

A suivre mais si l'agglo de Montpellier est concernée ça va tout de suite impliquer des complications bien plus grandes avec tout ce qui va avec niveau vigilance. Après avec ces situations orageuses le live diffère parfois de la modélisation de plusieurs dizaines de km quant à la localisation des noyaux de précipitations maximales, donc restons attentifs de la vallée de l'Aude à la vallée du Rhône wink.png

Isolé mais pas totalement incohérent, les littoraux allant du 13 à l'ouest 06 seront eux aussi soumis à un gros risque d'orage pour la nuit de mercredi à jeudi, la remontée d'une anomalie en provenance de l'Espagne couplée à une petite sortie gauche de branche de jet pourrait permettre la formation d'orages localement violents en marge du plus gros sur le 34, ces orages devraient se former au large dès la fin de journée de demain et devraient ensuite remonter vers le littoraux du 13 et de l'ouest 83 en soirée avant de concerner tout les littoraux la nuit suivante.

Ils devraient se décaler entre corse et continent en matinée de jeudi, le cap corse risque d'être concerné lui aussi.

Arpège voit aussi ce risque un peu plus au large.

Il faudra suivre tout ça de pret, vu l'instabilité mise en jeu on est pas a l'abris de grosses surprises.

Effectivement Tristan, il y a la poudre, et l'étincelle...NAE a réalisé un sans faute pour le 83 en voyant les orages au large de la côte Varoise/du 13 ces deux dernières nuits. Maintenant, ce run extrême (130mm sur la côte Toulonnaise/Hyèroise quand même !) est bien isolé du reste des modèles. Il y a à la limite le LAMMA pas mal. Tout le reste des modèles sont en effet ok pour un risque d'orages chez nous dans la nuit de Mercredi à Jeudi dans une intensité bien moindre. Je me méfie de NAE, qui, même isolé, surprend assez souvent par son exactitude. A voir le run en fin de soirée. Le run du matin voyait quelque chose d'assez costaud vers E13/O83.

Après une surprise de ce genre ne me surprendrait pas, on est habitué...A voir.

Carte des cumuls modélisés par le dernier run (12Z) de WRF 7 km jusqu'à vendredi matin.

A ne pas prendre au pied de la lettre mais il faut admettre que ça réagit sévèrement côté convectif en toutes zones sur l'Hérault! whistling.gif

post-17375-0-82312700-1410896980_thumb.png

10653360_456398701165676_432494900699060

Vigi orange pour cette nuit par météo France !

Je cite : "Evolution prévue :

Une aggravation pluvio-orageuse est prévue sur les départements de l'Aude et de l'Hérault.

Cet épisode sera à son paroxysme entre la seconde partie de nuit de mardi à mercredi et la matinée de mercredi. Les orages seront alors ponctuellement forts et stationnaires, en donnant d'importants cumuls de pluie dans des délais très courts.

Sur les deux départements placés en orange, celui de l'Hérault (plus précisément une moitié Sud ou Sud-Ouest) semble le plus exposé au intempéries et aux forts cumuls.

A noter que sur le département de l'Aude, la prévision est entachée de davantage d'incertitude que sur celui de l'Hérault, et c'est la partie Est qui est assujettie pour l'essentiel au risque d'orages intenses.

Lame d'eau prévue :

En 12 heures (phase la plus active) : en général, de 40/60 à 60/120 mm en allant de l'Est de l'Aude à une moitié Sud-Ouest de l'Hérault, mais avec des valeurs ponctuelles à 100/150 mm côté Aude et 150/250 mm côté Hérault.

Sur l'Hérault (moitié Sud-Ouest), les cumuls horaires et tri-horaires pourraient approcher par endroit 70/100 et 150 mm respectivement."

Seul le sud ouest devrait cumuler, pour l'est de l'hérault c'est juste pluie ou pluies orageuses, rien de méchant !

Kéraunos voit une situation sur tout hérault et aude marquée, mais sans excès ! 250 mm ils vont loin je trouve ! On verra bien, je parie 0 pour montpellier.

Posté(e)

Adri : lis les dizaines de messages avant le tiens avant de poster default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

La vigilance orange elle est là depuis 16h00 donc tout le monde est au courant 191769.gif

Quand à ton pronostic de 0 sur Montpellier c'est en dehors de toute logique et de l'ensemble des modélisations...

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

On verra bien, je parie 0 pour montpellier.

Tu paries combien? tongue_smilie.gif

La station de l'aéroport pourrait être à l'écart mais honnêtement y a plus de probabilités d'avoir 100 mm en 6h demain soir que la bulle default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...