Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Vigilance Météo France


Messages recommandés

Il y a 6 heures, du 25 a dit :

La carte de lame d'eau à bien disparu, j'avais rechercher aussi... 

C'était prévu depuis un moment ça, avant même la refonte du site de la vigilance. Beaucoup trop de gens prenaient ça au pied de la lettre...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je vous spoile quelques diapos présentées ce jour (à vrai dire, en ce moment-même, c'est du direct ) en Conseil Supérieur de la Météo, relatives à l'évolution de la carte de vigilance attendue en pri

J'ai twitté ton info vers 14h15, j'ai pris un taquet public de @ludo47 et même une demande par MP de retrait du tweet par un CM de MF (non mais allo quoi).   Je reconnais que je n'avais pas

Images postées

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a 18 minutes, ludo47 a dit :

C'était prévu depuis un moment ça, avant même la refonte du site de la vigilance. Beaucoup trop de gens prenaient ça au pied de la lettre...

 

On savais pas, cela donnait des bonnes idées de la situation. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
Le 12/06/2020 à 11:41, gerardt a dit :

Quels sont les seuils pour une vigilance rouge "Pluie/Inondation" pour la Lozère ? Si quelqu'un de MF passe par là ( @Ventdautan ?) 

 

Le 12/06/2020 à 11:57, Sebaas a dit :

 

300 mm. Mais pour le moment, ça ne touche qu'une zone assez réduite et épargne les grandes villes. Ah oups, en Lozère, forcément, Mende étant la + grande ville avec ses 11.000 habitants...

Pour être plus précis, voici les seuils du rouge pluie-inondation avec une carte!

seuil.PNG

  • J'aime 6
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rappel que chaque année il y a un bilan vigilance par MF.

 

Celui de l'année 2018 a été rendu public fin 2019 :

http://www.meteofrance.fr/espace-presse/78204063-meteo-france-publie-le-bilan-2018-du-dispositif-de-la-vigilance-meteorologique

L'association Infoclimat avait eu l'autorisation de le diffuser à ses adhérents un peu plus tôt ;)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonsoir j ai un site ( alerte.vigilance-meteo.fr)de meteogroup Avec la carte infra départementale pensée vous que cette carte et vraiment fiable ? car il se  base plus ou moins sur les modèles de prévisions de meteo France également En attendant la carte de meteo france 🤔 merci 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)
Il y a 10 heures, baro54 a dit :

Bonsoir j ai un site ( alerte.vigilance-meteo.fr)de meteogroup Avec la carte infra départementale pensée vous que cette carte et vraiment fiable ? car il se  base plus ou moins sur les modèles de prévisions de meteo France également En attendant la carte de meteo france 🤔 merci 

 

Il ne se base pas plus ou moins sur les modèles de MF. D'ailleurs MF et ses modèles ne sont cités nulle part. La FAQ est des plus vagues :

 

Citation
De quelle manière Vigilance Météo surveille-t-elle la situation météo ?
Les météorologues de Vigilance Météo ont à leur actif de longues années d'expérience sur la reconnaissance précoce des phénomènes de mauvais temps. Les meilleurs modèles météo du monde (ECMWF, GFS, UKMO, GEM, etc.) ainsi que les données provenant de stations météo, des radars, des satellites et d'éclairs servent de base pour les alertes.

 

Quant aux données légales, le site indique (pour les  sources en rapport avec ta question) :

 

Citation

Sources
- UK MetOffice
- NCEP/NOAA
- Environment Canada
- DWD
- MeteoSchweiz

 

Et c'est tout. Ni MF, ni ECMWF d'ailleurs, ce qui n'est évidemment pas une obligation !

 

L'aspect « échelle communale » est   purement de la communication. Ils n'ont pas d'enjeux légaux et réglementaires comme c'est le cas de la carte de vigilance de MF.  Quand je vois cette vigilance pour aujourd'hui :

 

mg.png.bea8b7d0e934070e013c021eae822fb5.png

 

je me pose des questions sur la qualité du service entre une commune en vert clair = rien du tout et la commune adjacente en orange = tempête 75 à 100 km/h durant 48h ...

 

Citation

Alerte d'intempéries de niveau orange pour tempête avec plus de 75 km/h, valide à partir de samedi, 27.06. 14:00 jusqu'au lundi, 29.06. 14:00.

 

Le département de la Somme, adjacent au sud, est totalement en vert clair :

 

Citation

Les niveaux d'alerte ORANGE, ROUGE et VIOLET sont des niveaux d'alerte absolue. Ils sont émis lorsque les météorologues sont sûrs qu'un certain phénomène de mauvais temps va se produire.

 

S'ils sont sûrs à la limite communale près, bravo !! Les modélisations ne font état que de quelques rafales localisées atteignant les 70 km/h : il y a un risque très localisé de rafales atteignant les 75 km/h à proximité du détroit dans un contexte où il n'y a pas matière à forte turbulence pouvant générer des évènements venteux et où le vent moyen est prévu autour de 40/50 km/h. Donc là, ça sent davantage l'automatisation que l'analyse. Alors que le site précise bien « absolue » et « sûrs »... L'emploi de « tempête » interroge. Aucun texte n'est un minimum personnalisé à la situation ou à la localisation.

Je ne dis pas qu'il n'y a pas d'humain à un moment donné mais il y a un mélange des genres non assumé.

  • J'aime 11
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

J'étais en réunion de la commission Education-Formation du Conseil Supérieur de la Météo cette après-midi pour représenter IC.

Nous avons eu une présentation du nouveau site de la vigilance MF. J'ai donc posé la question concernant la lame d'eau radar.

Visiblement ce serait lié à un problème technique d'intégration. La lame d'eau devrait revenir d'après ce que j'ai compris.

 

J'ai également soumis l'idée que ce serait sympa en cas de vigilance orange/rouge d'avoir le radar disponible (une image plus élaborée que celle sur le site de MF) sur le site de la vigilance afin que les gens puissent suivre les précipitations, donc être informé et donc mieux se protéger. J'ai indiqué que la communauté météo se questionnait sur cette absence d'information essentielle dans certains cas. Nous devrions avoir une réponse prochainement. Nous vous tiendrons au courant.

  • J'aime 14
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Posté(e)
Mûrs-Érigné (49) & Tournefeuille (31)

Bonjour. De nombreux médias communiquent aujourd'hui sur 32 départements en vigilance orange canicule ce midi.

Vu notamment au JT de tf1 ce midi avec des pictos canicule sur les départements du nord de la France, hors il s'agit bien de vigilance orange orages.

Sur internet, c'est pareil, exemple :

https://www.rtl.fr/actu/meteo/canicule-meteo-france-place-32-departements-en-vigilance-orange-7800699616

 

il faut dire que la décision de ne plus faire apparaître de pictogrammes sur les départements en vigilance orange sur le site officiel de https://vigilance.meteofrance.fr/fr peut facilement induire en erreur.
Certains sur ce forum partagent la carte de vigilance sous son ancien format, ou la trouvez-vous ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, rommar a dit :

[...]

Certains sur ce forum partagent la carte de vigilance sous son ancien format, ou la trouvez-vous ?

 

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/40152-vigilance-météo-france/?do=findComment&comment=3255953

>

les liens directs ne manquent pas

http://vigilance.meteofrance.com/data/QGFR17_LFPW_.gif
ou
http://vigilance2019.meteofrance.com/data/QGFR17_LFPW_.gif
-
http://www.meteofrance.com/integration/sim-portail/generated/integration/img/vigilance/fr.gif
(disparaîtra avec la mise en ligne de la nouvelle version du site principal)

 

Le site des archives de la Vigilance garde (pour l'instant) l'ancienne version :
http://vigilance-public.meteo.fr/

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Je suis pas fan du tout non plus du nouveau format sans pictogrammes, on sait pas quel département est en quelle vigilance... Je ne comprends pas trop l'objectif de MF. 

 

FB_IMG_1596202177817.jpg.7896a241f6f5e32d2b4e7cea6000d119.jpg

  • J'aime 2
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse
Il y a 17 heures, Girondin a dit :

Je suis pas fan du tout non plus du nouveau format sans pictogrammes, on sait pas quel département est en quelle vigilance... Je ne comprends pas trop l'objectif de MF. 

 

FB_IMG_1596202177817.jpg.7896a241f6f5e32d2b4e7cea6000d119.jpg

 

Ça se sont les cartes données sur les réseaux sociaux, pas celles affichés sur le site. 

Ilsuffit de cliquer sur le phénomène concerné (ou le département) pour voir qui est en orange pour quel phénomène. 

Même si il est vrai que MF aurait pu laisser les pictos sur les cartes, les médias pourraient aussi faire des efforts car ce n'est pas bien compliqué à comprendre.,et il ne faut pas bac +5 pour naviguer sur ce site. 

Modifié par Romain84
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Très intéressante cette carte des prévisions probabilistes de la vigilance,ne mériterait-elle pas d’être intégrée sur la page d'accueil du site web Météo-France pour plus de visibilité "grand public"?

 

953498222_Sanstitre1.jpg.7357b3a32e105445387b47cd66bd6c8a.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

Je suis pas fan du tout non plus du nouveau format sans pictogrammes, on sait pas quel département est en quelle vigilance... Je ne comprends pas trop l'objectif de MF. 

 

C'est assez cohérent dans le cas où il y aurait une "pluri alerte", en l’occurrence canicule + orage. Pas de cumul de picto rendant le tout illisible, les personnes doivent faire la démarche en cliquant là où ça les concerne. C'est vrai, ça fait perdre plus de temps là où un coup d’œil nous suffisait. 

 

Tiens, au passage, c'est tout le site de MF qui a fait peau neuve (je ne sais pas si c'était annoncé). Interface modernisée et davantage pensée pour la navigation sur smartphone, parce que les ordis, c'est ringards. Je ne peux plus voir la tendance à sept six jours de ma ville en un clic, mais deux. 

Modifié par A.M.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Sauf que ce n'est pas MF qui a pris la décision (c'est, à mon avis, une excellente chose que les météorologues ne prennent pas de décisions concernant la santé publique et qu'ils se contentent d'apporter leur expertise dans leur domaine [et c'est déjà beaucoup] :)).

  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, désormais ce sont 69 départements qui sont en vigilance, au moins orange. Atteint on le record en la matière ? Sinon combien y a t il eu de departements en vigilance simultanément au maximum ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 8 minutes, sebinnis a dit :

Sinon combien y a t il eu de departements en vigilance simultanément au maximum ?

 

Je te laisse compter :)

 

 

Sans_titre21.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

80 ? mais il n'y avait pas de rouge !

En fait, je n'ai pas compris (mea culpa je n'ai pas tout relu) si pour les vigilances bio météo c'est le passage du orange au rouge qui est dicté par les conditions extra météo ou si celles ci conditionne toute la gamme de niveau ?

Ma question n'est peut être pas très claire : pour les bio vigilances, MF sort un niveau orange selon des critères météo et en fonction de la situation, de la durée, ... la chaine de décision décide de sortir un niveau rouge mais cela ne fonctionne que pour le rouge ou il est aussi possible de passer du jaune à l'orange selon des critères non météo ?

 

D'autre part, est ce qu'il existe publiquement une carte (ou un tableau) avec les niveaux de vigilance uniquement selon les critères météo, c'est à dire uniquement en fonction des critères pré définis, bref un doc de travail tel qu'il doit être présenté en réunion de comité de vigilance ?

 

Bonne soirée, un peu plus fraiche ici même sans la pluie

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Sebaas a dit :

 

Je te laisse compter :)

 

 

Sans_titre21.jpg

Merci, et qu'en est-il spécifiquement de la canicule ?

Modifié par sebinnis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cahors (46) / Paris 16 (75)

J'aimerais avoir des explications sur la vigilance orages. Le Lot est en effet placé en vigilance verte concernant les orages aujourd'hui. Mais... il se trouve qu'un orage fort est en cours dans le département avec des fortes accumulations d'eau et de la grêle. 

https://vigilance.meteofrance.fr/fr/orages

 

color_sud_ouest_091645.jpg

 

Là, j'avoue que je ne comprends pas, dans la mesure où l'intégralité des départements limitrophes sont en vigilance jaune. Alors, erreur ou pas erreur ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
il y a une heure, sebinnis a dit :

Merci, et qu'en est-il spécifiquement de la canicule ?

 

80 en juin puis juillet 2019.

81 départements orange au max en juillet, mais un département était en orange orages uniquement.

C'est sûr que les 81 départements orange de la carte de Sebaas font plus rêver, je ne sais pas si on reverra ça un jour.

Modifié par Mica
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, gerardt a dit :

J'aimerais avoir des explications sur la vigilance orages. Le Lot est en effet placé en vigilance verte concernant les orages aujourd'hui. Mais... il se trouve qu'un orage fort est en cours dans le département avec des fortes accumulations d'eau et de la grêle. 

https://vigilance.meteofrance.fr/fr/orages

 

Là, j'avoue que je ne comprends pas, dans la mesure où l'intégralité des départements limitrophes sont en vigilance jaune. Alors, erreur ou pas erreur ?

 

Il faut avouer que c'est très bizarre cette histoire !!

De toute façon, les vigilances jaunes MF🙄

 

 

Sans titre.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cahors (46) / Paris 16 (75)

Et là c'est pas la faute de la pollution de l'air ou du contexte sanitaire. 

Mais il y a moins de monde pour expliquer la solution aussi. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Sebaas unlocked this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...