Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Vigilance Météo France


Messages recommandés

il y a 11 minutes, Sebaas a dit :

 

Oui j'ai déjà quelques échos internes de ce sentiment d'abattement... Courage aux équipes!

On vous aime, mais qui aime bien châtie bien ;)

La nuit prochaine va être sous haute surveillance de notre côté et courte (😢 ). Sachez que le forum Infoclimat est scruté et en particulier les topics suivi du temps qui, combiné aux obs participatives et aux réseaux sociaux, est une excellente source d'infos terrains qui complètent les obs des stations 🤫 ;)

  • J'aime 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je vous spoile quelques diapos présentées ce jour (à vrai dire, en ce moment-même, c'est du direct ) en Conseil Supérieur de la Météo, relatives à l'évolution de la carte de vigilance attendue en pri

J'ai twitté ton info vers 14h15, j'ai pris un taquet public de @ludo47 et même une demande par MP de retrait du tweet par un CM de MF (non mais allo quoi).   Je reconnais que je n'avais pas

Images postées

A 8 h du matin au mois d'août les touristes dorment encore en général donc le SMS bof.

Reste la bonne vieille sirène (à Ajaccio, Calvi, etc.) qui aurait aidé à mettre les gens sur le qui-vive, sauf ceux partis en mer...

https://www.dossierfamilial.com/vie-pratique/que-signifie-la-sirene-dalerte-aux-populations-432657

 

Quant à la vigilance, la jaune est ignorée, l'orange est vue avec une certaine distance (on s'inquiète pas trop, on sait que la météo se trompe parfois alors on relativise...), en revanche la rouge retient davantage l'attention.

Psychologiquement il manque un niveau de vigilance, d'où la nécessité d'une couleur supplémentaire à mon avis :

Vert : RAS

Jaune : phénomènes classiques, on se repose sur le bon sens et les bons réflexes (acquisition à l'école entre autres)

Orange : phénomènes encore classiques mais possibilité de danger local ou d'aggravation de la prévision (peut donc être interprété comme une sorte de "pré-alerte" signalée bien à l'avance)

Rouge : phénomènes dangereux de probabilité d'occurrence non négligeable (ex. risque de vents très violents en Corse le 18/8, vigilance pouvant être imposée la nuit précédente et mettant les autorités sur le qui-vive avec la possibilité de déclencher très rapidement des sirènes dans les lieux ad hoc - nécessite une coordination minute entre prévisionnistes et autorités)

Violet : phénomènes dangereux avec certitude d'occurrence (ex. tempête Klaus)

Modifié par anecdote
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Vous le sentez venir le flop météo sur cette alerte (là il s'agit bien d'une alerte puisque les autorités prennent une décision d'évacuation)?

 

 

Étant entendu biensûr que si ça floppe, les autorités auront beau jeu de planter le dernier clou du cercueil MF...

  • J'aime 12
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c’est bien triste tout ça ! Effectivement le but est pas de taper sur MF même si erreur il y a eu mais je vois que les pistes d’évolution qui ont été proposées plus haut sont les mêmes qu’il y a 4 ans après les inondations de l’Aude en octobre 2018.

 

Je veux bien qu’on soit lent mais 4 ans plus tard il faut croire que rien ne change vraiment…
 

Donc oui ça va passer par une éducation de la population au sens large du mécanisme d’alerte et de vigilance. On a peu de mécanismes d’alertes voire pas du tout pour des phénomènes approchant ou en cours. Toute personne qui aura réception du message et qui pourra faire les gestes nécessaire ce sera toujours ça de pris. Un peu comme les alertes sirènes ou sms aux US où dans pleins d’autres pays. Et puis éduquer à la prévision probabiliste pour qu’au minimum l’état et les prévis soient déchargés de leur responsabilité le cas échéant si les gens n’ont pas le bon sens d’écouter les recommandations appropriés.

 

Enfin et dernier point il est bien triste (mais il en va de même pour beaucoup d’autres sujets dans la société) c’est que malheureusement il faut des drames ou une confrontation à un événement extrême pour faire comprendre aux gens qu’on vit dans un pays où il y a des risques importants aussi. On est pas dans les grandes plaines certes mais il faut aussi que les gens se responsabilisent au sens large. On croit toujours que ça tombe chez le voisin jusqu’à ce que ce soit chez nous.

 

Voilà pour la prévi de ce matin effectivement le combo entre la situ synoptique de méso échelle et le potentiel d’énergie disponible combiné aux dernières sorties des modèles à maille fine en pleine saison touristique suffisait à lui seul un placement en alerte. Et je ne jette pas la pierre aux prévis MF mais c’est comme dans les métiers de la santé : une seule erreur ou manque de clairvoyance peut coûter des vies. Et c’est vraiment catastrophique pour nos amis corses aujourd’hui 😢

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@pvaill67 je faisais référence à cette histoire de position et trajectoire. Le fait est qu'il y avait une probabilité suffisante de phénomène violent en Corse, si on analyse le contexte météorologique. Et AROME (notamment) simulait bien le développement possible d'un système vigoureux en Méditerranée, au voisinage de la Corse. Quand je lis que les simulations voyaient les orages passer entre Corse et Continent, ce qui peut expliquer l'absence de réaction, je m'interroge. Je peux imaginer qu'il y ait eu des hésitations, mais on connait les limites des modèles en matière de simulation de la convection, et la nécessité de tenir compte de marges d'erreur : c'est illusoire de penser qu'on peut prévoir la position d'un système orageux à 100 km près. AROME 6 Z s'écarte bien de la réalité, alors que la prévision est plus récente ! Par la suite, quand le MCS s'est formé en mer, MF aurait dû réagir rapidement pour adapter la prévision à partir des observations. Je ne comprends pas pourquoi il faille toujours sortir des vigilances aussi tardivement, ce n'est pas efficace. Il devrait y avoir des vigilances la veille, puis en fonction de l'évolution de la situation observée et prévue, l'émission d'un bulletin spécifique d'alerte + SMS. A mon avis, un organisme météo ne devrait aussi pas avoir à se concerter avec tel ou tel acteur pour prendre de telles décisions.

Modifié par Cers
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Sebaas a dit :

Vous le sentez venir le flop météo sur cette alerte (là il s'agit bien d'un alerte puisque les autorités prennent une décision d'évacuation)?

 

 

Étant entendu biensûr que si ça floppe, les autorités auront beau jeu de planter le dernier clou du cercueil MF...

J'espère que dans cette crise médiatique, le gouvernement et Météo France ne vont pas s'enfoncer encore plus. Il y a eu des prévisions bien difficiles ces derniers jours mais ça le grand public va avoir du mal à le comprendre et cette nuit n'est pas beaucoup plus stable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, lolo4530 a dit :

Comment se passe la prise de décision pour la vigilance ?
J’imagine que ce n’est pas le previsioniste seul

Les chefs-prévisionnistes régionaux se coordonnent avec le Centre National de Prévision et plus particulièrement avec le chef-prévisionniste national.

Sur de grosses situations, on a un membre de l’encadrement qui est désigné Permanencier-Prévision qui est chargé d’assurer la coordination du dispositif de gestion de crise, en interne à Météo-France mais également en extérieur en faisant le lien avec les autres acteurs institutionnels comme les ministères.

Au final, non il n'y a pas qu'un seul prévisionniste aux manettes du dispositif mais toute une équipe.
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Vigi jaune, orange ou rouge, cela aurait changé peu de chose, hormis que le rouge (et le jaune aussi me semble-t-il mais je ne pense pas que nous aurions évacué les campings) ça engage la responsabilité des élus locaux, et de facto demande un processus beaucoup plus lent qui n'est pas forcément adapté pour ce type de phénomènes contrairement à une tempête.

Le français est indiscipliné et le restera toujours, donc je n'attends aucune suite particulière.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Etienne Farget a dit :

Ah bah certains s'en donnent à cœur joie 😅

 

Je trouve pas ça malin de sa part =.=

Modifié par quentinrey
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Je ne sais pas comment cela fonctionne chez MF, mais le fait que cet épisode se passe la semaine du 15 août n'a pas pu jouer ? 

Je travaille dans un service de l'état et cette semaine il y a 2 personnes sur 15. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m
il y a 13 minutes, toto42 a dit :

Je ne sais pas comment cela fonctionne chez MF, mais le fait que cet épisode se passe la semaine du 15 août n'a pas pu jouer ? 

Je travaille dans un service de l'état et cette semaine il y a 2 personnes sur 15. 

 

 

Les prévis travaillent en service semi-permanent ou permanent pour ce qui concerne le CNP et les chefs prévi régionaux. De jour comme de nuit, le CNP est donc armé avec avec le même nombre de personnes que l'on soit le 15 août ou le 10 octobre. Après il est vrai qu'en période de congés les vacations sont naturellement plus fréquentes pour ceux qui bossent.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Je me pose une question mais si elle est trop dérangeante ou polémique la modération 

pourra la supprimer.

Est ce que les décision politiques influence les décisions scientifiques, car on sait qu'il

a plusieurs critères qui entre en jeu. Mais est ce que le scientifique a la plus grande écoute.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Ce que je retiens comme révélateurs de cet évènement sont deux choses :
- la culture du risque (nommée ainsi) ;
- les compétences

 

Sur le premier point, la culture du risque est peu marquée en France, en tout cas celle liés aux aléas naturels. Un risque est généralement évoqué comme un évènement déterministe car il n'est ni qualifié ni quantifié.
Les incendies ont été nombreux et parfois dramatiques cet été. Dans plusieurs départements du sud de la France, les préfectures, en collaboration avec MF, émettent chaque jour une carte sur les accès aux différents massifs : vert, jaune, orange ou rouge autorisant, limitant ou interdisant l'accès au public, les travaux forestiers, etc. Le niveau n'est pas déclenché en cas d'incendie mais bien préventivement car les conditions sont réunies pour que le risque soit supérieur à certaines références croisées. Fort heureusement, un feu se déclare rarement dans chacun des massifs. C'est pourtant acceptée par une large part de la population (on trouvera des râleurs bien sûr). C'est le risque qui est considéré bien que celui-ci est faible mais potentiellement dévastateur s'il se produit.

 

Cette culture du risque en météo doit être relayé. Les médias (au sens large, moyens de diffusion de l'information) doivent alors évoquer directement ces risques et les qualifier et les quantifier. Je suis toujours dubitatif les fois où je regarde (TV par exemple) ou lis un bulletin météo (sur le site de MF par exemple) : il fera 32°C à Bordeaux, 24°C à Paris, 29°C à Lyon... Des orages pourront éclater le long des côtes de la Manche aux frontières suisses et allemandes. D'un côté, la précision des T est rigoureuse, parfaitement déterministe. De l'autre, le flou domine pour les orages sans qu'il soit ni qualifié ni quantifié. Alors que le flou est présent dans ces deux paramètres.

 

Comment accepter un risque ponctuel alors que 330 jours/an il est omis bien que présent ?
Sur ce forum de passionnés, ce n'est déjà pas évident d'évoquer un risque météo lorsque celui-ci apparaît faible sans être souvent taxé de personne qui ne prend pas de risques (sic !!) en donnant plusieurs temps sensibles. Donc pour le « grand public » biberonné aux prévisions déterministes ...


On le voit dans cet évènement tragique. En admettant que le risque était évalué à 10% dans les terres contre 90% en mer, ces 10% devaient prévaloir car sa survenue serait dévastatrice. Comme pour les incendies, où le risque ne devient réalité que dans moins de 1% des cas.

 

Du coup, pour qu'il y ait relai, il faut une source, en l'occurrence MF. La culture du risque doit aussi y être présente. Pour avoir eu quelques échanges privés ces dernières années avec des personnels de MF en opérationnel, ça n'a pas l'air une évidence de leur propre aveu. Elle n'est pas absente mais insuffisante. Je me demande dans quelle mesure une vigilance liée à une situation classique est mieux gérée qu'une situation inhabituelle (mais pas moins documentée dans la littérature). Pour rester sur le sud-est, les épisodes cévenols purs semblent mieux anticipés sur le plan de la vigilance. Il y a des couacs mais le plus souvent l'orange est sortie en amont. Le risque que cela dégénère est considéré car sa prévalence est importante. Les inondations meurtrières dans l'Aude en 2018 évoquées plus haut ont une prévalence moindre. Ce derecho est parfaitement inhabituel, rare en France, quelques cas. Dans ces cas là, ça foire. Est-ce lié aux risques, à la prise de décisions liée à de tels risques ? Quid de la formation ?
Comme est abordé le risque à l'ENM ? Il est abordé évidemment mais dans quelle mesure ? dans quel cadre opérationnel ? comment sa probabilité est gérée opérationnellement ? Puisque ce seront les futurs prévis !
J'avance ici avec mes gros sabots, c'est certainement plus subtil. La question mérite d'être posée.


Sur le second point, les compétences, c'est triste de voir les aveux plus ou moins explicites qui s'enchaînent.
L'ENM est très bien. Pour autant, n'est-il pas envisageable d'aller se confronter avec des spécialistes étrangers, voir leurs méthodes, leurs expériences sur des évènements plus courants chez eux, etc ? Puis, plus tard, pouvoir aller échanger avec des collègues étrangers, mettre à jour ses connaissances et transmettre ce qu'on a appris ; ce qui est la règle en général dans le monde scientifique. Est-ce possible chez MF ? MF a-t-il les moyens pour cela ? Comme dans tous les métiers, et certainement davantage là où des vies sont en jeu, la mise à jour et la confrontation des méthodes et des connaissances sont primordiales pour garder l'opérationnel dans le meilleur des états possibles.

Et c'est encore plus impératif lorsque les situations à risques évoluent, s'aggravent ou sont plus fréquentes -> mieux analyser et interpréter une situ modélisée, une observation, pour une action plus efficace.

  • J'aime 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

D'autres intervenants l'ont démontré avec d'autres cartes mais on ne peut pas dire non plus qu'arome n'avait pas vu le phénomène en effet. Ma question est simple, est-ce que les prévisionnistes accordent encore du crédit aux rafales convectives d'arome quand on voit le nombre de fois qu'il les surestime et que le scénario est rejeté,souvent à juste titre d'ailleurs?

Cette fois-ci il y avait toutefois d'autres paramètres(cape, dynamisme...) plus inquiétant que d'autres situations convectives plus classiques. .

 

arome-49-8-4.thumb.png.faf7df8005224e296b87a1554b81bb29.pngarome-15-8-4.thumb.png.4a33df0ec915014a64649e3a616131d3.pngaromehd-52-11-4.thumb.png.6f7590b957b54d0b3710969ea10b13f6.pngarome-49-19-4.thumb.png.a8af23ef87c1098b7ce9e4acfd72a1d9.pngarome-15-19-4.thumb.png.248c8eda954dfb4c82f71d4b8a9198ef.pngaromehd-52-25-4.thumb.png.1645b92d92d32d20aa3435e2e638bc19.png

 

 

Modifié par Nico 14
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 3 heures, Sebaas a dit :

 

Je note que ce soit DTNWeather, Agate ou bien encore LCM, les prévis pro se serrent plutôt les coudes sur cet épisode, épargnant Météo-France de critiques acerbes.

 

La communauté météo sera forcément + critique, mais bon, personne n'a intérêt à décrédibiliser la prévi météo, en revanche il faut qu'on pèse de toute notre poids pour à la fois redonner à MF les moyens humains et financiers et par ailleurs faire en sorte qu'on aille vers un véritable dispositif d'alerte météo en temps réel, en + de la vigilance classique qui fonctionne sur des événements à bonne prévisibilité, mais qui est totalement dépassée dans ce genre de situation.

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me permets une petite intervention sur la question des SMS d'alerte envoyés sur tous les mobiles d'une zone. Il peut vraiment s'agir d'un outil très efficace, y compris un matin tôt en plein été.

J'ai expérimenté ce système (qui sera bientot mis en place en France) en juillet à Amsterdam lors d'un accident industriel. Ce n'est pas un simple SMS mais bien un message accompagné d'une sonnerie longue et stridente qui arrive sur tous les portables en même temps. L'effet de surprise et de sidération est assez impressionnant. Impossible de passer à côté de l'info surtout si vous êtes en famille / en groupe et le sentiment d'urgence passe très bien par le caractère intrusif et oppressant de la sonnerie d'alarme. 

Je précise que l'alarme se déclenche même si vous êtes en mode silencieux / vibreur, et peut-être même en mode avion mais je n'en suis pas sûr. 

 

Bref ca me semble un très bon complément d'alerte de très court terme aux vigilances météo classiques.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 22 minutes, ban 42 a dit :

Ce n'est pas un simple SMS mais bien un message accompagné d'une sonnerie longue et stridente qui arrive sur tous les portables en même temps.

 

C'est bien ce principe qui est retenu par FR_Alert sur les portables 4G et 5G via cellbroadcast ("diffusion cellulaire" en bon français). Pour cela, sous Android vérifier le menu "Alertes d'urgence sans fil" de votre smartphone. Sur Apple, il parait que cela a nécessité une mise à jour OTA ... mais je sais pas dans quel menu, allergie à la pomme oblige.

 

Mais pour des raisons de coûts et de négociations ardues avec les opérateurs, et la fin assez proche de la 2 et 3G, les téléphones qui sont "seulement" 2 et 3G recevront des SMS géolocalisés, plus longs à être distribués. Et qui n'auront pas cet effet de surprise et de sidération que tu décris très bien.

 

Mais dans les 2 cas, ce ne sont a priori que les Préfectures et/ou le Ministère de l'Intérieur qui pourront générer cette alerte. Avec un circuit de la sorte, dans la situation de ce matin, je pense qu'elle aurait été diffusée encore plus lentement que n'a été émis la vigi orange...


A noter que le déploiement de cette solution technique devait être réalisée au plus tard en juin 2022 (réglementation européenne). A ce que j'en sais, en France on en est qu'à la phase de test (pas mal de personnes ont reçu des alertes de test parait-il, et apparemment certaines même lors des feux en Gironde) et de formation de la préfectorale à la gestion de l'outil... Donc le déploiement effectif et le passage en opérationnel, ben c'est du genre "d'ici la fin 2022" je suppose...?

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plumergat (56), Alt.50m
il y a 4 minutes, ban 42 a dit :

Je me permets une petite intervention sur la question des SMS d'alerte envoyés sur tous les mobiles d'une zone. Il peut vraiment s'agir d'un outil très efficace, y compris un matin tôt en plein été.

J'ai expérimenté ce système (qui sera bientot mis en place en France) en juillet à Amsterdam lors d'un accident industriel. Ce n'est pas un simple SMS mais bien un message accompagné d'une sonnerie longue et stridente qui arrive sur tous les portables en même temps. L'effet de surprise et de sidération est assez impressionnant. Impossible de passer à côté de l'info surtout si vous êtes en famille / en groupe et le sentiment d'urgence passe très bien par le caractère intrusif et oppressant de la sonnerie d'alarme. 

Je précise que l'alarme se déclenche même si vous êtes en mode silencieux / vibreur, et peut-être même en mode avion mais je n'en suis pas sûr. 

 

Bref ca me semble un très bon complément d'alerte de très court terme aux vigilances météo classiques.

Il faut évoluer vers ça sans hésitation! Au passage je trouve l appli infoclimat réactive quand il y a des orages pour signaler les impacts de foudre à proximité ! Et je trouve ça très bien! Maintenant est ce que cela permet d évacuer des milliers de personnes en quelques heures...? On va sans doute vers de nouvelles normes ds les camping comme par exemple des abris cyclonique? Après tout le climat évolue...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Manifestement MF savait qu' il existait un risque d' un phénomène plus violent que prévus , ceci dés la veille . 

Le risque ayant été probablement jugé peu probable mais pas forcément non plus non négligeable , MF a malgrés tout choisis de ne pas trop le considérer .

 

L ' organisme ment , sans doute , quand il laisse entendre que ce n' est que vers 8 h30 qu' il s' est rendu compte de la situation .

 

Car vers 7H 30, un peu avant , apparait alors sur les radars une très puissante ligne orageuse qui déjà à elle toute seule peut justifier un passage en Orange .  

Puis vers 7H 40 cette structure est déjà arqué , signature caractéristique bien connus que tous les pro savent reconnaitre et connus pour générer des vents particulièrement puissant . En plus ,le système est massif ce qui est peut-etre plus habituel aux Etats-unis mais pas ici .   

 

En gros vers 7 h 40 la situation a du alors etre apprécié correctement par les prévisionnistes de surveillance qui ont alors probablement donner l' alerte immédiatement . 

 

Mais la décision , comme on le sait , par l' organisme , de tout signaler a donc été prise environ 1 h plus tard ( soit peu après les premières rafales ) 

 

 

 

 

  

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, CP3 a dit :

Manifestement MF savait qu' il existait un risque d' un phénomène plus violent que prévus , ceci dés la veille . 

Le risque ayant été probablement jugé peu probable mais pas forcément non plus non négligeable , MF a malgrés tout choisis de ne pas trop le considérer .

 

L ' organisme ment , sans doute , quand il laisse entendre que ce n' est que vers 8 h30 qu' il s' est rendu compte de la situation .

 

Car vers 7H 30, un peu avant , apparait alors sur les radars une très puissante ligne orageuse qui déjà à elle toute seule peut justifier un passage en Orange .  

Puis vers 7H 40 cette structure est déjà arqué , signature caractéristique bien connus que tous les pro savent reconnaitre et connus pour générer des vents particulièrement puissant . En plus ,le système est massif ce qui est peut-etre plus habituel aux Etats-unis mais pas ici .   

 

En gros vers 7 h 40 la situation a du alors etre apprécié correctement par les prévisionnistes de surveillance qui ont alors probablement donner l' alerte immédiatement . 

 

Mais la décision , comme on le sait , par l' organisme , de tout signaler a donc été prise environ 1 h plus tard ( soit peu après les premières rafales ) 

 

 

 

 

  

Bonne lecture : https://www.francetvinfo.fr/meteo/inondations/orages-en-corse-pourquoi-meteo-france-a-t-elle-place-l-ile-en-vigilance-orange-si-tard_5314447.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)
Il y a 3 heures, Sebaas a dit :

La communauté météo sera forcément + critique,

 

Faut bien que les gens de MF comprennent qu'on n'aurait probablement pas la même parole de manière publique ou dans un média, le forum d'infoclimat, ça reste un endroit de passionnés où on parle entre passionnées et donc en toute franchise, sans langue de bois. Ça l'a toujours été. Ça beau être visible publiquement, la portée de ce qu'on écrit ici ne va pas plus loin que le cercle interne des passionnés.

 

D'autre part, je comprends que les "community manager" et "porte-paroles" de tout bord se protègent, essayent de faire comprendre que la prévision des orages est difficile etc... car ils s'adressent au grand public, qu'il y a eu des morts et la recherche de responsabilités virulentes peut vite dégénérer dans un tel contexte. N'importe quelle entreprise ou organisme d'état réagira comme cela. C'est normal et sain.

 

Mais clairement, de manière objective et sans tous ces filtres nécessaires, MF cette fois-ci a merdé, on le sait tous et ils le savent eux-mêmes. La question maintenant, c'est comment faire pour que ça ne se reproduise plus. Y'a du boulot et même si chacun a son idée sur la question, y'a pas mal de pistes lancées dans ce topic qui font l'unanimité. J'espère qu'en interne ça cogite aussi (je n'en doute pas).

 

Si j'écris ça, avec certes de gros sabots, c'est aussi pour éviter qu'on nous serve ici une parole venant de météo-France qui serait passé par le filtre "grand public". Désolé ludo, mais partager ça ici, ne va faire que relancer des posts qui vont vous montrer le contraire (et là c'est le modérateur qui parle qui connait comment les débats fonctionnent). Je pense que sur infoclimat, il est préférable de tenir un autre discours, et prendre ses responsabilités à bras le corps (ou alors ne rien dire). C'est beaucoup plus constructif.

 

L'autre sujet, juste en dessous de celui-ci, 'Médias, exagération, désinformations sur la météo', témoigne d'ailleurs de ce besoin d'absolu vérité qui prévaut sur IC, mais c'est aussi à double tranchant et c'est nécessaire dans un cadre scientifique.

  • J'aime 19
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Sebaas unlocked this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...