Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Vigilance Météo France


Messages recommandés

Je vois ce que tu veux dire, mais je ne suis pas convaincu qu'il faille changer la chambre à air, il me semble que MF est une institution sérieuse qui n'a pas besoin d'un volte face sur son système d'alerte.

Si on laisse de côté ce qui semble être ton combat, Gafatisation et dérivées.

Le système de vigilance est une réussite dans un nombre de cas très majoritaires, même si au sens global, on peut s'inquiéter même plutôt du problème inverse à savoir qu'on voit tellement d'orange sur une année qu'on finirait par ne plus en tenir compte.

 

On a besoin d'un sms d'alerte en appuyant sur le bouton "entrée" permettant aux abonnées de la zone visée de recevoir un message d'alerte, c'est quand même pas le Pérou. Même en cas de mauvais suivi pour des raisons qui ne m'appartiennent pas de juger, prévenu 1/4 d'h avant on aurait pu permettre à  plus de gens de se mettre à l'abri, peut-être même à un kayak de rejoindre la plage.

 

Ma banque et mon FAI le fait régulièrement et ça fonctionne bien, souvent dans le juste, il y a bien un organisme compétent qui leur fourni l'alerte, dernier exemple au 18 juin:

"Orage intense en approche" avec un lien qui mène vers MF pour qui veut en savoir plus.

 

Et il me semble que c'est justement ce qui est en train d'être mis en place.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je vous spoile quelques diapos présentées ce jour (à vrai dire, en ce moment-même, c'est du direct ) en Conseil Supérieur de la Météo, relatives à l'évolution de la carte de vigilance attendue en pri

J'ai twitté ton info vers 14h15, j'ai pris un taquet public de @ludo47 et même une demande par MP de retrait du tweet par un CM de MF (non mais allo quoi).   Je reconnais que je n'avais pas

Images postées

Bonjour,

S'agissant du derecho de la Corse, le Ministre de l'intérieur sait que ce phénomène s'est produit rapidement de manière inattendue. F. Gourand de MF explique la difficulté à prévoir ce phénomène (les orages ont toujours été difficiles à prévenir). Une enquête est cependant mise en place par M. Darmanin dans le but d'éviter la réitération de ce dysfonctionnement. Lui-même à été prévenu trop tard de ce risque pour mettre en place les moyens de protections. G. Musquet propose la mise en place de prévention par SMS (très bien). Il faudrait les envoyer en précisant des possibilité (ou risque) d'orages élevés (en précisant que le risque orageux ne veut pas dire que l'on aura forcément un orage). 

Personnellement, une vigilance rouge aurait pu être mis en  place en Corse.

Certains de MF reprochent le manque de moyen, je comprend avec la suppression de 2/3 des centres.

Modifié par Turquoise_ExNico41
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)
Le 20/08/2022 à 10:55, Ledevin a dit :

"les orages d'aujourd'hui n'ont plus la même puissance qu'il y a 50ans" : un seul papier scientifique sérieux qui dit cela? (pas BFM!)

 

C'est un troll? Je te laisse fouiller tu trouveras ton bonheur pour les publi scientifiques à comité de lecture avec des mots clés tels que "global warming increasing storm severity" tu devrais trouver ton bonheur. Un exemple: https://www.carbonbrief.org/mapped-how-climate-change-affects-extreme-weather-around-the-world/ 

Sinon en terme d'épisode orageux exceptionnel à l'échelle de la France tu prends la Vésubie il y a 2ans, les inondation dans l'Aude, le derecho d'il y a quelques jours sans oublier les centaines de supercellules gréligènes cet été et tu as deja un bon petit cocktail de ce qui nous attend en pire d'ici 50ans. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Des dizaines. ^^

 

Ce qui est déjà pas mal ;)

 

On va éviter de partir en hors-sujet s'il vous plait.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
68 Colmar 190 m d'altitude

Bonjour

 

Quelques remarques d'un citoyen lambda sur ce que j'ai lu (sur ce que j'ai compris en fait ! 😆 Les bow-echo qui évoluent en derecho, bon, vous voyez quoi ....)

 

- Il y a le bon météorologue et le mauvais météorologue. Le mauvais météorologue, il voit son modèle, il fait sa prévi. Là c'est sûr, tu le vois tout de suite ! Et puis il y a le bon météorologue : il voit son modèle, il fait sa prévi.... mais c'est le bon météorologue ! 

Blague à part, j'ai fait mon service en 1992 à MF Illkirch (interrégion nord est). En clair, j'ai fait 1 mois de classe à la base aérienne d'Entzheim et comme j'ai été bien gentil (et bien pistonné....), on m'a envoyé ensuite 9 mois dans les locaux MF d'Illkirch pour y faire du secrétariat (mais aucune formation météo, ce qui ne m'a pas empêché d'être officiellement breveté "aide-météo" sur mes papiers militaires). Comme ces choses-là commençaient à m'intéresser, j'ai un peu discuté avec les pros. 

Outre quelques jolis moments de fonctionnarite sévère (et je ne suis pas un libéral anti public caricatural, je suis professeur des écoles !), j'ai constaté que, à cette époque, la prévi, ça marchait comme ça (de ce que j'ai compris, si je dis une connerie, les anciens de MF, n'hésitez pas à me corriger)

* Des ordis turbinaient et sortaient plus ou moins un modèle

* Chacun centre interrégional sortait sa prévi de base

* conférence téléphonique vers 19h entre Toulouse (qui semble-t-il était "le chef") et chaque centre interrégional, histoire d'harmoniser tout ça.

* Chaque interrégion puis centre départemental affinait sa prévi locale ensuite. La responsabilité de ce job, qui reprenait la nuit vers 4h du matin avec des données nouvelles, incombait à un ingénieur météo (math sup math spé puis école nationale de la météo) et non pas aux gars de l'échelon techniciens.

Or, je trouvais des différences entre ces ingénieurs, des bons et des moins nets. Et même, le système des mutations aux points (comme chez tous les fonctionnaires) et donc des changements plus ou moins espacés de personnel faisait que je trouvais que l'un ou l'autre des techniciens (bien implanté depuis longtemps dans son département et donc doté d'une culture expérimentale et statistique locale forte) était parfois plus percutants que certains ingénieurs. J'ai été bluffé par un mec qui, voyant les ridules sur la pièce d'eau qui jouxtait les baies vitrées du centre, te prévoyait au quart d'heure près les effets de foehn et averses successives dans un ciel changeant de traine ! 

Donc oui, si je me réfère à mon ministère (l'éducation nationale) et à cette expérience courte, pas sûr que, toujours, à un poste stratégique, on ait toujours le top du top de l'expert utile. Je ne dis pas non plus que l'on met n'importe quelle tanche à un poste important, hein....

 

- De façon plus large, le budget MF. Si MF suit l'évolution depuis 40 ans de l'école, on court à la catastrophe. Chez nous, c'est budget, budget et choix idéologico-clientélistes délirants. Bonne chance les collègues de statut ....

 

- La culture du risque existe peu et devrait se développer. Personnellement, en tant qu'enseignant en CM (enfants de 10-11 ans), je ne demande pas mieux. Mais on ne nous donne aucune instruction sur le risque orage ou autre, sur la signification des sirènes, etc.... Pourtant, on fait des exercices / plans d'action réguliers et crédibles, pour les incendies, bien sûr (et ça se fait avec sérieux) mais aussi dans des domaines qui me semblent moins probables de survenue que les chutes d'arbres, vent, etc : prévention nuage de chlore, prévention gros tremblement de terre et, las but not least, prévention du risque d'intrusion de djihadiste (avec un protocole délirant complètement ubuesque et ridicule, croyez moi !). 

 

- Dernier point : qui tranche ? qui décide ? En juin dernier, un grand rassemblement sportif sur un stade était prévu par la ligue de handball. C'est une grande fête, annulée deux ans de suite pour cause de covid. Un truc bien organisé, avec eau, pompiers, etc et qui avait déjà eu lieu dans la joie et la sécurité par grande chaleur.

Là, MF n'a émis aucun bulletin vigilance canicule (et pour cause, on partait sur 2 jours à 32 °, pas plus, dans le 68, avec nuits fraîches largement sous 20 °). Mais il s'est trouvé un gars à l'inspection (qui ?) pour annuler tout en catastrophe un mercredi après-midi, sachant que les élèves n'étaient bien sûr pas scolarisés à ce moment-là et que les bus étaient commandés pour le lendemain matin 8 heures depuis des semaines. Total, les gamins ont eu classe dans des salles surchauffées par des vitres orientées plein sud.... Donc bon, il faut (comme je l'ai lu) donner le pouvoir d'appuyer sur le bouton de l'alerte SMS à un prévi, mais en France, chaque bureau est jaloux de son petit pouvoir de décision/nuisance à la con, donc c'est pas gagné.

Modifié par phil68230
  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

La présence de bouée aurait-elle pu donner l'alarme + tôt côté MF? A vrai dire, j'en doute, le sat' et le radar suffisaient mais bon... pourquoi pas, ce serait de toute manière utile pour beaucoup d'autres cas que la seule détection de phénomènes violents.

 

https://www.lemonde.fr/planete/article/2022/08/22/le-conseil-executif-de-corse-appelle-a-tirer-les-lecons-de-la-tempete-meurtriere_6138634_3244.html?utm_medium=Social&utm_source=Facebook#Echobox=1661146302

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)
Le 22/02/2022 à 00:06, Marc09 a dit :

 

 

Les anémomètres soniques sont d'excellents capteurs, mais le manque de rigueur dans le choix des mesures physiques effectuées avec ces capteurs crée une rupture de cohérence avec les mesures physiques effectuées avec les capteurs précédents.

Jusqu'à récemment, la majorité des observations de vent en France était réalisée par des anémomètres à coupelle à fréquence d'acquisition 500 millisecondes = 0,5 seconde, chaque mesure de vitesse de vent étant appelée vitesse instantanée du vent = rafale Météo-France. Cette convention ne respectait déjà pas (hélas !) la norme de l'OMM qui est rafale OMM = moyenne des vitesses instantanées sur 3 secondes, c'est-à-dire la moyenne de 6 (0,5 s x 6 = 3 s) acquisitions consécutives.

Toutefois, l'inertie des coupelles (le fait qu'une fois lancée, la coupelle ne s'arrête pas tout de suite même si le vent chute à 0) limitait l'écart entre les valeurs des rafales enregistrées sur 0,5 s et celles que l'on aurait dû calculer sur 3 s en respectant la norme de l'OMM.

 

Aujourd'hui, la rafale pour Météo-France d'un anémomètre sonique est la valeur acquise toutes les 250 millisecondes = 0,25 seconde, tandis que la rafale OMM est la moyenne de 12 (0,25 s x 12 = 3 s) acquisitions consécutives : la rafale Météo-France s'éloigne encore plus de la norme. De plus, dans le cas des anémomètres soniques, plus de coupelles et donc d’inertie jouant le rôle de "limiteur" des écarts à la norme internationale.

 

Tout cela pose plusieurs problèmes concrets :

1) Les rafales Météo-France du réseau d'anémomètres ultrasoniques s'éloignent de plus en plus des rafales OMM échangées par les pays du monde entier qui suivent pour un certain nombre la norme de l'OMM (les États-Unis par exemple).

2) Au sein même du réseau de Météo-France, la mesure de rafale n'est ainsi plus exactement la même grandeur physique, entre anémomètres soniques et à coupelles.

3) Les prévisions de rafales calculées dans les modèles météorologiques, dont le calcul est adapté par les modélisateurs pour se rapprocher des observations, pourraient s'éloigner entre modèles français et étrangers

et/ou les prévisions de rafale des modèles ne vont plus vraiment coller aux observations.

4) Enfin, ces calculs de rafales sur des périodes de plus en plus courtes s'éloignent de leur but qui est de comprendre la raison des dommages liés au vent d'après l'OMM :

 

Source : "Guide des instruments et des méthodes d’observation météorologiques" de l'Organisation Météorologique Mondiale.

 

Un moyen simple de remédier à une grande partie de ces problèmes est de passer à la norme OMM de rafale pour tous les capteurs.

 

 

Bonsoir,

 

Super toutes ces explications!

C'est clair on est des oufs sur les valeurs de vents max lol!

 

@Dammatrix m'en avait fait la remarque en comparant avec l'Irlande/Angleterre.

On a toujours des "maxis" supérieures au RU, qui lui se prend des tempêtes bien plus fortes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Chez MétéoSuisse, quand il s'agit de faire un REX à chaud, c'est 3j après et ça assume publiquement les erreurs, y compris celle du chef de service...

 

https://www.meteosuisse.admin.ch/home/actualite/meteosuisse-blog/meteosuisse-blog.subpage.html/fr/data/blogs/2022/8/de-la-difficulte-de-prevoir-des-precipitations-abo.html

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me permets de poster ca ici, car, meme si ca n'est pas en france, ca montre le 'revers de la médaille' qui peut se produire lorsque les services météos se trompent dans l'autre sens (c'est a dire qu'ils prévoient des phénomènes extremes qui ne se produisent pas).

 

Je poste l'article plus bas mais je resume car c'est en anglais:

 

  • deux membres haut places des services meteo Hongrois ont ete vire pour avoir prévu des orages forts sur Budapest, ce qui a conduit au report des feux d'artifices annuels qui devaient etre tenus Samedi dernier. 
  • Les orages sont en réalité passe un peu a l'Est de la ville, et il n'a pas plu sur la ville de Budapest.

 

Politiquement il faut tout de meme noter que la Hongrie a perdu son statu de Democracies liberale, et que le regime en place du president Orban a progressivement obtenu de plus en plus (trop) de pouvoir. Tout membre du service publique qui ne file pas dans la direction du parti termine inévitablement a la porte. Mais c'est quand meme l'UE, et ce sentiment auprès du grand public qui amène a critiquer les 'gens de la meteo' quel que soit la prevision existe partout. Pour moi le probleme en profondeur c'est la politisation de la science qui existe partout. Plusieurs membres du forum l'ont rappelle plus haut, les previsionistes meteo alertent les autorités (et peuvent les conseillers sur actions a prendre aussi), mais ce ne sont pas les scientifiques qui prennent les decisions. Et pourtant ce sont les scientifiques qui se font jeter sous le bus comme on dit en Anglais. eme chose pour le covid, pour la lutte contre le RC etc... toujours la meme histoire. 

 

Hungary's top two weather experts have been fired over a mistaken weather forecast that sparked political uproar.

What had been billed "Europe's biggest fireworks display" had been organised for Saturday evening to celebrate St Stephen's Day - the national holiday, 

But seven hours before the scheduled start, the government postponed the event, citing extreme weather warnings. 

The weather, however, stayed calm - leading to the sackings of the head and deputy head of the weather service.

Some 40,000 fireworks were ready to be launched from 240 points along a 5km (3 mile) stretch of the Danube River in central Budapest, in a display usually watched by up to two million people.

The government postponed the event for a week due to the extreme weather warnings it received.

But the rain storm the National Meteorological Service had predicted changed direction and struck parts of eastern Hungary instead - missing the capital city entirely.

The service posted a public apology on their Facebook page on Sunday, explaining that the "least likely" outcome happened, and that uncertainty is part of weather forecasting

But it was too late. 

On Monday, Innovation Minister Laszlo Palkovics sacked the service chiefs, with immediate effect. 

Reaction in Hungary has been mixed. 

Nearly 100,000 people had signed a petition, calling for the fireworks to be cancelled at a time of war in neighbouring Ukraine, and austerity at home. 

 

Government supporters, however, were furious at the supposed ineptness of the forecasters, and hope the display will now go ahead as planned next Saturday.

 

 

 

https://www.bbc.com/news/world-europe-62640051

 

 

  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 3 heures, Hugo_HK a dit :

Politiquement il faut tout de meme noter que la Hongrie a perdu son statu de Democracies liberale,

Ne pense pas que ça n arrive qu en Russie, Chine ou Hongrie 

Je ne suis absolument pas étonné, c est amené à se généraliser, même au sein des nations dites stables 

Fin du hs dsl

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Avec ce genre de communication de la part de l'autorité de tutelle de Météo-France, on est sauvés j'vous l'dis... 😪

 

 

M. Le Ministre n'était jusqu'ici que maire d'Angers, il va donc avoir tout le loisir d'être sensibilisé à la question...

 

  • Haha 5
  • Surprise 1
  • Triste 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Que le ministre n'y capte rien dans le détail, ça peut se comprendre, mais il est pas censé être accompagné de spécialistes ? Le ministère ne s'appui pas sur des professionnels de MF ? Ou est-ce uniquement une communication non préparée un peu à l'impro de sa part ?

 

Depuis cet épisode en Corse, je suis atterré par le discours des "spécialistes" qui se résume en gros par : "ce genre d'orage ne peux pas se prévoir"... Heu ok, peut être, et encore Arome avait bon....  mais à aucun moment n'est évoqué l'observation en temps réel des radars/satellite, qui pour le coup montraient bien qu'à minima la Corse allait se prendre un orage musclé 1h à 1h30 avant. C'est là pour moi la principale faute ! Personne n'en parle dans les différentes émissions entendues. 

 

A quand la participation d'associations comme infoclimat ? A quand un système d'alarme efficace ? A quand un REX accessible au public et pas dans 2 ans ?  Bref je suis désespéré de voir que rien n'évolue à l'échelle du pays alors que les outils sont là.

Modifié par TwisterC
  • J'aime 10
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 26 minutes, TwisterC a dit :

Que le ministre n'y capte rien dans le détail, ça peut se comprendre, mais il est pas censé être accompagné de spécialistes ? Le ministère ne s'appui pas sur des professionnels de MF ? Ou est-ce uniquement une communication non préparée un peu à l'impro de sa part ?

 

Depuis cet épisode en Corse, je suis atterré par le discours des "spécialistes" qui se résume en gros par : "ce genre d'orage ne peux pas se prévoir"... Heu ok, peut être, et encore Arome avait bon....  mais à aucun moment n'est évoqué l'observation en temps réel des radars/satellite, qui pour le coup montraient bien qu'à minima la Corse allait se prendre un orage musclé 1h à 1h30 avant. C'est là pour moi la principale faute ! Personne n'en parle dans les différentes émissions entendues. 

 

A quand la participation d'associations comme infoclimat ? A quand un système d'alarme efficace ? A quand un REX accessible au public et pas dans 2 ans ?  Bref je suis désespéré de voir que rien n'évolue à l'échelle du pays alors que les outils sont là.

Slt , de ce que j'ai entendu sur RTL  ,la semaine dernière dommage Louis Bodin etait en congé ,il me semble . La veille MF avait averti la Préfecture qu'il y avait une possible vigilance orage pour le jeudi matin ,mais qu'il y avait que Arome  qui prevoyait du gros face aux autres modèles donc ils l'ont écarté car minoritaire . Et que dès 6 h du mat le jeudi , tout le monde aurait pu etre averti à temps . Le gouvernement aurait dit qu'ils installeraient des bouées au large pour avoir des données maritimes pour faire des prévisions plus pointu ,j'imagine .Perso ,j'avais fait mes prevs pour les Cevennes pour des amis labas , je n'avais pas du tout regardé la Corse.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 2 heures, TwisterC a dit :

Bref je suis désespéré de voir que rien n'évolue à l'échelle du pays alors que les outils sont là.

 

Idem, je suis de + en + affligé, mélange de lassitude et de colère. On a les compétences et les outils, mais depuis + 15 ans que je suis comme passionné ces événements météo extrêmes, j'ai vraiment l'impression qu'on n'a pas bougé.

 

Et pire encore, avec la répétition de ces drames où personne n'assume ses responsabilités ("nous on peut pas faire mieux, on n'a pas les moyens vous comprenez c'est pas de notre faute"), où on préfère se couvrir avec tout un tas d'arguments d'autorité ("vous ne savez pas de quoi vous parlez, mêlez-vous de vos affaires"), où on dénie au citoyen le droit de comprendre , de faire de lui un acteur de sa propre sécurité en lui apportant les explications de base ("non, non, inutile, chronophage voire même contre-productif, la Sécurité civile, c'est une affaire de professionnels, je suis gestionnaire de crise moi monsieur, circulez y'a rien à voir"), où toute une chaine décisionnelle organisée pour ne surtout pas devoir assumer individuellement les conséquences de ses actes, entretenant l'opacité (on n'aura jamais le REX public!), reste engoncée dans une idéologie d'un autre temps, faisant fi de la révolution numérique ("l'alerte ne relève que des autorités, point barre"), optant pour des choix technologiques calamiteux ("tiens, on a 5 millions d'€ de budget, plutôt que de retenir le standard mondial d'alerte sur téléphone portable, finançons une application SAIP merdique!") - eh bien je ne crois même plus qu'on soit capable de mettre au point une solution viable, un truc robuste pas forcément parfait, mais qui fasse le job simplement. Pas dans les prochains mois ni même les prochaines années en tout cas.

 

Var 2010, Aude 2018, Corse 2022 pour ne citer que les événements qui m'ont le + marqué, on l'on voit en direct, au radar, le truc partir en vrille et on assiste impuissant à des drames humains presque sous nos yeux, tout simplement parce que les gens n'ont pas la moindre idée de ce qui va leur tomber dessus dans la demi-heure qui vient. Je ferai pas des miracles avec mon petit compte Twitter, mais j'essaye (et ça m'est même reproché, ben tiens, comme je vous l'ai dit, "c'est une affaire de professionnels, de quoi tu te mêles?" "Ben commence par te remettre en cause gros malin, parce que là ton bilan il est pas fameux" "Quoi, MON bilan? ah mais moi j'y suis pour rien, le problème c'est X". CQFD.

 

Bah et puis tant qu'à faire, face aux enjeux du changement climatique et à la nécessaire adaptation (sans même parler de la lutte contre le RC par la réduction de nos émissions de GES!), eh bien nommons des gens qui n'y connaissent absolument rien. Voilà comme ça on sera sûr de surtout rien faire pour changer ce qui à l'évidence ne fonctionne pas.

 

Pff, franchement ça me gave. Plutôt de la colère que de la lassitude finalement. Désolé, ce message a dégénéré en coup de gueule 😦 !

 

 

On se donne rdv dans ce topic au prochain drame, disons d'ici quelques semaines avec un orage dont la Méditerranée a le secret?

  • J'aime 6
  • Merci 9
  • Solidaire 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 15 minutes, sylver19 a dit :

mais qu'il y avait que Arome  qui prevoyait du gros face aux autres modèles donc ils l'ont écarté car minoritaire .

 

Je pense qu'il ne faut pas oublier qu'AROME existe entre autre pour le risque convectif méditerranéen:

 

Citation

Le modèle AROME est le modèle de prévision numérique du temps à maille fine exploité en opérationnel à Météo-France. Il est opérationnel depuis décembre 2008. Il a été conçu pour améliorer la prévision à courte échéance des phénomènes dangereux tels que les fortes pluies méditerranéennes (’épisodes Cévenols’), les orages violents, le brouillard ou les îlots de chaleur urbains en période de canicule..

Usage opérationnel
AROME produit cinq prévisions par jour sur la France métropolitaine et aide ainsi à mieux y prévoir les phénomènes météorologiques de la journée et du lendemain (ses échéances de prévisions allant jusqu’à 48h). Il est très utile dans les épisodes à forts enjeux tels que les épisodes convectifs intenses.

 

AROME - Centre National de Recherches Météorologiques (umr-cnrm.fr)

 

Et un autre modèle disponible en libre accès consultable par tout le monde sur internet mentionnait ce risque également. J'ai évoqué le fait aussi que l'on s'est à tord "habitué" aux modélisations farfelues parfois des rafales convectives d'AROME et c'est peut-être une raison du rejet du scénario???D'autres paramètres doivent être analysés quand il simule ces rafales.

 

xx_model-en-339-0_modswisseu_2022081800_7_1149_240.thumb.png.205ef9701857791c0488737c6afc72e2.pngxx_model-en-339-0_modswisseu_2022081800_8_1149_91.thumb.png.dcc84e3b8df70d6969f7db365364bfe0.png

 

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 16 minutes, Nico 14 a dit :

 

Je pense qu'il ne faut pas oublier qu'AROME existe entre autre pour le risque convectif méditerranéen:

 

 

AROME - Centre National de Recherches Météorologiques (umr-cnrm.fr)

 

Et un autre modèle disponible en libre accès consultable par tout le monde sur internet mentionnait ce risque également. J'ai évoqué le fait aussi que l'on s'est à tord "habitué" aux modélisations farfelues parfois des rafales convectives d'AROME et c'est peut-être une raison du rejet du scénario???D'autres paramètres doivent être analysés quand il simule ces rafales.

 

xx_model-en-339-0_modswisseu_2022081800_7_1149_240.thumb.png.205ef9701857791c0488737c6afc72e2.pngxx_model-en-339-0_modswisseu_2022081800_8_1149_91.thumb.png.dcc84e3b8df70d6969f7db365364bfe0.png

 

 

 

oui ,c'est ce qu'ils ont dit ,qu'il avait tendance à surestimer les vents , je n'ai pas trop regardé ou les vents avaient été les plus fort relevé lors de l'épisode?  effet venturi ou proche des cotes l'eau qui est une surface plutot lisse ,accélère le vent sur les cotes immédiates  . Je trouve Arome très bon chez moi (Corrèze) pour la prévision des pluies echéance 24h et moins  , pour une prévision à la semaine je prend GFS 0.5 très bon à 5/7 jours .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.
Il y a 2 heures, TwisterC a dit :

Que le ministre n'y capte rien dans le détail, ça peut se comprendre, mais il est pas censé être accompagné de spécialistes ? Le ministère ne s'appui pas sur des professionnels de MF ? Ou est-ce uniquement une communication non préparée un peu à l'impro de sa part ?

 

C'est surtout du recyclage... limite un marronnier (au sens journalistique/médiatique). Cette action de communication sur 15 départements méditerranéen existe depuis au mois 2016 et débute tous les ans au 1er septembre.

 

Un peu de bibliographie :

https://www.vaucluse.gouv.fr/le-vaucluse-face-aux-episodes-cevenols-que-faire-a10951.html

https://www.lozere.gouv.fr/Politiques-publiques/Securite2/Securite-civile/Les-bons-comportements-pour-se-premunir-des-phenomenes-cevenols

https://blog.landot-avocats.net/2017/09/04/inondations-de-type-episodes-cevenols-diffusion-doutils-de-communication-au-moment-ou-commence-la-periode-a-risque/

 

En bref, rien de neuf sous le soleil. Rien qu'un effet d'annonce, c'est tout.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, je suis entièrement d’accord avec ce que tous les intervenants derniers disent…

C’est si simple, risque modélisé (arôme et swiss hd 4x4)= surveillance

Si surveillance, il est largement possible de lancer l’alerte beaucoup plus tôt et peut-être de préserver des vies.

Helas, c’est sur ce point que ça a pêché, comme dit plus haut, le système d’alerte est bien trop lent à se mettre en place et il faut trouver des alternatives concrètes et bien plus rapides que les vigilances MF.

Bien cordialement et très grosses pensées aux victimes et à leurs familles.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, TwisterC a dit :

A quand un REX accessible au public et pas dans 2 ans ?

 

Il y a 9 heures, Sebaas a dit :

entretenant l'opacité (on n'aura jamais le REX public!)

 

Il n'y a pas d'inquiétudes à avoir autour du retour d'expérience, il sera public comme tous les précédents réalisés par l'Inspection Générale de l'Administration (IGA) et le CGEDD (Conseil Général de l’Environnement et du Développement Durable) : voir ici ou ici

Pour rappel, ont fait l'objet de rapports publics les événements météorologiques suivants entre autres : Canicule 2019, Aude 2018, Seine 2018, Seine 2016, Inondations Sud-Ouest 2013, Bretagne 2013-2014, Neige IDF 2010, Xynthia 2010, Var 2010, Klaus 2009, Sud-Est 2008, Nivelle 2007, Roussillon 2005, Crues 2003, Gard 2002, Bretagne 2000-2001, ...

 

Il y aura peut-être même des pages de ce forum ou vos posts Twitter dedans, sait-on jamais !

Modifié par Marc09
  • J'aime 2
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban
Il y a 8 heures, Marc09 a dit :

Il n'y a pas d'inquiétudes à avoir autour du retour d'expérience, il sera public comme tous les précédents réalisés par l'Inspection Générale de l'Administration (IGA) et le CGEDD (Conseil Général de l’Environnement et du Développement Durable) : voir ici ou ici

Merci pour les liens. J'ai jeté un œil sur l'épisode de l'Aude en 2018, bon déjà le rapport est paru 1 an après la catastrophe....

 

Dans le résumé il est indiqué :  "Malgré tout, la mission retire de ses entretiens que le dispositif d’avertissement demeure trop complexe et peu compréhensible des élus, et a fortiori de la population, qui peine à distinguer les concepts de vigilance et d’alerte, mais aussi de vigilance météorologique et de vigilance crues. Les actions d’information-sensibilisation du public restent à renforcer sur ces sujets. En outre, et sans que cela n’ait eu d’effet aggravant sur la crise, la mission a également constaté que la communication entre les différents acteurs, notamment avec la préfecture, manquait de fluidité et était sans doute perfectible . Dans ce contexte, il est recommandé que le dispositif de vigilance Météo France soit réexaminé pour mieux le coordonner et le rendre plus lisible"

 

C'était il y a 4 ans.... et on parle des mêmes points aujourd'hui 😔

 

Autres extraits plus spécifique à la prévision:

"Recommandation 5. à Météo France : envisager dans sa stratégie de modélisation numérique une réévaluation du niveau de priorité donné à la réduction de la maille du modèle déterministe AROME, particulièrement pertinente en zone méditerranéenne, et produire un cadre d’exploitation opérationnelle de la variabilité issue de la prévision d’ensemble."

 

"Recommandation 6. à Météo France : fournir aux chefs prévisionnistes des capacités améliorées de gestion des données, notamment celles provenant en temps réel du terrain lors des crises méditerranéennes, en optimisant le logiciel SYNOPSIS et en mobilisant un prévisionniste en renfort lorsque le niveau de vigilance atteint le niveau orange."

 

"une exploitation insuffisante des mesures en temps réel de réflectivités radar et de pluies, qui aurait dû alerter les prévisionnistes sur la nécessité de reconsidérer le choix initial

 

Modifié par TwisterC
  • J'aime 11
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 19 minutes, TwisterC a dit :

Merci pour les liens. J'ai jeté un œil sur l'épisode de l'Aude en 2018, bon déjà le rapport est paru 1 an après la catastrophe....

 

Dans le résumé il est indiqué :  "Malgré tout, la mission retire de ses entretiens que le dispositif d’avertissement demeure trop complexe et peu compréhensible des élus, et a fortiori de la population, qui peine à distinguer les concepts de vigilance et d’alerte, mais aussi de vigilance météorologique et de vigilance crues. Les actions d’information-sensibilisation du public restent à renforcer sur ces sujets. En outre, et sans que cela n’ait eu d’effet aggravant sur la crise, la mission a également constaté que la communication entre les différents acteurs, notamment avec la préfecture, manquait de fluidité et était sans doute perfectible . Dans ce contexte, il est recommandé que le dispositif de vigilance Météo France soit réexaminé pour mieux le coordonner et le rendre plus lisible"

 

C'était il y a 4 ans.... et on parle des mêmes points aujourd'hui 😔

 

Autres extraits plus spécifique à la prévision:

"Recommandation 5. à Météo France : envisager dans sa stratégie de modélisation numérique une réévaluation du niveau de priorité donné à la réduction de la maille du modèle déterministe AROME, particulièrement pertinente en zone méditerranéenne, et produire un cadre d’exploitation opérationnelle de la variabilité issue de la prévision d’ensemble."

 

"Recommandation 6. à Météo France : fournir aux chefs prévisionnistes des capacités améliorées de gestion des données, notamment celles provenant en temps réel du terrain lors des crises méditerranéennes, en optimisant le logiciel SYNOPSIS et en mobilisant un prévisionniste en renfort lorsque le niveau de vigilance atteint le niveau orange."

 

"une exploitation insuffisante des mesures en temps réel de réflectivités radar et de pluies, qui aurait dû alerter les prévisionnistes sur la nécessité de reconsidérer le choix initial

 

Slt, ben avec la réduction des effectifs de terrain sur les départements,  c'était à prévoir,  et puis un entretien plus régulier des stations meteos . Bref , il y a du taf pour nous les ICeens .

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les REX il y en a foison dans les administrations et ministères, des tonnes de rapports et dossiers de qualités, didactiques, précis, documentés et emplis de recommandations sur ce qui devrait/pourrait être mis en œuvre pour améliorer la gestion de ce type de crise. Ces documents sont souvent issus des services, organismes de l'état ou de collectivités locales(et oui les fonctionnaires travaillent bien!) et on en retrouve sur tous les domaines de compétence des services de l'Etat et collectivités locales.

 

Généralement ils sont soigneusement rangés dans des placards ou dorment sur des serveurs, les choix étant plutôt guidés par des audits et autres rapports de cabinets de conseils privés éloignés du terrain et qui s'inscrivent souvent dans une idéologie de rationalisation "comptable " des services et des missions.

 

Il ne faut pas se faire d'illusions, la com politique va prendre le dessus le temps que les choses se tassent, un beau REX sera édité d'ici quelques mois plein de belles recommandations qu'on promettra bien évidement de mettre en œuvre....Et puis finalement c'est compliqué et cela coûte cher, quelques ajustement à la marge seront éventuellement mise en œuvre, et puis l'agenda politique sera probablement passé à autre chose de "+ importants".

 

Il est probable qu'hors catastrophe nationale (type tempête de 1999  ou xynthia 2010) peu de choses évolueront réellement sur le fond, cela a malheureusement toujours fonctionné ainsi dans notre pays.

 

 

 

Modifié par thib91
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement je n’avais pas du tout prêté attention au risque orageux Corse mais oui en voyant le radar à 6h du mat’, je pense que le système était déjà assez parlant sur ce qu’il allait potentiellement donner. Estofex avait mis la Corse au niveau 3 il me semble la veille au soir, non ? Preuve que le risque était bel et bien présent. On peut douter d’Arome et ses surestimations tant que le système n’est pas formé mais une fois qu’il est en place, en couplant les modélisations extrêmes de la veille … oui le orange voire rouge aurait pu être mis bien avant… c’est tout bonnement une grosse erreur de la part de MF. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Peut-on avoir une présentation même succincte du logiciel SYNOPSIS? De ce que je comprends, c'est la "tour de contrôle" du prévisionniste,non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Sebaas unlocked this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...