Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les cyclistes d'IC ?


MidiPy

Messages recommandés

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
Il y a 4 heures, trugll a dit :

Sacré Vroom Vroom : un coup de ventoline et une intraveineuse avec les restes de sang de Floyd Landis, et le tour est joué.

Le mec met 8 min au deuxième groupe de poursuivants, 3 minutes à ses poursuivants directs en étant échappé plus de 80 bornes tout seul.

Y'a pas comme un problème???

Ok y'a du panache, mais là c'est gros de chez gros, et certains arrivent encore à s'extasier devant ce genre d'exploit.

Bref....

 

Belle étape?

Franchement ça frise la farce je trouve.

Floyd Landis, sort de ce corps....

Après le Colle Delle Finestre, sacré beau morceau, route étroite, pentue, longue et qui arrive très haut.... le reste m'a beaucoup moins emballé.

 

Pas dit qu'il ne saute pas demain... Sacrée étape encore, et même si la Sky va contrôler au maximum, ça risque de dynamiter de partout !

Le podium n'est pas encore défini  ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'ai fait une carte de prévisions pour l'étape de demain, à domicile me concernant (ils passent à 2 km  de Tresques, juste après Connaux et empruntent les routes que j'ai l'habitude de parcourir... ma

Le pire serait une crise d'asthme .

Bonjour,  4 belles étapes du tour d occitanie, avec un beau vainqueur et une course bien maîtrisée par ineos, c est solide. Un Thibault Pinot qui semble en forme, de bonne augure pour le tou

Images postées

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 9 minutes, Lolox a dit :

 

Pas dit qu'il ne saute pas demain... Sacrée étape encore, et même si la Sky va contrôler au maximum, ça risque de dynamiter de partout !

Le podium n'est pas encore défini  ;)

 

Je me suis peut être mal exprimé dasn mes premiers posts, l'étape était effectivement magnifique.

Scénario à l'ancienne, paysages magnifiques et ce fameux col, avec les derniers kilomètres en terre, un régal.

Après tu penses sincèrement que la moulinette va "sauter" demain? Je n'en crois rien , bien au contraire.

Quand tu vois la mine qu'il met dans le col, c'est hallucinant.

Ensuite il tient les 80 bornes et accentue son avance (on pourra toujours dire que l'entente derrière n'était pas au top).

Mais quand tu vois les écarts avec les autres coureurs à l'arrivée, cela me laisse vraiment dubitatif et suspicieux, d'autant plus qu'il a quelques affaires (lui et son équipe) qui lui colle aux fesses.

Le pire c'est qu'il va remettre cela en juillet.

Mais tout est une question d'entrainement, d'alimentation et de préparation : Lance tenait le même discours, et les autres courreurs sont des buses.

Mes sentiments sont donc partagés entre admiration (étape de folie suivie au taf en douce, mais chut....)  et ce sentiment de maiaise vis à vis des performances de cet homme (ou robot?)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, trugll a dit :

Sacré Vroom Vroom : un coup de ventoline et une intraveineuse avec les restes de sang de Floyd Landis, et le tour est joué.

Le mec met 8 min au deuxième groupe de poursuivants, 3 minutes à ses poursuivants directs en étant échappé plus de 80 bornes tout seul.

Y'a pas comme un problème???

Ok y'a du panache, mais là c'est gros de chez gros, et certains arrivent encore à s'extasier devant ce genre d'exploit.

 

Ouais, moi ça me dépasse... Que l'on regarde pour la beauté des paysages (c'est mon cas, lors du Tour de France), ok.  Mais que l'on croit encore à cette farce qu'est devenu le cyclisme, c'est plus que de la naïveté.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).
il y a 40 minutes, trugll a dit :

 

 

Le pire c'est qu'il va remettre cela en juillet.

 

 

 

Et en tractant une remorque.xD

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 4 minutes, Fonky a dit :

 

Et en tractant une remorque.xD

 

Chargée? la remorque hein parceque pour le reste on sait déjà...:dodgy:

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 13 minutes, Fonky a dit :

 

Et en tractant une remorque.xD

 

 

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Norrköping (Suède)

Les derniers messages de ce topic rendent bien compte de l'image du cyclisme, mais le cyclisme ça n'est pas que les pros, très loin de là, il suffit de s'intéresser un peu au cyclisme amateur, dont les schémas et tactiques de courses les rendent bien plus passionnantes, pour le remarquer.

Tout les sports ont leurs dérives..

J'espère que ce topic va vite redevenir "Les cyclistes d'IC" plutôt que "Les détracteurs du cyclisme".

Pour ceux que ça intéresse, le site Directvelo (http://www.directvelo.com/) est très complet en ce qui concerne le cyclisme amateur (résultats, interviews, articles ...).

Modifié par Azitork
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Concernant le cas Froome je ne dirais qu'une chose : Contador a fait des envolées tout aussi spectaculaires. Sauf que lui il ne les faisait pas seul, il ne creusait pas sur toute la longueur de son raid (même a Fuente De) et 80% de ses coups de poker ont été - logiquement - des échecs. Là comme dit plus haut, c'est une vaste farce. Je nourris une passion sans égal pour ce sport, mais la Sky arrive à la rendre parfois moribonde...

 

A noter cette année un Giro très sage, météorologiquement parlant. A part quelques jours de pluie, aucun problème de neige a signaler. Il faut dire qu'avec un point culminant à un peu plus de 2100m et qui a été franchi hier, les organisateurs n'avaient pas pris trop de risques concernant cet aléa météo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Boussens (sud 31)
il y a 21 minutes, bernardt60 a dit :

Ah je vois que "la moulinette" est de retour avec les beaux jours

Moi c'est son vélo qui me pose beaucoup de questions aussi !

Je peux pas admettre qu'en 2018 avec toute la technologie que l'on a à disposition, on puisse parvenir à planquer une aide électrique dans un simple vélo... Si on a des doutes, on le démonte entièrement et on a notre réponse, non ? Il a bien fallu l'installer cette aide, donc ce qui est montable,  est aussi démontable :P

Hâte de voir si Vroom Vroom s'écroule aujourd'hui ou s'il continue à se ficher de tout le monde...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
Le ‎26‎/‎05‎/‎2018 à 10:02, bernardt60 a dit :

Ah je vois que "la moulinette" est de retour avec les beaux jours

Moi c'est son vélo qui me pose beaucoup de questions aussi !

Pour le vélo avec moteur ce n'est plus possible en tout cas. L'UCI a investit sur des grandes camionnettes (où l'on met le vélo dedans) comportant des rayons X permettant de voir tout moteur dans le vélo ect..

 

Pinot a du manger un truc pas frais hier hélas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Pneumopathie pour Thibaut Pinot, qui était déjà malade depuis plusieurs jours.

Ce coureur est extrêmement fragile... Déjà lors du Tour 2013 il me semble il avait chopé une angine blanche absolument immonde lors de l'arrivée dans les Pyrénées, et il perd 25 minutes sur la seconde étape pyrénéenne, et abandonne le lendemain de la seconde journée de repos.

En 2016 idem, une bronchite le fait abandonner à la treizième étape du TDF.

 

Compliqué pour lui. Il ne supporte pas les fortes chaleurs, et en plus il tombe très vite malade pour peu que le temps soit un tantinet mauvais. Dans ces conditions là, difficile de viser de très beaux résultats sur les Grands Tours de manière régulière.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Hauts de St Paul de Jarrat (09), 635 m

Superbe étape pyrénéenne. 

Un parcours qui va plaire à Xav et MidiPyr !!!!

 

Tout ça est chouette parce que comme la Route du Sud est un test pour le TDF, peut-être qu'un jour, on verra ce genre d'étape au TDF !

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Quelques photos du prologue inaugural du Critérium du Dauphiné dimanche dernier (3 Juin) à Valence:

 

Thomas De Gent (Lotto-Soudal)

mini_180609062806683098.jpg

 

Julian Alaphilippe (Quick Step)

mini_180609062802973321.jpg

 

Lundi matin, avant le départ de la 1ère étape (toujours à Valence) avait lieu la présentation des équipes. Ici on retrouve la Sky qui attend tranquillement son tour avec le maillot jaune de Michal Kwiatkowski - vainqueur du prologue dimanche, profitant de la chute de son coéquiper Geraint Thomas qui aurait sans doute remporté le chrono sans cette mésaventure - pendant que la BMC est sur le podium:

mini_1806090637392963.jpg

 

Et enfin, à quelques secondes du départ...

mini_18060906374322744.jpg

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Effectivement belle étape reine ariégeoise pour la Route d'Occitanie. J'essaierais peut-être d'aller les voir... Mais pas ce jour-là ! Plutôt le lendemain...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Ouah, y'a un topic cyclisme sur IC !!

D'habitude je traîne plutôt sur Le Grupetto. Mais c'est des rudes là-bas.. (et y'a de véritables érudits)

En tous cas, la météo est cruciale dans les courses cyclistes, donc, c'est pas si HS que ça (ça m'arrive de regarder la météo en Norvège avant de mater les étapes du tour de l'artic race of Norway pour donner un exemple, ou de faire la météo sur le forum susnommé avant les étapes du Giro)

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt
Il y a 9 heures, le-planezard a dit :

Ouah, y'a un topic cyclisme sur IC !!

D'habitude je traîne plutôt sur Le Grupetto. Mais c'est des rudes là-bas.. (et y'a de véritables érudits)

En tous cas, la météo est cruciale dans les courses cyclistes, donc, c'est pas si HS que ça (ça m'arrive de regarder la météo en Norvège avant de mater les étapes du tour de l'artic race of Norway pour donner un exemple, ou de faire la météo sur le forum susnommé avant les étapes du Giro)

 

Tout bon cycliste ou passionné de cyclisme est un passionné de météo. Mon activité préféré est la prévision des orages sur les étapes du Tour :D A l'époque où j'étais sur Twitter je me souviens avoir glissé quelques billes météo pour des potes parieurs qui changeaient leur pronostic en cas d'arrivée sous un orage et une pluie battante xD

Le forum du Gruppetto c'est quelque chose oui, je n'en suis pas membre mais il y a vraiment de véritables passionnés dans cette communauté. Notre érudit sur IC c'est @Veranne, formidable historien du cyclisme et qui voue un culte à Andy Hampsten et son épopée neigeuse du Giro 88 !

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts de St Paul de Jarrat (09), 635 m

Lol, oui, cher Alex, c'est vrai que je radote un peu avec Andy Hampsten:D

Il s'est quand même passé 30 ans depuis !!

J'espère que tu vas bien ! Mais quel est ton pronostic pour cet été ?

Froome peut-il perdre pied comme en 2014 ?

 

Pour le reste, l'étape des Monts d'Olmes à la route du sud a eu droit à son petit brouillard, météo il est vrai assez cohérente avec celle d'un printemps très nébuleux et pluvieux par chez nous^_^

 

Cher Planézard, bienvenue parmi nous ! Pour t'avoir lu sur le forum Massif Central, étant originaire du Pilat, je pense que niveau érudition (et photos), tu es un champion !!!!

 

En ce qui me concerne, je suis carrément monomaniaque du cyclisme 70-80's et je crois toujours que Greg LeMond a gagné le Tour 1991, en remontant Charly Mottet et Luc Leblanc dans le dernier contre-la-montre. Indurain, Bugno, Chiappucci, connais pas:D

 

A part ça, en revenant de chez une amie des Hautes-Pyrénées, je suis passé par le Portillon en voiture et je dois dire que la descente côté Espagne  (que les coureurs prendront en montée) est magnifique. Il peut se passer quelque chose d'intéressant dans cette montée et dans la descente vers Luchon !

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

@Veranne Je vois pas Sky perdre ce TDF, et même si Froome ne peut pas le gagner, ils nous sortiront Geraint Thomas de leur botte secrète pour à nouveau faire remporter la course de Juillet à un britannique... 9_9

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Le 22/06/2018 à 22:10, Veranne a dit :

En ce qui me concerne, je suis carrément monomaniaque du cyclisme 70-80's et je crois toujours que Greg LeMond a gagné le Tour 1991, en remontant Charly Mottet et Luc Leblanc dans le dernier contre-la-montre. Indurain, Bugno, Chiappucci, connais pas:D

 

Ha !! Pour te donner une idée de mes préférences en matière d'époques cylcistes (normal vu que je suis tombé dedans dans les années 80), voici mon avatar sur Le Grupetto :

5b3b028056abdac6da837c2854714576_2700.png.abc9e0e3119ebf19191916d36991a0c0.png

 

;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/06/2018 à 10:42, MidiPy a dit :

Tout bon cycliste ou passionné de cyclisme est un passionné de météo.

 

On le dit assez souvent !

Livres de Jean-Paul BOURGIER, Gérard STARON, ... [chercher dans cette discussion, en haut à droite]

Exemple : https://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=24100

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Allons-y pour quelques prévisions concernant le TDF 2018 (et quelque remarques météo à la suite)

 

Si  on considère que Froome vient de remporter consécutivement les 3 derniers grands tour (Tour de France et Vuelta 2017, Giro 2018), ce qui situe le bonhomme dans une dimension rare (Merx a remporté 4 GT consécutifs (Giro 1972, Tour 1972, Vuelta 1973 et Giro 1973) et Hinault 3 (Giro 1982, Tour 1982 et Vuelta 1983), il est évidemment le grand favori pour la grande boucle cette année et rejoindrait Merxc, rien que ça, dans l'histoire.

Sauf que !

1. Le Giro a été démentiel cette année. Froome le gagne sur un coup de folie lors d'une étape de montagne épique dans laquelle il renverse d'un coup d'un seul le classement général à trois jours de l'arrivée. Il pourrait (devrait) en ressentir les effets. Même difficulté pour Dumoulin, l'excellent néerlandais de l'équipe Sunweb, qui double cette année après avoir brillé (2è place) sur le Giro.

2. Plane au-dessus du kenyan britannicus asmathique la menace d'une suspension suite à un contrôle anormal sur la dernière Vuelta. Monsieur carbure à la ventoline pour dire vite, et c'est pas peu dire qu'il en aurait abusé. Mais les avocats de chez Sky font traîner l'affaire. Résultat, aucun règlement n'empêchera Froome de courir le Tour, comme il a couru le Giro - Le père Hinault a déjà appelé les coureurs à la grève et tout le tintouin. Y'a du scandale dans l'air en tous cas. Est-ce que l'arrogante Sky va essayer de placer un second larron au cas où y'aurait du déclassement plus tard ? Ces seconds larrons sont fins prêts en tous cas : Geraint Thomas, brillant vainqueur du Dauphiné et le très jeune et terrifiant colombine Bernal peuvent tout à fait jouer la gagne.

3. En face on a un plateau redoutable et très remonté contre le SKY (enfin, plus ou moins remonté, ça dépend du passif entre les équipes) : La Movistar d'abord, avec une team de choc : Quintana, Valverde, Landa, Soler... Les connaisseurs apprécieront. AG2R, l'équipe de Romain Bardet, désormais rompu à l'exercice, sera également bien armé (et ça a chauffé lors du Dauphiné avec la Sky, donc on devrait avoir droit à quelques belles explications). Et les prétendants sont nombreux : Richie Porte, Vincenzo Nibali, Jakob Fuglsang, Adam Yates, et j'en passe.

4. Et bien évidemment, il y a les impondérables ! Qui dépendront en grande partie de la météo !

Il faudra surveiller les conditions sur les étapes de montagne : un certain Romain Bardet aime bien descendre à fond de train quand les conditions sont exécrables et que la pente est vraiment pentue (ajouter à la liste : Nibali, Alaphilippe, mais aussi Froome ! - des gars comme Richie Porte sont beaucoup moins à l'aise sur ce genre de terrain)

Le vent est crucial sur les étapes de plat, notamment en bord de mer ou très exposée, donnant lieu aux fameuses bordures (une équipe de rouleurs qui décide d'embrayer, jusqu'à couper le peloton en petits morceaux et faire des écarts avec les gars qui sont restés derrière)

Il y a évidemment cette fameuse étape 9, Arras-Roubaix, avec 15 secteurs pavés dont de gros morceaux, le 15 juillet. Un des musts de l'édition 2018. Il peut y avoir d'énormes écarts à l'arrivée, qu'il pleuve et vente ou pas d'ailleurs. C'est aussi un peu la loterie compte tenu des pépins mécaniques et chutes inévitables. Parmi les leaders,  certains vont souffrir, peu habitués à ce genre d'aventure. Je ne suis pas très inquiet pour des gens comme Nibali, Moscon ou Soler, qui pourraient bien prendre un peu d'avance au général à cette occasion. Je n'oublie pas que Bardet a fini second en début d'année d'une course à peu près comparable, les Strade Bianche en Toscane, dans le sillage d'un coureur belge, Tiesj Benoot, que j'aime beaucoup et qui pourrait bien atteindre le top 10 du tour un de ces jours.

Cette étape devrait faire de gros écarts donc et condamner quelques favoris et outsiders. Tout comme les contre la montre, terrain favori de Dumoulin ou Froome, surtout qu'on y ajoute cette année un Contre-La-Montre par équipes : avantage à la BMC de Porte et à la Sky de Froome.

 

Côté français, excepté Bardet qui a toutes les cartes en main pour finir une nouvelle fois sur le podium, on surveillera le jeune David Gaudu pour la FDJ, qui se lance dans le TDF pour apprendre. Jeune également et extrêmement prometteur, Guillaume Martin, de Wanty Groupe Gorbert, mon chouchou, en partie parce qu'il a rédigé un mémoire de master sur Nietzsche, mais aussi parce qu'il progresse régulièrement et doit viser un top 15 cet été. Warren Barguil retrouvera-t-il ses pattes de l'année dernière ? Peut-être. Et du côté des sprinters, au milieu d'un plateau top niveau mondial, Arnaud Démarre pour la FDJ pourrait bien faire la loi, lancé par un train de haute volée, et chez Cofidis, pour le moment, faut régler le problème de la coexistence entre Nacer Bouhani qui est revenu à son meilleur niveau et Laporte qui a explosé cette année. Pour l'étape de Roubaix, nul doute que les flandriens seront de la partie, et que des gars comme Démarre ou Peter Sagan reluque cetet étape goulûment !

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Pour ceux qui ne peuvent pas passer tout les après-midi du mois de juillet devant la télé ou le poste de radio, voici quelques étapes sexy :

samedi 7 juillet 2018     Noirmoutier-en-l'Île / Fontenay-le-Comte Attention à la première étape en vendée si le vent est de la partie

jeudi 12 juillet 2018 : Brest / Mûr de Bretagne Guerlédan (étape pour un puncheur : Alaphilippe ou Valverde devraient continuer de lutter pour le titre honorifique de meilleur puncheur du monde vu le mur final.

dimanche 15 juillet 2018     Arras Citadelle / Roubaix : l'étape des pavés.

Le tryptique alpin, redoutable, à l'issue duquel un grand premier ménage sera effectué :

mardi 17 juillet 2018     Annecy / Le Grand-Bornand
mercredi 18 juillet 2018     Albertville / La Rosière Espace San Bernardo
 jeudi 19 juillet 2018     Bourg-Saint-Maurice Les Arcs / Alpe d'Huez

L'arrivée à Mende donne en général de belles étapes mouvementées comme le parcours :

samedi 21 juillet 2018     Saint-Paul-Trois-Châteaux / Mende

Trois étapes montagneuses dans les Pyrénées avant de clore le tour :

Carcassonne / Bagnères-de-Luchon   
mercredi 25 juillet 2018     Bagnères-de-Luchon / Saint-Lary-Soulan  :   65 km : notez le kilométrage !! C'est hyper court, mais on a réussi à y loger 3 cols dont le Portet au final. le genre d'étape qui va se courir à fond les ballons et qui peut suffire à tout faire exploser.
vendredi 27 juillet 2018     Lourdes / Laruns

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts de St Paul de Jarrat (09), 635 m
Il y a 4 heures, le-planezard a dit :

 

Ha !! Pour te donner une idée de mes préférences en matière d'époques cylcistes (normal vu que je suis tombé dedans dans les années 80), voici mon avatar sur Le Grupetto :

5b3b028056abdac6da837c2854714576_2700.png.abc9e0e3119ebf19191916d36991a0c0.png

 

;)

Magnifique, TDF 1989, l'étape reine des Pyrénées entre Cauterets et Luchon . 

 

Par contre, je ne sais pas dire dans quel col ! 

 

Si tu regardes bien, il y a Indurain en embuscade avec son maillot à pois conquis à l'issue de son exploit de la veille, à La Cambasque. 

On voit aussi derrière Lale Cubino, "el Bejarano" avec son maillot del conjunto BH, et dans le coin à gauche... Andy Hampsten !!

 

Cette étape est absolument magnifique, avec l'attaque de Millar et Mottet dès le Tourmalet, longtemps tenus à 45" par les Reynolds de Delgado, jusqu'à la contre-attaque magistrale du Ségovian qui les rejoint dans l'Aspin. Fignon est alors en pleine défaillance, LeMond n'a pas d'équipe et laisse tout le poids de la course à ses adversaires, Rooks et Theunisse "courent comme des cons" (dixit Fignon) et n'ont pas su accrocher Delgado. Résultat, plus de poursuite organisée et le trio Millar-Delgado-Mottet a 5 minutes d'avance dans le col de Peyresourde ! C'est un modèle de tactique, qui aurait pu faire basculer le Tour. 

 

Cependant, Fignon se ressaisit quelque peu et fait rouler les System U, qui réduisent l'écart à 3'45 avant les plus fortes pentes de Superbagnères.

 

La fin de la montée de Superbagnères n'en est pas moins passionnante, avec l'attaque de Delgado rejoint in extremis par le petit Millar, qui le bat au sprint. Nième round d'un affrontement de légende entre ces 2 grimpeurs qui a commencé en 1983 dans cette même descente du Peyresourde...

 

Et bien sûr l'attaque de Fignon dans le dernier km, à laquelle LeMond répond aussitôt... avant de s'effondrer subitement et de se faire dépasser par un Andy Hampsten au top niveau après un excellent Giro (3ème). 

 

J'ai un grand respect pour Andy Hampsten car, au moins jusqu'en 1992 et selon de nombreux témoignages, c'était un coureur 100% clean. D'ailleurs, il avait souvent des 3èmes semaines difficiles après des 1ères étapes de montagne étincelantes. A l'époque, même si les corticoides et les amphétamines étaient la norme, des coureurs clean mais de talent pouvaient gagner quelques courses, comme Gilles Delion le Tour de Lombardie, ou dans une moindre mesure Mottet. Et pour les autres, le dopage n'était de toute façon pas encore assez puissant pour transformer un gregario en champion, ce qui fait que tout dopés qu'ils fussent, les Delgado, LeMond, Fignon, Hinault, Herrera étaient de très grands coureurs !

 

Malheureusement, je n'ai pas trouvé cette étape avec les commentaires de Chêne et Chapatte, mais seulement avec ceux de TVE, quelque peu inécoutables :

 

 

 

 

 

Modifié par Veranne
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...