Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la secheresse


Wilfried63

Messages recommandés

Le mois de juillet est également le deuxième plus sec enregistré tous mois confondus. D’après MF, le mois ayant reçu le moins de précipitations est mars 1961 avec 7.8 mm cumulés au niveau national contre 9.7 mm ici.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vu les discussions du topic long terme, je pense qu'il est intéressant de faire un point un peu plus détaillé et avec un peu de recul sur la situation pluviométrique à l'échelle du pays.   S

Bonjour,   Reprenons un peu le cours de ce topic dédié au suivi de la sécheresse, avec un petit point photo réalisé le week-end dernier et cette semaine sur le secteur des Vosges et du piémo

Difficile de trouver les qualificatifs pour désigner la période des dernières semaines dans le NE. C'est comme si on avait pris les paramètres atmosphériques et qu'on avait mis quasiment tous les curs

Images postées

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
Le 30/07/2022 à 17:11, Hugo_HK a dit :

Le niveau du Rhin est exceptionnellement bas a Kaub en Allemagne: le niveau du Rhin est passe temporairement sous les 65cm cette semaine... et on devrait tomber a 60cm d'ici le debut de semaine prochaine, surement en dessous avant les pluies de fin de semaine prochaine. Pour comparaison, le niveau du fleuve était de 1.62m au 4 Juillet 😮 

 

Résultat: le commerce sur la voie fluviale tourne au ralenti et ca devrait aller de mal en pire... A partir de 40cm le traffic fluvial est entièrement arrêté au niveau de Kaub. 

 

 

 

image.thumb.png.cff64efcb40417c6fd19b8f26f090e18.png

 

image.thumb.png.322f6d03768dce5d161686eb5b201589.png

 

 

 

Plus bas vers Duisburg (près de Cologne), le niveau était a 1.92m hier, contre 3.03m le 1er du mois (o n'est plus qu'a 40cm du record en Octobre 2018) alors qu'a Emmerich pres de la Hollande, le niveau serait tombe a 35cm, contre 1.49m le 1er juillet dernier, et un niveau qu'on avait atteint qu'en Octobre lors de la sécheresse de 2018.

 

 

Peut etre un peu de pluie en fin de semaine prochaine


Ici le Rhin n’est pas encore aussi bas mais le Bac de Seltz devrait fermer très prochainement si ce n’est pas déjà fait à cause du trop faible niveau du Rhin. 
Il atteint 2,68m ce matin à Plittersdorf juste en face de Seltz, et devrait continuer à descendre. 
On peut déjà marcher jusqu’au milieu du fleuve ça va devenir compliqué pour la navigation. 
Pour rappel mi-juillet l’année dernière il était en crue et dépassait les 8m…

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite info, les deux seuls exemples de secheresse avec rationnement d'eau avec les quelles je suis familie sont la secheresse de 1976 en Angleterre et celle de 1963 a Hong Kong. Au Pays de Galles en 1976, l'eau courant était coupée entre 19h et 8h du matin, et en 1963, l'eau curante était coupée entièrement plusieurs jours par semaine, avec seulement 2-3 jours d'eau courante a certaines heures pour chaque partie du territoire de HK. 

 

Je mets ca la pour illustrer quelques exemples de ce qui pourrait arriver si il ne pleut pas dans les semaines qui viennent...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Le Jura vient de passer en crise sécheresse dans sa totalité. Ici, depuis les années 80, seul décembre 2016 a reçu moins de pluie que ce mois de juillet 2022, mais avait été précédé par une année globalement humide (et surtout c'était un mois d'hiver !)

 

Pour le Haut-Jura, la période allant du 01/01 au 31/07 devient la plus sèche depuis 1980, reléguant 2003 en 2nde position (1976 était probablement du même niveau que 2003 si l'on en croit les archives régionales et nationales).

 

La Bienne continue à baisser, elle ne coule plus vraiment à l'amont, le Lizon est à sec sur la quasi-totalité de son parcours. A noter d'ailleurs que les emblématiques cascades du Hérisson, un peu plus au nord, ne coulent plus ou presque... On plonge dans l'inconnu avec cette nouvelle période chaude et désespérément sèche qui s'annonce...

  • J'aime 2
  • Surprise 2
  • Triste 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Petit tour des accumulations et anomalies de précipitations de l'année en cours sur ma station :

 

Janvier : 77.7mm (-53.8%)

Février : 166.3mm (+12.9%)

Mars : 43.8mm (-67.4%)

Avril : 92.7mm (-34.1%)

Mai : 40.2mm (-76.8%)

Juin : 108.6mm (-26.4%)

Juillet : 7.1mm (-94.3%)

 

Année : 536.4mm (-48.6%)

 

Catastrophique depuis fin février, et pas de répit en juin contrairement à beaucoup de régions en France...

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, Paris et petite couronne désormais en vigilance secheresse. 

Tous les départements metropolitains sont en alerte à différents niveaux.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/paris-ile-de-france/paris/en-ile-de-france-paris-et-les-departements-de-petite-couronne-passent-en-vigilance-secheresse-2590544.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Les Lacs de Seine et de la Marne assurent le soutien d'étiage, et ça risque de durer un moment...

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres
Il y a 2 heures, Tim39 a dit :

Petit tour des accumulations et anomalies de précipitations de l'année en cours sur ma station :

 

Juin : 108.6mm (-26.4%)

 

Année : 536.4mm (-48.6%)

 

Catastrophique depuis fin février, et pas de répit en juin contrairement à beaucoup de régions en France...

 

Ca fait presque sourire depuis ici car ton cumul de juin est supérieur à certains cumuls annuels en vallée du Rhône, notamment celui donné hier par Serge à Donzère (26) qui est de 104 mm...

Cela ne remet bien sûr en rien en cause la sécheresse historique que vous vivez dans le Jura mais c'était pour l'anecdote (et pour se rendre compte aussi qu'en nombreux points du quart sud-est la sécheresse est terrible et persistante depuis de nombreux mois voire années).

 

Et puisque certains parlent de coupures d'eau, il y en a déjà dans un certain nombre de départements.
Si je reprends la Drôme, 4 communes du Tricastin (non loin de Donzère justement) n'ont plus d'eau au robinet -> ravitaillement par camions et par bouteilles d'eau...

Il est évident que cette situation risque de s'empirer grandement un peu partout en France dans les prochaines semaines 😥

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres
il y a 13 minutes, Sebaas a dit :

Les Lacs de Seine et de la Marne assurent le soutien d'étiage, et ça risque de durer un moment...

 

 

Le soutien des étiages est aussi un sujet intéressant. Là où ça pourrait poser problème à terme, c'est pour le fleuve Loire. Il faut savoir que le barrage de Villerest ne contient plus que 74 M m3 d'eau alors qu'il devrait être à 130 M m3 à cette époque. Et il se vide d'environ 1,3 M m3 par jour en moyenne en ce moment (ça pourrait même s'accélérer). Pour l'instant un débit minimum est maintenu sur la Loire afin de faire fonctionner les centrales nucléaires, mais jusqu'à quand ?

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 15 minutes, gotman42 a dit :

Pour l'instant un débit minimum est maintenu sur la Loire afin de faire fonctionner les centrales nucléaires, mais jusqu'à quand ?

 

Pas bien longtemps à ce que j'ai cru comprendre, il faut un débit de 43 m3/s à Gien pour que Dampierre puisse fonctionner à 100%, mais quand on regarde le débit actuel... 

 

 

giens.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille Sormiou / Bollène (84500)

Sur l'Allier (affluent majeur de la Loire) il y a aussi le réservoir de Naussac.

On voit que le soutien a l'étiage a été augmenté de 4m3/s sur les deux derniers jours (désormais de 14m3/s). C'est sûrement pour les raisons invoquées au-dessus, à voir si cela suffit.

Le débit de l'Allier juste avant la confluence avec le Donozau est de ... 0,3 m3/s. Autant dire que toute l'eau de l'Allier amont vient d'ici.

Avez-vous un lien pour avoir les niveaux de remplissage des réservoirs?

Edit : J'ai trouvé ce lien qui résume assez bien ce que l'on fait sur le bassin versant de la Loire : https://etiage.eptb-loire.fr/index.php?page=suivi2

         On voit que le débit naturel estimé de la Loire à Gien est de 23,4 m3/s hier, et que l'objectif de débit a été diminué de 50 à 46 m3/s .

 

image.thumb.png.e7fb315695578c5cac31a664094066e3.png

 

 

Modifié par mat123
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 5 heures, Tim39 a dit :

Catastrophique depuis fin février, et pas de répit en juin contrairement à beaucoup de régions en France...

Oui enfin, il ne faut pas exagérer non plus (pour ton coin) : 536 mm d'eau tombés (dont près de 110 mm en juin) en 7 mois, ça reste tout de même encore assez largement suffisant pour la végétation, même si - je te l'accorde - ces quantités d'eau sont bien inférieures à la normale.

 

correction : évidemment que ce que j'avais écrit là est idiot, puisque en effet, le type de végétation qu'on retrouve dans cet écosystème collinéen frais et humide n'est en fait pas adaptée aux conditions actuelles vraiment pas suffisamment humides et fraîches.

Modifié par dann17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, dann17 a dit :

Oui enfin, il ne faut pas exagérer non plus (pour ton coin) : 536 mm d'eau tombés (dont près de 110 mm en juin) en 7 mois, ça reste tout de même encore assez largement suffisant pour la végétation, même si - je te l'accorde - ces quantités d'eau sont bien inférieures à la normale.

 

Oui mais attention. Il faut prendre en compte la nature des sols jurassiens. Ils sont superficiels et drainants (car très calcaires). La végétation a besoin de plus d'eau, et surtout souvent pour tenir le choc... Tu peux considérer que les 110mm de juin sont déjà consommés... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Quelques photos depuis Savines-Le-Lac pour illustrer le niveau exceptionnellement bas pour la saison du lac Serre Ponçon.

 

Habituellement, le niveau de l’eau arrive sur la délimitation noire sur les rochers et les pontons sont sur l’eau. 

 

le pont en face de Savines est également au dessus de l’eau habituellement. 
 

85D03F9A-2535-4592-B540-7E15A9E07547.thumb.jpeg.4c48278194180c3688404b21c56054f3.jpeg41EDF00F-CBF9-4C59-8C20-E3AB7D14BD12.thumb.jpeg.144922e9c62a4f032abac5c53278924b.jpeg
 

 

Un incendie s’est également déclaré  chez des voisins ou je passe mes vacances, j’en fais part dans le suivi des Alpes.

 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m
il y a 50 minutes, dann17 a dit :

Oui enfin, il ne faut pas exagérer non plus (pour ton coin) : 536 mm d'eau tombés (dont près de 110 mm en juin) en 7 mois, ça reste tout de même encore assez largement suffisant pour la végétation, même si - je te l'accorde - ces quantités d'eau sont bien inférieures à la normale.

 

Pas pour des espèces adaptées à un climat où il tombe en moyenne 1800 mm par an comme chez Tim39. Les hêtres du Jura ne sont par exemple pas adaptés à une sécheresse aussi marquée, beaucoup risquent de dépérir et ça commence d'ailleurs à se voir. Les épicéas et les sapins sèchent les uns après les autres, et malheureusement pas que dans les plantations. Il en est de même pour les plantes montagnardes à alpines des versants exposés ou encore celles des tourbières. Sur la haute chaîne à l'étage subalpin, la végétation est en train de sécher jusque dans les combes à neige, je n'ai jamais vu ça, ça n'a pas du arriver depuis des décennies si ce n'est plus (1976 peut être mais j'ai des doutes). C'est déjà catastrophique pour les rivières qui cumulent sécheresse et pollution aux nitrates et ça risque de le devenir également pour les forêts et les écosystèmes d'altitude... 😞

  • Merci 5
  • Triste 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Centre Bretagne. Été 2022. Voici quelques photos.

 

Ici, ce jour, à Silfiac (56), non loin de Pontivy, secteur placé en "crise sécheresse" par le préfet :

 

lu5j.jpg

 

wien.jpg

 

Toujours à Silfiac (56) (photo prise hier soir), une prairie bien sèche :

 

IMG_20220801_211256.thumb.jpg.3edc4c7d83e8bea22352b476ce0077b0.jpg

 

Ici, à Kernascléden (56), chez mes parents, secteur placé en "alerte renforcée" par le préfet :

 

688z.jpg

 

Une autre parcelle... :

 

96oc.jpg

 

...sur cette parcelle, le "vert" persiste près de la zone humide, heureusement :

 

ghgj.jpg

 

Ici, non loin de St-Caradec-Tregomel (56), il ne reste plus grand chose de cette parcelle d'herbe (en premier plan) :

 

psde.jpg

 

Le paysage est le même aussi bien dans le secteur de Lorient, Locminé, Rostrenen, Ploermel, Vitré... où je suis me suis rendu récemment.

Les arbres commencent à souffrir également, les bouleaux dépérissent.

Les châtaigniers commencent à perdre leur feuilles, déjà jaunis, par endroits, c'est le cas près de Rostrenen où j'étais hier.

Les chênes commencent également à montrer des signes de faiblesses, notamment sur le secteur de Pontivy, au niveau de la cime certaine feuilles sont grillées.

On en parle moins, mais la faune également souffre de cette période, les points d'eau se font bien rare.

Enfin, les cours d'eau affichent des niveaux très bas pour la saison.

La situation devient critique localement en Bretagne.

Modifié par Romain56
  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Triste 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Sebaas a dit :

 

Pas bien longtemps à ce que j'ai cru comprendre, il faut un débit de 43 m3/s à Gien pour que Dampierre puisse fonctionner à 100%, mais quand on regarde le débit actuel... 

 

 

giens.png

Sans vouloir lancer de débat sur "nucléaire bien/pas bien", cet aspect lié au réchauffement climatique et aux risques récurrents de sécheresses importantes, c'est pour moi une limite importante à ce mode de production énergétique. Peu émetteur de CO2, certes, mais ô combien dangereux en cas de fleuve à sec.

  • J'aime 3
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres
Il y a 2 heures, Sebaas a dit :

 

Pas bien longtemps à ce que j'ai cru comprendre, il faut un débit de 43 m3/s à Gien pour que Dampierre puisse fonctionner à 100%, mais quand on regarde le débit actuel... 

 

 

giens.png

 

Re,

 

Justement, la niveau actuel est à 46 m3/s à Gien car les gestionnaires essaient d'être le plus proche possible de la barre fatidique des 43 m3/s, sans passer en-dessous.

L'objectif est d'économiser au maximum l'eau en amont afin de relâcher jusque ce qu'il faut et tenir le plus longtemps possible dans le temps.

Entre Villerest et Naussac, on a à peu près 2 mois devant nous sans pluie. Par contre, s'il ne pleut pas d'ici fin septembre (ce serait quand même étonnant qu'il n'y ait pas de bons gros orages à un moment ou un autre sur la Haute-Loire et la Loire), alors là on sera mal car il n'y aura plus assez d'eau pour refroidir les réacteurs... 

Il est clair qu'il faut anticiper ce cas de figure : si ça ne se produit pas en 2022, il arrivera un moment où ce sera inévitable.

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 49 minutes, Sphagnum a dit :

Pas pour des espèces adaptées à un climat où il tombe en moyenne 1800 mm par an comme chez Tim39. Les hêtres du Jura ne sont par exemple pas adaptés à une sécheresse aussi marquée, beaucoup risquent de dépérir et ça commence d'ailleurs à se voir. Les épicéas et les sapins sèchent les uns après les autres, et malheureusement pas que dans les plantations. Il en est de même pour les plantes montagnardes à alpines des versants exposés ou encore celles des tourbières. Sur la haute chaîne à l'étage subalpin, la végétation est en train de sécher jusque dans les combes à neige, je n'ai jamais vu ça, ça n'a pas du arriver depuis des décennies si ce n'est plus (1976 peut être mais j'ai des doutes). C'est déjà catastrophique pour les rivières qui cumulent sécheresse et pollution aux nitrates et ça risque de le devenir également pour les forêts et les écosystèmes d'altitude... 😞

Tu as parfaitement raison. Je n'ai rien dit !

Je suis même surpris d'avoir écrit ce que j'ai écrit !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 2 heures, superbolt253175 a dit :

Oui mais attention. Il faut prendre en compte la nature des sols jurassiens. Ils sont superficiels et drainants (car très calcaires). La végétation a besoin de plus d'eau, et surtout souvent pour tenir le choc... Tu peux considérer que les 110mm de juin sont déjà consommés... 

Oui absolument, j'ai rectifié mes propos. Tu as parfaitement raison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail
Il y a 2 heures, grecale2b a dit :

Sans vouloir lancer de débat sur "nucléaire bien/pas bien", cet aspect lié au réchauffement climatique et aux risques récurrents de sécheresses importantes, c'est pour moi une limite importante à ce mode de production énergétique. Peu émetteur de CO2, certes, mais ô combien dangereux en cas de fleuve à sec.

Hello @grecale2b,

 

Je me permets de rebondir sur ton message. Quand tu dis "ô combien dangereux en cas de fleuve à sec", tu veux dire dangereux car risque d'incident nucléaire ?

 

Pour info EDF doit suivre des règles très strictes d'utilisation de l'eau fleuves/rivières pour le refroidissement. La température de la rivière/fleuve ne doit pas dépasser un certain seuil. En période de canicule le problème de température d'eau rejetée arrive avant le problème de débit disponible. A ce sujet j'ai trouvé cette article et apparemment en ce mois de juillet 2022 20022 ces règles sont assouplies : https://www.usinenouvelle.com/article/quatre-centrales-nucleaires-obtiennent-l-autorisation-de-deroger-aux-regles-environnementales.N2027487 => "Quatre centrales nucléaires obtiennent l’autorisation de déroger aux règles environnementales"

Modifié par Papusa
  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Papusa a dit :

Hello @grecale2b,

 

Je me permets de rebondir sur ton message. Quand tu dis "ô combien dangereux en cas de fleuve à sec", tu veux dire dangereux car risque d'incident nucléaire ?

 

Oui. Comme le souligne @gotman42 : pas d'eau = pas de refroidissement des réacteurs.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Je me permet juste de rappeler qu'il n'y a pas que le nucléaire qui a besoin de refroidir. Toutes les centrales thermiques en ont besoin. Et ce sont celles qui sont pilotables et donc indispensables dans un mix énergétique.

Il est cependant certain que la présence de centrales thermiques près de cours d'eau à débit moyen risque à court ou moyen terme de devoir réduire la voilure quelques semaines par an.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Alors si çà peut rassurer tout le monde, arretter un réacteur s'anticipe mais il ne faut pas 2 mois non plus.

Dans le cas actuel, EDF aura tout le temps d'arretter des tranches si nécessaire, car ils seront informés qu'à partir de telle date, les débits seront insuffisants, donc pas de probleme de ce coté la.

Le probleme sera surtout qu'il y aura un manque d'électricité disponible d'ou coupure peut etre...

  • J'aime 5
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 1 heure, Papusa a dit :

j'ai trouvé cette article et apparemment en ce mois de juillet 20022 ces règles sont assouplies 

 

Parfait, plus que 18000 ans a attendre.:D

  • Haha 5
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   1 membre est en ligne

×
×
  • Créer...