Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la secheresse


Wilfried63

Messages recommandés

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a 4 minutes, anecdote a dit :

Pourquoi ne pas envoyer une armée de bénévoles pour couper et déblayer tout ça ?

 

Normalement, il y a des gestionnaires des cours d'eau (EPCI, syndicats mixtes de bassin, etc.) et en cas de problèmes pouvant impacter la sécurité des biens et des personnes le pouvoir de Police du Maire peut s'appliquer pour diligenter les intervention nécessaires à la résorption du danger... Si le cours d'eau est domanial, c'est l’État qui doit gérer le lit mineur (les riverains étant responsables des berges) alors que dans l'éventualité où le cours d'eau ne soit pas domanial ce sont les riverains qui sont propriétaires jusqu'au milieu du lit qui doivent veiller au bon entretien de la rivière. Mais à ces obligations, le pouvoir de police du Maire peut toujours se superposer et il serait en droit de facturer les coûts des opérations de dégagement aux propriétaires riverains, voire à l’État.

Par chez moi, sur une situation pareille, des chantiers d'insertion auraient déjà été mobilisés pour dégager tout ça :|

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vu les discussions du topic long terme, je pense qu'il est intéressant de faire un point un peu plus détaillé et avec un peu de recul sur la situation pluviométrique à l'échelle du pays.   S

Bonjour,   Reprenons un peu le cours de ce topic dédié au suivi de la sécheresse, avec un petit point photo réalisé le week-end dernier et cette semaine sur le secteur des Vosges et du piémo

Difficile de trouver les qualificatifs pour désigner la période des dernières semaines dans le NE. C'est comme si on avait pris les paramètres atmosphériques et qu'on avait mis quasiment tous les curs

Images postées

Posté(e)
Rivesaltes (Pyrénées-Orientales)

Sur l'Agly, il y a le syndicat mixte du bassin de l'Agly (SMBVA).

 

D'après les indications sur leur site, c'est le propriétaire qui a l'obligation de réaliser les travaux d'entretien jusqu'au milieu du cours d'eau.

Donc, d'après la Loi, c'est moi qui suis responsable. Car j'ai des parcelles qui bordent le cours d'eau. Notamment cette zones où les arbres sont tombés.

 

https://bv-agly.fr/milieux-aquatiques/lentretien-des-cours-deau/

 

Alors que faire ?

Je ne peux pas intervenir, car je n'ai pas les moyens. Ni techniques ni financiers pour un chantier de telle ampleur ! D'ailleurs était-ce nécessaire de le préciser ? 🫥

Des solutions ?

 

 

 

  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a une heure, Ericatalan a dit :

Sur l'Agly, il y a le syndicat mixte du bassin de l'Agly (SMBVA).

 

D'après les indications sur leur site, c'est le propriétaire qui a l'obligation de réaliser les travaux d'entretien jusqu'au milieu du cours d'eau.

Donc, d'après la Loi, c'est moi qui suis responsable. Car j'ai des parcelles qui bordent le cours d'eau. Notamment cette zones où les arbres sont tombés.

 

https://bv-agly.fr/milieux-aquatiques/lentretien-des-cours-deau/

 

Alors que faire ?

Je ne peux pas intervenir, car je n'ai pas les moyens. Ni techniques ni financiers pour un chantier de telle ampleur ! D'ailleurs était-ce nécessaire de le préciser ? 🫥

Des solutions ?

 

 

 

 

Chaque syndicat de rivière a sa propre politique d'intervention, visiblement le SMBVA se limite au strict minimum obligatoire.

Je t'inviterais à prendre contact avec cet établissement, dont les techniciens pourront t'apporter conseils et contacts pour essayer de trouver une solution  ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rivesaltes (Pyrénées-Orientales)

Merci pour vos réponses au dessus.

Dès la semaine prochaine, je prendrai contact avec le SMBVA pour connaitre leur position à ce sujet.

Il y a aussi ce petit....détail, que j'ai pu observer. Des arbres en contact direct avec une ligne 20 000 volts. On le voit mal sur la photo, mais les arbres sont "élagués" par les cours-jus réguliers.

Hormis le risque d’embâcle, il y a également un risque d'incendie imminent ! Voire même d'électrocution si un promeneur est au mauvais endroit au mauvais moment.

Affaire  à suivre

IMGP7447.JPG

Modifié par Ericatalan
  • Songeur 1
  • Surprise 1
  • Triste 1
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur de la gare
Le 19/01/2024 à 10:25, MidiPy a dit :

Eh bien si je me souviens bien de mes études pas si lointaines en hydrologie et gestion des cours d'eau, il ne vaut mieux pas que la prochaine remise en eau du lit du fleuve se fasse par une grosse crue. Si c'est le cas on ne peut s'attendre qu'à rien de bon... Ces matériaux vont être mobilisés par la masse d'eau au fur et à mesure de son avancée, et si en avançant la quantité de matériau mobilisé devient trop importante -> c'est l'embâcle au premier obstacle (pont, méandre, rétrécissement soudain de la largeur du lit...). Je n'ai pas besoin de vous faire un dessin pour savoir ce qu'il se passe lors d'une embâcle à un point N d'un cours d'eau. L'eau s'accumule à l'amont de l'embâcle qui empêche l'écoulement naturel du liquide, le fleuve déborde en amont de l'embâcle et inonde le lit majeur au mieux, plus loin dans les terres au pire (selon la topographie des berges), et ensuite lorsque la pression de l'eau se fait trop forte sur le bouchon : l'embâcle cède et c'est toute la masse d'eau contenue en amont qui déferle en aval en inondant et bien souvent en ravageant tout sur son passage.

 

ça reste une hypothèse, chaque situation et chaque cours d'eau est différent, mais au vu de la quantité d'arbres couchés sur les photos, ça pourrait être gravissime en cas de crue conséquente. Maintenant il faut déjà qu'il pleuve, beaucoup, ce qui dans le Roussillon, ne semble plus être si courant que ça :/ 

Peut-être qu'il y a un risque a court terme mais d'un autre côté systématiquement enlever les sédiments et faciliter le passage de l'eau augment le courant et l'érosion. C'est connu pour aggraver le risque de crue en aval donc si c'est dans une zone qui ne gène pas trop c'est pas forcément un problème. En l'occurence ici si ça fait des embâcle et inonde un peu la plaine alluviale en amont ça peut aussi réguler le débit, dissiper un peu l'energie de la crue et retenir une partie de la charge sédimentaire. Au contraire si on a un chenal bien rectiligne le torrent peut faire des dégats en aval ou il va débouler à pleine vitesse.

Ca me désole d'entendre toujours répéter après chaque inondation qu'il faut curer les rivières, surtout après des grosses crues comme ce qui s'était produit dans la Vésubie et la Roya avec la tempête Alex. Il faut comprendre que le transport des sédiments et de la matière organique ça fait partie de l'action géomorphologique de la rivière. Ca s'équilibre avec d'autre processus naturels qui produisent ces sédiments sur les versants et les stockent dans les deltas. Les cours d'eau fortement anthropisés détruisent ces équilibres et génère soit de l'érosion car les sédiments sont évacués trop vite soit des débordements car les sédiments s’accumulent. Pour ce qui est de la sécurité en cas de crue, il faut juste arrêter de construire dans le lit des rivières. Ca ne sert pas à grand chose de prélever les sédiment ou de passer la tondeuse dans le lit de la rivière tous les mois (comme je l'ai vu a certains endroits) c'est un peu jeter de l'argent dans le vent (ou dans l'eau). Et puis du point de vue de la biodiversité c'est assez destructeur.

Théorie à adapter aux enjeux locaux.

  • J'aime 9
  • Merci 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a 7 minutes, Obiou a dit :

Peut-être qu'il y a un risque a court terme mais d'un autre côté systématiquement enlever les sédiments et faciliter le passage de l'eau augment le courant et l'érosion. C'est connu pour aggraver le risque de crue en aval donc si c'est dans une zone qui ne gène pas trop c'est pas forcément un problème. En l'occurence ici si ça fait des embâcle et inonde un peu la plaine alluviale en amont ça peut aussi réguler le débit, dissiper un peu l'energie de la crue et retenir une partie de la charge sédimentaire. Au contraire si on a un chenal bien rectiligne le torrent peut faire des dégats en aval ou il va débouler à pleine vitesse.

Ca me désole d'entendre toujours répéter après chaque inondation qu'il faut curer les rivières, surtout après des grosses crues comme ce qui s'était produit dans la Vésubie et la Roya avec la tempête Alex. Il faut comprendre que le transport des sédiments et de la matière organique ça fait partie de l'action géomorphologique de la rivière. Ca s'équilibre avec d'autre processus naturels qui produisent ces sédiments sur les versants et les stockent dans les deltas. Les cours d'eau fortement anthropisés détruisent ces équilibres et génère soit de l'érosion car les sédiments sont évacués trop vite soit des débordements car les sédiments s’accumulent. Pour ce qui est de la sécurité en cas de crue, il faut juste arrêter de construire dans le lit des rivières. Ca ne sert pas à grand chose de prélever les sédiment ou de passer la tondeuse dans le lit de la rivière tous les mois (comme je l'ai vu a certains endroits) c'est un peu jeter de l'argent dans le vent (ou dans l'eau). Et puis du point de vue de la biodiversité c'est assez destructeur.

Théorie à adapter aux enjeux locaux.

 

Le risque en cette situation ce sont surtout les embâcles sur ouvrages (ponts, vannes de décharge de crue, etc.), situés plus en aval.

Les ponts étant souvent en zone habitée, ça pose rapidement problème, du reste ton analyse est tout à fait pertinente ;)

Je ne crois pas que @MidiPy évoquait le curage des nos rivières, mais depuis cet automne dans le monde des gestionnaires on sent ce type de demandes prendre du poids... Quand on sait les propos tenus par notre Président, et nos ministre à ce sujet, je crains le pire dans les années à venir !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Ah non non pas de curage de rivière, il ne faut surtout pas faire cela. Mon post évoquait juste une hypothèse, cependant ne connaissant ni la morphologie du cours d'eau ni la quantité de matériau mobilisable en réalité, je ne peux pas aller plus loin que ça. 

Maintenant entendons nous bien, la remise en eau peut très bien se faire sans problèmes si elle se fait de manière progressive.

La question d @Ericatalan portait sur les possibles conséquences de tous ces arbres, j'ai donné une réponse plausible mais pas pour autant certaine :)

 

Comme évoqué au-dessus, je suis quand même dubitatif que le Syndicat de rivières ne prenne pas de disposition au vu de la situation. Même si les berges sont détenues par des particuliers, quand j'étais dans un syndicat de rivières en Ariège on faisait systématiquement un bilan des matériaux mobilisables après chaque évènement. Ça permet au moins un diagnostic qu'on peut faire remonter pour avertir les autorités et prendre les dispositions nécessaires ensuite.

Modifié par MidiPy
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien de nouveau au niveau pluie dans les PO à part cet anticyclone subtropical à perte de vue ...

La période propice à la recherche des nappes se réduit. Va t-on partir vers un deuxième hiver très sec ?

 

En tout cas, les restrictions se durcissent de l'autre coté de la frontière en Catalogne espagnole. 

https://www.francetvinfo.fr/meteo/secheresse/reportage-secheresse-en-espagne-a-barcelone-la-pression-de-l-eau-des-robinets-va-etre-reduite_6315768.html

  • J'aime 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonsoir,

 

Pas brillant en Limagne ce début d'année 21.1 mm ( moyenne 26.6mm).

2023 aura encore été un année de disette 514.6 mm pour une moyenne 1991/2020 de 563.4mm pour Clermont-Ferrand, il faut remonter à 2016 pour retrouver une pluviométrie dans les normes. Quand on pense qu'une grosse partie de notre pays est sous les innondations????

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Paris (Jourdain)
Le 18/01/2024 à 22:33, Arkus a dit :

Effectivement on continue d'explorer l'inconnu, il y aura forcément des surprises à un moment donné.

 

Concernant les chiffres de pluvio, le record sur 2 années glissantes a été amélioré à Perpignan : désormais 527.5 mm (11 janvier 2022 -> 11 janvier 2024). Précédent record, je rappelle, à 640.6 mm.

 

image.thumb.png.21393bef1ad5a9ca840909be33e10b3f.png

Merci une fois de plus pour ce graphe.

 

Je ne sais pas ce que ça vaut, mais je me suis amusé à calculer l'indice d'aridité de Martonne pour Perpignan

 sur la moyenne des deux dernières années (2022 et 2023 : T= 17.7 °C et P= 275 mm en moyenne sur 2 ans)

 

La formule donne I = 275 / 27.7, très légèrement inférieur à 10, qui est la limite, en climat établi, entre régions arides (désert de Tabernas, près d'Alméria, apparemment le seul désert d'Europe) et semi-arides (Sahel). 

 

Les moyennes trentenaires 1991-2020 donnent I = 22.2 donc dans "région semi-humide".

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Aridité

 

Clairement, on voit le glissement. Car une fois de plus, la pluviométrie basse n'est qu'une des composantes de la sécheresse. En l'occurrence la très faible pluviométrie sur 2 ans 2 ans 1/2 est aggravée par des températures qui sont aussi les plus élevées jamais mesurées à Perpignan (les deux années les plus chaudes sont, en plus, 2022 et 2023).

Modifié par fran39
  • J'aime 4
  • Merci 3
  • Surprise 1
  • Triste 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)
Il y a 8 heures, Turquoise_ExNico41 a dit :

Bonjour, petite question  :

Est-ce qu'en 2023, certaines stations du Roussillon ont enregistré un cumul annuel inférieur à 200mm (seuil désertique)? 

Merci par avance. 

 

Les seules stations dont le cumul est resté inférieur à 200mm en 2023 sont :

- Aigues-Mortes (30) 185mm

- Béziers-Vias (34) : 185mm

- Agde Le Grau (34) : 190mm

 

Mais beaucoup de stations du littoral audois et des PO ont tout juste dépassé ce seuil... :

- Port-La-Nouvelle (11) : 205mm

- Gruissan (11) : 211 mm

- Fitou (11) : 222 mm

- Perpignan Moulin à Vent (66) : 239 mm

- Perpignan-Rivesaltes (66) : 246 mm

- Toreilles (66)   250 mm

 


 

  • J'aime 4
  • Merci 4
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/01/2024 à 10:34, anecdote a dit :

Pourquoi ne pas envoyer une armée de bénévoles pour couper et déblayer tout ça ?

Je pense la même chose mais, avons-nous le droit de déblayer ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m
Le 18/01/2024 à 19:01, Ericatalan a dit :

Bonjour

 

Je poste quelques photos de la basse vallée de l'Agly, au niveau de Rivesaltes.

Évidemment, tout est à sec. Il n'y a pas de scoop.

 

Mais il y a un point de détail qui m'a stupéfait. Et qui m'inquiète beaucoup :

La ripisylve est complètement morte par endroit, et ce sont des centaines d'arbres qui sont tombés en travers du lit du fleuve.

 

Lorsqu'il y aura une crue.... Admettons qu'il y en ait une un jour....

Et admettons que ça soit une crue très violente (comme je le crains). Quel impact peut avoir tout ce merdier sur l'écoulement des eaux ?

 

D'après-vous ?

 

IMG_20240118_170502_409.jpg

IMG_20240118_170457_931.jpg

IMG_20240118_170412_899.jpg

 

IMG_20240118_170340_911.jpg

IMG_20240118_170258_924.jpg

IMG_20240118_170141_800.jpg

IMG_20240118_170602_664.jpg

IMG_20240118_170648_626.jpg

 

il faut donner ce bois a ceux qui se chauffe au bois, ils mettrons pas longtemps à tout récuperer. Chez nous en Limagne petit espoir en fin 

semaine prochaine pour avoir un peu de pluie.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, jeantou63 a dit :

il faut donner ce bois a ceux qui se chauffe au bois, ils mettrons pas longtemps à tout récuperer. Chez nous en Limagne petit espoir en fin 

semaine prochaine pour avoir un peu de pluie.

 

Le bois appartient au propriétaire du terrain. Ce serait considéré comme du vol.
Par ailleurs, les coupes sont extrêmement réglementées.

  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 3 heures, grecale2b a dit :

Le bois appartient au propriétaire du terrain. Ce serait considéré comme du vol.
Par ailleurs, les coupes sont extrêmement réglementées.

Si le proprio donne son accord ;) ou à bas coût 

Plutôt que de payer quelqu'un pour le faire... peut être que c est un bon plan 

Par contre niveau réglementation je je connais pas effectivement 🤷‍♂️

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Ayant passé le week-end du 3 et 4 février 2024  à Prats de Mollo, dans le haut-Vallespir (66), la sécheresse n'est clairement pas moins pire que dans la plaine ! Même si on est en Hiver, j'ai été frappé par la tonalité très marron des paysages de ce secteur traditionnellement très vert (du moins avec "l'ancien" climat).

 

Par ailleurs, il faisait une chaleur délirante. Je n'ai peut être pas noté précisément les mesures mais le dimanche 4 février, il faisait 16 degrés à 11h30 au Col d'Ares (un peu + de 1500m d'altitude). De même j'ai randonné l'après-midi  en t-shirt à  + de 1500m sur les adrets/soulanes au dessus de la Preste ! Inutile de préciser  qu'il n'y avait que quelques minuscules lambeaux de neige sur le Canigou et le Costabonne😂.

 

En résumé, j'avais davantage l'impression d'être au mois de Juin qu'en Février 😂.

  • Triste 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières
il y a 37 minutes, Matpo a dit :

Si le proprio donne son accord ;) ou à bas coût 

Plutôt que de payer quelqu'un pour le faire... peut être que c est un bon plan 

Par contre niveau réglementation je je connais pas effectivement 🤷‍♂️

 

On ne peut pas faire de travaux en rivière sans l'accord de la ddtm du 66. Et c'est très strict. 

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Week end hors norme dans les PO. Températures maximales proches des records. Toujours pas d eau et un enneigement quasi inexistant sur le massif du canigou. Pour preuve, les photos réalisées ce dimanche 04 février entre le col de la cirere et le pic negre à 2714 m. Randonnée en tee shirt jusqu'au sommet alors que dans les vallées, le thermomètre affichait entre 25 et 28 degrés ! 

IMG_20240204_135211.jpg

  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Surprise 1
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rivesaltes (Pyrénées-Orientales)

Sottises !

En faisant rapidement une recherche en image inversée, on s'aperçoit que ces photos n'ont pas été prises hier, mais le 11 juillet 2017.

ça ose tout... c'est à ça qu'on les reconnait....

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Désolé, j'ai voulu me mettre dans la peau d'un "sceptique" le temps que quelques secondes ^^

Effectivement, ces photos glacent le sang, Renaud !

 

Pourquoi j'ai réagi ainsi ?

Il y a en ce moment, des tonnes d'articles sur la sécheresse dans les Pyrénées-Orientales. Sur beaucoup de médias locaux et nationaux.

C'est un peu normal, puisque la situation est inédite, c'est un voyage dans l'inconnu.

 

Mais ce qui me fascine le plus, c'est l'obstination de plus en plus virulente des "sécheresso-sceptiques".

 

Exemple ici : https://www.lindependant.fr/2024/02/05/chaleur-hivernale-ces-images-satellites-des-pyrenees-qui-demontrent-lampleur-du-desastre-11745801.php

Regardez les commentaires.

 

 

Je ne sais pas comment un cerveau humain, normalement constitué, peut... surtout pour un habitant des PO, annoncer qu'il n'y a aucune sécheresse et que tout est normal.

Que les photos sont truquées, que les scientifiques effacent les données pour que ça aille dans le sens de leurs hypothèses, qu'on a pris des photos de nuit pour faire croire que l'herbe est grise.....etc....

 

Il me semble même que sur les RS, une personne a proposé à notre Serge (le grand gourou de la secte des réchauffistes et sécheressouffistes), un poste de formateur en turcage photo parce qu'il est très doué. Q

Modifié par Ericatalan
  • J'aime 3
  • Merci 3
  • Surprise 1
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Nous avons passé 3 jours chez moi dans les hauts cantons des PO (ça faisait un an et demi que je n'y étais pas allée !). Si le plein soleil et l'air sec n'ont rien eu d'inhabituel pour le secteur à cette saison, ça faisait quand même un sacré contraste avec nos collines périgourdines où nous baignons dans le brouillard frais permanent l'essentiel du temps depuis le début d'année. Quand nous sommes repartis dimanche en début d'après-midi de Formiguères, il faisait 16,9°C, contre 5°C chez nous. Vendredi nous étions au-dessus des pistes de Formiguères sur la Serra de Mauri, avec une petite tramontane qui permettait de se rappeler qu'on était (presque) en hiver. L'enneigement est évidemment très faible, mais on a observé un net contraste entre les versants ensoleillés et ceux à l'ombre en haute altitude (à partir de 2000m). Les Péric ne semblaient pas atteignables sans équipement et on a d'ailleurs apprécié l'investissement dans les crampons neige à mettre aux chaussures de rando. Quelques endroits bien abrités avaient un enneigement naturel sur la station...En faces ensoleillées, c'est une toute autre histoire évidemment, jusqu'aux plus hauts sommets !

 

n5n7.jpg

 

Samedi nous avions pour objectif de gravir le Puigmal par la (feu) station et les crêtes. Le mauvais timing de départ et la durée du jour encore limitée ne nous ont pas permis d'atteindre cet objectif. Nous nous sommes donc arrêtés à 2662m à la Tossa del Pas dels Lladres (point culminant de la station) et sa superbe vue vers la Catalogne espagnole. Autant dire que sur la Sierra del Cadi, l'enneigement est encore plus faible, pour ne pas dire famélique...Et que dire de la température ! Certes, le ressenti au soleil en montagne (sans vent) est toujours plus chaud qu'en plaine et nous étions en plein effort physique. Mais nous sommes montés en tee-shirt et avons regretté le short, il faisait plus chaud que quand nous randonnons parfois en fin de printemps/début d'été ! En haut nous avons juste rajouté une petite polaire pour le repas histoire de dire 🤔

 

htt4.jpg

 

tq3t.jpg

 

Cumul de 547,9 mm sur 12 mois glissants à Formiguères (1500m) pour une norme de 737,3 mm. Mais c'est sans compter que 216,6 mm sont tombés en mai-juin sous orages.

Pour notre station d'Osséja sur le plateau cerdan (1300m) ça donne 352,2 mm pour une norme d'un peu moins de 600 mm...

 

La situation en haute montagne est vraiment inquiétante, non pas pour la saison hivernale (il s'agit d'un aspect purement économique après tout, même si c'est malheureux pour les concernés), mais pour la suite car c'est avant tout une réserve en eau pour la saison chaude qui n'existe quasiment pas cette année...

Modifié par acrid vintaquatre
  • J'aime 6
  • J'adore 1
  • Merci 5
  • Triste 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur un an (période glissante 8/2/2023 -> 7/2/2024), à Perpignan c'est :

- seulement 220 mm tombés au total

- dont 100 mm (environ) en 3 jours bien distincts recueillant chacun environ 30 à 35 mm : deux orages le 27/7 et le 12/9, et une pluie le 18/3

- pas plus de 12 mm/jour les autres jours de pluie

- 7 jours de pluie entre 5 et 12 mm

- 21 jours de pluie entre 1 et 5 mm

La misère

https://www.francebleu.fr/infos/societe/secheresse-les-pyrenees-empechent-la-pluie-d-arriver-a-perpignan-explique-un-specialiste-6769317

inquietude-face-a-la-secheresse-dans-le-

Modifié par anecdote
  • J'aime 4
  • Surprise 1
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
Le 06/02/2024 à 07:52, Ericatalan a dit :

Sottises !

En faisant rapidement une recherche en image inversée, on s'aperçoit que ces photos n'ont pas été prises hier, mais le 11 juillet 2017.

ça ose tout... c'est à ça qu'on les reconnait....

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Désolé, j'ai voulu me mettre dans la peau d'un "sceptique" le temps que quelques secondes ^^

Effectivement, ces photos glacent le sang, Renaud !

 

Pourquoi j'ai réagi ainsi ?

Il y a en ce moment, des tonnes d'articles sur la sécheresse dans les Pyrénées-Orientales. Sur beaucoup de médias locaux et nationaux.

C'est un peu normal, puisque la situation est inédite, c'est un voyage dans l'inconnu.

 

Mais ce qui me fascine le plus, c'est l'obstination de plus en plus virulente des "sécheresso-sceptiques".

 

Exemple ici : https://www.lindependant.fr/2024/02/05/chaleur-hivernale-ces-images-satellites-des-pyrenees-qui-demontrent-lampleur-du-desastre-11745801.php

Regardez les commentaires.

 

 

Je ne sais pas comment un cerveau humain, normalement constitué, peut... surtout pour un habitant des PO, annoncer qu'il n'y a aucune sécheresse et que tout est normal.

Que les photos sont truquées, que les scientifiques effacent les données pour que ça aille dans le sens de leurs hypothèses, qu'on a pris des photos de nuit pour faire croire que l'herbe est grise.....etc....

 

Il me semble même que sur les RS, une personne a proposé à notre Serge (le grand gourou de la secte des réchauffistes et sécheressouffistes), un poste de formateur en turcage photo parce qu'il est très doué. Q

 

Ah tu sais ces gens là... Enfin je ne m'étends pas car je vais être désagréable.

Et puis, tant que l'eau coule au bout du robinet, tout va bien. Tant que le confort est préservé, la nature peut bien crever, on s'en contrefiche. C'est comme ça que résonne bon nombres d'humains, de dirigeants..

  • J'aime 4
  • Triste 2
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...