Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la secheresse


Wilfried63

Messages recommandés

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue
il y a 11 minutes, Iefan a dit :

 

Les 3/4 de la région Occitanie oui. Car en région PACA il n'est pas tombé une goutte d'eau. Ni sur les Alpes.

Ça devient vraiment difficile pour les arbres.

Ben oui les régions méditerranéennes ont 2 régions non? Occitanie et PACA ( et Corse mais je parle de notre côté).

3 gouttes ici non pour dire "oh il tombe des gouttes, ah non c'est fini".

Difficile pour la végétation, le moral, les nappes... 

Quelle année de m****

Modifié par LQ'03
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vu les discussions du topic long terme, je pense qu'il est intéressant de faire un point un peu plus détaillé et avec un peu de recul sur la situation pluviométrique à l'échelle du pays.   S

Bonjour,   Reprenons un peu le cours de ce topic dédié au suivi de la sécheresse, avec un petit point photo réalisé le week-end dernier et cette semaine sur le secteur des Vosges et du piémo

Difficile de trouver les qualificatifs pour désigner la période des dernières semaines dans le NE. C'est comme si on avait pris les paramètres atmosphériques et qu'on avait mis quasiment tous les curs

Images postées

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
il y a 53 minutes, LQ'03 a dit :

Bon ben là au vu de l'heure je pense pouvoir tirer une conclusion de cet épisode.

J'avoue, l'extrême est de la région LR n'était pas prévu d'être concerné mais bon l'espoir de surprises fait toujours vivre.

On continue le mois à 0mm.

Et au vu des prévisions finir Octobre à 0mm ne paraît pas impossible.

On entend que le manque de soleil peut jouer sur le moral mais là honnêtement le manque de pluie joue beaucoup aussi.

Quelle catastrophe!...

Pas le moral, l'impression qu'on n'en finira jamais. 

Pourvu que la suite de l'automne réserve des surprises.

Edit : quand même content pour les 3/4 de la région qui eux ne pourront plus parler de sécheresse!

 

Mois à 0 mm ici aussi... tout simplement dégouté...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
nulle part et partout

Il y a quand même un paquet de record de RR   pour un mois d'octobre qui peuvent tomber à l'EST du Rhône , j'ai pas zieuté partout , mais Nice, Marseille(observatoire)  , Marignane   et j'en passe sont dans les clous pour le faire , et certains sont très anciens , et à la vue des modèles ...comment dire , si ceux ci ne bougent pas d'ici la , on y va tout droit :|.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pélissanne (105 m)

Je n'aurai jamais cru vivre cela un jour. Un mois d'octobre avec 0 mm.....Je fais des relevés depuis 1991 et jamais un mois d'octobre n'avait fini en-dessous de 28 mm...C'était le mois avec le record bas le plus élevé. 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Ici je suis dans le meme cas!! mes relevés datent depuis 1977 et mon mois d'octobre le plus sec est à 3,5mm en 1985

Actu je suis à 0,1 mm!! autant dire que c'est jouable aussi, meme si la perturbation de samedi peut nous laisser quelques miettes sait on jamais....

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Si je regarde les records de sécheresse pour Orange et Carpentras :

 

- Orange : 12.7 mm (1978) actuellement 1.2 mm

- Carpentras : 3.6 mm (1978) actuellement 0.8 mm

 

On y va droit. Quand on voit les diagrammes (Avignon) :

 

graphe_ens3waw0_mini.png

 

On est presque certain que ces records vont être battus.

 

Pour Embrun, le record est 0.0 mm (1969), au mieux, cette année on l'égale (0.0 mm actuellement).

 

Petite carte des cumuls de cet épisode quand même, on pourra mieux visualiser les zones qui peuvent "souffler" :

 

 

59e9980177b15_cumul20_10_17.thumb.png.04d73c20ae3347734457fb57b28c86e1.png

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

en Ardèche il a plu certes (dans les 40 à 60mm) mais on reste bien loin de la normale qui est de 170mm en Octobre au pied des Cévennes (Aubenas)

et 300mm à l'intérieur du massif (La souche alt 550m). 

la dernière pluie, courte et orageuse n'a pas pénétré dans les sols et c'est déjà sec à nouveau, la végétation n'en tirera rien du tout.

cette pluie, probablement la seule d'octobre est vraiment ridicule par rapport à ce qu'il tombe habituellement à cette saison !

l'état de sécheresse continu donc aussi ici mais si ces dernières précipitations ont empêché l'aggravation du phénomène, contrairement à ce qui se passe

de l'autre coté du Rhône où là ça tourne carrément à la catastrophe...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

C'est vrai que ça nous a fait un sacré choc quand on est arrivé à Avignon il y a 10 jours (pour 3 jours), comparé à chez nous. Plus d'herbe, de la poussière, du sable...Quand dans le même temps nous sommes obligés à la maison de tondre au moins une fois par semaine une herbe quasiment verte fluo depuis un mois (après 2 mois et demi de repos pour la tondeuse, le plein été ayant été rachitique en pluie).

Ça se confirme sur la carte de @Serge L, nous autres habitants du Périgord Noir avons quelque peu "volé" vos orages med avant-hier avec de 30 à plus de 70 mm en quelques heures sur une bande large d'une trentaine de km, allant de Villeneuve-sur-Lot à l'Est de Périgueux.

 

On est verni il n'y a pas à dire, même si l'hiver va être déterminant car la saison de recharge précédente a été tardive et largement insuffisante comme à de nombreux endroits (pluies en Février/Mars). De plus, on a pu constaté que beaucoup d'arbres en forêt (chênes essentiellement) avaient mal supporté un 3ème été très sec consécutif. Mais c'est une étrange année tout de même...Si les mois excédentaires permettent de "compenser" les mois secs, ces derniers sont systématiquement très déficitaires (Janvier, Avril, Juillet, Août), c'est l'effet yo-yo, à moins que ce mois d'Octobre ne me fasse mentir, avec quasiment 50 mm ici, soit un déficit loin d'être énorme.

 

Bref, je sors de mon clocher, voilà le bilan sur l'année hydrologique terminée au 31 Août (01/09/2016 au 31/08/2017) :

 

59e9cc2ec5067_Pluviomtriesaisonhydro1erSeptembre.thumb.jpg.51805a0da394f7ed59babd504841837e.jpg

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

bonjour, petit point sur la sécheresse actuelle à Gap : depuis juin dernier, nous sommes en déficit :

 

juin 64 mm (normale ~80)

juillet 29 mm (~50)

août 41 mm (~70)

septembre 17 mm (~80)

octobre à ce jour 0 mm (~90)

...au total il n'est donc tombé que 40 % de la normale sur ces 5 mois....

 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, corto12 a dit :

Bonjour, est ce quelqu'un connaît le record du mois d'octobre le plus sec pour Montélimar ? 

Merci d'avance !

 

Salut

depuis 1921 Montélimar

 

3.3mm en 1921

9.6mm en 1936

7.4mm en 1978

 

@+

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Aucun rapport avec la sécheresse mais il est vrai qu'à l'ouest du Rhône des stations pourraient encore battre les records bas d'octobre.

Nîmes avec actu 1,6mm est "loin" des 7,8mm de 57. Maintenant suffit d'une belle pluie...

 

Loin de la moyenne de 120mm et du record haut de 415mm ! Comme quoi les normes de RR dans le midi...

 

On se réjouira tout de même dans le malheur de certains de préférer un gazon sec vers Beausoleil plutôt qu'un rez-de chaussé sous les eaux à L'eau bouillie comme en 88^^

Ceci dit c'est tout de même sacrément étonnant un octobre sec dans le Gard.

Sur Alès, au pied des Cévennes, 7mm sur le mois  à la faveur du dernier épisode O.o

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on combine chaleur et manque de pluie à la fois sur la période la plus critique (avril-septembre), le signal du changement climatique est très très très clair et doit conditionner toute l'approche agricole et sociétale méditerranéenne.

http://www.ecad.eu/utils/showindices.php?3f0gob8e79v7u90b6tg5lc1412

 

La prochaine fois, envoyez ce graphique à la préfecture du Var qui a espéré (fantasmé) jusqu'au dernier moment des pluies bienfaitrices en juillet et août pour retarder des mesures contraignantes.

Modifié par Cotissois 31
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les prévisons semblent bien calées pour les 10 prochains jours, on peut donc affirmer sans prendre trop de risque qu'il ne pleuvra pas avant le mois de novembre, du coup il est intéressant de se pencher sur la sécheresse exceptionnelle de ce début d'automne sur la bordure méditerranéenne.
Mis à part les secteurs de l'Hérault, de l'Aude et des P-O qui ont été concernés par l'épisode du milieu de semaine, les régions méditerranéennes vont finir ce mois d'octobre sans aucune pluie significative, la sécheresse chronique étant toujours d'actualité pour l'ensemble du bassin méditerranén, puisque les précipitations de 2016 étaient déjà inférieures à la moyenne.
Pour 2017, du Gard à la côte d'Azur on a généralement entre 200 et 250 mm, sur l'ouest de la Corse on est en dessous de 200 mm (140 mm à l'Ile-Rousse), ce qui correspond au niveau moyen de précipitations de la région d'Almeria dans le sud-est de l'Espagne, qui est la zone la plus aride d'Europe (142 mm de janvier à octobre, 200 mm sur l'année).
Sur une grande partie de la plaine gardoise et en Camargue la dernière pluie significative remonte à fin juin, la situation de septembre-octobre (moins de 10 mm sur ces 2 mois) est exceptionnelle car il s'agit normalement des 2 mois les plus arrosés de l'année sur cette zone (sur la côte d'Azur et la Corse le maximum est centré plutôt sur octobre-novembre).
Au Grau le mois d'octobre finira sans doute avec 1.2 ou 1.4mm de pluie, c'est un record pour ce mois (précédent record 3.6 mm en 2014). Il est tombé 14mm de pluie de juillet à octobre, il s'agit également d'un record sur cette période. Cependant, les records absolus sur plusieurs mois consécutifs sont hors de portée pour le moment et il faudrait réellement une situation de sécheresse historique pour les atteindre. Par exemple, sur les 6 derniers mois nous avons eu 70 mm depuis le 1er mai, mais le record est de 28 mm de février à juillet 2006 (quasi-imbattable!), et en 12 mois nous avons 297 mm depuis le 1er novembre 2016, pour un record de 179 mm de février 2006 à janvier 2007. Sur une année "civile" (01/01 - 31/12), le record est de 279 mm en 1958, pour le battre il faudrait qu'il ne tombe pas plus de 55 mm avant le 31/12, ce qui est possible.

Modifié par LMK
  • J'aime 5
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
nulle part et partout
Le 20/10/2017 à 19:26, Metamiga a dit :

 

Salut

depuis 1921 Montélimar

 

3.3mm en 1921

9.6mm en 1936

7.4mm en 1978

 

@+

 

 

Encore 1921! pour être aller voir les archives (avec toutes les réserves que l'on doit mettre vue la remontée dans le temps) assez étonnant la similitude d'octobre 1921 et octobre 2017  , Pour Marignane par exemple  le record de la moyenne   Tx  d'octobre  date de cette année la avec +24.5°C ce qui est remarquable , → 24.2°C en 2017 au 21/10/2017

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Voici le bilan du 1er Janvier au 30 Septembre :

 

59ecded615f69_Pluviomtrie1erOctobre.thumb.jpg.7da7dca24665261e33f82390442b4f3b.jpg

  • J'aime 2
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

En ce qui concerne la station MF Aix-en-Provence Jas de Bouffan, le record de bas pluviométrie pour un mois d'octobre depuis son ouverture en 1961 est de 5.2 mm en 1978. Le record devrait donc être battu cette année avec 1.2 mm de précipitation (rosée).

On a cependant un 0.0 mm mensuel en octobre 1921 à une ancienne station (Aix.Villa R).

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Pour Nice:

- cumul annuel provisoire (au 23/10/2017) : 268.9mm  (normale : 537 mm à fin octobre)

--> déficit : 50%

 

Voyons le détail mois par mois:

- janvier 2017 : 10,8mm (moyenne 69mm ) : - 84%

- février  : 41,7mm (moyenne 44,7mm) : - 7%

- mars : 74,6mm (moyenne 38,7mm) : + 93%

- avril  : 64,5 mm (moyenne : 69.3mm) : - 7%

- mai  : 19,3mm (moyenne :  44,6mm) : - 57%

- juin : 3.1mm (moyenne : 34,3mm) : - 91%

- juillet  : 0mm (moyenne : 12.1mm) : - 100%

- août : 0,8mm (moyenne : 17,8mm) : - 96%

- septembre : 53,8mm (moyenne : 73,1mm) : - 26%

- octobre : 0.2mm (au 23/10) (moyenne : 132.8mm) : -100% (provisoire)

 

9 mois déficitaires sur 10 en 2017, dont 5 accusent un déficit de plus de 80%

 

Depuis le 7 mai, il est tombé moins de 60mm de précipitations (dont 40mm en 2 heures le 9 septembre)

 

Et cette sécheresse extrême intervient après une année 2016 déjà très sèche (484mm sur 2016, contre 733mm de moyenne annuelle)

De mémoire de Niçois, la  végétation n'a jamais autant souffert que cette année

Modifié par ToNy06
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)
il y a une heure, Canada Goose a dit :

Et c'est encore pire à la station de Cannes-Mandelieu.

 

En effet, le cumul 2017 de Cannes Mandelieu est de 258mm à ce jour, soit à peine moins que Nice.

 

En revanche, le cumul depuis le 7 mai 2017 est de...................... 11,1mm !!! :o:o

 

Je pense qu'un tel niveau de sécheresse, pour la région, c'est du jamais vu depuis le début des relevés

Modifié par ToNy06
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, c'est assez incroyable et inimaginable. 11,1 mm en presque 5 mois 1/2... Quel est le record à cette période en France ou dans le coin. Même si le mot record est un peu deplacé. 😑

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)
il y a 8 minutes, PAPY BOYINGTON a dit :

Effectivement, c'est assez incroyable et inimaginable. 11,1 mm en presque 5 mois 1/2... Quel est le record à cette période en France ou dans le coin. Même si le mot record est un peu deplacé. 😑

Pour le 06, c'est un record c'est indubitable.

 

Il est possible que l'on ait déjà fait pire par le passé dans le Sud-Ouest du var, le Sud des Bouches-du-Rhône ou du côté de la Balagne...

A vérifier, car ce n'est pas certain non plus...

Modifié par ToNy06
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   1 membre est en ligne

×
×
  • Créer...