Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la secheresse


Wilfried63

Messages recommandés

il y a 9 minutes, Ericatalan a dit :

Dans le 66, c'est le même cas de figure.

Je vois très souvent des arbres de 30 à 50 ans morts sur pied.

J'ai également vu les premiers pins d'Alep séchés sur place (c'est une première je pense !).

Idem pour les cyprès, chênes verts, lauriers sauce. Certains sont également marrons.

 

J'ai quelques photos, mais je n'ai pas vraiment fait de reportage.

 

Les sureau noir. Dans mon secteur, ils sont tous morts pour de bon. Ils avaient déja pris cher en 2019 (canicule juin), puis en 2021 (sécheresse intense) et enfin en 2022....le coup de grâce.

9sw9.jpg

 

L'amandier sauvage. Certains sont morts complètement (comme sur la photo). Et 99 % d'entre eux sont dans un état pitoyable.

7o3p.jpg

 

Le frêne. Certains, parfois assez âgés comme sur les photos, sont complètement morts. Et je trouve ça impressionnant pour un arbre d'ordinaire très résistant.

kbhz.jpg

xlzl.jpg

 

Les ronces....pyrolyse.

8g71.jpg

 

Au delà de l'effet à court terme de la sécheresse. Il y a également l'effet à long terme.

La végétation n'aura pas la possibilité de faire la mise en réserve avant l'hiver.

Aussi, l'année prochaine, même s'il pleut, la végétation démarrera avec une faiblesse exacerbée. Si 2023 s'avère être une année chaude et sèche, la mortalité d'arbres adultes n'en sera qu'accélérée.

 

Il y a une 15aine de jours on a voulu aller chercher du thym et du romarin dans la garrigue entre Calce et le col de la Done. Le romarin était jaune et quant au thym, il n'en restait que le bois...

  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vu les discussions du topic long terme, je pense qu'il est intéressant de faire un point un peu plus détaillé et avec un peu de recul sur la situation pluviométrique à l'échelle du pays.   S

Bonjour,   Reprenons un peu le cours de ce topic dédié au suivi de la sécheresse, avec un petit point photo réalisé le week-end dernier et cette semaine sur le secteur des Vosges et du piémo

Difficile de trouver les qualificatifs pour désigner la période des dernières semaines dans le NE. C'est comme si on avait pris les paramètres atmosphériques et qu'on avait mis quasiment tous les curs

Images postées

Posté(e)
Lomont sur Crête (25) 550m / Ouest du massif du Lomont
il y a 8 minutes, Ericatalan a dit :

Dans le 66, c'est le même cas de figure.

Je vois très souvent des arbres de 30 à 50 ans morts sur pied.

J'ai également vu les premiers pins d'Alep séchés sur place (c'est une première je pense !).

Idem pour les cyprès, chênes verts, lauriers sauce. Certains sont également marrons.

 

J'ai quelques photos, mais je n'ai pas vraiment fait de reportage.

 

Les sureau noir. Dans mon secteur, ils sont tous morts pour de bon. Ils avaient déja pris cher en 2019 (canicule juin), puis en 2021 (sécheresse intense) et enfin en 2022....le coup de grâce.

9sw9.jpg

 

L'amandier sauvage. Certains sont morts complètement (comme sur la photo). Et 99 % d'entre eux sont dans un état pitoyable.

7o3p.jpg

 

Le frêne. Certains, parfois assez âgés comme sur les photos, sont complètement morts. Et je trouve ça impressionnant pour un arbre d'ordinaire très résistant.

kbhz.jpg

xlzl.jpg

 

Les ronces....pyrolyse.

8g71.jpg

 

Au delà de l'effet à court terme de la sécheresse. Il y a également l'effet à long terme.

La végétation n'aura pas la possibilité de faire la mise en réserve avant l'hiver.

Aussi, l'année prochaine, même s'il pleut, la végétation démarrera avec une faiblesse exacerbée. Si 2023 s'avère être une année chaude et sèche, la mortalité d'arbres adultes n'en sera qu'accélérée.

 

Étonnant pour les cyprès et pins d'alep, mais il faut considérer leur capacité à résister sur le long terme. Il y'a la résistance naturelle de l'espèce (pas de problème pour le climat méditerranée "d'avant 2022") et sa résilience. De ce côté, si les arbres en photo ont été pris "par surprise" cette année, nul doute que leur semence produira des sujets plus résistants. La génétique sait faire depuis plus longtemps que nous. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rivesaltes (Pyrénées-Orientales)

Je pense que c'est le contraire concernant les semences.

Seules les semences des individus ayant survécu à cet été, donneront des descendances naturellement plus résistantes.

....qui prendront peu à peu la place des individus n'ayant pas su résister.

 

Concernant les pins d'Alep, ça reste quand même très anecdotique. Mais j'en ai vu qui ont claqué. Pour un arbre aussi "indestructible" face à la sécheresse, c'est quand même important de le noter.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF indique qu’à la fin du mois d’août, la France est touchée par une sécheresse record se produisant en moyenne une fois tous les 25 ans. La sécheresse en août 2022 est plus généralisée sur le territoire que pour les années 1976 et 2003.

Comme on le sais tous, cette sécheresse s’est malheureusement accentuée pendant l’été. Les orages de juin n’ont donné qu’un court répit. L’indice d’humidité des sols agrégé a atteint un niveau bas record le 17 juillet, niveau en dessous des années 1976 et 2003.

 

0848306F-727B-4EB4-9A77-AE67598388D8.thumb.jpeg.212bd6d595eab5cb651e7ab01a265dbf.jpeg

Le déficit de précipitations pour l’été est de 25%.

Le mois de juin affiche un excédent de 34% soit + 25 mm.

Le mois de juillet affiche un déficit de 85% soit - 50 mm , c’est le mois de juillet le plus sec depuis au moins 1959.

Le mois d’août affiche également un déficit de 30% soit - 20 mm.

 

704D1497-8F53-4591-AC67-80079688AC0A.thumb.jpeg.152614751fd11120834dc8bc8611a70b.jpeg
MF.

Modifié par Serge L
  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit point sécheresse dans le secteur Alsace Centrale.

Les conditions très défavorables des semaines passées ont laissé place depuis une quinzaine de jours à une météo moins anormale pour le secteur et la saison: températures en légère baisse avec des pauses sous les 30°c moins brèves, ensoleillement moins généreux, et, cerise sur le gâteau, précipitations localisées, sous forme d'averses ou d'orages ponctuels (mais ça n'a de loin pas touché tous les secteurs de manière suffisante).

Rien qui ne puisse évidemment réellement soulager les milieux naturels une bonne fois pour toutes pour le reste de la saison chaude, mais bon, ça a mis un  coup de frein certain à la dégradation impressionnante des différents écosystèmes, zones humides ou forêts.

Qu'à cela ne tienne, on semble avoir dépassé par endroits le point de non retour ces 3 dernières semaines, et ça a continué de morfler sévèrement sur les contreforts vosgiens, au-dessus du vignoble, où se combinent toujours à merveille précipitations le plus souvent insuffisantes, sols granitiques maigres et maintien de températures pleinement estivales vu l'altitude modeste ( 400/500mètres), même si on n'est plus dans les excès permanents de juillet/août.

Et là je me dis qu'on est passé à côté d'un désastre de grande ampleur dans ces secteurs, vu l'état lamentable de la forêt: on a échappé aux puissants coups de chalumeau qui ont plusieurs fois concerné le reste du pays ( on n'est monté qu'à quatre reprises au-dessus de 35°c cet été, sur 2 épisodes), et surtout, comme dit, coup d'arrêt providentiel depuis la semaine du 15/20 août, avec un air moins sec dans l'ensemble.

 

Secteur du château de l'Ortenbourg, au nord-ouest de Sélestat.

 

2m9s.jpg

 

Pour avoir fait le trajet plusieurs fois cet été entre le Haut-Rhin et le sud du Bas-Rhin, ce secteur semble le plus affecté par le dessèchement des arbres sur de grandes étendues. Les dégâts sont bien visibles de loin désormais. La nuance roux/brun des frondaisons n'est pas due à l'avancée dans la saison ou à une coloration automnale précoce, non, il s'agit de feuilles desséchées sur pied, beaucoup de chênes, charmes, châtaigniers, hêtres en versants moins exposés (du moins ceux qui n'ont pas déjà perdu tout leur feuillage)

 

uqoe.jpg

 

yiak.jpg

 

Il n'était pas rare autrefois de pouvoir faire par endroits de belles récoltes de myrtilles en juin/juillet dans ces sous-bois de pins sylvestres. Vu la tournure que prend le climat ces derniers étés, tout ça appartiendra peut-être bientôt au passé : régulièrement les pieds sèchent maintenant sur pied avant la fin de l'été, comme en témoigne la photo ci-dessous. Les rameaux sont encore verts pour moitié, grâce à l'ombrage des résineux au-dessus, mais nul doute que la croissance de l'an prochain sera forcément minime pour ce qui aura réchappé à la sécheresse 2022

 

ov1y.jpg

 

Les hêtres s'aventurant hors des versants plus frais exposés nord-est à ouest paient leur témérité depuis quelques années. Celui-ci, en exposition sud-est, a déjà perdu tout son feuillage

 

xi47.jpg

 

 

Changement d'ambiance rapide en versant ouest, plus "atlantique". Les hêtres se montrent plus nombreux, s'y joint le sapin des Vosges, sous-bois moussus et couverture végétale plus importante. Beaucoup moins de dégâts de sécheresse ici.

Passage d'une averse à ce moment là, le bonheur.

 

cozn.jpg

 

Le retour du soleil coïncide avec le passage en versant sud. Changement total d'ambiance.

 

hwp8.jpg

 

Dégradation massive de la chênaie ici. Les étés précédents, 2022 par-dessus.

 

p2wu.jpg

 

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 3
  • Merci 5
  • Surprise 1
  • Triste 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rivesaltes (Pyrénées-Orientales)

Ces photos sont impressionnantes. Quelle tristesse !

C'est exactement pareil chez moi dans les Pyrénées-Orientales (en moyenne montagne). Chênes, frênes, châtaigniers, etc...sont dans le même état.

 

Beaucoup d'arbres, comme ceux sur les photos, n'auront pas la possibilité de faire de mise en réserve avant l'hiver. Pourtant c'est vital pour eux ! Comme les abeilles ou les fourmis faisant des réserves avant l'hiver, mais qui n'y parviendront pas.

Aussi, au printemps prochain, ils démarreront (....s'ils démarrent...) avec beaucoup de faiblesses et de carences.

Si l'été 2023 s'avère à nouveau chaud et sec, il ne fera qu'aggraver le travail de sape démarré les précédentes années.

Modifié par Ericatalan
  • J'aime 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Très bon reportage d'Envoyé Spécial diffusé jeudi dernier intitulé "la France à sec" : https://www.france.tv/france-2/envoye-special/3815959-emission-du-jeudi-1-septembre-2022.html

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rivesaltes (Pyrénées-Orientales)

Bonsoir

 

Pour l'observateur non averti, cette photo ne représente rien d'autre qu'un champ....

Mais en y regardant de plus près, on remarquera qu'il s'agit d'un champ de luzerne. Une plante possédant un système racinaire très puissant et capable d'aller chercher l'eau directement dans la nappe souterraine.

Sur ce secteur de ma commune, il y a une nappe superficielle qui peut terminer à sec lors des étés particulièrement sévères.

 

Sur ces photos, on devine donc parfaitement les zones où la nappe est encore en eau, et les zones où elle est à sec.

 

ddsi.jpg

 

m2ja.jpg

  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m

La situation s'est légèrement améliorée avec les orages des 2 et 3 septembre, avec une herbe qui redevient verte sur au moins la moitié des surfaces. Certains arbustes ont repris des couleurs aussi. Néanmoins, les forêts ont du mal à se relever, et les cours d'eau restent à des niveaux remarquablement bas... Espérons que le temps humide entrevu à partir du 10 permettent enfin d'enclencher une bonne dynamique, qu'on a perdue depuis le mois de février.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les retenues d'eau viennent de sortir de l'état d'alerte en Vendée, mais de justesse, le volume stocké continuant de baisser, mais comme c'est intégré dans le calendrier, la baisse est moins forte que la pente moyenne en raison de la période humide actuelle.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le risque de pénurie/fortes restrictions en eau potable dans le 44 avec les grandes marées de ce week-end/début de semaine prochaine ou celles d'Octobre si la sécheresse hydrologique perdure... :

 

https://blogs.mediapart.fr/yoannpermabocage/blog/260822/penurie-deau-potable-venir-en-loire-atlantique-en-septembre

 

Un article co-écrit avec une amie

 

https://static.mediapart.fr/etmagine/twitter/club-billet-blog/files/2022/09/05/copy-of-copy-of-copy-of-copy-of-copy-of-copy-of-copy-of-beige-et-noir-raffine-montage-e-tape-par-e-tape-soin-de-la-peau-instagram-story-blog-banner.png

 

Une vidéo de Brut sortie peu de temps après :

 

 

 

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L’année hydrologique 2021-2022 est la plus sèche jamais observée sur le 06. Le cumul moyen agrégé est de 620 mm. Il était de 667 mm en 1989-1990.


26446D0F-9AEC-4004-9857-22A50B6B11B9.thumb.jpeg.f084716594054ca3187ad82e656eac26.jpeg

 

À Fréjus, le cumul est de seulement 386 mm. L’ancien record est de 451 mm, toujours en 1989-1990.

 

8A047201-7EF3-42D9-B6BF-61A86B486B8D.thumb.jpeg.be3a58511184a2b7a8d25839ccebdc4a.jpeg

 

Tous les départements du sud-est sont en déficit sur cette année hydrologique. Le rapport à la normale est le suivant :

56% sur le 06

64% sur le 83

68% sur le 2A

70% sur le 48

78% sur le 30

79% sur le 2B

89% sur le 11.

 

8493720E-B69A-4467-96E7-575DBA7E3D4C.thumb.jpeg.c7b9529d919fa2fcc3b97d2e9e586f39.jpeg

MF.

  • J'aime 5
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

La situation est évidemment plus qu'inquiétante dans les Alpes-Maritimes, de la montagne au littoral. 

 

Toujours pas de pluie prévue à Nice, systématiquement épargnée par les grosses précipitations, qui s'atténuent mystérieusement en approchant le littoral du 06.

 

Le cumul de précipitations à Nice-aéroport n'est que de 122mm depuis le 1er janvier, soit un déficit de 70% (!!!) 

 

Un tel déficit sur une si longue période est évidemment inédit. 

 

La végétation est en grande souffrance. 

 

Désormais, même la végétation typiquement méditerranéenne souffre, y compris des cyprès, pins, cèdres, lauriers, lauriers-sauce, chênes verts, chênes liège, etc... Et même les oliviers (pour certains centenaires) commencent à faire peine, avec de nombreuses branches mortes sur certains arbres... 

 

Il n'y a guère que les palmiers (et les cactus...) qui ne semblent pas affectés par le manque d'eau... 

 

Il faudrait qu'il pleuve rapidement pour arrêter les dégâts, mais les modèles n'incitent pas à l'optimisme... :(

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Surprise 2
  • Triste 2
  • Solidaire 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rivesaltes (Pyrénées-Orientales)

En effet ça devient très tendu par endroits ! Dans le 66, nous sommes à peu près dans la même situation.

 

Dans l'arrière pays, j'ai remarqué que des pans entiers de massifs forestiers sont en train de mourir. Notamment en châtaignier.

Mon métier ne me laisse pas le temps de faire des reportages photo de qualité, mais parfois je me gare sur le bas côté et je prend des photos avec mon téléphone....

 

Sur ces photos, nous pouvons voir des parcelles assez grandes de chêne vert, en état de mort de soif. Je pense qu'en l'état, ces arbres auront bien du mal à se réveiller au printemps prochain.

C'est dans le secteur du Vallespir.

 

Semaine prochaine, j'y retourne. Promis, cette fois, je prendrai des photos avec mon APN. J'ai repéré quelques pinèdes, chênaies et châtaigneraies dans un très triste état !

IMG_20220909_190443_904.jpg

IMG_20220909_191506_768.jpg

IMG_20220909_191518_809.jpg

Modifié par Ericatalan
  • Merci 2
  • Triste 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ici dans le nord du Bas-Rhin au bord du Rhin il n’est tombé que 5mm en juillet et 22mm en août mais seulement grâce à la toute fin du mois, donc 27mm en 2 mois pour une normale de plus de 150mm!!
On se rattrape un peu en ce début septembre avec 52,5mm depuis le début du mois pour une normale mensuelle de 68,4mm. 
Pour 2022 à peine 416mm pour le moment pour une normale annuelle de 855,5mm sur 1991/2020 (888,6mm sur 1988/2010). 
Bref le gros déficit va être dur à rattraper, pour rappel en 2021 il était tombé 927,5mm on en sera loin cette année…😔

Modifié par alex67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)
il y a 40 minutes, grecale2b a dit :

Pareil ici en Corse, même si le déficit est moindre qu'à Nice : la mortalité des arbres et du maquis commence à se voir un peu partout, par petits bouquets. C'est la 2ème année de suite...

 

Heureusement que les prévisions à 10 jours sont très rassurantes pour les zones les plus touchées par la sécheresse (66, Provence, 06, Corse... ) 

 

240_777hhf5_mini.png

 

No comment :(

Modifié par ToNy06
  • Haha 1
  • Triste 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Le Rhin est un peu remonté à 3,30m en cette fin de matinée à Plittersdorf (DE) juste en face d’ici à Seltz. 
Il était descendu à 2,70m en début de semaine. 
Mais il est encore bien bas, photo prise mardi matin: 

 

 

9C1EC7AF-F784-40FB-B394-7A93590A57B0.jpeg

  • J'aime 2
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Le 10/09/2022 à 11:05, Serge L a dit :

L’année hydrologique 2021-2022 est la plus sèche jamais observée sur le 06. Le cumul moyen agrégé est de 620 mm. Il était de 667 mm en 1989-1990.


26446D0F-9AEC-4004-9857-22A50B6B11B9.thumb.jpeg.f084716594054ca3187ad82e656eac26.jpeg

 

À Fréjus, le cumul est de seulement 386 mm. L’ancien record est de 451 mm, toujours en 1989-1990.

 

8A047201-7EF3-42D9-B6BF-61A86B486B8D.thumb.jpeg.be3a58511184a2b7a8d25839ccebdc4a.jpeg

 

Tous les départements du sud-est sont en déficit sur cette année hydrologique. Le rapport à la normale est le suivant :

56% sur le 06

64% sur le 83

68% sur le 2A

70% sur le 48

78% sur le 30

79% sur le 2B

89% sur le 11.

 

8493720E-B69A-4467-96E7-575DBA7E3D4C.thumb.jpeg.c7b9529d919fa2fcc3b97d2e9e586f39.jpeg

MF.

Alors autant au niveau national on a du mal à dégager une tendance LT pour les pp, mais la sur le sud est, il semble quand même y avoir une petite tendance vous trouvez pas ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

7 minutes ago, Matpo said:

Alors autant au niveau national on a du mal à dégager une tendance LT pour les pp, mais la sur le sud est, il semble quand même y avoir une petite tendance vous trouvez pas ? 

 

Pas clair pour moi. Les premieres annees sur le graph du 06 ont été humides ce qui peut peut être donner l'impression, mais si on prend n'importe quel année du milieu des années 1960 au debut des années 1990, la tendance est plutôt plate je pense. 

 

Grosse période anticyclonique a prévoir désormais, la probabilité d'un mois de Septembre déficitaire a l'échelle nationale augmente. a part les coins qui ont pris des gros orages, ca parait mal parti en tout cas. Octobre ne montre pas vraiment de tendances dépressionnaire non plus de ce que je vois dans les modèles saisonniers. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Après un été très sec (5mm en juillet et 22mm en août) ici dans le NE du Bas-Rhin, ce mois de septembre sauve un peu la mise avec 52mm depuis hier minuit et déjà 104,5mm pour le mois en cours (normale 68,4mm) 🙂
Mais le déficit reste conséquent avec 468mm depuis le début de l’année pour une normale de 615,5mm à fin septembre (855,5mm annuels). 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

497mm depuis le début de l'année. Le déficit se creuse sévèrement depuis Juillet. Je ne sais pas quelle a été l'année la plus sèche enregistrée à Pau-Uzein, néanmoins plus on avance et plus il est fort probable que la station ne dépasse pas les 800mm. Et le dépassement des 700mm dépendra majoritairement de la survenue d'une mousson basco-landaise ou non à l'automne. En gros on pourrait avoir une pluviométrie annuelle digne de la région toulousaine...

Modifié par MidiPy
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/09/2022 à 21:46, Ericatalan a dit :

En effet ça devient très tendu par endroits ! Dans le 66, nous sommes à peu près dans la même situation.

 

Dans l'arrière pays, j'ai remarqué que des pans entiers de massifs forestiers sont en train de mourir. Notamment en châtaignier.

Mon métier ne me laisse pas le temps de faire des reportages photo de qualité, mais parfois je me gare sur le bas côté et je prend des photos avec mon téléphone....

 

Sur ces photos, nous pouvons voir des parcelles assez grandes de chêne vert, en état de mort de soif. Je pense qu'en l'état, ces arbres auront bien du mal à se réveiller au printemps prochain.

C'est dans le secteur du Vallespir.

 

Semaine prochaine, j'y retourne. Promis, cette fois, je prendrai des photos avec mon APN. J'ai repéré quelques pinèdes, chênaies et châtaigneraies dans un très triste état !

IMG_20220909_190443_904.jpg

IMG_20220909_191506_768.jpg

IMG_20220909_191518_809.jpg

En effet je constate la même chose de mon côté. Je travaille sur les réserves naturelles du 66 et notamment sur le littoral. Sur la réserve du Mas Larrieu à Argelès-sur-Mer, la végétation est dans un triste état. Comme si un incendie était passé sur la végétation. Les frênes sont bruns voir noirs, les genêts sont cramés/noirs, la canne de Provence en souffrance... Je prendrai quelques photos dès que je peux. Même si c'est en bord de mer, j'ai rarement vu la végétation dans un tel état.

  • Triste 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
Il y a 1 heure, alex67 a dit :

Après un été très sec (5mm en juillet et 22mm en août) ici dans le NE du Bas-Rhin, ce mois de septembre sauve un peu la mise avec 52mm depuis hier minuit et déjà 104,5mm pour le mois en cours (normale 68,4mm) 🙂
Mais le déficit reste conséquent avec 468mm depuis le début de l’année pour une normale de 615,5mm à fin septembre (855,5mm annuels). 


Eh bien 18mm de plus en moins de 1h donc cela fait 70mm depuis le début de l’épisode dans la nuit de mardi à mercredi et déjà 122,5mm mensuels! 
On passe d’un extrême à un autre entre un été quasi désertique et ce mois de septembre déjà très arrosé. 
 

Quelques cumuls depuis le début de l’épisode dans le nord du Bas-Rhin et environs:

34,5mm à Mouterhouse-MF (57)

41,4mm à Haguenau-MF

43,4mm à Baerenthal (57)

43,6mm à Lemberg (57)

43,6mm à Haguenau-aérodrome

46,8mm à Schirrhoffen 

48,6mm à Niederbronn-Nord 

48,7mm à Erckartswiller-MF

49,1mm à Scheibenhard-MF

50,0mm à Niederbronn-Sud 

52,5mm à Dambach-MF

53,8mm à Drachenbronn

55,0mm à Wimmenau 

57,8mm à Uhrwiller-MF

60,0mm à Obersteinbach 

63,4mm à Ringendorf 

64,4mm à Mothern (5km au nord de Seltz)

70mm ici à Seltz 

 

De bons cumuls donc un peu partout, cela fait du bien!! 😏

Même si le temps est pas top pour ma semaine de congés il faut de l’eau donc…

Mais il en faudra évidemment bien plus d’ici la fin de l’année pour enterrer définitivement la sécheresse! 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   1 membre est en ligne

×
×
  • Créer...