Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la secheresse


Wilfried63

Messages recommandés

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Comme l'expliquait Arkus l'autre jour, les étés extrêmes types 2022 fragilisent durablement la végétation, on le voit cette année, pour le moment on a pas eu de canicule (quelques journées à 38°C mais jamais dans la durée) mais le fait qu'il ne pleut pas fait que tout est grillé et que les arbres jaunissent et perdent leurs feuilles dès début Août.

 

Quand je vois les prévisions dans le coin pour la fin de la semaine avec une probable canicule (40°C sur plusieurs jours), ça va vraiment être critique pour certains grands arbres. Et toujours pas de pluie.

Modifié par TwisterC
  • Triste 3
  • Solidaire 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vu les discussions du topic long terme, je pense qu'il est intéressant de faire un point un peu plus détaillé et avec un peu de recul sur la situation pluviométrique à l'échelle du pays.   S

Bonjour,   Reprenons un peu le cours de ce topic dédié au suivi de la sécheresse, avec un petit point photo réalisé le week-end dernier et cette semaine sur le secteur des Vosges et du piémo

Difficile de trouver les qualificatifs pour désigner la période des dernières semaines dans le NE. C'est comme si on avait pris les paramètres atmosphériques et qu'on avait mis quasiment tous les curs

Images postées

Il y a 21 heures, TwisterC a dit :

Comme l'expliquait Arkus l'autre jour, les étés extrêmes types 2022 fragilisent durablement la végétation, on le voit cette année, pour le moment on a pas eu de canicule (quelques journées à 38°C mais jamais dans la durée) mais le fait qu'il ne pleut pas fait que tout est grillé et que les arbres jaunissent et perdent leurs feuilles dès début Août.

 

Quand je vois les prévisions dans le coin pour la fin de la semaine avec une probable canicule (40°C sur plusieurs jours), ça va vraiment être critique pour certains grands arbres. Et toujours pas de pluie.

 

Tiens justement, hier j'ai fait la route entre Toulouse et Montauban, à mi-chemin c'est vraiment pire que sur Toulouse même. Les photos que j'ai mises plus haut sont sur une zone plus touchée que la moyenne, ailleurs, si les signes de stress sont visibles un peu partout, ils restent encore ponctuels et le vert domine. Mais vers Fronton, c'est la savane ! Il doit y avoir la moitié des arbres jaunes ou roux. 😬

La semaine prochaine va effectivement être terrible ...

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Triste 3
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban
Il y a 2 heures, Arkus a dit :

Tiens justement, hier j'ai fait la route entre Toulouse et Montauban, à mi-chemin c'est vraiment pire que sur Toulouse même. Les photos que j'ai mises plus haut sont sur une zone plus touchée que la moyenne, ailleurs, si les signes de stress sont visibles un peu partout, ils restent encore ponctuels et le vert domine. Mais vers Fronton, c'est la savane ! Il doit y avoir la moitié des arbres jaunes ou roux. 😬

La semaine prochaine va effectivement être terrible ...

Ouep ça confirme mon ressenti que mon secteur est particulièrement touché, normal nous n'avons pas profité des pluies de Mai/Juin contrairement à Toulouse ou Montauban. A tître de comparaison:

Cumul Montauban 2023: 439,5mm

Cumul Toulouse 2023: 372,7mmmm

Cumul à mi chemin entre les 2 (soit à 25km) (Ouest secteur Fronton): 269mm

 

Avec la canicule à venir on va être en mode savane pendant un moment oui !

Modifié par TwisterC
  • J'aime 1
  • Surprise 2
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Complètement d’accord avec vous tous. Je reviens du Sud limagne en haute Loire et sur toute la route entre Toulouse et là haut c’est vraiment moche. Des pans entiers de feuillus jaunes ou marrons (tilleuls, chênes, peupliers, érables, pins…) tout du long. On se croirait en Espagne et ça fait peine à voir même sur les contreforts sud du MC 😢

  • Surprise 2
  • Triste 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
Il y a 6 heures, TwisterC a dit :

Ouep ça confirme mon ressenti que mon secteur est particulièrement touché, normal nous n'avons pas profité des pluies de Mai/Juin contrairement à Toulouse ou Montauban. A tître de comparaison:

Cumul Montauban 2023: 439,5mm

Cumul Toulouse 2023: 372,7mmmm

Cumul à mi chemin entre les 2 (soit à 25km) (Ouest secteur Fronton): 269mm

 

Avec la canicule à venir on va être en mode savane pendant un moment oui !

 

Pour apporter un peu plus de précisions (qui ne change rien au message bien évidemment), les cumuls relevés depuis le 1er janvier 2023 (base de données MF) sont de :

369.7 mm à Toulouse-Blagnac

430.8 mm à Montauban

 

Pour info, la station la plus proche de ton secteur est Savenes (82) avec 331.6 mm.

Il y a aussi Ondes mais qui est à 427.1 mm.

Donc ton secteur a vraiment évité tous les orages les plus pluvieux de mai/juin 2023.

 

Sinon, comme on parle d'effet cumulatif avec l'année 2022, un autre chiffre intéressant pour quantifier cet effet cumulatif serait de connaitre le cumul total depuis le 1er janvier 2022.

Celui de Toulouse Blagnac est de : 397.5 mm + 369.7 mm = 767.2 mm

Celui de Montauban est de : 487.6 mm + 430.8 mm = 918.4 mm

 

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 38 minutes, Ventdautan a dit :

Celui de Toulouse Blagnac est de : 397.5 mm + 369.7 mm = 767.2 mm

Celui de Toulouse Blagnac est de : 487.6 mm + 430.8 mm = 918.4 mm

 

Je vois double, ho non nous avons maintenant 2 forts anti orages 😭😭😅

 

  • Haha 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban
Il y a 2 heures, Ventdautan a dit :

Donc ton secteur a vraiment évité tous les orages les plus pluvieux de mai/juin 2023.

 

Sinon, comme on parle d'effet cumulatif avec l'année 2022, un autre chiffre intéressant pour quantifier cet effet cumulatif serait de connaitre le cumul total depuis le 1er janvier 2022.

Celui de Toulouse Blagnac est de : 397.5 mm + 369.7 mm = 767.2 mm

Celui de Montauban est de : 487.6 mm + 430.8 mm = 918.4 mm

 

Un ami à Verdun sur Garonne est à 279mm.

Merci pour la précision, avec 2022 ça donne pour mon secteur:

471,8mm + 269mm = 740,8mm, le déficit devient impressionnant, d'où le manque de résistance de la végétation. Heureusement qu'on a pas eu les canicules à répétitions de 2022 avec un tel cumul ! Quand on regarde les normales annuelles (et je ne parle pas des températures), oui on n'est plus dans le même climat.

 

Modifié par TwisterC
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m

Il n'aura pas fallu longtemps pour que le déficit pluviométrique depuis le 01/01/2022 repasse au-dessus de la barre des 1000mm, après une première quinzaine d'août bien sèche... Désormais, il y a 1892mm au pluviomètre du 01/01/2022 au 15/08/2023, on devrait avoir 2928mm en temps normaux. Cela nous fait donc une anomalie de -35.4% sur cette longue période. Pour 2023, nous sommes à 674mm, pour une norme au 15 août de 1079mm, ce qui nous fait cette fois une anomalie de -37.5%.

 

Cette été heureusement, pour l'instant, la végétation subit moins les déferlements chauds et secs que l'été dernier, en grande partie grâce à des températures plus fraiches, et des séquences pluvieuses bien réparties dans le temps, bien que faibles. J'ai peur tout de même que la longue période chaude/caniculaire en cours, et qui semble vouloir durer encore presque 10 jours, mette à mal rapidement cette apparence de "bien-être" de la végétation...

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34700 salelles du bosc

Bonjour,

je viens de tomber sur cet article qui m'interpelle et me semble incohérent avec tout ce que je vois et lis par ailleurs, mais mes connaissances en la matière sont très faibles. Bref la sécheresse serait moins importante qu'en juin ? Est ce vous pouvez m'éclairer svp? https://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/climat/la-secheresse-a-son-plus-bas-niveau-en-europe-depuis-debut-2022_173243#Echobox=1692626319

Modifié par orejane
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belle amélioration par ici après quasiment 2 mois sans pluie entre mi mai et mi juillet et des records d'ensoleillement (+ de 400h d'ensoleillement cumulé su r1 mois entre fin mai et fin juin et 2nd début d'été le + chaud jamais enregistré).

 

Il est ainsi  tombé + de 140mm entre le 25 juillet et le 15 août...Résultat le bilan hydrique sur 1 mois redevient quasi neutre retrouvant un semblant de normalité // à la saison, tout est à nouveau très vert, contrastant fortement avec l'aridité des paysages de la mi-juillet.

 

Un été tout en contraste.

 

image.png.12b1a39f532ba3c625b2e877aaf9a4fc.png

Modifié par thib91
  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Retour à Nice aujourd'hui, depuis Allos (04, 1400m) 

 

Photos prises dans la moyenne/basse vallée du Var, entre Puget-Théniers et Carros. 

 

IMG_20230826_145227.thumb.jpg.f22eedf8ded81d2a1c4a1f372d0b09b3.jpg

 

IMG_20230826_150024.thumb.jpg.fbbfd4cc1899f3a422af26665b99af25.jpg

 

IMG_20230826_150059.thumb.jpg.4fbf8dceb842510fa6c5405bd09758ad.jpg

 

IMG_20230826_150305.thumb.jpg.8f5704a025fd1dda2c3445dee4d91221.jpg

 

Modifié par ToNy06
  • Surprise 1
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

IMG_20230826_150452.thumb.jpg.70c7946b465a0430ed01ebec42ed6b74.jpg

 

IMG_20230826_150810.thumb.jpg.9cf48c187c1b85d58af489e19a333540.jpg

 

IMG_20230826_152503.thumb.jpg.55782f88c29ea34d2f9bcfc9fab4360a.jpg

 

Jamais vu ça à cette époque de l'année. 

 

Le secteur a connu pendant plus de 10 jours consécutifs des Tx entre 36 et 40°C...

 

Ajouté à cela la sécheresse extrême depuis 2 ans (déficits de plus de 50% depuis 2 ans et demie, et de plus 65% depuis le début de l'année) 

 

:(

IMG_20230826_152414.jpg

  • Surprise 2
  • Triste 4
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, bernard83 a dit :

Puget sur Argens le 25 aout 2023

 

aout 2023acp.jpg

aout 2023bcp.jpg

aout 2023ccp.jpg

Ce sont des chênes pubescents grillés qu'on voit sur la 1ère photo ?

En région lyonnaise, même constat, beaucoup d'arbres touchés, sans doute aussi des chênes, mais impossible à vérifier depuis le TGV. Il y a sans doute des espèces plus touchées que d'autres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 1 minute, anecdote a dit :

Ce sont des chênes pubescents grillés qu'on voit sur la 1ère photo ?

En région lyonnaise, même constat, beaucoup d'arbres touchés, sans doute aussi des chênes, mais impossible à vérifier depuis le TGV. Il y a sans doute des espèces plus touchées que d'autres.

oui chene pubescent , resiste à une certaine secheresse mais pas autant que le chene vert

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34700 salelles du bosc

Même constat ici mais à mon avis en plus de la secheresse l'effet séchoir à cheveux en raison des très fortes températures a donné le coup de grâce. C'est net sur les platanes qui n'ont même pas jauni avant de passer au stade feuille morte marron, et aussi sur les arbres en ripisylve pour lesquels le manque d'eau n'est vraisemblablement pas la cause du jaunissement précoce.

  • J'aime 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Même constat dans l'Esterel, hallucinant le nombres de tâches rousses dans le paysage.

 

j5ht.jpg

 

pgfe.jpg

 

augw.jpg

 

 

kbq0.jpg

 

3n1h.jpg

 

6ffu.jpg

Modifié par Twister83
  • Merci 1
  • Surprise 1
  • Triste 9
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Je serai concis sur ce post : je suis passé la semaine dernière dans la forêt de la Hardt, la partie sud (le secteur entre sierentz et Mulhouse) et figurez vous que les arbres tirent déjà vers le jaune… Déjà un air d’automne donc alors que pas de sécheresse apparente en réalité sur notre secteur (il a encore bien plu début août). C’est juste le résultat de la canicule avec 7 Tx proches de 35 à chaque fois qui a fait ça. Autrement dit, je trouve ça assez flippant, on pourrait nommer ceci une « sécheresse éclair » ?

en tout cas aucun doute, plusieurs jours à 35 ça met dans le mal la nature

  • J'aime 1
  • Triste 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m

Passé par les Alpes hier et avant-hier, j'ai vu des parcelles entières d'arbres complètement roussis par la sécheresse et la canicule. Sur les adrets notamment, il n'était pas rare de voir plusieurs hectares de forêt décimées par ces deux phénomènes ! C'était particulièrement le cas sur le lac d'Annecy, où le roc de Chère et les pentes du Semnoz ont vraiment pris cher, c'est impressionnant...

 

Ici, dans le Jura, c'est beaucoup moins marqué heureusement, néanmoins les forêts sont pas mal jaunies dans leur ensemble, et quelques fois des parcelles sont rousses, mais ça reste limité. Disons que dans la plupart des cas, ça peut être encore réversible s'il se met à pleuvoir rapidement, contrairement aux Alpes du Nord, où là ça semble vraiment cuit...

  • Triste 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Clem68 a dit :

Je serai concis sur ce post : je suis passé la semaine dernière dans la forêt de la Hardt, la partie sud (le secteur entre sierentz et Mulhouse) et figurez vous que les arbres tirent déjà vers le jaune… Déjà un air d’automne donc alors que pas de sécheresse apparente en réalité sur notre secteur (il a encore bien plu début août). C’est juste le résultat de la canicule avec 7 Tx proches de 35 à chaque fois qui a fait ça. Autrement dit, je trouve ça assez flippant, on pourrait nommer ceci une « sécheresse éclair » ?

en tout cas aucun doute, plusieurs jours à 35 ça met dans le mal la nature


La forêt de la Hardt pousse sur des sols souvent peu épais et caillouteux , le manque d’eau s’y fait vite sentir, même si la végétation y est par nature plus aguerrie (pression de sélection naturelle ) Possible que le récent coup de chaud se soit greffé sur un stress hydrique latent ( cumul pas énorme du 10 juillet au 23 août: 40 mm et des brouettes) 

Ca passait encore avec les conditions pas très chaudes et nuageuses du milieu d’été, mais le coup de chalumeau a mis en exergue rapidement ce stress hydrique. 
Ne pas oublier surtout « l’usure » . Les étés se suivent et pour la plupart se ressemblent: excédents thermiques, coups de chalumeau plus ou moins intenses, très longues périodes de sécheresse marquée. La végétation ligneuse réagit le plus souvent à retardement, et un petit événement supplémentaire peut finir par avoir de grandes conséquences.

Les plantes réagissent au stress comme n’importe quel être vivant: vaut mieux des fois un gros stress ponctuel dont elle se remet plus tard si la situation redevient normale, qu’une situation durablement perturbée où un nouveau gros stress ponctuel supplémentaire fait atteindre le point de craquage.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

Continuons à suivre l'indice de sécheresse SWI (source MF)

 

Par rapport à 2022 il y a pas photo, le niveau de sécheresse était astronomique l'an dernier, rien à voir avec cette année.

 

Par rapport au 10/08, la carte n'a pas trop changé excepté le fort arrosage des Alpes, de la Drôme, Ardèche, ouest Pyrénées.

 

La sécheresse perdure sur Bourgogne-Auvergne.

 

 

comp_ecartSWI_10_aout_01_sept_2022-2023.jpg

  • J'aime 6
  • J'adore 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)
il y a 28 minutes, JOJO_KERMIT a dit :

Continuons à suivre l'indice de sécheresse SWI (source MF)

 

Par rapport à 2022 il y a pas photo, le niveau de sécheresse était astronomique l'an dernier, rien à voir avec cette année.

 

Par rapport au 10/08, la carte n'a pas trop changé excepté le fort arrosage des Alpes, de la Drôme, Ardèche, ouest Pyrénées.

 

La sécheresse perdure sur Bourgogne-Auvergne.

 

 

comp_ecartSWI_10_aout_01_sept_2022-2023.jpg

Merci pour ces cartes.

Suis quand même hyper interpellé par la pertinence de cet indice.

Comment est il calculé, je ne parle pas du rapport à la norme, mais plutôt du calcul brut?

Pourquoi dis je cela. Je suis dans le 05 en séjour et je suis stupéfait de voir comme c'est aride, les prairies n'existent plus dans la région de Briançon, notamment les adrets. Alors que la carte est bleue 🤔. Merci si tu as des réponses.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse
il y a 6 minutes, pastourelle a dit :

Merci pour ces cartes.

Suis quand même hyper interpellé par la pertinence de cet indice.

Comment est il calculé, je ne parle pas du rapport à la norme, mais plutôt du calcul brut?

Pourquoi dis je cela. Je suis dans le 05 en séjour et je suis stupéfait de voir comme c'est aride, les prairies n'existent plus dans la région de Briançon, notamment les adrets. Alors que la carte est bleue 🤔. Merci si tu as des réponses.

 

Le truc c'est que ces cartes sont sur la moyenne annuelle, hors depuis plusieurs année une bonne partie des département méditerranéens (mais dans d'autres régions également) fait face à un déficit qui se creuse chaque année, ça doit venir de là, sur le terrain on constate facilement les conséquences sur le LT, ce n'est pas forcément le cas sur ces cartes, les cartes de cumul de précipitations sont à mon sens plus pertinentes.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon
il y a 18 minutes, pastourelle a dit :

Merci pour ces cartes.

Suis quand même hyper interpellé par la pertinence de cet indice.

Comment est il calculé, je ne parle pas du rapport à la norme, mais plutôt du calcul brut?

Pourquoi dis je cela. Je suis dans le 05 en séjour et je suis stupéfait de voir comme c'est aride, les prairies n'existent plus dans la région de Briançon, notamment les adrets. Alors que la carte est bleue 🤔. Merci si tu as des réponses.

 

Comme les pluies sont très récentes en Alpes du sud et que la sécheresse était terrible auparavant c'est pas en 3 jours que ça va reverdir.

Ce doit être l'explication.

 

voir ici les pluies du 26 et 27 aout (faire défiler) https://www.infoclimat.fr/fr/cartes/observations-meteo/archives/pluie_24h/27/aout/2023/16h/carte-interactive.html

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...