bernardt60 Posté(e) 15 mai 56800 Taupont Partager Posté(e) 15 mai il y a une heure, Martini a dit : Ne dites pas aux bretons qu'il y a eu du foehn sur la baie de St Brieuc, ils vont croire que le massif armoricain est une montagne. Et pourtant il existe bien l'effet de foehn en baie de Saint-Brieuc, ce qui se produit actuellement n'est pas un cas isolé et dû au hasard Un exemple : https://www.meteo.bzh/actualite/effet-de-foehn-sur-la-bretagne-ce-30-juin-2020-2020-06-30 @Stev l'expliquerait mieux que moi 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge L Posté(e) 15 mai Toulon Bas-Faron Partager Posté(e) 15 mai Le bulletin hydrologique de MF au 1er mai est disponible. Globalement c’est plutôt bon, excepté par exemple sur le Roussillon malgré les précipitations de la fin du mois d’avril, le déficit de précipitation étant conséquent. En détail : https://meteofrance.fr/sites/meteofrance.fr/files/files/editorial/bsh_eau_sol_202405.pdf 2 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge L Posté(e) 22 mai Toulon Bas-Faron Partager Posté(e) 22 mai Au 1er mai, 39% des niveaux sont orientés à la baisse, 22% se situent sous les normales mensuelles. Niveau en baisse sur les nappes réactives mais en toujours en hausse sur les nappes inertielles. La saison de recharge 2023-2024 est très excédentaire et c’est une bonne nouvelle. La période de vidange sera à surveiller sur les régions toujours impactées par la sécheresse, il s’agit de LR et la Corse. En effet, les niveaux restent critiques sur ces régions. https://www.brgm.fr/fr/actualite/communique-presse/nappes-eau-souterraine-au-1er-mai-2024 1 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge L Posté(e) 14 juin Toulon Bas-Faron Partager Posté(e) 14 juin Le topic s’endort et c’est tant mieux 🙂. En effet, au 1er juin les nouvelles sont globalement très bonnes avec « seulement » 19% des nappes sous les normales mensuelles ( 22% en mars ) mais surtout contre 63% à la même époque l’an passé. 38% des niveaux sont en hausse, 39% en baisse. Le site indique également 70% des nappes au dessus des normales. https://www.brgm.fr/fr/actualite/communique-presse/nappes-eau-souterraine-au-1er-juin-2024 Quelques cartes issues du dernier bulletin hydrologique de MF : En détail : https://meteofrance.fr/sites/meteofrance.fr/files/files/editorial/bsh_eau_sol_202406.pdf 3 1 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Victor hurricane tempête Posté(e) 14 juin Orvault (44) Partager Posté(e) 14 juin J'espère qu'il n'y'aura pas de canicule avant début Août, en Ariège ça craint ! Il'y'a un lac tout près de là où je vais, l'année dernière il était interdit à la baignade à cause de bactéries s'étant développé car niveau d'eau trop bas... 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 14 juin Partager Posté(e) 14 juin à noter que depuis le 10 juin, une bonne partie des communes de Haute-Corse sont en alerte sécheresse. Pour la plupart, des records de niveaux bas sur les cours d'eau et les ouvrages hydrauliques sont atteints. https://www.haute-corse.gouv.fr/Actualites/Espace-Presse/Communiques-de-presse/Communiques-de-presse-2024/Secheresse-Placement-en-alerte-des-communes-du-Cap-Corse-Nebbio-et-de-la-Plaine-Orientale 1 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 10 juillet Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 10 juillet (modifié) Hello, depuis quelques temps je me pose une question Je cherche un terrain a l achat donc je vous passer pas mal d offres (terrain pas pour construire mais pour planter moins cher que constructible donc) Avec un large secteur géographique, le nombre de terrain que je vois passer dans le 66 c est impressionnant Y a il un lien avec la sécheresse qui vient de sévir la bas ? Les personnes se séparent elles de leur terrain par abandon de certains usages agricoles ? La proportion est si énorme que je me pose vraiment la question d un lien avec la sécheresse (en gros je cherche en occitanie, et la moitié je dirais des terrains qui passent sont dans le 66) Modifié 10 juillet par Matpo 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge L Posté(e) 10 juillet Toulon Bas-Faron Partager Posté(e) 10 juillet Le dernier bulletin hydrologique de MF est disponible. Mise à part quelques régions, la situation est nettement meilleure que l’année passée à la même période. https://meteofrance.fr/sites/meteofrance.fr/files/files/editorial/bsh_eau_sol_202407.pdf @Matpo, les différents arrêtés préfectoraux réduisent considérablement les usages agricoles dans le 66, ça peut être sans doute une piste. Les locaux et professionnels du coin en débattront mieux que personne. Indice d’humidité pour les PO : 1 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) 11 juillet L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) 11 juillet @martine50 Je sais que ça peut faire peur de voir tous les gars du topic MC débarquer, mais la carte ne ment pas, on ne peut plus te croire quand tu indiques qu'il pleut chez toi, en fait il fait sec depuis un moment Tous chez Martine ! 1 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JOJO_KERMIT Posté(e) 11 juillet 15 km à l'est de Dijon Partager Posté(e) 11 juillet Pour compléter voici la comparaison du SWI de début juillet entre 2023 et 2024 Nous ne sommes pas loin des niveaux records de l'été pourri de 1977 notamment en Bourgogne-Franche-Comté Mais il ne faut pas oublier aussi l'été 2021 bien plus récent où les sols étaient saturés aussi , voire la carte ci-jointe du 15/07/2021 2 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sasha_félix Posté(e) 11 juillet Partager Posté(e) 11 juillet il y a 24 minutes, JOJO_KERMIT a dit : Pour compléter voici la comparaison du SWI de début juillet entre 2023 et 2024 Nous ne sommes pas loin des niveaux records de l'été pourri de 1977 notamment en Bourgogne-Franche-Comté Mais il ne faut pas oublier aussi l'été 2021 bien plus récent où les sols étaient saturés aussi , voire la carte ci-jointe du 15/07/2021 Il y a des sols qui étaient plus humides l'année dernière que cette année. Je ne pensais pas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge L Posté(e) 13 juillet Toulon Bas-Faron Partager Posté(e) 13 juillet Au 1er juillet, la majorité du niveau des nappes est très satisfaisante grâce à une recharge excédentaire pour la saison 2023-2024 et aux pluies du printemps. Bémol cependant pour les nappes très inertielles ou les nappes qui présentent une recharge déficitaire qui sont sous les normales. Niveau du 1er juillet 2023 : https://www.brgm.fr/fr/actualite/communique-presse/nappes-eau-souterraine-au-1er-juillet-2024 4 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dionysos Posté(e) 15 juillet Grenoble - Eybens Partager Posté(e) 15 juillet (modifié) Le 11/07/2024 à 16:00, JOJO_KERMIT a dit : Nous ne sommes pas loin des niveaux records de l'été pourri de 1977 notamment en Bourgogne-Franche-Comté Dans l'Isère, les cumuls de précipitations de mai et juin sont élevés, surtout mai, mais on n'est pas au niveau de 1977, loin de là. Sur mai-juin 1977, la station de Grenoble Saint-Geoirs avait enregistré 263mm de précipitations ! Et encore 140mm en juillet 1977, 102 mm en août 1977 ... (totaux particulièrement élevés pour des mois estivaux ...) Mais la comparaison avec 1977 est un peu biaisée, car l'année 1977 faisait suite à la grande (exceptionnelle) sécheresse de 1976, les nappes phréatiques partaient donc de très très bas dans certaines régions (notamment dans la moitié nord de la France) Par contre, même si ce n'est pas le sujet de ce topic, les températures de 1977 n'avaient rien à voir avec celle de cette année (quand on regarde les archives, certaines tx de mai et même juin 1977 font froid dans le dos ... c'est le cas de le dire ...). L'évaporation n'était donc clairement pas la même. Modifié 15 juillet par Dionysos 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 16 juillet Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 16 juillet Il y a 12 heures, Dionysos a dit : Par contre, même si ce n'est pas le sujet de ce topic, les températures de 1977 n'avaient rien à voir avec celle de cette année (quand on regarde les archives, certaines tx de mai et même juin 1977 font froid dans le dos ... c'est le cas de le dire ...). L'évaporation n'était donc clairement pas la même. je suis né en mai 1977 et on m'a raconté que tous les gens qui venaient pour me voir les premiers jours, arrivaient en tenue d'hiver et ne parlaient que du mauvais temps 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dionysos Posté(e) 17 juillet Grenoble - Eybens Partager Posté(e) 17 juillet (modifié) Le 16/07/2024 à 08:37, boubou07 a dit : je suis né en mai 1977 et on m'a raconté que tous les gens qui venaient pour me voir les premiers jours, arrivaient en tenue d'hiver et ne parlaient que du mauvais temps A Montpellier-Frejorgues, juin 1977 détient le record de la txm la plus basse pour un mois de juin , avec seulement 23,5° Mai 1977 et juillet 1977 sont, eux, en 3ème position pour les txm de mai et juillet les plus basses Au passage , concernant la txm de juin 2024, toujours à Montpellier-Fréjorgues, , elle a été la plus basse pour un mois de juin depuis 1997 .... 😉 (juin 2024 a été également le mois de juin le moins ensoleillé des années 2000 dans cette station) Modifié 17 juillet par Dionysos 2 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tim39 Posté(e) 18 juillet Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m Partager Posté(e) 18 juillet Bon c'est un peu hors-sujet vu que je suis plus du tout en sécheresse mais bon, voici une petite comparaison des totaux pluviométriques (accumulation mois après mois) du 1er janvier au 18 juillet de ces 3 dernières années (2022 en bleu clair, 2023 en bleu médian, et, vous vous en doutez bien, 2024 en bleu foncé). Ah bah il n'y a pas de juste milieu, on est habitué avec ces changements climatiques. C'est soit tout, soit rien... 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tim39 Posté(e) 18 juillet Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m Partager Posté(e) 18 juillet Pour grossir le trait, les 3 années mises à la file : 400mm de plus ces 10 derniers mois (depuis le 1er octobre 2023) que sur les 21 mois entre le 1er janvier 2022 et le 30 septembre 2023. Un retournement de situation complètement dingue quoi ! 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo Roussillon Posté(e) 19 juillet Salleles/Montpellier/Rosis Partager Posté(e) 19 juillet Pas besoin de texte juste les images suffisent Cours d’eau de la Nielle près de Talairan dans les Corbières ! En temps normal vs aujourd’hui 1 6 13 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Palaja11 Posté(e) 24 juillet Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières Partager Posté(e) 24 juillet Toujours cette sécheresse ici dans l'Aude. On n'en démord pas. J'en suis à 340mm perso pour 2024 (grâce à mai). Et la suite pour les 10 prochains jours fait peine à voir. 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 24 juillet Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 24 juillet il y a une heure, Palaja11 a dit : Toujours cette sécheresse ici dans l'Aude. On n'en démord pas. J'en suis à 340mm perso pour 2024 (grâce à mai). Et la suite pour les 10 prochains jours fait peine à voir. Oui d autant plus que les Tx commencent à monter du moins c est prévu pour certains jours... On croirait une transition climatique brutale dans tout ce secteur PO et moitié est de l Aude surtout depuis plus de 2 ans 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 29 juillet Toulouse Partager Posté(e) 29 juillet Début des lâchers pour le soutien d'étiage de la Garonne cette nuit. Pas trop étonnant avec une pluviométrie largement à l'écart des excès ces derniers mois, la chaleur qui s'installe (évapotranspiration + pompages agricoles), la neige qui termine de fondre, et pas de pluie significative prévue à l'horizon sur les modèles. https://www.smeag.fr/bulletin-quotidien.html 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
maxwell86 Posté(e) 6 août Cagnes-sur-Mer Partager Posté(e) 6 août (modifié) Mine de rien, la sécheresse (au moins de surface) est bien là sur le littoral du 06 après la fin d'hiver très pluvieuse. 19mm au total seulement depuis la mi mai, soit presque 3 mois, répartis sous la forme de quelques mm par ci par là qui ont à peine mouillé le sol. Modifié 6 août par maxwell86 1 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 7 août 56800 Taupont Partager Posté(e) 7 août Certes les 4 premiers mois de l'année ont été copieusement arrosés dans le NE du Morbihan, mais depuis mai la situation s'est nettement inversée, seulement 104.6 mm depuis le 1er mai ! : Donc contrairement à l'été 2022 pas de risques de pénurie d'eau potable, et normalement d'incendies comme celui de la forêt de Brocéliande en août 2022 . Néanmoins contrairement à l'idée souvent reçue que la Bretagne est une région à l'abri des pénuries d'eau étant réputée humide , un article qui montre pourquoi une sécheresse prolongée peut vite devenir source de problème pour l'approvisionnement en eau potable! https://theconversation.com/pourquoi-la-bretagne-region-reputee-humide-est-elle-vulnerable-a-la-secheresse-232435 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
slo Posté(e) 8 août Perpignan Partager Posté(e) 8 août Des nouvelles de la désertification de la plaine du Roussillon (station MF de Perpignan Rivesaltes) à fin juillet 2024 : Juillet : 19.6mm (Norme 1991-2020 : 15.1mm, +29.8%) Depuis le 1er janvier : 226.2mm (Norme 1991-2020 : 303.0mm, -25.3%) Sur 12 mois glissants : 307.8mm (Norme 1991-2020 : 578.3mm, -46.8%) Sur 24 mois glissants : 566.5mm (Norme 1991-2020 : 1 156.6mm, -51.0%) C'est moins pire en 2024 grâce à avril excédentaire (85.6mm pour une norme 91-20 à 66.1mm, +29.5%) 2 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Renaud Brochiero Posté(e) 8 août Argelès-sur-Mer Partager Posté(e) 8 août En effet, la situation est moins mauvaise qu en 2023 d un point de vue comptable. A Argelès sur mer, le bilan pluviometrique est de 374 mm depuis le 01 janvier (dont 84.5 mm en mars et 110.5 mm en avril) supérieur au cumul annuel de 2023 (328.5 mm). Moyenne des 30 dernières années : 850 mm. Cependant, les fortes chaleurs persistantes depuis 3 semaines ont fait apparaître une sécheresse superficielle qui se renforce notablement. Pour la sécheresse profonde, elle rst toujours là puisque les nappes n ont pas été rechargées au printemps. La majorité des pluies a été utilisée par la végétation. Cela a permis à certains arbres et arbustes en grande difficulté de se refaire un peu la santé. Néanmoins, à nouveau des signes de dépérissement apparaissent sur les végétaux affaiblis et malades. En espérant que cette période ne se prolonge pas trop et que les orages sur la montagne catalane (plus fréquents cet été) débordent généreusement sur la plaine du Roussillon et la côte. 3 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés