Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la secheresse


Wilfried63

Messages recommandés

Concernant Paris-Montsouris:

 

 

 

Ou encore:

 

 

 

A Amiens les stratus persistants ont permis quelques cumuls >1 mm (2 mm le 08 ou encore 1,8 mm à Amiens-Glisy le 11 sous forme de bruines par exemple).

Le cumul depuis le 18/08 à Amiens-Glisy reste faible: 9,2 mm.

 

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vu les discussions du topic long terme, je pense qu'il est intéressant de faire un point un peu plus détaillé et avec un peu de recul sur la situation pluviométrique à l'échelle du pays.   S

Bonjour,   Reprenons un peu le cours de ce topic dédié au suivi de la sécheresse, avec un petit point photo réalisé le week-end dernier et cette semaine sur le secteur des Vosges et du piémo

Difficile de trouver les qualificatifs pour désigner la période des dernières semaines dans le NE. C'est comme si on avait pris les paramètres atmosphériques et qu'on avait mis quasiment tous les curs

Images postées

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Salut

Il me semble reconnaître un nombre de jours de pluie entre 15 et 20 en moyenne actuellement contre entre 20 et 25 fin 19ème siècle (désolé si je me trompe).

Ca serait sans doute très intéressant de comparer cet état de fait avec d'autres stations métropolitaines.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, romainT31 a dit :

Salut

Il me semble reconnaître un nombre de jours de pluie entre 15 et 20 en moyenne actuellement contre entre 20 et 25 fin 19ème siècle (désolé si je me trompe).

Ca serait sans doute très intéressant de comparer cet état de fait avec d'autres stations métropolitaines.

Salut

 

Auteur des tweets pré cités..

J'avais calculé sur les 147 années de mesures à montsouris une moyenne de 24 jours sur la période "été calendaire". Soit environ 1 jour sur 4. 

Mais je ne me suis pas intéressé à une éventuelle tendance entre la fin 19eme et maintenant..

 

Je regarderai demain si j'y pense.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/08/2018 à 09:39, bernardt60 a dit :

Dans le sud de l'Orne malgré les pluies d'orages diluviennes du début juin qui avaient provoqué des crues dévastatrices (  l'eau recouvrait la voie verte qui passe sur la rivière) la Tanche au lieu dit Pêcheloche aux Ventes de Bourse(61) se retrouve à nouveau avec un niveau bien bas( carrément à sec en juin 2017) et on ne peut plus parler de vertes prairies , et le bétail apprécie l'ombre !

 

41A6519F3D1446D38240834F84042A58.jpg.895f8be7af95310a49c58989dc26e8ff.jpg

 

 

Citation

 

 

94EB3AB075A74BAA96F16DC50C95C9C0.jpg.1e1d7d85acb414aaefd7f8d0e7005bbe.jpg

 

En ce 16 septembre la Tanche est à nouveau presque à sec avec un simple filet d'eau ( ce fut carrément à sec en juin 2017),  donc 3 été consécutifs avec peu d'eau ou plus du tout, même les étés 1976 et 2003 il restait plus d'eau, et dire que dans ma jeunesse je pouvais y faire de bonnes pêches, époque révolue :S

 

20190916_115140.thumb.jpg.f926e7e26097318a8f783ec1ae478ed2.jpg

 

Et sur un plan plus général :

 

http://www.meteofrance.fr/actualites/75608657-secheresse-toujours-peu-de-pluie-en-perspective

  • J'aime 3
  • Merci 3
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

pour mon secteur, le déficit est de 70mm a peu près depuis le début de l'année.par contre côté source ça y est elle sont asséchées.. dans mon coin elles ont toutes taries..pas cool tout ça :S

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Petit aperçu de mon jardin, dans l'Yonne ! Il faut faire super gaffe de bien mettre ses pieds car les fissures sont très nombreuses ! Il y a partout...

Elles font par endroit plus de 1m de profondeur.

Sommet de colline 100% argile... C'est pire que l'année dernière !

190916081755608971.jpg

 

190916084043127366.jpg

 

Modifié par Nico89
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 23
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui , mais si le temps est beau et chaud les gens sont plus content ,du coup l' économie va mieux (car les magasins tournent mieux ) ,ce qui fait qu' il y a ensuite d' avantage d' argent pour réparer les eventuels méfaits dû à la sécheresse .Et ainsi de suite , mais c' est vrai qu' il faudrait quand même que ça s' arrete .

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

28ème jour sans précipitation sur Paris !

La période en cours fait suite aux 26 jours sans eau du 21 juin au 17 juillet  :|

Les précédents records de période sèches sur Paris:

36 jours en 1976 et 41 jours en 1953

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 29 minutes, CP3 a dit :

Oui , mais si le temps est beau et chaud les gens sont plus content ,du coup l' économie va mieux (car les magasins tournent mieux ) ,ce qui fait qu' il y a ensuite d' avantage d' argent pour réparer les eventuels méfaits dû à la sécheresse .

 

C'est ironique j'espère, car  sinon croire que l'argent va régler les problèmes de fond qui touchent notre environnement  c'est une douce utopie, auquel cas les limites de ce système seront vite, voire très vite atteintes...

  • J'aime 4
  • Merci 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Curieuse situation : sur Propluvia, j'ai remarqué que la Meurthe et Moselle n'est plus en vigilance orange concernant les restrictions d'eau depuis le 15 septembre minuit.

La Moselle et les Vosges figurent toujours en vigilance orange...

Rectification : un nouvel arrêté pour le 54 est en vigueur, nous sommes toujours en vigilance orange.

Modifié par Antoine Coeuré
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Christian Toussaint, référent pour l’eau au sein d’Indre Nature, n’a « jamais vu ça, et ce qui se passe aujourd’hui n’est pas référencé historiquement. Là, on ne sait pas où on va… »

 

https://www.lanouvellerepublique.fr/indre/secheresse-l-indre-a-baisse-de-60-cm-en-48-heures-des-degats-irreversibles

  • J'aime 2
  • Merci 4
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Dans le nord de la France la situation est vraiment grave et contrairement aux préjugés débiles sans fondement il pleut rarement

aout- septembre: 15 jours sans pluie (13.5mm en 3 jours dont bruine)

septembre 9 au 17: 1 mm pour bruine (encore)

 

cumul annuel de 319.5 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 3 heures, paparazzi a dit :

Christian Toussaint, référent pour l’eau au sein d’Indre Nature, n’a « jamais vu ça, et ce qui se passe aujourd’hui n’est pas référencé historiquement. Là, on ne sait pas où on va… »

 

https://www.lanouvellerepublique.fr/indre/secheresse-l-indre-a-baisse-de-60-cm-en-48-heures-des-degats-irreversibles

Et en 1976? Les mémoires seraient à rafraîchir , je me demande si 1949 n'est pas équivalent aussi😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

La tienne aussi ! Après 1976 il y a eu quoi ? 1977, avec un des étés les plus pourris du 20ème siècle ! De mémoire, Txx de 29° à Paris en septembre 77...

La situation de ce début de 21ème siècle est très différente de ce que l'on a connu jusque là, et tes incantation relativistes n'y changeront malheureusement rien.

C'est pas drôle mais il faut l'admettre. ;)

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
il y a 53 minutes, paparazzi a dit :

Après 1976 il y a eu quoi ? 1977, avec un des étés les plus pourris du 20ème siècle ! De mémoire, Txx de 29° à Paris en septembre 77...

La situation de ce début de 21ème siècle est très différente de ce que l'on a connu jusque là, et tes incantation relativistes n'y changeront malheureusement rien.

 

Tout à fait vrai, l'été 1976 était remarquable, mais il tenait de l'ovni, isolé au milieu d'étés plutôt frais et humides (en premier lieu, celui de 1977 qui battait effectivement tous les records , dans le mauvais sens...)

Ici, nous avons 2 étés consécutifs très ensoleillés , en 2018 et 2019, et même, dans le Centre-Est ,  les 2ème et 3ème  les plus ensoleillés de l'histoire (derrière l'intouchable 2003)

Modifié par Dionysos
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, paparazzi a dit :

Christian Toussaint, référent pour l’eau au sein d’Indre Nature, n’a « jamais vu ça, et ce qui se passe aujourd’hui n’est pas référencé historiquement. Là, on ne sait pas où on va… »

 

https://www.lanouvellerepublique.fr/indre/secheresse-l-indre-a-baisse-de-60-cm-en-48-heures-des-degats-irreversibles

 

C'est clair que la situation dans l'Indre (et par extension dans tout le sud du BV de la Loire) est tendue,tant en surface qu'en profondeur.

 

Exemple avec le débit de l'Indre à Ardentes:

 

entre2_K7202610_2018_2019.gif.507fa9f91a9540c232aed295decfde83.gif

 

Ou le niveau de la nappe du Jurassique Supérieur (Malm) près de Châteauroux: (état des lieux dans l'Indre et historique depuis 2012 ici)

 

Capturehjk.JPG.a5916f386f1fefc29fc0964884b78d1d.JPG

 

On voit bien que la situation est exceptionnelle.

 

Cependant j'ai un peu de mal à comprendre cette "baisse de 60 cm en 48h" (en dehors de toute intervention artificielle) et ce concept de "nappe qui a lâché".

 

Le niveau de l'Indre à Châteauroux ne semble pas avoir bougé avant le samedi 14 mentionné par M.Toussaint,si l'on s'en réfère au site Vigicrues:

 

indre.thumb.JPG.9b81e496d6fabd216e14b87b7a9abf2d.JPG

 

Une baisse de 10 cm en 24h s'est cependant amorcée à partir d'hier.

 

Modifié par Babarskaja
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)
il y a 20 minutes, Babarskaja a dit :

 

 

Cependant j'ai un peu de mal à comprendre cette "baisse de 60 cm en 48h" (en dehors de toute intervention artificielle) et ce concept de "nappe qui a lâché".

 

 

Le niveau de l'Indre à Châteauroux ne semble pas avoir bougé avant le samedi 14 mentionné par M.Toussaint,si l'on s'en réfère au site Vigicrues:

 

indre.thumb.JPG.9b81e496d6fabd216e14b87b7a9abf2d.JPG

 

Une baisse de 10 cm en 24h s'est cependant amorcée à partir d'hier.

 

 

Je me posais aussi la question de ce concept de "nappe qui a lâché", si quelqu'un a la réponse.

Il faudrait un contact Infoclimat sur place pour voir où en est la rivière à Châteauroux (car à Ardentes un peu plus en amont, l'assec est presque là).

 

Sinon, le dernier bulletin hydrologique (début septembre) en région Centre est édifiant. Celui de début octobre devrait l'être encore plus si les pluies de ce week end ne sont pas marquées.

 

http://www.donnees.centre.developpement-durable.gouv.fr/bulletins/BSH_debut092019.pdf

 

Extraits :

 

"Les débits de base relèvent majoritairement d’une occurrence d’ordre trentennale sèche au sud de la Loire."

"La sécheresse y est particulièrement prégnante avec des indices d’humidité qui sont parmi les

plus faibles pour cette période de l’année depuis 1958 (avec un record pour l’Indre et la deuxième valeur la plus

faible pour le Cher)."

"Au sud de la Loire, les débits de base sont globalement très bas avec des périodes de retour des minima qui sont

majoritairement inférieurs à la trentennale sèche"

"Dans le bassin de l’Indre, les débits moyens mensuels sont très secs avec un déficit global d’écoulement, marqué

à l’amont, de plus de 70 %  Les débits de base traduisent une situation hydrologique exceptionnellement sèche d’occurrence supérieure à la cinquantennale à

l’amont et sèche d’occurrence supérieure à la quinquennale à l’aval.

 

(depuis 1995)

image.png.a42fee4372773fa2d7e4066e48fe13ae.png

 

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Dionysos a dit :

 

Tout à fait vrai, l'été 1976 était remarquable, mais il tenait de l'ovni, isolé au milieu d'étés plutôt frais et humides (en premier lieu, celui de 1977 qui battait effectivement tous les records , dans le mauvais sens...)

Ici, nous avons 2 étés consécutifs très ensoleillés , en 2018 et 2019, et même, dans le Centre-Est ,  les 2ème et 3ème  les plus ensoleillés de l'histoire (derrière l'intouchable 2003)

En terme de classification des sécheresses, je ne peux que vous renvoyer vers un article intéressant publié en 2012 dans la revue La Météorologie (suite à la sécheresse printanière de 2011) >> http://documents.irevues.inist.fr/bitstream/handle/2042/47512/meteo_2012_78_21.pdf?sequence=1

 

Plusieurs graphiques issus de leur méthode de classification :

donnees_secheresse_classement.thumb.png.f6ec7f476eecf5d5e02d268065064b10.png

 

evolutionsecheresse.thumb.png.c8cb84c2587078af9077e73d8218645e.png

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sécheresse vraiment impressionnante ici dans le Centre.

 

1976 c'est du pipi de chat à côté ici dans le Centre  ! Malgré la forte sécheresse qu'il y a eu en 1976, mes grands parents me disent qu'il y avait eu encore quelques orages par endroits dans le Centre limitant parfois les dégâts pour cette année là.

 

Cette année c'est complètement autre chose, pas d'orage du tout, très peu d'eau depuis le début d'année et on a depuis fin juin des périodes de chaleurs très importantes qui font ainsi augmenter significativement l'ETP.

 

Dans le 41 on relève depuis le 1er Janvier 2019 :

 

 

275.1 mm à Romorantin (41) soit 45.1% de déficit

281.1 mm à Blois (41) soit 37.5% de déficit

308.8 mm pour ma station de Tour-en-Sologne soit  41.8% de déficit .

 

Conséquences, étangs et rivières à secs, le canal du Berry qui souffre de plus en plus et des départs d'incendies dans les forêts.

 

Si l'hiver s'annonce sec, l'an 2020 sera catastrophique.

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une image du lac de Val d'Auron  à Bourges assez représentative...

 

Au premier plan le sol est clair et paraît bien sec...erreur en y marchant dessus je me suis enfoncé de 50-60cm. Je me suis demandé si j'allais pas y rester ou, plus vrai, laissez mes baskets à 160 euros. J'ai du me mettre à quatre pattes pour m'en sortir péniblement...puis faire un nettoyage à la douche en en mettant partout... Au Mont-Saint-Michel tout mon corps y compris ma tête aurait peut être plongé à plusieurs mètres de profondeur dans le sable. On voit que la sécheresse est vraiment très préoccupante. Une personne me disait qu'en 30 ans elle n'a jamais vu ça. 

 

20190917_180245.thumb.jpg.ae1422adaae59ecf7b98a7e0d155dab9.jpg

Modifié par Turquoise
  • Haha 5
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, bernardt60 a dit :

Quelle idée d'y aller aussi avec des baskets qui coûtent 160 € 9_9

Je courais environ 12km pour m'entraîner (avec de bonnes chaussures esthétiques  pour pas me faire des TMS), puis je voulais contempler et marcher là où j'aurait jamais l'occasion de remarcher à l'instar de Guerlédan.

Pas vu de poissons morts ou vivants. Les oies  toujours là au même endroit.

20190917_182149.thumb.jpg.09501dc9c34d26c68441e457e54936ab.jpg

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
Le 16/09/2019 à 08:18, Babarskaja a dit :

Concernant Paris-Montsouris:

 

 

 

Ou encore:

 

 

 

A Amiens les stratus persistants ont permis quelques cumuls >1 mm (2 mm le 08 ou encore 1,8 mm à Amiens-Glisy le 11 sous forme de bruines par exemple).

Le cumul depuis le 18/08 à Amiens-Glisy reste faible: 9,2 mm.

 

 

 

Le 16/09/2019 à 21:03, mash a dit :

28ème jour sans précipitation sur Paris !

La période en cours fait suite aux 26 jours sans eau du 21 juin au 17 juillet  :|

Les précédents records de période sèches sur Paris:

36 jours en 1976 et 41 jours en 1953

 

 

30ème jour sans pluies aujourd'hui sur Paris-Montsouris.

Si la série doit s'interrompre, ce sera à partir de dimanche.. Paris ne devrait pas échapper aux gouttes. À moins d'un assèchement des RR d'ici là.

Maintenant, GFS a l'air bien plus généreux en pluie que ARP par exemple...  À suivre !

Dans tous les cas on aura au moins 34 jours sans pluies !

 

arpege-25-114-0.thumb.png.8e7899ec04b462f0a044c97f12d6865c.png

 

Et le point de MF :

 

La série en cours entre donc dans le top 3 des séries les plus sèches :

 

2110831306_Capturedcran2019-09-1722_12_40.thumb.png.32f5f26983ff5d511a55efe6effbfe07.png

 

Et justement, pour parler de " série sèche", on parle bien de 0mm. À ne pas confondre avec "jour sans pluies" c'est à dire jour avec RR < à 1mm.

 

793553789_Capturedcran2019-09-1722_13_18.thumb.png.a5762cc0f4118de38880975e40783c98.png

 

Modifié par Iefan
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...