Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la secheresse


Wilfried63

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse
il y a 32 minutes, LuckyFrenchy117 a dit :

Je pense que, contrairement à ce qu'on pouvait penser il y encore quelques années, le sud-est sera peut-être une région qui s'en sortira pas si mal avec le RC.

 

La faute au fait que, dans les régions méditerranéennes, la végétation est déjà habituée à des précipitations irrégulières. De plus, ce sont des régions qui reçoivent le gros de leurs pluies par temps d'orages et ceux-ci éclatent toujours de temps à autres sans grand changement, grâce notamment aux épisodes méditerranéens qui se produisent grâce aux reliefs et en flux de sud. 

 

Alors je n'en suis pas si sûr, jusqu'à présent on a surtout eu de la chance de ne pas avoir plusieurs années sèches d'affilée, par exemple en 2017 (-50%) c'est surtout grâce à une fin d'hiver et un printemps humide l'année suivante qu'on a pu "sauver" l'été sans être trop inquiétés.  Mais ces dernières années on a pu voir que ces phénomènes ne se produisent plus aussi souvent qu'avant, et pas non plus sur les mêmes périodes, ou la recharge en eau est potentiellement moins efficace (au printemps c'est la végétation qui profite principalement des pluies, et les recharges des sols sont globalement terminées ou sur le point de l'être) , ni avec la même intensité. Les HP qui concernent 

plus facilement l'Europe de l'ouest depuis quelques années n'aident pas non plus. 

Pas vraiment envie de voir ce que ça donnera avec plusieurs années sèches d'affilée, ce qui finira probablement par arriver tôt ou tard, ces phénomènes de sécheresse s'intensifient clairement, depuis 2010 à Avignon une année sur deux est plus deficit, et parfois avec de très gros écarts, certes on se rattrape parfois un peu sur les années en excédent, mais sur le long terme (plusieurs années) le déficit est bien présent. 

Et d'un autre côté on a la montée progressive du thermomètre qui fait que l'évaporation augmente, les besoin en eau de la population augmente, les besoin des plantes monte également car il leur faut plus d'eau pour passer la saison chaude (agriculture et flore locale) qui ne facilite pas les choses, il faudra s'adapter, et rapidement. 

Modifié par Romain84
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vu les discussions du topic long terme, je pense qu'il est intéressant de faire un point un peu plus détaillé et avec un peu de recul sur la situation pluviométrique à l'échelle du pays.   S

Bonjour,   Reprenons un peu le cours de ce topic dédié au suivi de la sécheresse, avec un petit point photo réalisé le week-end dernier et cette semaine sur le secteur des Vosges et du piémo

Difficile de trouver les qualificatifs pour désigner la période des dernières semaines dans le NE. C'est comme si on avait pris les paramètres atmosphériques et qu'on avait mis quasiment tous les curs

Images postées

il y a 51 minutes, LuckyFrenchy117 a dit :

Je pense que, contrairement à ce qu'on pouvait penser il y encore quelques années, le sud-est sera peut-être une région qui s'en sortira pas si mal avec le RC.

 

Je n'en suis pas sûr.

Le 28 juin 2019, sur les hauteurs de Perpignan, alors qu'on relevait 42.4°C dans la plaine roussillonnaise, des chênes verts, des chênes kermès, des amandiers, des oliviers et quelques pieds de vigne ont déclarés forfait alors que le printemps avait été arrosé correctement.

 

Peu de choses résisteraient à des températures un peu plus élevées.

 

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21 avril dernier, je parlais du fait que nous avions enchaîné sur une courte périodes deux épisodes notablement longs sans pluies généralisées à l'échelle du territoire national (sur juin-juillet 2019 puis mars-avril 2020). Si on reprend ce même critère des 40% de stations qui enregistrent simultanément un jour de pluie, je vous le donne en mille, la période en cours s'ajoute aux 2 précédentes en étant déjà presque aussi longue, et de toute évidence vouée à les dépasser (voire enregistrer un record absolu ?).

Graphiquement, ça commence à ressemble à un "cluster" de périodes sèches :

 

image.thumb.png.3bb824d418c2f1a39e8026308e6d84f5.png

 

  • J'aime 9
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Premières restrictions pour le département des Landes, mais liées en grande partie à la défaillance d'un forage suite au déluge de novembre dernier Article.

 

HS, mais les commentaires, entre celui qui explique que c'est la faute des gens du voyage, celui qui accuse les détenteurs de piscines, ceux qui tapent sur les agriculteurs, celui qui met la pénurie sur le dos des touristes en camping car et caravanes, des fois je désespère de mon prochain que je trouve subitement si lointain. :(

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello.
Sur DAX - nous sommes au 22eme jour consécutif sans pluie (0mm ou 0.2mm)
Le dernier record en date, ces dernières années c'est  27 jours sans pluie : 20 juin 2015 au 16 juillet 2015

Pour les jours à venir on va peut être se prendre quelques millimetres en fin de journée vendredi ou dans le week end. Et si ça tombe pas là, il faut pas compter avant le 13 aout.
On s'approche dangereusement des 27 jours sans pluie ;)

Sinon si on élargit, toujours pour DAX, la dernière grosse pluie est du 11 juin 2020 (20mm) (soit il  y a 55 jours)
Depuis le 11 juin ensuite, nous avons eu 24mm

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis le 19 juin à Neuville, 5,2 mm. Tout est grillé.

Les hydrometres du SPC VCA n'arrête pas. la période d'étiage à commencée plus tar cette année, mais les débits se sont effondrés à partir de mi-juillet. 

Et la situation ne s'arrangera pas pour l'instant avec un nouveau épisode caniculaire ou très chaud par chez nous, et pas de pluies conséquentes en vue...

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, LuckyFrenchy117 a dit :

Je parlais uniquement de la question des précipitations et non de l'augmentation des températures qui effectivement aggrave le phénomène et ce, sur toutes les régions. L'apparition d'épisodes caniculaires avec des températures extrêmes est un phénomène clairement aggravant et en plus de dessécher sur place la flore, décuple le risque d'incendie.

 

Dans la même veine de ce que tu dis, les températures proches des +43°C relevées l'année dernière en Île-de-France ont séchées sur place pas mal de plantes non adaptées et des incendies se déclaraient de tous les côtés, heureusement rien de majeur, mais ce n'est qu'une question de temps ! 🔥

 

Sauf que dans le Roussillon, il faudrait regarder ailleurs, nous n'avons pas de diminution sensible des précipitations. Par ici les précipitations peuvent être très variables d'une année sur l'autre tant en quantité qu'en répartition au cours de l'année. Il faudrait que je regarde plus en détail mais je ne pense pas qu'il y ait de changements notoires.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

cette année en Cévennes ardéchoises on s'en sort très bien contrairement aux derniers étés.

en fait, il n'y a même pas de sécheresse du fait d'une part de l'épisode cévenol des 12/13 juin (entre 200 et 300mm selon les secteurs...) et d'autre part des nombreux orages plus ou moins isolés qui ont chaque fois laissé plusieurs dizaines de mm d'eau sur leurs passages. 

et donc, malgré de très fortes chaleurs, les paysages sont verts, les fleurs nombreuses et les arbres intacts, même les plus sensibles (acacias, cerisiers..)

signe qui ne trompe pas : les abeilles prospèrent et continue à se développer et à rentrer du miel; à une saison ou habituellement elles meurent de faim et sont en mode survie... 

c'est une grande première depuis longtemps ! on avait plus vu de verdure en été depuis 2014.

 

concernant l'idée de @LuckyFrenchy selon laquelle les régions méditerranéennes s'en sortiraient mieux face au RC, je suis plutôt d'accord mais en apportant une nuance :

seules les régions du sud-est proches des reliefs et bien exposées aux épisodes méditerranéens et aux orages estivaux ont une chance de bien s'en sortir dans ce contexte; car en effet, les flux humides de sud continuent et le relief joue toujours son rôle. donc, même si les épisodes s'espacent, il y a encore de fortes pluies qui permettent de recharger les sols et de soulager la flore.

de plus, on a en effet beaucoup de plantes susceptibles de résister à de longues périodes sèches. 

par contre, pour les plaines éloignées des reliefs, l'intensité de la chaleur et la longueur des sécheresses représentent des conditions bien trop dures pour la flore locale et on a déjà vu les dégats que cela pouvait causer comme l'a dit @slo...

 

ça me rappel une conférence d'un ingénieur agronome invité en Ardèche qui expliquait aux agriculteurs locaux que le problème de fond c'était le fait que la hausse des températures n'est pas suivie par une hausse équivalente des précipitations. autrement dit, les besoins en eau augmentent mais pas les pluies et donc derrière il y a stress hydrique.

mais, en discutant avec des collègues apiculteurs du centre et du nord de la France, je constate que la situation est pire chez eux. (stress hydrique de la flore = pas de miel) 

ils travaillent dans une flore exigeante en eau et sensible aux fortes chaleurs et ils n'ont plus de flux d'ouest et des étés de plus en plus torrides. 

ici, on a des plantes globalement plus résistantes et on a plus ou moins régulièrement des pluies diluviennes qui nous donnent de la réserve pour un moment.

enfin ceci dit, pour l'avenir, il faut bien reconnaitre que l'incertitude est totale. tout est devenu possible...

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

https://www.lejsl.com/environnement/2020/08/05/secheresse-la-quasi-totalite-du-departement-en-situation-de-crise

 

honnêtement, la semaine qui s'annonce va être difficile.. et la transition après le 15 août aura intérêt à être excédentaire en pluies...(prévisions de guillaume Séchet que j'aime bien mais les diagrammes s’amincissent run après run...).. la BFC va au devant d'une fin d'été terrible ...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon après la stepp Vosgienne, on passe au niveau supérieur

Ici près de Molsheim,

Non cette photo ne date pas d'une fin octobre, mais bien du 6 aout 2020.

 

IMG_4121.thumb.JPG.1e0cd91b898fce3b6fdc5058c07fea57.JPGIMG_4120.thumb.JPG.3ab91e1c1208184a6903777681b8ff4d.JPG

  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières
Il y a 2 heures, Discolulu a dit :

https://www.lejsl.com/environnement/2020/08/05/secheresse-la-quasi-totalite-du-departement-en-situation-de-crise

 

honnêtement, la semaine qui s'annonce va être difficile.. et la transition après le 15 août aura intérêt à être excédentaire en pluies...(prévisions de guillaume Séchet que j'aime bien mais les diagrammes s’amincissent run après run...).. la BFC va au devant d'une fin d'été terrible ...


Qu'est-ce que la BFC svp?!



ici dans l'Aude et chez moi, il n'y a eu que 18mm depuis le 7 juin, dont 11mm tombés en 2 jours. Donc tout est cramé aussi.
Il y en a qui ont eu plus de chance avec des orages il y a 15 jours, moi rien.

Modifié par romainT31
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 2 minutes, romainT31 a dit :

Qu'est-ce que la BFC svp?!

 

Bourgogne - Franche-Comté

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, -Airi- a dit :

Bon après la stepp Vosgienne, on passe au niveau supérieur

Ici près de Molsheim,

Non cette photo ne date pas d'une fin octobre, mais bien du 6 aout 2020.

 

IMG_4121.thumb.JPG.1e0cd91b898fce3b6fdc5058c07fea57.JPGIMG_4120.thumb.JPG.3ab91e1c1208184a6903777681b8ff4d.JPG

A part en Bretagne, à Clermont (aimant absolu à orages cet été:D) et à l'aéroport de Lyon qui s'est mangé 100 mm en deux jours il y a peu, c'est le cas à peu près partout en France cet été.. Grosse sécheresse superficielle. Heureusement qu'il n'y a pas de pénurie au niveau des eaux profondes, là ça aurait vraiment craint. L'hiver pluvieux sauve les meubles.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)
il y a 44 minutes, seb93100 a dit :

A part en Bretagne

 

Ça dépend ou en Bretagne.

Si je prends la station de Rennes, il est tombé seulement 8,6 mm depuis le 1er juillet. En Ille-et-Vilaine l'herbe est grillée en de nombreux endroits (notamment sur l'est et sud du département), malgré une chaleur "limité". Certes pas de sécheresse sévère, mais les campagnes ne sont pas pour autant verdoyantes.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Romain56 a dit :

 

Ça dépend ou en Bretagne.

Si je prends la station de Rennes, il est tombé seulement 8,6 mm depuis le 1er juillet. En Ille-et-Vilaine l'herbe est grillée en de nombreux endroits (notamment sur l'est et sud du département), malgré une chaleur "limité". Certes pas de sécheresse sévère, mais les campagnes ne sont pas pour autant verdoyantes.

Merci Nadine, mais c'est vrai que ses effets commencent à ne plus trop se faire sentir , sur un mois glissant voici ce que j'ai reçu :

 

monthrain.png.a517416425b5533d2ff979cf361ca357.png

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Ah que soif ! 

 

En direct.. 

35°C tout rond au moment de la photo. 

La Belgique, c'est vraiment plus ce que c'était... 

Ah, le ch'nord de "Bienvenue Chez Les Ch'tis" est déjà bien derrière 😅 

IMG_20200807_144420.jpg

  • J'aime 3
  • Haha 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/08/2020 à 22:40, julien11 a dit :

Hello.
Sur DAX - nous sommes au 22eme jour consécutif sans pluie (0mm ou 0.2mm)
Le dernier record en date, ces dernières années c'est  27 jours sans pluie : 20 juin 2015 au 16 juillet 2015

Pour les jours à venir on va peut être se prendre quelques millimetres en fin de journée vendredi ou dans le week end. Et si ça tombe pas là, il faut pas compter avant le 13 aout.
On s'approche dangereusement des 27 jours sans pluie ;)

Sinon si on élargit, toujours pour DAX, la dernière grosse pluie est du 11 juin 2020 (20mm) (soit il  y a 55 jours)
Depuis le 11 juin ensuite, nous avons eu 24mm


Bon ça sent la fin de série bientot... 
En sachant que je compte un jour de pluie dès qu'on dépasse 0.4mm ! 

D'ailleurs savez vous si c'est beaucoup du 0.6 ou 0.8mm ? ou si c'est encore considéré comme la rosée ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 2 heures, julien11 a dit :

Bon ça sent la fin de série bientot... 
En sachant que je compte un jour de pluie dès qu'on dépasse 0.4mm ! 
D'ailleurs savez vous si c'est beaucoup du 0.6 ou 0.8mm ? ou si c'est encore considéré comme la rosée ?

 

En règle générale, on compte les précipitations journalières aux normes OMM > 0.2 mm ou à partir de 1 mm notamment pour ne pas tenir compte de la rosée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

La forêt de la Hardt (sud Alsace pour ceux qui ne connaissent pas) fait peur à voir ! Ici le 31 juillet, photo de mon ami T. Vuano. 

116797077_2931549240283493_3622244652519161098_o.jpg.b793f624421fd791ad9a676fb745b5b0.jpg

  • J'aime 2
  • Merci 3
  • Surprise 17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Count a dit :

La forêt de la Hardt (sud Alsace pour ceux qui ne connaissent pas) fait peur à voir ! Ici le 31 juillet, photo de mon ami T. Vuano. 

116797077_2931549240283493_3622244652519161098_o.jpg.b793f624421fd791ad9a676fb745b5b0.jpg

 

On dirait vraiment un paysages de fin octobre au niveau des couleurs des arbres, seul problème avec plusieurs mois d'avances :sick:

Dans le 67 c'est guère mieux, j’attends de voir ce que ça va donner après la canicule pour reprendre des photos et comparer.

Les bouleaux sont pratiquement tous complètement dépouillé, si ça continue comme ça les bouleaux vont bientôt disparaître de l'Alsace.

  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

En face de chez moi ce n'est pas aussi impressionnant, mais on voit que ça souffre aussi.... Mais c'est devenu une constante ces derniers étés malheureusement, 2018 en tête. 

IMG_20200807_185259.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de pluie hier sur DAX, c'est passé pas loin ! ;)
24eme jour donc terminé sans pluie.

Depuis 2011, voici les séries d'au moins 14 jours sans pluie :

2011 :  3 fois  (17 jours / 14 jours / 15 jours)
2012 : 3 fois (18 jours / 19 jours / 18 jours)
2013 :  aucune
2014 : 1 fois (15 jours)
2015 : 3 fois (14 jours / 27 jours ! / 19 jours)
2016 : 4 fois (23 jours / 19 jours / 25 jours / 15 jours)
2017 : aucune
2018 : 3 fois (14 jours / 14 jours / 19 jours)
2019 : 4 fois (23 jours / 14 jours / 15 jours / 17 jours)

2020 - en cours : 1 fois (24 jours en cours...)

EDIT :
Pour 2020, je me suis penché un peu plus car une seule série de 14 jours mini (celle en cours) s'explique aussi par des ruptures de séries à cause de "0.5" mm par ex.

En 2020 on peut noter en plus ça :
23mm en 57 jours (en cours)
7.8mm en 31 jours.
5 mm en 22 jours.
1 mm en 13 jours.


En gros à quelques millimetres près sur le mauvais jour et la série se casse, alors que la situation est quasi identique.

Modifié par julien11
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...