Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Roquefort Landes/Grasse Alpes maritimes

Orage violent vers 18h15,eclairs nombreux,foudre et surtout pluie dilluvienne et surtout grele abondante,grosse bourrasques egalement!ca m'a fait penser aux orages estivaux ;)actu un nouveau grain approche ca gronde, t° 4.8°C

Oups désolé pour la répétition du "surtout" default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 457
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Molières ( nord du Tarn et Garonne) 200 m

Bonjour,

Bilan provisoire de la journée:

13mm dans la nuit avec de fortes rafales de vent puis petites averses dans la matinée.

3 fortes averses dans l après-midi avec le bouquet final ce soir. Vers 18 h un orage de grésil est passé apportant 2 cm de grésil avec des accu de plus de 10 cm par endroit. Impressionnant! Pas une goutte d'eau mélangé avec. Il vient d' ailleurs d'y avoir un accident sur la départementale qui passe à côté de chez moi. Prudence car apparemment l'orage à couvert une bonne partie du département.

Donc 13 mm + 7mm de l après-midi + le grésil qui a rempli le cône de mon spia et qui n'est pas encore fondu. Je pense que depuis hier soir je suis entre 25 et 30 mm. En tous cas, ça coule de partout!

J'oubliais : il ne fait fait plus que 3,1 degrés ! Gros refroidissement avec ce grésil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit orage précédé d'un peu de grésil vient à nouveau de passer, trois impacts dont deux assez proches et coupure de courant pendant plusieurs minutes. Décidément...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bélesta (485m)

Ici pas grand chose à se mettre sous la dent. Les averses se meurent. Le cumul de l'après-midi doit être inférieur à 2mm.

Jolie paquet actuellement sur la région toulousaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://viewsurf.com/univers/surf/vue/3362-france-aquitaine-capbreton-entree-du-port

et ça tape et ça monte

Demain matin le sable et les plages auront bien bougé encore

L'estacade risque de morfler encore une fois....

Ici à Soumoulou, succession d'averses et de bourrasques de vent avec du tonnerre. Cumuls de pluie pour l'instant 28.33mm

Amicalement Yannick default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bonsoir,

Les 142,6 km/h du Cap Ferret sont magnifiques dans les relevés ! On était à 14h sur les hauteurs de Léognan au passage de ce multi, qui avait perdu en activité électrique en pénétrant dans les terres (sur la Gironde du moins). Là haut (sur les coteaux) ça soufflait sévère déjà 15 minutes avant l'arrivée de la ligne, et en regardant au radar il y avait bien une petite ligne avec une belle réflectivité qui s'était structurée sur une vingtaine de km au Sud de Bordeaux. J'estime à 90-100 km/h (j'avais du mal à être stable debout et j'ai galéré pour ouvrir la portière de la voiture ^^)...Dommage le ciel n'était pas dégagé à l'avant, mais quand la structure est arrivée elle présentait de beaux sur-abaissements ! Et surtout, on a vu un énorme rideau blanc opaque qui gobait littéralement le paysage progresser vite...Jusqu'à ce qu'il se rapproche vraiment et qu'on rentre en vitesse dans la voiture ! Déluge de grésil puis de grésil et de pluie mêlés avec très fortes rafales pendant une dizaine de minutes. C'était franchement déjà sympathique comme ambiance !

Vers 15h (je ne sais plus exactement) une petite bouboule bien électrique a transité chez moi, une fois rentrés. Ca a bien claqué en-dessous ! En rajoutant 20° on se serait cru dans ces bonnes ambiances estivales que l'on affectionne tant ! Encore de l'activité électrique dans le reste de l'après-midi et de nouveau actuellement après une accalmie, toute relative, entre 17h et 19h...

Actuellement 17,4 mm depuis minuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch

Ambiance de rêve tout l'après midi a pessac avec un enchaînement d'averses plus ou moins orageuses et parfois un belle activité électrique pour la saison comme actuellement ou il vient d'y avoir trois flash en 1 min !! 😄😄👍comme le souligne acrid seul la température nous rappelle que nous sommes en mars!!!!!j'adore!!❤️❤️😄

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Une grosse averse vient de passer sur Drémil, accompagnée de fortes rafales. La journée s'était montré assez sèche. Température en baisse, 4.5°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

http://viewsurf.com/univers/surf/vue/3362-france-aquitaine-capbreton-entree-du-port

et ça tape et ça monte

Demain matin le sable et les plages auront bien bougé encore

Au JT de France 2 y'a quelques minutes, images impressionnantes des déferlantes qui font partir en morceau la dune à Lacanau pinch.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

finalement un bon 14mm sur Blagnac depuis cette nuit...ce début mars commence toujours dans la tourmente pour Toulouse..la dernière averse à donné 5mm chez moi et 3.7mm à blagnac

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Troisième passage orageux de la journée, pour le moment le grain circule au nord-ouest de ma position mais ne devrait pas tarder à déborder jusqu'ici vu le radar. Un éclair par minute environ, tonnerre audible. Quel début de printemps en fanfare !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Et bien quel temps agité sur Bordeaux ohmy.png !

Averses orageuses avec souvent des grêlons et bonne bourrasques de vent (parfois impréssionnantes, notamment à 13h du coté de Talence, ou de grosses poubelles vertes se sont renversés !), le tout un peu toute la journée.

Ambiance donc humide, mais bon c'est une norme ici tongue.png , parfois quelques rayons de soleil, T°C fluctuante autour des 7/8°C, temporairement des pics à 9/10°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au JT de France 2 y'a quelques minutes, images impressionnantes des déferlantes qui font partir en morceau la dune à Lacanau pinch.gif

En voyant les ravalements de façades successifs le long des côtes sur de plus longues périodes ~40 ans,

les comportements humains ont eu plus ou moins le temps pour l'adaptation.

Cette fois les transformations sont sévères et se seront produites en très peu de temps

J'ai l'impression que les conséquences de cette météo pourraient laisser des empreintes, au moins pendant quelques temps

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Second orage de l'année, ca n'a pas arrêté d'ailleurs de tonner aujourd'hui, vu plusieurs flashs dans la journée et ce soir, en milieu de journée le vent soufflait fort voire tres fort, j'avais parfois du mal à me deplacer, les fortes giboulées orageuses ont tenu toutes leurs promesses, fortes rafales, tres fortes pluies, grésils, grêles, une journée que je qualifierai de tres tres agitée....

Coté ressenti, journée fraiche surtout l'apres midi apres le passage de l’impressionnante (vu sur le radar) ligne de grains electrique, les températures se situaient souvent entre 6 et 8°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Bonsoir,

Je reviens d'un périple océanique, en particulier à Biscarrosse plage.

Les dégâts sont considérables. La moitié des escaliers menant à la plage sont détruits, de même que les rampes d'accès en diagonale. Une falaise de 10 mètres de haut longe tout le littoral de la commune. Les dunes quant à elles sont massacrées.

Je ne reconnais plus l'endroit fréquenté habituellement en été.

Un blockhaus est réapparu après plus de 20 ans enfoui sous le sable.

A marée basse, des amoncellements de déchets et divers détritus sont visibles. J'ai d'ailleurs aperçu deux dauphins morts.

La marée de ce soir était dantesque, d'énormes vagues se fracassaient sur la côte. Le ressac était monstrueux.

L'épisode est largement plus violent que ceux de début janvier et début février. du fait d'une plage complètement appatie et de bancs de sables devenus inexistants au large.

Je publierai des photos et vidéos prochainement.

Photolive à titre d'exemple :

672650030320141308.jpg

Encore une fois, le spectacle était saisissant et la force des éléments laissait ébahi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Merci pour vos témoignages concernant le littoral, impressionnant les degats du coté de biscarrosse (plage que je frequente souvent l'été), j'irai faire un tour quand l'anti débarquera et que le calme sera revenu (enfin!).fear.gifscared.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lasseube, Béarn (64)

Orages successifs sur le Béarn depuis la fin d'après-midi. Pluie forte et rafales. Quand je suis rentrée de Pau vers 20h00, j'ai essuyé un orage de grêle/grésil assez intense au sud de Pau. Résultat, retour à faible allure sur une route blanche de grêlon. Le tonnerre se fait entendre et nous a même privé d'électricité pendant un moment. Une nuit agitée s'annonce.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Après midi dantesque a Biscarrosse !!!

Je valide juste pour te faire remarquer que c'est un peu court comme message...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau)

Récap de la journée .

Tn 3.1°C Tx 11.1°C Ta 6.4°C

Pluvio 44 mm depuis minuit .

Vent rafales entre 40 et 60 km/ h , rafale max 105 km/h à 15h24.smile.png

Ensoleillement 1h30 .

Bonne soirée .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Une belle averse de neige fondante vient de s'achever,de gros flocons sans conséquences bien sur,3.1°actuellement et 21 mms d'eau sur les dernières 24h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Eh bien de l'ambiance aujourd'hui dans le Sud-Ouest.scared.gif

Perso j'étais un peu en marge Sud de cette énorme ligne de grains qu'on voyait bien arriver sur l'image Sat dès le début d'apm.

Mais pour ici ça rentrait un peu trop par l'Ouest.

Je me répète et ça se vérifie très souvent quand le flux vient trop de l'Ouest ici, on est quand-même un peu abrité.

Malgré tout il a bien plu...

Ce soir c'est plus agité.

Impressionnant le nombre de gros éclairs qu'on voit et de gros coups de tonnerre sourds qu'on entend ce soir. Le plus souvent, le tonnerre se fait entendre au Nord de ma posit° dans la plaine.

Vers 22h35, on a essuyé une grosse averse de pluie et de grésil.

A noter aussi un fort vent d'ONO avec grosses rafales.

Mais pas de mesures. Il faut que je me rééquipe d'un Skywatch, l'autre a rendu l'âme avec des dizaines d'heures passées sous la folie du vent du Sud depuis l'automne...

L'anémo de ma WS2350 est trop près de la maison avec cette dernière qui coupe le vent d'ONO, NO, ou NNO.

Malgré tout ça a enregistré 52km/h, je ne sais comment..

A vu de nez je dirais qu'on a dépassé les 80km/h, mais je ne pense pas les 100km/h...

Par contre certaines valeurs impressionantes dans le Sud-Ouest! Et les anémos de Naturel et, une nouvelle fois en peu de temps, de Yannick se sont dépoussiérés!sorcerer.gif

Pluvio:

27mm quand-même sur les dernières 24h.

Merci Nico pour ta photo, c'est vraiment impressionnant cette année.

Bonne nuit, malgré le bruit du vent et du tonnerre...flowers.gif

EDIT: Sebaas ne pourra me reprocher d'avoir fait trop court!laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...