Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des coups de vent et tempêtes février/mars 2014


adriano50
 Partager

Messages recommandés

Evreux a atteint les 100km/h à 06h55 avec 100.1km/h

soit la valeur la plus élevée depuis le 10 février 2009 ! 5 ans que les 100km/h n'avaient pas été atteints !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 531
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut a tous,    Petit déterrage des familles...   Je faisais des recherches sur les submersions marines en GB et notamment durant l'hiver 2013/2014, probablement le plus tempétueu

Je reviens un peu en arrière mais j'ai trouvé sur le site de Ouest-France cette photo de Thomas Deregnieaux vraiment saisissante prise lors du passage de PETRA à Ploermeur(56) :

Images postées

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

Evreux a atteint les 100km/h à 06h55 avec 100.1km/h

soit la valeur la plus élevée depuis le 10 février 2009 ! 5 ans que les 100km/h n'avaient pas été atteints !

140 km/h (rafales) Évreux (27) dimanche 26 décembre 1999

126 km/h (rafales) Évreux (27) vendredi 17 décembre 2004

122 km/h (rafales) Évreux (27) vendredi 16 octobre 1987

119 km/h (rafales) Évreux (27) lundi 24 mars 1986

108 km/h (rafales) Évreux (27) vendredi 8 décembre 2006

104 km/h (rafales) Évreux (27) mardi 10 février 2009

104 km/h (rafales) Évreux (27) lundi 8 novembre 1982

98 km/h (rafales) Évreux (27) dimanche 28 février 2010

97 km/h (rafales) Évreux (27) dimanche 27 octobre 2002

96 km/h (rafales) Évreux (27) jeudi 5 janvier 2012

Effectivement smile.png (liste non exhaustive)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon coup de vent à priori cette nuit à en voir les quelques branches tombées dans le jardin et les relevés de 91km/h à Tours et Le Mans. Malgré tout celà ne m'a pas réveillé. whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Et Saint-Hilaire-le-Chatel(61) près de Mortagne au Perche avec 112km/h(relevé MF), d'après Ouest France il y aurait même eu 113 km/h à L'aigle

http://www.ouest-france.fr/tempete-qumaira-lest-de-lorne-le-plus-touche-1913471

En fait, c'est une erreur. Le vent en rafales a atteint les 107 km/h à l'Aigle entre 4h00 et 5h00.

Par contre, en effet, c'est bien 112 km/ à St-Hilaire-le -Châtel. Cette commune sur les hauteurs, au nord de Mortagne-au-Perche, est bien exposée aux vents.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

104km/h relevés en plein centre de Paris, 112km/h à Roissy, des valeurs records depuis 2010!

Actuellement le vent souffle encore très fort avec des pointes à 90km/h mais le calme devrait revenir en milieu d'après midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

104km/h relevés en plein centre de Paris, 112km/h à Roissy, des valeurs records depuis 2010!

Actuellement le vent souffle encore très fort avec des pointes à 90km/h mais le calme devrait revenir en milieu d'après midi.

Les relevés n'excedent plus les 50 km/h de manière générale sur Paris et sa région, une rafale isolée de 63 km/h à Trappes (78).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

96 a Caen

108 a l'aigle

gouville 109

Attention entre alençon et falaise il y a une sacré distance ...

mais oui ca tourne vers 90 loc 100 dans le calvados en gros

mais l'impression est bien moins forte que pour dirk

Ici, de ce que j'ai vu et entendu, c'était du même accabit que lors du passage de Dirk, à peu de choses près.

Entre 5 et 6 h, les pauses entre les rafales étaient très courtes, ça envoyait bien !

Au matin, comme pour Dirk, pas de dégât notable dans le secteur : un coup de vent hivernal classique.

As-tu un relevé pour Damblainville ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Analyse de Qumaira dans GFS :

40 kts de vent en mer, évoluant en 25 kts dans les terres.

55 kts à 925hPa et 60 kts à 850hPa au niveau du retour d'ouest

On a eu 110-130 sur les côtes, 90-110 dans les terres.

En résumé, c'était une tempête relativement gentille, le scénario faible a encore gagné. Tant mieux quelque part.

Du coup, on se retrouve embêté en prévision, parce qu'il y a eu des runs sensiblement plus forts et on pouvait réalistement imaginer un scénario avec 20 km/h au dessus à la vue de quelques runs. Soit 120-150 et 110-130 comme une tempête sérieuse (mais non exceptionnelle).

Notez le niveau de rafales terrestres : on est sur du x2 par rapport au vent moyen, et GFS en brut n'annonçait que 80-90.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Je confirme que cela souffle très fort dans le pays bigouden ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le vent se renforce aussi sur le sud Morbihan, c'est déjà plus fort qu'hier soir où nous étions trop proche du creux dépressionnaire. Les 100km/h sans doute atteints sur le littoral déjà.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Oui ça se renforce nettement et ça s'entend. Pas mal de précipitation depuis le début de la soirée (plus de données pluviométrique mon pluvio m'a lâché).

990.1 hPa

9.8°c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ça se renforce nettement et ça s'entend. Pas mal de précipitation depuis le début de la soirée (plus de données pluviométrique mon pluvio m'a lâché).

990.1 hPa

9.8°c

Ton pluvio a démissionné après un burn out sévère.

Petit article qui prouve que ce n'est pas un hiver commun que nous vivons: http://www.ouest-france.fr/tempete-qumaira-une-partie-de-mur-du-chateau-de-pontivy-secroule-1913853

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ça se renforce nettement et ça s'entend. Pas mal de précipitation depuis le début de la soirée (plus de données pluviométrique mon pluvio m'a lâché).

990.1 hPa

9.8°c

Même mésaventure que toi Iroise : pluvio de ma VP2 est HS.

Sinon retour de la grosse pluie depuis 19h avec de fortes intensités en ce moment : ça manquait depuis la nuit dernière. Rafales de vent à 96 km/h sur Landerneau....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Analyse de Qumaira dans GFS :

40 kts de vent en mer, évoluant en 25 kts dans les terres.

55 kts à 925hPa et 60 kts à 850hPa au niveau du retour d'ouest

On a eu 110-130 sur les côtes, 90-110 dans les terres.

En résumé, c'était une tempête relativement gentille, le scénario faible a encore gagné. Tant mieux quelque part.

Du coup, on se retrouve embêté en prévision, parce qu'il y a eu des runs sensiblement plus forts et on pouvait réalistement imaginer un scénario avec 20 km/h au dessus à la vue de quelques runs. Soit 120-150 et 110-130 comme une tempête sérieuse (mais non exceptionnelle).

Notez le niveau de rafales terrestres : on est sur du x2 par rapport au vent moyen, et GFS en brut n'annonçait que 80-90.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Oui c'est trop pluvieux en ce moment pour que nos pluvios résistentbiggrin.png

Bon sinon cela a bien soufflé et il y a encore de bonnes rafales ce matin.

Cette nuit, il y a eu un gros orage de grêle vers 4h30 avec une coupure d'électricité. C'était assez impressionnant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Belle série de rafales à 13h00 au passage des grains:

  • 104 km/h à Ouessant et la Pte du Raz
  • 113 km/h à la Pte St Mathieu
  • 119 km/h à l'Ile d'Yeu
  • 120 km/h à l'Ile de Groix
  • 126 km/h à la Pte du Toulinguet

Pas de valeur sur Belle Ile depuis plusieurs jours, l'anémo a du dégager...

Avec la houle qui approche des côtes (encore + de 16 m mesurés en Mer d'Iroise!), le spectacle doit être au rdv sur la Bretagne. Encore!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Brusque renforcement du vent sur le littoral aquitain :

115km/h au Cap-Ferret

102km/h à Biscarrosse

Belle série de rafales à 13h00 au passage des grains:

  • 104 km/h à Ouessant et la Pte du Raz
  • 113 km/h à la Pte St Mathieu
  • 119 km/h à l'Ile d'Yeu
  • 120 km/h à l'Ile de Groix
  • 126 km/h à la Pte du Toulinguet

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...