Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


MP84120

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop !

 

Le mercure reprends de la hauteur aujourd'hui.

 

Au relevé de 15h00, les 35°sont dépassés localement  dans un triangle Orange/Carpentras/Montélimar :

 

francesenowpnglive-57bda5d017905.png

 

Plus bas, les brises prennent le relais mais on du mal à se faire réellement ressentir sur le mercure. On va voir si ça suffira pour que des stations comme Avignon atteignent les 35°.

 

On notera que les 20° sont dépassés à l'Aigoual mais pas au Ventoux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 592
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Un aperçu de ce que je redoutais quand j’ai vu les couleurs qui siégeaient à l’approche de l’orage. Carrosseries et pare-brise fracassés, chute d’arbres, la totale. Je n'ose pas imaginer la

Gros orage en effet cet après-midi entre Gard et Hérault.  J'étais en chasse en Camargue et la structure ne laissait que peu de doute quand à la violence du phénomène dessous.. Sans compter le rada

Mais quel orage de dingue ! J'etais au niveau de Valflaunès-Claret, obligé de s'arrêter sur le bas côté. Par chance pas eu de pare brise cassé, mais de nombreux impacts sur la carrosserie... Énor

Images postées

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).
il y a 52 minutes, neige84 a dit :

On notera que les 20° sont dépassés à l'Aigoual mais pas au Ventoux.

 

Oui mais ce n'est pas la même altitude (différence d'altitude de 500m^^). ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ! Ca faisait un petit moment que je n'étais pas venu :)

Je tenais à partager cette belle photo vu de l'espace en date d'aujourd'hui :

CqoLgGHWIAAuUfy.jpg

 

C'est beau :)

 

Ici à Pérols l'air est chaud, avec une légère brise. Pas très agréable à mon goût !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Salut à tous,

 

Journée estivale avec une très forte chaleur, environ 35°C au plus chaud accompagné d'un vent de sud brûlant et asséchant!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Plein soleil, vent du sud faible à modéré actuellement. Très fortes chaleurs et fortes amplitudes (jusqu'à 27°C à Montclus, belles inversions avec une Tn de 9°C à Uzès contre 21°C au Mt Bouquet à 650m).

 

Tn/Tx du jour:

 

10.9/37.8°C à Montclus

 

13.2/36.1°C à Chusclan

12.9/36.0°C à St Julien de Peyrolas

 

12.3/35.7°C à Bagnols sud

11.8/35.6°C à Laval St Roman

12.3/35.2°C à Tresques

13.4/35.2°C à Montélimar

 

14.5/34.9°C à Bollène

13.0/34.8°C à Orange Caritat

16.6/34.6°C à Montjoyer

 

12.9/33.7°C à Orange Ouest

 

20.9/31.8°C au  Mt Bouquet

Modifié par Ced30
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très légère fièvre à Montcus (pardon Montclus) (on est au dessus de 37°)  mais fièvre localisée car c'est en dessous de 37 ° sur les autres secteurs....

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Encore une grosse Tx ici, 34.2 cet après-midi, demain on devrait avoir encore plus chaud...

Les sondes d’humidité dans le sol ont soif, l'une d'elle (celle à -10 cm) pointe à près de 170 cb (200 étant le maxi, et correspondant à un sol totalement sec), 150 cb à -30, 143 à -50 cm et 98 à -1 mètre. Le record est en cours sur toutes ces sondes.

Et que dire des modèles qui ne voit toujours pas de PP....

Modifié par Romain84
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, neige84 a dit :

On notera que les 20° sont dépassés à l'Aigoual mais pas au Ventoux.

 

Il a finalement fait une Tx de 20.8°C hier au sommet du Ventoux, soit la Txx d'août, et la 1ère fois de ce mois que la Tx dépassait le seuil des 20°C. A noter que la Txx de l'année n'était que 0.3°C plus élevée avec 21.1°C le 20 juillet dernier.

Ce record devrait être de nouveau menacé, voire battu cet après-midi ou demain, à suivre...

 

Bien plus bas ici à Marseille-Corniche, la Tx hier ne fut que de 26.2°C sous les brises marines avec une mer encore relativement fraîche après le Mistral de dimanche. La nuit est logiquement de nouveau tropicale avec une Tn de 21.7°C et sitôt le soleil arrivé, il fait déjà chaud en ce début de matinée avec 25.5°C actu, la brise nocturne de NE n'ayant pas encore basculé au SO sous les brises marines.

Belle fin d'été à tous B|

 

000C4_temperature.gif000C4_humidite.gif000C4_ire_humidex.gif000C4_radiations.gif000C4_td.gif000C4_vent_rafales.gif

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le thermomètre approche déjà les 33°C à Aniane avec 32.8°C actuellement ! Le vent est faible de secteur ESE à SSE.

Modifié par NIKO34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, fonkytiempo a dit :

 

Oui mais ce n'est pas la même altitude (différence d'altitude de 500m^^). ;)

 

Non 350 m

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 9 minutes, Derecho 30 a dit :

25,5° ici pour 36% d'humiditer, les brises sont bien établies

 

Salut,

 

J'ai remarqué que tes valeurs sont vraiment basses dans la journée, tu habites à combien d'altitude ? Et tu relèves comment la T°C ? :)

 

La station MF de la Grande Combe(30), à 499 m d'alt, indique 29.1°C à 13h00 .. on est donc plus sur du 31.0°C au village même actuellement à la Grande Combe à 183 m d'alt .. surement à peu près pareil que la station d'Alès : http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/saint-hilaire-de-brethmas/000BZ.html

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

   Vent marin synoptique et ciel bleu la canicule est bien agréable. tn 18.3°c actu 30.7°c 30% air sec malgré l'air marin. Aucun rafraîchissement à prévoir sur nos régions en début de semaine prochaine où au contraire avec un vent de terre on risque d'avoir plus qu'actuellement.

 

J'ai remplacé l'abri soucoupe maison de ma station par un socrima de météo-France, il est placé entre 2m et 2.3m du toit.

PS: il y a un réel problème de sous estimation sur la station de Montredon-Corbières qui devrait au moins avoir autant que Narbonne joncquère c'est à dire 31

mini_969408IMG20160825160631.jpg

mini_978155IMG20160825160708.jpg

Modifié par rcnm
erreur photo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Salut à tous,

 

Exactement la même journée qu'hier: ciel sans nuage, très forte chaleur et léger vent de sud l'après-midi bien brûlant. Environ 35°C au plus chaud après une nuit fraîche. Période quand même de fou sur la France et dans le coin pour une fin août!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis
Il y a 1 heure, rcnm a dit :

   Vent marin synoptique et ciel bleu la canicule est bien agréable. tn 18.3°c actu 30.7°c 30% air sec malgré l'air marin. Aucun rafraîchissement à prévoir sur nos régions en début de semaine prochaine où au contraire avec un vent de terre on risque d'avoir plus qu'actuellement.

 

J'ai remplacé l'abri soucoupe maison de ma station par un socrima de météo-France, il est placé entre 2m et 2.3m du toit.

PS: il y a un réel problème de sous estimation sur la station de Montredon-Corbières qui devrait au moins avoir autant que Narbonne joncquère c'est à dire 31

mini_969408IMG20160825160631.jpg

mini_978155IMG20160825160708.jpg

La station est mieux ventilé que Joncquère, de plus elle est en toiture donc ça sous-estime un peu les Tx 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Grand' Combe 30110
Il y a 4 heures, Gaël13 a dit :

 

Salut,

 

J'ai remarqué que tes valeurs sont vraiment basses dans la journée, tu habites à combien d'altitude ? Et tu relèves comment la T°C ? :)

 

La station MF de la Grande Combe(30), à 499 m d'alt, indique 29.1°C à 13h00 .. on est donc plus sur du 31.0°C au village même actuellement à la Grande Combe à 183 m d'alt .. surement à peu près pareil que la station d'Alès : http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/saint-hilaire-de-brethmas/000BZ.html

 

salut ,

 

j'habite a la sortie du village, tu as raison 4° d’écart avec la station MF ça fait beaucoup, j'ai changer ma sonde de place elle indique 29° actu c'est la Tx provisoire du coup! on verra demain si je me rapproche des normes en espérant ne pas surchauffer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Tn 18.3 tx 30.8° à noter une visibilité  exceptionnelle pour un régime de brise marine c'est pur comme avec la tramontane signe du caractère exceptionnel de la masse d'air  qui nous survole. D'ailleurs l'humidité  n'a pas dépassée les 30%  malgré la brise avec des td bien bas rendant la chaleur hyper agreable.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, ici à Istres il n'y a pas grand chose à dire sur cette canicule car le climat normal est déjà bien chaud j'imagine. Pas vu un nuage de la semaine. Vent très faible à nul. Journée la plus chaude aujourd'hui, depuis le 8 août : 32,6°C et proche de 31 et demi à 32 les autres jours. La station de référence est située sur la base aérienne. Tandis qu'au niveau des Tn, c'est lundi matin qu'il a fait les plus doux. Cela doit s'expliquer par le mistral j'imagine. En tout cas les Tn tournent autour de 18 à 19°C ces jours-ci. Bref, une chaleur éprouvante pour le haut-savoyard que je suis, mais des niveaux tout à fait classiques dans ce petit coin de France (qui me charme assez j'avoue; -)

Ps: près des plans d'eau (mer, étang...), les températures sont plus régulées, les écarts plus faibles entre records et moyennes, c'est cela n'est ce pas ?

Modifié par Orage FM
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Toujours du ciel bleu et des brises de sud devenant modérées en cours d'après-midi. Nuit fraîche (un peu moins qu'hier), maximales très chaudes (mais plus basses qu'hier).

 

Tn/Tx du jour:

 

Tresques 13.2/34.4°C

Bagnols sud 13.3/35.4°C

Montclus 11.4/37.5°C

Chusclan 13.9/35.9°C

Montjoyer 16.6/34.4°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 22 minutes, Orage FM a dit :

Bonsoir, ici à Istres il n'y a pas grand chose à dire sur cette canicule car le climat normal est déjà bien chaud j'imagine. Pas vu un nuage de la semaine. Vent très faible à nul. Journée la plus chaude aujourd'hui, depuis le 8 août : 32,6°C et proche de 31 et demi à 32 les autres jours. La station de référence est située sur la base aérienne. Tandis qu'au niveau des Tn, c'est lundi matin qu'il a fait les plus doux. Cela doit s'expliquer par le mistral j'imagine. En tout cas les Tn tournent autour de 18 à 19°C ces jours-ci. Bref, une chaleur éprouvante pour le haut-savoyard que je suis, mais des niveaux tout à fait classiques dans ce petit coin de France (qui me charme assez j'avoue; -)

Ps: près des plans d'eau (mer, étang...), les températures sont plus régulées, les écarts plus faibles entre records et moyennes, c'est cela n'est ce pas ?

 

Salut ! :)

 

Oui tout à fait, les amplitudes thermiques ayant tendances a rapidement prendre de l'importance dès les premiers km dans l'intérieur des terres, et encore plus lorsque des écrans de reliefs font barrages aux influences maritimes (est 13). Si tu veux je possède des cartes de moyennes thermiques pour le 13 et pour chaque mois si cela t'intéresse ;). Dans tout les cas, j'espère que tu aimes le mistral :D !

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bonsoir,

 

Belle journée, brises marines diurnes habituelles dans une humidité raisonnable pour le coin (Td 19°) dans l'ensemble, Tdx autour de 21°.

Les 300h d'ensoleillement ont été atteints aujourd'hui pour ce mois. T° mer entre 25° et 26°.

À Nice-CA, 23.3°/28.4°

À Nice-Carlone, 23.6°/30.3°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...