Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendances hiver 2016-2017


gugo

Messages recommandés

Invité Sky Blue

Nous sommes dans le monde  des Pros de la météo avec Séchet, probablement une réponse commerciale à la prévision mensuelle de MF.  

Et puis, à l'approche des fêtes de fin d 'année, la demande est grande, les enjeux sont importants.

Initiative intéressante cependant.

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

(bon eh bien il est temps de lancer le pavé...)     Petite remarque préalable à ce qui va suivre : je ne prétends pas vous donner dès a présent une prévision fiable et robuste de l'hive

C'est vrai qu'on est sur un forum amateur, de quel droit devrait-on se permettre de parler d'études scientifiques ... Et encore plus prétendre qu'il s'agit d'avancées, pauvres hères sans jugement

C'est un peu la version "bonne conscience" ça, c'est juste la faute aux advections chaudes massives et tout va rentrer dans l'ordre dès qu'elles cesseront.   Le problème, c'est qu'il n'y a p

Images postées

il y a 41 minutes, Sky Blue a dit :

Nous sommes dans le monde  des Pros de la météo avec Séchet, probablement une réponse commerciale à la prévision mensuelle de MF.  

Et puis, à l'approche des fêtes de fin d 'année, la demande est grande, les enjeux sont importants.

Initiative intéressante cependant.

 

Si tous les pros font de la prévision uniquement pour faire des réponses commerciales ( j'ose penser que ce n'est pas complètement la vérité quand même) déjà que depuis plusieurs années  on sait que certains sont dans cet optique quand ils font leur prévision de fêtes de fin d'années, cela est plus que désespérant sur l'avenir de cette belle science qu'est la météorologie et en particulier la prévision, comme si il n'y avait pas assez de certains  politiques qui veulent influencer sur la façon de présenter les bulletins météos pour les mêmes raisons d'intérêts économiques

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Sky Blue a dit :

Nous sommes dans le monde  des Pros de la météo avec Séchet, probablement une réponse commerciale à la prévision mensuelle de MF.  

Non, pas du tout :) L'explication est simple de logique, et tente de répondre plus ou moins à la demande du grand public. A l'approche d'un petit coup de froid comme celui de cette semaine, et après une période plus douce, c'est le moment où les gens se demande si le froid va se poursuivre ou pas dans les prochaines semaines. MF n'a a coup sur rien à voir là dedans.

Et cela fonctionne dans le même sens en été. Vous vous prenez 2 semaines de temps humide et frais en plein mois de juillet, vous allez sans doute voir apparaitre des actus pour savoir si la chaleur reviendra en août. Parce que c'est ce qu'ils espèrent entendre (même s'il faut parfois les décevoir :D)

 

A l'approche des fêtes et donc de l'hiver, la demande est plus grande comme tu le dis, et c'est la période où on cherche absolument à savoir quelle sera la tendance générale.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

 La réponse commerciale que j'évoque plus haut n'est en aucun cas une critique de ma part envers G Séchet.

Je souligne  qu'il répond à une demande tout simplement, comme pour la prévision saisonnière d'ailleurs.

Cela ne remet pas en cause, ni sa compétence, ni la qualité de son site.

Citation

Si tous les pros font de la prévision uniquement pour faire des réponses commerciales

Ce n'est pas philanthropique non plus à mon avis, ce n'est pas choquant pour un Pro il me semble.

Place maintenant à l'hiver.

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Sky Blue a dit :

 La réponse commerciale que j'évoque plus haut n'est en aucun cas une critique de ma part envers G Séchet.

Je souligne  qu'il répond à une demande tout simplement, comme pour la prévision saisonnière d'ailleurs.

Cela ne remet pas en cause, ni sa compétence, ni la qualité de son site.

Et je n'ai pas remis en cause ton point de vue non plus. Libre à chacun de toute façon de donner son opinion :D G. Séchet est depuis très longtemps sur internet (je n'ai plus souvenir de la date à laquelle il a monté ses sites). Alors forcément, il y a une volonté de très bien faire, et de se démarquer en étant presque H24 à scruter les modèles et à suivre l'évolution d'une situation avec attention, pour être le plus réactif possible. Or, il y a parfois une pression tellement énorme du grand public qu'il faut tout de même donner une info, même lorsque les modèles sont un peu dans les choux, en sachant pertinemment que la fiabilité reste à revoir... C'est le soucis majeur du côté commercial de la météo, il faut répondre aux questionnements.

 

Bref, je m'échappe complètement du sujet principal. Mais tout ça pour dire qu'actuellement, il n'y a véritablement aucune visibilité pour l'hiver à venir. Rien qu'à voir les modèles sur deux semaines, GFS nous place dans un flux d'Est continental particulièrement froid, alors qu'il était à l'inverse doux hier après-midi. Alors une actu comme celle-ci, avec autant de recul, l'emploi du conditionnel, et la mise en garde pour les lecteurs, c'est déjà une très bonne chose je pense :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

C'est clair que le long terme est hasardeux en ce moment.

Il n' y pas que GFS qui girouette d'ailleurs, le CEP au delà de 7 jours virevolte en permanence aussi alors que penser de notre hiver à venir ???

Je reste persuader que notre bassin Arctique ne joue pas son rôle de congélateur géant au niveau HN et que la modélisation numérique se trouve altéré par une redistribution anarchique des cartes.

On verra bien pour cet hiver.

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Sky Blue a dit :

C'est clair que le long terme est hasardeux en ce moment.

Il n' y pas que GFS qui girouette d'ailleurs, le CEP au delà de 7 jours virevolte en permanence aussi alors que penser de notre hiver à venir ???

Je reste persuader que notre bassin Arctique ne joue pas son rôle de congélateur géant au niveau HN et que la modélisation numérique se trouve altéré par une redistribution anarchique des cartes.

On verra bien pour cet hiver.

au moins ça ne semble pas figé comme l'année dernière sur l'option douce donc peut être qu'il fera doux mais au moins il y a possibilité d'espérer alors que l'année dernière même l'espérance n'était pas permise

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

ce que j'avais dit et pensé il y a quelques temps de cela est entrain de se réaliser, nous allons clairement vers un blocage anticyclonique froid et sec cette année en décembre. Alors cette situation ne va pas en rester la mais on va dire que sur la première quinzaine de décembre, les choses sont assez claires qu'un puissant blocage va se mettre en place quelque part sur l'Europe de l'ouest, pas suffisant pour déclencher une vague de froid en altitude dans un premier temps. Par contre la où ca devient très intéressant c'est que les modèles à longue portée ( et notamment le modèle Gloséa5 donc le modèle du Mett office saisonnier montre une puissante crête sur le pacifique nord provoquant de fortes dorsales sur l'atlantique nord et une forte AO- dans la deuxième quinzaine du mois et plus particulièrement pendant les fêtes de la fin d'année et début janvier. GEFS en voit le début à très long terme et beaucoup de scénario de ECMWF également ( 20 scénarios sur les 51 montrent une puissante crête certains vers le Groenland, d'autres vers la Mer de Norvège), le reste des scénarios c'est un anticyclone vissé sur l'Europe de l'ouest à  l'image de notre semaine actuelle, très peu de scénario voit un rail zonal donc il est clair que le zonal est kasi exclu du terrain cette année en décembre. SOyez attentif sur la suite des événements mais une date charnière me semble à surveiller c'est le 15 décembre où on verra  à ce moment la de multiples scénarios à vague de froid ( pk pas de manière costaud meme)

  • J'aime 16
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)
il y a 20 minutes, mike a dit :

ce que j'avais dit et pensé il y a quelques temps de cela est entrain de se réaliser, nous allons clairement vers un blocage anticyclonique froid et sec cette année en décembre. Alors cette situation ne va pas en rester la mais on va dire que sur la première quinzaine de décembre, les choses sont assez claires qu'un puissant blocage va se mettre en place quelque part sur l'Europe de l'ouest, pas suffisant pour déclencher une vague de froid en altitude dans un premier temps. Par contre la où ca devient très intéressant c'est que les modèles à longue portée ( et notamment le modèle Gloséa5 donc le modèle du Mett office saisonnier montre une puissante crête sur le pacifique nord provoquant de fortes dorsales sur l'atlantique nord et une forte AO- dans la deuxième quinzaine du mois et plus particulièrement pendant les fêtes de la fin d'année et début janvier. GEFS en voit le début à très long terme et beaucoup de scénario de ECMWF également ( 20 scénarios sur les 51 montrent une puissante crête certains vers le Groenland, d'autres vers la Mer de Norvège), le reste des scénarios c'est un anticyclone vissé sur l'Europe de l'ouest à  l'image de notre semaine actuelle, très peu de scénario voit un rail zonal donc il est clair que le zonal est kasi exclu du terrain cette année en décembre. SOyez attentif sur la suite des événements mais une date charnière me semble à surveiller c'est le 15 décembre où on verra  à ce moment la de multiples scénarios à vague de froid ( pk pas de manière costaud meme)

Peut être plus de chances d'un Noël Blanc en plaine cette année que l'an dernier...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
à l’instant, mickael23 a dit :

Peut être plus de chances d'un Noël Blanc en plaine cette année que l'an dernier...

 

un Noel froid oui, sous la neige c'est clairement un jeu de loterie. Un noel blanc sur toute la France ca arrive vraiment très peu souvent, seul le nord-Est de la France y échappe à cette règle, encore que ca arrive pas non plus souvent mais on va dire une fois environ tous les 5/6 ans sur cette zone. Mais bon, cette année, le risque d'avoir au moins du froid à Noel n'a jamais été aussi élevé depuis 2010. La neige on verra

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

Oui , mon dernier Noël blanc ici sur le contrefort Nord du Massif-Central à 400m d'altitude remonte à 2010... je pense que pour avoir la même fréquence dans les régions centrales que dans le Nord-est il faut s'élever un peu au delà des " plaines véritables"..et le phénomène doit être clairement moins courant encore en allant vers l'Atlantique...

Modifié par mickael23
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Denis (11) - Montagne noire
il y a 17 minutes, mike a dit :

 

un Noel froid oui, sous la neige c'est clairement un jeu de loterie. Un noel blanc sur toute la France ca arrive vraiment très peu souvent, seul le nord-Est de la France y échappe à cette règle, encore que ca arrive pas non plus souvent mais on va dire une fois environ tous les 5/6 ans sur cette zone. Mais bon, cette année, le risque d'avoir au moins du froid à Noel n'a jamais été aussi élevé depuis 2010. La neige on verra

Tu as l'air vraiment très confiant quand tu dis cela Mike, j'espère que tu as du flaire dans ce cas ;) , dernièrement (ajd) j'ai lu un article du Met Office signalant une période possiblement froide en décembre et janvier, nous verrons cela dans ce cas. En tout cas, rien à voir avec l'an dernier ^^ (pour l'instant au niveau des modélisations)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je suis avec plaisir ce topic mais j'avoue avoir un peu de mal à m'y retrouver dans les propos de certains intervenants car il me semble qu'il y a parfois des confusions d'échelles préjudiciable à la bonne lisibilité et à la pertinence des analyses.

 

Chaque topic n'a-t-il pas son échelle d'espace privilégiée pour l'analyse et un intervalle de confiance dans la prévision à décliner selon les cas ?

de la maille spatio-temporelle fine (topic "prévision à court et moyen terme") à la maille large (topic "tendances saisonnières), en passant par une échelle intermédiaire (topic "évolution à plus long terme") 

 

Ainsi, en cette avant-veille de l'ouverture officielle de l'hiver météorologique, je comprends les analyses faites à l'échelle synoptique qui peuvent donner une idée générale sur les grands éléments de la circulation atmosphérique (à base d'analyses "pointues" de différents forçages). Mais il me semble délicat de se projeter dans ce topic sur de la prévision d'un type de temps à l'échelle de la France, a fortiori pour un créneau de quelques jours (autour de Noël par exemple). A moins de rédiger les messages, comme certains le font très bien, dissociant clairement la prévision d'ensemble (+/- assurée) de ses répercussions possibles à fine échelle spatio-temporelle (beaucoup plus aléatoire, à agrémenter du conditionnel et de beaucoup de "si", relevant parfois plus - et non sans humour - de souhaits que de la science !).

 

En définitive, force est de constater que même si la prévision globale peut être "bonne" sur la partie de l'hémisphère qui nous concerne (Atlantique nord et Europe), vue notamment au travers d'un indicateur comme la NAO, les conséquences sur le temps en France ne sont pas garanties pour autant en raison du positionnement réel des centres d'action le jour J... que l'on ne peut prévoir que quelques jours à l'avance... (chacun a pu constater que pour une même valeur de NAO, on peut avoir des conséquences météorologiques très différentes à notre échelle).

 

Que l'hiver commence !

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

mise à jour de WSI pour les 3 prochains mois .

le froid arrivera seulement en Janvier et Février .

c'est le mois de Janvier qui sera le plus froid pour la France vu qu'ils prévoient des t° au dessus des normes pour la Scandinavie ( signe d'un blocage Scandinave ) .

 

December Forecast by Region

  • Nordic Region* – Colder than normal
  • U.K.* – Slightly warmer than normal
  • Northern Mainland*Colder than normal east, warmer than normal west
  • Southern Mainland* – Warmer than normal

January Forecast by Region

  • Nordic Region – Slightly warmer than normal
  • U.K. – Slightly colder than normal
  • Northern Mainland – Colder than normal
  • Southern Mainland – Colder than normal

 

 

donc pour le mois de Décembre l'anomalie douce début du mois aura une influence sur le solde en fin du mois malgré un coup de froid peu être en deuxième quinzaine.

 

selon ces prévisions la partie est des " northen-mainland" pourrai contenir le Nord et le Nord-est continental de la France ( pas le NO sous influence atlantique ) .

 

EU%20Map.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Denis (11) - Montagne noire

I

il y a 11 minutes, momo4850 a dit :

mise à jour de WSI pour les 3 prochains mois .

le froid arrivera seulement en Janvier et Février .

c'est le mois de Janvier qui sera le plus froid pour la France vu qu'ils prévoient des t° au dessus des normes pour la Scandinavie ( signe d'un blocage Scandinave ) .

 

December Forecast by Region

  • Nordic Region* – Colder than normal
  • U.K.* – Slightly warmer than normal
  • Northern Mainland*Colder than normal east, warmer than normal west
  • Southern Mainland* – Warmer than normal

January Forecast by Region

  • Nordic Region – Slightly warmer than normal
  • U.K. – Slightly colder than normal
  • Northern Mainland – Colder than normal
  • Southern Mainland – Colder than normal

 

 

donc pour le mois de Décembre l'anomalie douce début du mois aura une influence sur le solde en fin du mois malgré un coup de froid peu être en deuxième quinzaine.

 

selon ces prévisions la partie est des " northen-mainland" pourrai contenir le Nord et le Nord-est continental de la France ( pas le NO sous influence atlantique ) .

 

EU%20Map.jpg

Y a t'il es cartes d'anomalies (WSI) disponibles ?

Modifié par Nico11
Erreur ortho
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m
il y a 2 minutes, Nico11 a dit :

 

Il y a des cartes d'anomalies (WSI) disponibles ?

 

Oui -0.5° +0.5° d'anomalie pour la France sur 3 mois

 

nov2016uk_trader_t2m_dfn30_wsi_day3090_e

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très surprenant ce score de 75% de réussite. Malheureusement la climatologie est bien plus compliquée et d'autres nombreux paramètres sont à prendre en compte. Je pense plutôt que ce genre de prévisions aura plus sa place quand nous passerons en AMO négative d'ici 2020 conjugué au minimum de Dalton a venir. Les chances seront, peut être, plus grandes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Twister83 a dit :

Ce serait sûrement plus intéressant de trouver l'article original de m'sieur Cohen. M'étonnerais qu'il ait écrit : "Le vortex se fractionne, entraînant de fortes descentes d'air glacial sur l'hémisphère nord et jusque sur la Côte d'Azur."  xD A moins qu'il ait une résidence secondaire...

 

Le lien de l'article original : https://www.aer.com/science-research/climate-weather/arctic-oscillation

On ne parle pas de la côte d'Azur ^^

Tout petit extrait : "La Sibérie est froide depuis l'avancement rapide de la couverture de neige à travers la région en Octobre, elle est prévue rester froide. Cet air froid commencera à se répandre en Asie occidentale et en Europe de l'Est, mais il reste la question de savoir si ce froid envahira l'Europe occidentale."

 

Donc article à sensation à partir d'une analyse très détaillée de COHEN, plutôt objective je pense, pas de certitudes et de sensationnalisme dans ses propos. 

 

Modifié par Jack75
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m
il y a 37 minutes, Jack75 a dit :

Ce serait sûrement plus intéressant de trouver l'article original de m'sieur Cohen. M'étonnerais qu'il ait écrit : "Le vortex se fractionne, entraînant de fortes descentes d'air glacial sur l'hémisphère nord et jusque sur la Côte d'Azur."  xD A moins qu'il ait une résidence secondaire...

 

Bingo :D

 

cfsnh-0-750_hmc1.png

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, th38 a dit :

Pas de scénario à privilégier pour cet hiver en revanche pour MF qui vient de mettre à jour ses dernières tendances 

ça ne ferme pas la porte à un peu d'espoir ...c'est toujours ça en plus ça fait deux réactualisations de suite qu'ils ne privilégient aucun scenario

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Météo France vient de réactualiser ses prévisions saisonnières. Aucun scénario n'est privilégié.  

Situation générale :

Les modèles de prévision saisonnière présentent des scénarios assez différents pour le trimestre à venir sur l'Europe. En cause, l'incertitude importante sur la circulation moyenne sur l'Atlantique Nord. Malgré des signaux parfois contradictoires, il est cependant possible d'isoler des points de convergence, particulièrement en Méditerranée. D'une manière générale, le scénario très doux de l'hiver 2015-2016 sur la partie occidentale de l'Europe semble avoir peu de chance de se répéter cet hiver.

Pour les températures :

Sur le bassin méditerranéen, le scénario plus chaud que la normale est le plus probable, d'autant plus sur la partie orientale du bassin.
Plus au nord, et notamment sur la France, l'incertitude est forte. La circulation sur l'Atlantique Nord, quoique très incertaine, oriente en moyenne vers un scénario potentiellement plus chaud que la normale. La circulation la plus probable sur le continent européen pourrait au contraire favoriser des anomalies froides. La confrontation de ces forçages contradictoires amène à légèrement privilégier le scénario « proche de la normale ».

Pour les précipitations :

Sur le nord du bassin méditerranéen, le scénario plus humide que la normale est privilégié. Sur le nord de l'Europe, les conditions moyennes devraient être plus sèches que la normale, à la faveur de conditions plus anticycloniques que la normale. Entre les deux (en France notamment), aucun scénario n'est privilégié.

 

T_Europe_201612_DJF.pngRR_Europe_201612_DJF.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue
Il y a 4 heures, Riki58 a dit :

Très surprenant ce score de 75% de réussite. Malheureusement la climatologie est bien plus compliquée et d'autres nombreux paramètres sont à prendre en compte. Je pense plutôt que ce genre de prévisions aura plus sa place quand nous passerons en AMO négative d'ici 2020 conjugué au minimum de Dalton a venir. Les chances seront, peut être, plus grandes.

Effectivement le petit Riki est bien la au milieu des Dalton.

Nous pouvons noter qu'il est paré à affronter les flux continentaux de cet hiver.

RIKI.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...