Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendances hiver 2016-2017


gugo

Messages recommandés

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

(bon eh bien il est temps de lancer le pavé...)     Petite remarque préalable à ce qui va suivre : je ne prétends pas vous donner dès a présent une prévision fiable et robuste de l'hive

C'est vrai qu'on est sur un forum amateur, de quel droit devrait-on se permettre de parler d'études scientifiques ... Et encore plus prétendre qu'il s'agit d'avancées, pauvres hères sans jugement

C'est un peu la version "bonne conscience" ça, c'est juste la faute aux advections chaudes massives et tout va rentrer dans l'ordre dès qu'elles cesseront.   Le problème, c'est qu'il n'y a p

Images postées

Il y a 4 heures, FloC36 a dit :

Bonsoir,

 

Météo France vient de réactualiser ses prévisions saisonnières. Aucun scénario n'est privilégié.

 

 

Hors Méditerranée, c'est ce que je comprends, le "probablement proche de la normale" est un peu bizarre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Cotissois 31 a dit :

 

Hors Méditerranée, c'est ce que je comprends, le "probablement proche de la normale" est un peu bizarre.

Je ne vois pas ce qu'il y a de bizarre. MF voit doux sur l'Europe Méditerranéenne, froid sur le reste de l'Europe. La France au milieu de tout ça pourrait connaître des séquences plus douces venues de Méditerranée et des séquences plus froides venues du nord ou de l'est donnant au final des temperatures proches de la normale. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une grande région a toujours des anomalies quelque part, surtout dans la partie supercontinentale (Eurasie), ça ne peut pas être "proche de la normale" partout. Il faut probablement interpréter "ils ne savent pas où seront les anomalies", ce qui évidemment n'est pas une information révolutionnaire dans l'histoire de la prévision saisonnière.

 

L'information "plus humide en Méditerranée" / "plus sec sur l'Atlantique nord et Scandinavie" se résume évidemment en "NAO négative privilégiée".

Modifié par Cotissois 31
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, la neige se fait sacrément attendre dans les stations...... Les gros chutes d'il y a un mois ont disparues et on a un méchant anticyclone en plein sur l'hexagone qui se semble pas vouloir bouger. ça sent le Noël ensoleillé malheureusement :(

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Voici un petit bilan de nos indices en ce début d'hiver météo.

AO de retour vers le positif, un peu comme la crête de la mi novembre.

ao_sprd2 02122016.gif

NAO de neutre à positive, un peu dans la continuité de l'automne, comme quoi elle n'a jamais été à la cave malgré quelques modélisations très négatives.

Probablement l'une des explications de ce qui nous arrive depuis la Mi Octobre environ.(Rabotage systématique des poussées méridiennes de l'AA)

nao_sprd2 02122016.gif

 

La MJO, la fameuse prédictive des régimes de temps à venir. 

Coucouche panier dans rond central actuellement et tenterait une sortie en phase 2-3 peu active et peu stimulante de quoi que ce soit , pourrait bien entretenir notre situation actuelle.

MJO 02122016.JPG

 

Strato , avec reprise graduelle du vent Zonal et ce à toutes altitudes.

fluxes 02122016.gif

 

QBO, positif à tous les étages sauf en basse Strato.

Probablement du à un vortex troposphérique chahuté en HN depuis l'Automne par propagation des ondes de Rossby en haute Tropo.

Harmonic_motion_animation.htm

 

Capture QBO 02122016.JPG

 En conclusion, nous avions dans un passé récent des indices favorables à du potentiel hivernal et ce fut poussif malgré de belles modélisations numérique, notamment au niveau HN, maintenant ces indices ne sont guère favorables au même potentiel hivernal à LT.

Reste le placement de la France par rapport aux centres d'actions, et sur un malentendu tout reste possible, la synoptique gardant la main sur notre sort nous petite France.

Après le point sur l'AO la NAO, la QBO, la MJO, la SRATO, il nous reste notre GUGO et c'est tout un programme à lui tout seul l'animal.xD   

C'est une oscillation au même titre que les autres, GUGO veut dire HUGOSCILLATION et cette dernière reste très favorable à l'hiver, le vrai , l'authentique, limite le jour d'après.:D

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 29 minutes, Sky Blue a dit :

 

Après le point sur l'AO la NAO, la QBO, la MJO, la SRATO, il nous reste notre GUGO et c'est tout un programme à lui tout seul l'animal.xD   

C'est une oscillation au même titre que les autres, GUGO veut dire HUGOSCILLATION et cette dernière reste très favorable à l'hiver, le vrai , l'authentique, limite le jour d'après.:D

 

Trés bonxD j'aime cette légèreté en ces temps difficiles pour tout les amoureux de l'hiver,ça n'amène rien mais révèle ton bon coté Philipe et cela va au delà des clivages un peu ridicules entre hivernophiles douceurophiles.:)

 

Cela dit il est encore jeune le Hugo et une fois cette fougue de la jeunesse passée il sera comme nous tous,tristement pragmatique et réaliste sur le devenir de nos hivers,avec juste la petite flamme qui se rallume de temps en temps lorsque le froid deviendra certains...:$ 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On parle beaucoup de la couverture de neige sur l'Eurasie et de ses répercussions possibles pour "notre" hiver européen.

Mais que pensez-vous de l'état global de la banquise qui n'a jamais eu une extension aussi faible "de mémoire" d'observations ?

 

source : 

NASA logoNSIDC scientists provide Arctic Sea Ice News & Analysis, with partial support from NASA.

 

 

globalseaiceextent.jpg?w=970&h=545&crop=

 

http://grist.org/briefly/um-where-did-all-of-the-arctic-and-antarctic-sea-ice-just-go/

 

 

et aussi :

http://nsidc.org/arcticseaicenews/charctic-interactive-sea-ice-graph/

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

La banquise est en perdition totale... C'est d'ailleurs pour cela qu'il y a un gros excédent de neige en Eurasie. L'eau libre libère beaucoup de vapeur en surplus... Et hop...

Pour nous, bah... Tant que les flux ne sont pas orientés favorablement, la neige en Eurasie ou le froid (non froid) au pôle ne nous apportera rien de concret....

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie
il y a 4 minutes, judd a dit :

La banquise est en perdition totale... C'est d'ailleurs pour cela qu'il y a un gros excédent de neige en Eurasie. L'eau libre libère beaucoup de vapeur en surplus... Et hop...

Pour nous, bah... Tant que les flux ne sont pas orientés favorablement, la neige en Eurasie ou le froid (non froid) au pôle ne nous apportera rien de concret....

 

Ça n'aidera pas non plus à constituer des réserves froide au pôle, cependant tant que celui ci sera instable, il st probable qu'il y aura du froid qui se baladera sous nos latitudes même si ce n'est pas forcement chez nous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, sastrugis a dit :

On parle beaucoup de la couverture de neige sur l'Eurasie et de ses répercussions possibles pour "notre" hiver européen.

Mais que pensez-vous de l'état global de la banquise qui n'a jamais eu une extension aussi faible "de mémoire" d'observations ?

 

source : 

NASA logoNSIDC scientists provide Arctic Sea Ice News & Analysis, with partial support from NASA.

 

 

globalseaiceextent.jpg?w=970&h=545&crop=

 

http://grist.org/briefly/um-where-did-all-of-the-arctic-and-antarctic-sea-ice-just-go/

 

 

et aussi :

http://nsidc.org/arcticseaicenews/charctic-interactive-sea-ice-graph/

 

C'est pas la carte de l'Antarctique?

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'arctique à  23 millions de Km² on aurait vu pire comme débâcle  Et ça n' aiderait pas trop à communiquer sur le RC  non plus .;)

 

(c'est la somme des deux)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300
Il y a 2 heures, Jack75 a dit :

C'est pas la carte de l'Antarctique?

 

C'est un graphique qui englobe arctique et antarctique ! ( et même les calottes glacière des tropiques qui n'existe pas actuellement, sont prises en compte. ^_^)

 

Cytruj

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a 54 minutes, cytruj a dit :

 

C'est un graphique qui englobe arctique et antarctique ! ( et même les calottes glacière des tropiques qui n'existe pas actuellement, sont prises en compte. ^_^)

 

Cytruj

Ah ok, c'est l'étendue de glace de mer sur tout le globe terrestre. Je comprend mieux 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on fait le point de la situation que l'on avait en milieu et fin d'automne :

 

- L'enneigement a été extraordinairement en avance en octobre / novembre en Eurasie, avec des indices dérivés (je pense au SAI en premier lieu) à des niveaux très élevés, parmi les plus élevés que l'on ait observé d'ailleurs dans la climatologie,

- On a vu se constituer durant cette période une vaste "piscine d'air froid" recouvrant toute la Sibérie, avec la constitution d'un gigantesque anticyclone thermique sibérien la aussi comme on en avait rarement vu depuis bien longtemps,

- Entre ça et les conditions inhabituellement anticycloniques et chaudes également en Amérique du Nord, le flux de chaleur de la troposphère vers la stratosphère est resté durablement très fort, conduisant à un affaiblissement presque record du vortex stratosphérique,

 

Ces trois phases correspondant aux mécanismes 1, 2 et 3 mis en avant par plusieurs scientifiques :

 

Six_Step_Process.020-823x617.png

 

 

Aujourd'hui, où en est-on ?

 

J'avais posté le 20 novembre (voir ici) un message dans le topic long terme pour faire remarquer que des changements importants à l'échelle de l'hémisphère semblaient à l'oeuvre, notamment avec un recentrage du froid en troposphère sur les régions arctiques et un éclatement de la réserve froide sibérienne. L'observation a été conforme à la prévision : la bascule a été particulièrement sévère et brutale en Sibérie, au point d'ailleurs que l'énorme anticyclone qui s'y était formé s'est entièrement fait balayer. Désormais les bas géopotentiels dominent toute la Sibérie, et les modèles n'entrevoient pas de changement à moyen et long terme sur cet aspect. Voir les anomalies de géopotentiels :

 

 

Geos.png

 

 

Avec un effondrement du flux de chaleur qui résultait en grande partie de l'anticyclone thermique sibérien, comme un jeu de domino, la stratosphère se retrouve débarrassée de ses chaînes, et ce n'est donc potentiellement pas un simple hasard de la voir brutalement repartir dans un cycle de net renforcement :

 

 

Flux.png

 

 

On notera aussi que l'enneigement général de l'Eurasie en a profité pour revenir quasiment à l'équilibre pour la première fois depuis le début de la saison, avec des anomalies positives et négatives plus ou moins égales :

 

Rutgers.png

 

 

Honnêtement, j'étais vraiment convaincu qu'il y avait matière à sortir quelque chose de vraiment fort en décembre, peut-être pas forcément chez nous en Europe, mais au moins à un ou deux endroits de l'hémisphère. Les signes avant coureurs étaient franchement idylliques pour ça, les meilleurs que l'on ait vu depuis 2009 dans l'hémisphère nord. Et depuis une semaine, j'ai vraiment l'impression que cette situation est en train de glisser, glisser...

 

Alors bien entendu, il n'est pas question d'enterrer l'hiver un 3 décembre. D'une part parce qu'on peut très bien tirer de belles séquences hivernales dans un contexte global défavorable, d'autre part parce que si les indices se sont renversés ces derniers jours ils pourront très bien le faire à nouveau un peu plus tard, et enfin parce que les indices .. ça reste des indices, pas des certitudes. Mais n'empêche que c'est un peu frustrant ce qu'il se passe.

 

Sur un plan plus large, Cohen va jouer gros cette année avec le SAI. Parce que cela fait déjà deux années de suite que les résultats ne sont pas au rendez-vous, et que pour cette année qui semblait si bien partie, un troisième déraillement devient une issue possible.

  • J'aime 17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Tout à fait Stéphane, c'étais d'ailleurs le sens de mon message d'hier soir.

Les indices ne reste que des guides de la prévision saisonnière à grande échelle, mais en aucun cas une certitude à petite échelle,  les centres d'actions qui  pilotent le temps sensible sur notre petite France gardant le dernier mot.

En ce qui concerne COHEN et l'AER je partage également ton avis.

facteurs-reussite-echec.jpg

 

 

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, TreizeVents a dit :

Honnêtement, j'étais vraiment convaincu qu'il y avait matière à sortir quelque chose de vraiment fort en décembre, peut-être pas forcément chez nous en Europe, mais au moins à un ou deux endroits de l'hémisphère. Les signes avant coureurs étaient franchement idylliques pour ça, les meilleurs que l'on ait vu depuis 2009 dans l'hémisphère nord. Et depuis une semaine, j'ai vraiment l'impression que cette situation est en train de glisser, glisser...

 

 

Tu n'es pas le seul ! C'est vrai que ça partait bien comme 2009.

 

Comme quoi rien n'est vraiment décidé d'avance dans les subtilités de fonctionnement de la machine atmosphérique (il doit y avoir des rétroactions qui nous échappent...), malgré des signaux très forts "au vert" (on devrait dire "au blanc" 9_9 ) pour anticiper avec une relative confiance une évolution "favorable" à long terme...

La genèse de la situation générale outre Oural n'était peut être pas de la même nature qu'ne 2009 ? Les puissantes HP sibériennes résultant paradoxalement d'un arctique plus chaud (fournisseur de plus de vapeur d'eau), donc de neige précoce et étendue, le tout "masquant" une fragilité du système autoproducteur de froid, en lien avec un déséquilibre plus profond à une échelle plus globale ?

 

Au total donc, même quand tout parait bien en place, dans une logique physique a priori "imparable" à l'échelle hémisphérique (du lourd quoi !), et bien en quelques jours/semaines le chateau (ici de HP de surface sibériennes) sur lequel reposait l'enchaînement peut s'effondrer et nous renvoyer à bien d'autre perspectives... Au bout du bout occidental de l'Europe, si le maillon de base pour un hiver prononcé dans la durée fait défaut, en dehors de quelques coulées froides fugitives ou de ciels clairs et temps calmes passagers, les conséquences sont assez claires quand on se situe face à l'immensité de l'Atlantique !

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, sastrugis a dit :

Comme quoi rien n'est vraiment décidé d'avance dans les subtilités de fonctionnement de la machine atmosphérique (il doit y avoir des rétroactions qui nous échappent...), malgré des signaux très forts "au vert" (on devrait dire "au blanc" 9_9 ) pour anticiper avec une relative confiance une évolution "favorable" à long terme...

 

En théorie, on sait que les différentes briques dynamiques, souvent rapportées par des indices (SAI, ENSO, QBO, TNA etc.), interagissent continuellement les unes avec les autres et sont influencées par la composante stochastique propre à l'écoulement. Mais en pratique, difficile de rendre compte de tout le problème. Cela demanderait de prendre en compte tous les phénomènes influençant l'écoulement, de connaitre le signe et le poids de chacun... Du coup, soit on soulage lourdement le problème en se concentrant sur des parties précises (indices), soit on fait de la modélisation en intégrant de façon plus large. Les deux techniques ont le potentiel pour fournir une valeur ajoutée par rapport à la climatologie mais chacune a ses limites.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

A propos de l'AER, voici leur vision  de l'hiver au niveau HN.

Le froid continental viendrait déborder sur le NE de la France, avec un gros contraste par le SO.

Groenland-Islande-Svalbard-Kara-Alaska-Beaufort en surchauffe (comme d'hab) 

Assez classique somme toute avec une France border line et un RC très prononcé en hautes latitudes.

aer.JPG

 

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique carte de sky blue qui illustre ce qui pourrait se passer, notamment coté USA ou une énorme coulée polaire devrait commencer à partir du milieu de la semaine prochaine. Les cartes à long terme d'ailleurs sur cette zone sont assez impressionnantes. A voir maintenant ce qu'il en sera de par chez nous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 16 minutes, Sky Blue a dit :

A propos de l'AER, voici leur vision  de l'hiver au niveau HN.

Le froid continental viendrait déborder sur le NE de la France, avec un gros contraste par le SO.

Groenland-Islande-Svalbard-Kara-Alaska-Beaufort en surchauffe (comme d'hab) 

Assez classique somme toute avec une France border line et un RC très prononcé en hautes latitudes.

aer.JPG

 

Continental pour le NE?  il faudrait mettre les GP ! ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

C'est un autre sujet Stéphane, quand tu lis l'analyse en détail, j'ai l'impression qu'il vont rester camper sur leur position cette année encore. 

L'AER est financé par Trump ou quoi.

La prévision c'est une chose, la réalité c'est autre chose.

Il faut se réveiller Jack, il est 16h30.

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...