Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2016/2017 dans les Alpes


Toto74

Messages recommandés

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
Il y a 3 heures, Clément05 a dit :

Tom tes photos ne s'affichent pas ;) .

 

La couche commence à être sympa à Serre Che : 20/30 à 1900 et un bon 50 à 2400. Ceci dit vos photos sont impressionnantes, 50 à 1400 juste dingue pour une si faible altitude... Vivement un bon flux de SO venant buter sur de l'air froid pour que ça pose un peu dans le reste des AS !

 

Pour tout le monde ? Chez moi je les vois bien affichées ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pour te répondre Franck, oui tout est tombé en neige lourde. Une vraie galère pour dégager les routes ou l'accès aux maisons mais bon on ne pas se plaindre, ça aura le mérite de faire de l'eau !

Belles ambiances automnales depuis hier ... petite gelée blanche à la maison, beaucoup plus prononcée du côté du Lac de Vallon ... même altitude, mais vrai trou à froid humide.   Les couleur

Doux ce matin en partant de Bourg Saint Maurice à 6h00 sous des trombes d'eau. En atténuation en arrivant à 7h00 à Val d'Isère. Lpn vers 2400m puis 2700m sous les averses.  Fonte rapide plus une seule

Images postées

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a 32 minutes, Jaimzce a dit :

Le soleil est revenu sur les Alpes. La haute Tarentaise s'est gavée durant cet épisode. Vue sur Bourg Saint Maurice, Seez, La Rosière et la bordure italienne:

20161112_110612_001.jpg

 

Grandiose, 1m10 sur la Rosière selon leurs commentaires ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Environs de Vendôme (41) à 120 m (we / vacances), Tours en semaine et Briançon (05 - vacs) à 1226 m

Bizarre maintenant elles s'affichent tes photos Tom! Bon pas grave :) ! Magnifiques images, le soleil est aussi revenu en briançonnais avec de belles ambiances. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vue sur la Haute Tarentaise  ce matin, avec La Rosière, Bourg Saint Maurice, Les Arcs (et le Mont Pourri en arrière plan, Peisey Vallandry, la face nord de Bellecôte depuis le hameau de la Thuile à 1300 m :

20161112_110546-PANO.jpg

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Belchamp, les clefs. 750 m

Salut,

 

Je suis allé faire une p'tite sortie en ski au sulens. J'ai mesuré environ 50 cm à 1300 m, entre 60 et 80 à 1700 m sur des endroits plats abrités du vent. Sur les pentes, ça change beaucoup en fonction du vent. 10 à 20 cm aux abords des crêtes, j'ai fait une mesure approximative au niveau d'un reptation, à vue d'oeil entre 120 et 150 cm. donc c'est très variable évidement, mais tout ça pour dire qu'il y a de bonnes accumulations (j'avais un peu l'impression d'être début janvier).

Sans avoir pris le temps de faire une coupe, on peut dire que la couche est déjà bien tassée en dessous d'une couche poudreuse légère et froide qui varie de 10 à 30 cm, mais c'est assez homogène, entre la couche tassée et la couche légère, on ne sent pas de "croute" ou changement quand on enfonce le bâton. Ce qui démontre une certaine cohésion. Je n'ai pas d'info sur le plus important : la qualité de la neige au niveau du sol. Quelqu'un sait ?

Modifié par manu les clefs
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes (94) / Vétheuil (95) / Pierremont sur A. (52)
il y a une heure, Jaimzce a dit :

Vue sur la Haute Tarentaise  ce matin, avec La Rosière, Bourg Saint Maurice, Les Arcs (et le Mont Pourri en arrière plan, Peisey Vallandry, la face nord de Bellecôte depuis le hameau de la Thuile à 1300 m :

20161112_110546-PANO.jpg

Superbe Jaimzce.

tignes annonce des valeurs monstrueuses pour le vent pendant l'épisode (du côté de Grande Motte) avec une grosse remise en état du glacier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, sur la page facebook de Tignes, ils annoncent des rafales à 250 km/h ... J'avoue que ça me paraît élevé comme valeur mais là-haut c'est un vrai couloir, ça fait appel d'air, ça m'étonnerait pas que ça soit le cas .

Du reste le téléphérique est fermé pour remise en état avec en plus du PIDA, beaucoup de monde à Tignes (on parle d'une heure d'attente aux caisses, et une heure d'attente en plus pour monter dans le funiculaire ...). Beaucoup râlent mais, l'affluence est difficile à gérer dans ce contexte (conditions idylliques aujourd'hui, soleil + neige poudreuse digne d'un mois de février = tout le monde veut skier ...).

Modifié par Jaimzce
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a une heure, Jaimzce a dit :

Vue sur la Haute Tarentaise  ce matin, avec La Rosière, Bourg Saint Maurice, Les Arcs (et le Mont Pourri en arrière plan, Peisey Vallandry, la face nord de Bellecôte depuis le hameau de la Thuile à 1300 m :

20161112_110546-PANO.jpg

 

Avec un peu de chance, je vois notre chalet ! en haut a gauche en montant sur la Rosière face au Mont Pourri.

 

Allez quelques photos de la Rosière ( FB ) : 

 

14940033_1082646241834653_865815217486675905_o.jpg 

 

 

15037187_1389712694402577_2134425004287120256_n.jpg?oh=86f145eff855ebd67053a5d823a8398f&oe=58C8A4E5

 

15037265_686614201512465_7116497432479500795_n.jpg?oh=0267387793078bdfbc503ddc14219b02&oe=58CCC221

  • J'aime 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Photos prise à Montvalezan depuis notre chalet, on voit les premières pentes du Mont Pourri en face, au fond à gauche Villaroger et les premières pistes des Arcs : 

 

15036449_10205982632684954_3561431369830228371_n.jpg?oh=b7a8bb37dc63b7517b7fed39f52f9994&oe=589679E1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

De retour d'une journée de ski sur Tignes avec énormément de monde. Entre le soleil et la neige présente en quantité (et qualité), la station a été victime de son succès. 1h d'attente au funiculaire qui était la seule remontée ouverte jusqu'à 13h, le glacier (sauf le téléphérique) n'ouvrant qu'à partir de ce moment là suite aux forts vents des dernières 48 heures. Ayant pris mon forfait sur internet, j'ai eu la chance d'esquiver les 1h de queue là aussi...

image.jpeg

image.jpeg

image.jpeg

image.jpeg

image.jpeg

image.jpeg

image.jpeg

image.jpeg

  • J'aime 20
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonjour,

Que de belles photos par ici !

Il faut dire que les toutes les conditions étaient réunies aujourd'hui.

Pour ma part, je me contente de regarder les webcams et j'en prends déjà plein les yeux alors je n'imagine pas ceux qui sont sur place >:( chanceux va :D

 

Du coup, je vous propose quelques images de différentes webcams.

 

Vue vers la vallée de Chamonix avec les Drus et la Verte à droite de l'image :

 

124227Flgre12nov2016.png

 

La chaîne des Aravis depuis le plateau de Beauregard :

 

772302LaClusaz12nov2016.png

 

Le Mont Joly (2525 m) depuis la Croix du Christ

 

559893MontJoly12nov2016.png

 

Vue générale depuis le Mont d'Arbois (1840 m) :

 

327307Montdarbois12nov2016.png

 

Bref, ça donne envie !

  • J'aime 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Bonjour,

 

juste magnifique au Semnoz en fin de journée... avec le soleil qui se couche et la lune derriere le Mont Blanc. :) 

 

 

IMG_2981.PNG

IMG_2982.PNG

IMG_2983.PNG

IMG_2984.PNG

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

J'ai l'impression que vous n'aviez pas eu une journée avec de si bonnes conditions de tout l'hiver dernier! La bonne nouvelle également, c'est qu'a priori les stations ne feront pas appel cette année à des hélicos pour enneiger les pistes à l'approche de Noël...

 

N'oubliez pas Photolive pour améliorer la visibilité et archiver durablement vos photos: http://www.infoclimat.fr/photolive-publier-nouvelle-photo-meteo-temps-reel.html (non parce que la fiabilité des hébergeurs externes...)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Vos photos sont magnifiques merci à vous de partager ça :x

Combien de cm @Max38 où tu as pris les photos?

 

Petite image de la webcam du mont Corbier, avec la Lune qui perce au milieu des nuage et sous un paysage grandement blanc. Au niveau de la petite loupe à droite les aiguilles d'arves (3514m d'altitude):

9gc9.bmp

 

http://www.le-corbier.com/

Modifié par gugo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belle journée à l'Alpe d'Huez, des conditions meilleures que prévues, ça touchait à peine, une première pour une journée d'ouverture en HP ! Et un 12 novembre !

 

Neige très ventée en altitude, mais il y a la couche... 80cm environ vers 2500m. 50 à 1800m. Neige un peu dense - tant mieux vu l’absence de sous couche - mais excellente à skier sous 2200m. Neige globalement carton au dessus (hors combes abritées mais il y en a pas beaucoup à l'Alpe.... Surtout vu le domaine accessible aujourd'hui)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Environs de Vendôme (41) à 120 m (we / vacances), Tours en semaine et Briançon (05 - vacs) à 1226 m

Les veinards qui ont pou se gaver... :D Vu au journal de 13h sur TF1 : la queue à l'Alpe d'Huez était aussi impressionnante qu'à Tignes, bien 500/600m pour prendre les forfaits, je dirais plus de 500 personnes juste énorme !! Déjà qu'il y avait un peu de queue au DMC... 

 

En parlant de Tignes, skipass a mis des stories sur Instagram, quyand vous dires 1h pour les forfaits, je dirais plutôt 2h ^^ La queue allait presque jusqu'au TSD Bollin/Fresse. Une bonne heure pour le funi oui.

 

On est gâtés cette année (sauf les AS....)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

Première sortie en raquettes de la saison, avec l'ascension de la Croix du Nivolet :

 

IMG_2508_stitch.jpg

 

Dans la forêt vers 1500 m :

IMG_2542.JPG

 

IMG_2554_stitch.jpg

 

IMG_2581_stitch.jpg

 

Dernier rayons sur le Margériaz dans un ciel qui se voile :

IMG_2584.JPG

  • J'aime 20
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des conditions de ski extraordinaires pour un 12 novembre à l alpe d huez ! Comparé à fin decembre de l'année derniere ou il n'y avait aucune trace de neige naturel en dessous de 2000....
hier sa pouvait passer de partout même jusque au berger  (damé) , pourtant les pistes etaient closes a cet endroit ! il devait y avoir 70 cm de neige naturel en bas de la station a 1800m
Beaucoup de monde mais peu d'attente aux remontées mécaniques , et merci pour l'ouverture d un telesiege supplementaire  !
155427.jpg

155426.jpg
 
155428.jpg
 
155430.jpg
 
155429.jpg
 
155431.jpg
 
 
 
 
 
 
Modifié par jerome21-06
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

hier dans les Bauges, depuis ste reine:x A noter c'est la vue depuis le SPA chez mon beau père:D

IMG_2701.JPG

Modifié par pablo25
  • J'aime 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Les nuages sont de retour aujourd'hui sur Tignes mais l'absence de vent rend les conditions de ski beaucoup plus agréables. Autre point positif, la station s'est vidée par rapport à hier. Du coup, l'attente est quasiment inexistante aux remontées ouvertes. Il est maintenant l'heure de reprendre la route pour Paris.

 

Quelques photos de la matinée :

image.jpeg

image.jpeg

image.jpeg

image.jpeg

Modifié par Nico 080
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mr Rémy, je vous demande de vous arrêter de nous narguer ! 

 

Gros gavage, ça doit être plaisant de skier à cette époque sur une telle neige !

 

Vos photos font rêver B| espérons que ça en soit ainsi tout l'hiver...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...