Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes

Serge L

Messages recommandés

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Tn de 23,9 à Beziers à la station du lycée Jean Moulin.

Temps toujours aussi désagréable cette après-midi avec 32,2 actu.

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Structure remarquable. La voici en time-lapse depuis Montpellier :    

Orage impressionnant tout à l'heure aux portes de Marseille. La cellule est effectivement morte à l'entrée de la ville mais à eu le temps de lâcher une belle rincée sur les quartiers Est. (12.5mm

Et voici donc la 2ème trombe, située également je pense au large de l'Espiguette (mais plus loin du Grau), pour la petite histoire j'ai pris cette photo depuis l'emplacement précis où se situait la st

Images postées

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Tn de 23.9°C :sick:

Actu 31.1°C 40% hr courant d'Est faible à modéré.

Pour le ciel c'est bleu avec quelques cumulus de beau temps dans l'intérieur du département.

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

9ème jour consécutif avec Tx>30° sur Salon.

Et 6ème jour sur 6 depuis le 1er Septembre. Du délire.

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

19.6°C / 34.2°C pour ce jour. Temps superbe, vent de terre toute la journée qui tourne petit à petit à la brise de mer depuis quelques minutes. 

Depuis le retour du mistral hier, les températures ont baissé d'un cran : 31.4° de tx hier, 32.1° aujourd'hui. Par contre Tn de ce matin en forte hausse : 19.3° (+4.5° par rapport à la veille)

Pour la journée d'hier : 11h54 d'ensoleillement et 68.5 km/h de raf maxi.

Aujourd'hui mistral encore présent : 56.2 km/h enregistré cette nuit a 3h18, en baisse cet après midi : 31 km/h, d'après MF il devrait disparaître en début de nuit.

La visibilité est excellente aujourd'hui et au dernier relevé on enregistre 7h34 d'ensoleillement.

A 17h : 31.5° 29% 1014.6 hpa

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Le ciel est redevenu limpide cet après-midi grâce à un mistral très fort. 29°C environ au plus chaud. Le thermomètre devrait repartir à la hausse dès demain avec l'arrêt du mistral.

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Tn 22.9°C

Tx 32.8°C

Un beau ciel bleu. Un temps idyllique malgré le mistral :)

Nîmes me rappelle en ce moment ce que je suis venu chercher dans le secteur^^

Un peu moins chaud sur SHB mais sous des températures bien agréables également (nuit tropicale et seuil de la forte chaleur bien franchi)

20,1°C/31,4°C.  Soit 7°C au-dessus des normales saisonnières.

Soleil. Rares cumulus. Mistral faible. Le mistral devrait tomber dans la nuit. La température minimale devrait bien baisser en fin de nuit prochaine. Et, les brises demain après-midi devraient permettre de ne pas dépasser enfin les 30°C en Tx. Bientôt la fin du cauchemar.

Modifié par Pelican

Et bien,  le mistral n'aura pas fait long feu (sans jeu de mot) à Fréjorgues, déjà qu'hier la brise a soufflé toute l'après-midi, aujourd'hui retour de la brise à 19h.

Demain , on atteindra surement pas 30 ° là-bas.

il y a 56 minutes, marouane a dit :

Et bien,  le mistral n'aura pas fait long feu (sans jeu de mot) à Fréjorgues, déjà qu'hier la brise a soufflé toute l'après-midi, aujourd'hui retour de la brise à 19h.

Demain , on atteindra surement pas 30 ° là-bas.

Tu remarquera que les 35.2 d'hier n'ont pas été atteints avec un vent de mer même si l'anemo l'indiquait bien au sud ! Il faut savoir que l'anemo et l'abri sont séparés de plus de 1000 m et que l'anémo est plus proche de la mer et de l'étang d'un kilomètre ! Le vent de terre à donc été jusqu'à l'abri qui était dans une zone de conflit important (température oscillant entre 32 et 35 rapidement suivant les flux oscillants eux même) mais pas jusqu'à l'anemo enfin ça n'a pas influencé le vent moyen et les rafales.

• J'aime 1

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

Ciel clair tout le jour, mistral fort. Les températures sont en baisse mais restent chaudes. 26°C actuellement avec un mistral plus modéré.

Tresques 20.8/29.9°C

Bagnols sud 21.1/30.4°C

Montclus 20.4/31.5°C (2ème Tn>20°C de l'année seulement)

Chusclan 21.2/30.6°C

Montjoyer 17.9/27.6°C

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)
Il y a 5 heures, Météo Roussillon a dit :

-10° à Leucate en 1h :o 

Capture.JPG

A chaque fois là bas on y a droit et dès que la brise fait son retour, c'est radical ! 

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Cas intéressant:

francesenowpnglive-57cf304dcb1d9.png

Carpentras, mistral plein Nord à 40 km/h en rafale (http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/6/septembre/2016/carpentras/07586.html ), Tulette est même à 50 km/h en NNO (http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/6/septembre/2016/tulette/00034.html).

Mais pourtant, le Ventoux est en SE, rafale à 40 km/h!

ventoux.jpg

Et là, après l'installation il y a presqu'un an, on pouvait se poser des questions sur notre matos tout de même!

Sauf, que merci MF, merci Arome (même si à ce moment-là on n'avait que le 2.5 et non le 1.3 comme aujourd'hui)

57cf303a5dc5a_carte.jpg

• J'aime 2

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)
Il y a 1 heure, adri34 a dit :

Tu remarquera que les 35.2 d'hier n'ont pas été atteints avec un vent de mer même si l'anemo l'indiquait bien au sud ! Il faut savoir que l'anemo et l'abri sont séparés de plus de 1000 m et que l'anémo est plus proche de la mer et de l'étang d'un kilomètre ! Le vent de terre à donc été jusqu'à l'abri qui était dans une zone de conflit important (température oscillant entre 32 et 35 rapidement suivant les flux oscillants eux même) mais pas jusqu'à l'anemo enfin ça n'a pas influencé le vent moyen et les rafales.

Ouai mais c'est du n'importe quoi, ça veut dire encore une fois que cette station est foireuse. Ils ont qu'a mettre l'anemo, jusqu'à Pérols aussi, à l'échelle de la station et sa situation vers la mer, 1000m tout peut changer. 

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 10 minutes, clem34 a dit :

Ouai mais c'est du n'importe quoi, ça veut dire encore une fois que cette station est foireuse. Ils ont qu'a mettre l'anemo, jusqu'à Pérols aussi, à l'échelle de la station et sa situation vers la mer, 1000m tout peut changer. 

Oui enfin à la base c'est un aéroport - l'anémo (hyper important en phase de décollage mais surtout d’atterrissage) se trouve forcément en seuil de piste, dans l'axe. Et l'observation d'adri est pertinente, que ce soit une légère tram ou la brise venue des étangs qui l'emporte c'est déterminant pour un posé, ça définit même le sens dans lequel est ouverte la piste (nécessairement face au vent pour augmenter la vitesse-air au décollage et améliorer la portance, mais aussi face au vent à l’atterrissage pour pas être porté trop loin en milieu de piste et finir par sortir faute de distance de freinage suffisante!). Sans même parler des cisaillements (mais bon à Fréjorgues, hors orage, c'est plutôt calme a priori!)

Alors avant de penser mesure météo, il faut penser sécurité aéronautique non? Sachez que pour Roissy, il y a en fait 4 anémos (2 à chaque seuils sur les 2 plateformes Nord et Sud), mais que ne passe dans le SYNOP qu'un seul des 4... Il doit pourtant y avoir pas loin de 2 ou 3 km entre la station de T°C et ledit anémo!

Posté(e)
il y a 8 minutes, Sebaas a dit :

Oui enfin à la base c'est un aéroport - l'anémo (hyper important en phase de décollage mais surtout d’atterrissage) se trouve forcément en seuil de piste, dans l'axe. Et l'observation d'adri est pertinente, que ce soit une légère tram ou la brise qui l'emporte c'est déterminant pour un posé, ça détermine le sens de lequel est ouverte la piste! Alors avant de penser mesure météo, il faut penser sécurité aéronautique non? Sachez que pour Roissy, il y en fait 4 anémos (2 à chaque seuils sur 2 plateformes Nord et Sud), mais que ne passe dans le SYNOP qu'un seul des 4...

Oui c'est vrai qu'a à la base les stations d'aéroport ne sont pas faites pour la météo des particuliers, d'ailleurs je le remarque très souvent, je me baigne au petit travers, pile dans l'axe des décollages ou atterrissages et je surveille la station de Fréjorgues et dès que le vent change à l'anémo, direct après, le décollage change de sens et très rapidement. Un avion doit être toujours face au vent pour faire ses manipulations, que se soit au décollage ou à l'atterrissage et à Montpellier avec les brises, c'est par moment un casse tête, avec des changements de directions très régulièrement pour les avions. 

Modifié par clem34

Posté(e)
Il y a 2 heures, adri34 a dit :

Je tiens aussi à rajouter Adri que la station se met toujours à chauffer à une vitesse, dès le vent est bien au NNO, ça n'a pas changer et ça reste toujours assez impressionnant, en 20 min elle a pris presque 2°. 

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop !

Intéressant ce que tu montres pour le Ventoux @Sebaas, mais je n'arrive pas à trouver d'explication du coup ...

En parlant du Ventoux, jeudi matin, normalement, je vais y faire un tour avec le vélo ;)

Me voilà sur Vedène (84) depuis ce mardi 14h00, le mistral me rappelle des souvenirs et je vais vivre ma nuit la plus chaude de l'été. Le vent est censé mourir vers 3h/4h, la Tn ne sera pas tropicale, mais trouver le sommeil avec encore 23° à cette heure là, je n'en ai plus du tout l'habitude ^_^

Enfin bon, ça fait plaisir de revenir un peu au pays.

• J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...