Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes

Serge L

Messages recommandés

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Polalalalalalala !!!!! 37,7° à Prades le Lez, il y a quelques heures la tx était à peine vers les 35°, une immense hausse, d'ailleurs à st gély du fesq on repasse la barre des 34°, alors que au cefe la T° baisse et elle est de 32,1°, pour une tx de 32,9°. Une convergence des vents qui fait carrément toute la différence dans une seul et unique agglomération !

Je rajoute aussi le 37,6° à Roujan dans l'hérault au dessus de Béziers ! 

Modifié par clem34

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Structure remarquable. La voici en time-lapse depuis Montpellier :    

Orage impressionnant tout à l'heure aux portes de Marseille. La cellule est effectivement morte à l'entrée de la ville mais à eu le temps de lâcher une belle rincée sur les quartiers Est. (12.5mm

Et voici donc la 2ème trombe, située également je pense au large de l'Espiguette (mais plus loin du Grau), pour la petite histoire j'ai pris cette photo depuis l'emplacement précis où se situait la st

Images postées

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop !

On peut qualifier ce mois de Septembre d'exceptionnel à Avignon ! Depuis l'ouverture du metar à l'aéroport, les 35° n'avait jamais été atteint (et dans le passé, je pense aussi).

Ils ont été atteint hier avec 35,5° (nouveau record) et 35,1° aujourd'hui à 16h00 ! Et ça risque de continuer à monter...

Pour Orange, j'ai épluché toutes les données présente sur IC (depuis 1985 environ) et j'ai trouvé aucune Tx>35° en Septembre. Mais il est bien indiqué le 35,1° de 1966. Battre un record de chaleur vieux de 50 ans et atteindre 2 fois les 35° en Septembre on peut aussi parler d'un mois exceptionnel sur Orange.

Pour ce qui est de la vigilance jaune canicule, les seuils de Tn (pour le orange sont très loin) puisqu'il fait 14° la nuit à Avignon. Je prends pour référence Avignon car c'est les seul seuils que je connaisse (22/36 je crois pour le orange) Mais bon, ce n'est pas une raison et de toute manière, perso, depuis que le 30 est resté en vert pendant le coup de chaud de fin Août 2012  (avec du 40° à Montclus je crois), je ne porte plus aucune attention à cette vigilance.

Au passage, merci @Ced30 pour ces chiffres et cette incroyable série en cours à Monclus !

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

A 15h30 St Clément de Rivière était à 33,2° et à 16h30, la T° est de 36,1° !

Modifié par clem34

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse
il y a 14 minutes, neige84 a dit :

Yop !

On peut qualifier ce mois de Septembre d'exceptionnel à Avignon ! Depuis l'ouverture du metar à l'aéroport, les 35° n'avait jamais été atteint (et dans le passé, je pense aussi).

Ils ont été atteint hier avec 35,5° (nouveau record) et 35,1° aujourd'hui à 16h00 ! Et ça risque de continuer à monter...

Pour Avignon la Tx du jour est de 35.4, actuellement ça baisse à cause d'un voile nuageux qui s’épaissit sur la zone, probablement la Tx définitive vu le sat, dommage car ce n'était vraiment pas loin d'un nouveau record..

• J'aime 2

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Tx provisoire:

- 38.5°C à Béziers-Courtade

- 37.9°C à Prades le Lez

ça plafonne à 36.6°C à St André de Sangonis, Durban Corbières, 36.8°C à Narbonne

Dans le Gard, jolie série avec:

- 37.3°C à Cardet

- 37.2°C à Génégargues et Uzès

- 37.1°C à Conqueyrac

Le ressenti devient peu à peu lourd en bord de mer alors qu'il fait à peine 28. Dommage pour Nîmes, pas de record aujourd'hui.. 

Frejorgues pourrai s'approcher du record demain sans toutefois le dépasser ( la barre est assez haute en même temps ! )

EDIT : St Jean de Vedas remonte avec le vent de terre qui grignote du terrain peu à peu . 

Modifié par 34280

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Je suis à Narbonne plage impressionnant gradient avec Narbonne ville où on est passé de 38 thermo voiture à 28 en même pas 3km dans la Clape. Grosses tn à prévoir demain matin et de nouveaux record généralisés 

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Le ciel reste très voilé à couvert ici. Le mistral se lève tranquillement depuis plus d'une heure. Environ 32 degré actu. Il aura finalement fait moins chaud que ces derniers jours.

Le ciel voilé a quand même bien impacté les Tx ici, on bat néanmoins une nouvelle fois bien des records (avec le fort mistral demain, on ne montera plus aussi haut désormais).

Tx du jour: (en rouge les nouveaux records mensuels, la plupart dataient d'hier)

37.7°C à Montclus

37.2°C à Uzès

36.8°C à Cornillon

36.4°C à Bagnols sud

35.9°C à Donzère

35.8°C à Chusclan

35.8°C à Orange Caritat

35.6°C à Tresques

35.0°C à Laval St Roman

35.0°C à St Julien de Peyrolas

34.6°C à Orange Ouest

34.5°C à Bollène

33.6°C au Mt Bouquet

33.5°C à Montjoyer

33.5°C à Montélimar

Carte "collector", à compléter ou affiner en attendant les Tx officielles et les postes agro:

TX RECORDS 4 SEPTEMBRE 2016 COLORE.png

Modifié par Ced30
  • J'aime 4

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

Ici à la plage ( petit travers, carnon) la brise se renforce même un peu,  après une certaine accalmie,  ciel voilé, avant la bascule. 

( pas pressé de rentrer dans la fournaise àSt Gély ☺)

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 2 heures, Christophe30 a dit :

38,1°C à Béziers-Courtade, mais il me semble que c'est une station qui surchauffe. A confirmer.

En effet, classe 4 sur la T°C: https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_34032002.pdf

il y a 28 minutes, rcnm a dit :

Je suis à Narbonne plage impressionnant gradient avec Narbonne ville où on est passé de 38 thermo voiture à 28 en même pas 3km dans la Clape. Grosses tn à prévoir demain matin et de nouveaux record généralisés 

Je confirme, j'était à Narbonne plage, 30° en partant, 35° à l'hospitalet, 38° dans Narbonne.

Ici TXX: 36,6° en toiture, énorme tout simplement

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)
il y a 34 minutes, Ced30 a dit :

35.9°C à Donzère

34.5°C à Bollène

33.5°C à Montélimar

Merci pour la carte. Bon j'etais très curieux concernant la fiabilité de la station de Donzère, il me semble que là, il ne fait plus guère de doute qu'il y un souci de surchauffe.

33.5° à Montélimar, 33.3° à Viviers, 34.5° à Bollène... Et à Pierrelatte, il me semble impossible que l'on ai dépassé de beaucoup 34°. Le ciel s'est totalement couvert dès le début d'après-midi et les Tx ont été atteinte vers 14h dans le coin. Alors 35.9° à Donzère, c'est de la science-fiction! 

38 a prades le lez (classe 4 surchauffe puisque 36.1 a saint clément pas loin en vent de terre)

38.8 a beziers courtade (classe 4 donc surchauffe 37.1 a beziers static) 

37.3 a murviel les beziers (bonne station a priori donc tx de l'Hérault) 

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Le cers vient de gagner le littoral  audois

il y a 14 minutes, geoffrey a dit :

Merci pour la carte. Bon j'etais très curieux concernant la fiabilité de la station de Donzère, il me semble que là, il ne fait plus guère de doute qu'il y un souci de surchauffe.

33.5° à Montélimar, 33.3° à Viviers, 34.5° à Bollène... Et à Pierrelatte, il me semble impossible que l'on ai dépassé de beaucoup 34°. Le ciel s'est totalement couvert dès le début d'après-midi et les Tx ont été atteinte vers 14h dans le coin. Alors 35.9° à Donzère, c'est de la science-fiction! 

35.6°C à Tulette et Visan à une altitude supérieure, 33.5°C sur le plateau de Montjoyer à 320m d'altitude, seulement 33/34°C sur Montélimar et Bollène, effectivement on observe des disparités assez étonnantes. Donzère surchauffe à cause de son abri, un mini Cimel (je viens de le voir sur les photos sur le pdf ci-dessous).

Le pic de chaleur a été enregistré en début d'après-midi (vers 14h30) puis on a oscillé autour de 33/34°C ensuite.

Dommage que ce soit cet abri qui est utilisé car l'emplacement est bon:

https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_26116002.pdf

Modifié par Ced30
  • J'aime 2

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)
il y a 17 minutes, Ced30 a dit :

35.6°C à Tulette et Visan à une altitude supérieure, 33.5°C sur le plateau de Montjoyer à 320m d'altitude, seulement 33/34°C sur Montélimar et Bollène, effectivement on observe des disparités assez étonnantes. Donzère surchauffe à cause de son abri, un mini Cimel (je viens de le voir sur les photos sur le pdf ci-dessous).

Merci pour le fichier et les détails. Tulette, Visan et Montjoyer, étant plus à l'est, ont peut-être bénéficier d'un plus long ensoleillement(?),  la couverture nuageuse arrivant du NO et s'étant fixée un moment le long de la vallée.

Tx en cours à St Jean De Vedas on approche les 34' . Comment est le ciel dans l'intérieur ? Car en bord de mer c'est couvert à présent! Toujours brise mais bascule  en approche . 

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Bonjour ,

14.8°C/34.8°C pour les extrêmes du jour.

Pas de record battu à priori cette fois mais toujours de belles amplitudes entre les matinées d'automne et les après-midi d'été.

Ciel bleu une grande partie de ce dimanche mais totalement couvert ce soir. Le vent d'O est resté faible à modéré avant la bascule au mistral d'ici demain.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...